| Home >> Politics

A Condom To Prevent The Transmission Of Science?

Vasily Vereshchagin. Japanese Beggar.
The anti-Catholic journalist: noisy, but intellectually poor and blind.
(Vasily Vereshchagin. Japanese Beggar. Source)

1) Introduction

If you listen to some journalists, you could believe that the Catholic Church is guilty of genocide in Africa, because of its teachings on the condom. The AIDS epidemic, according to these journalists, would be more or less directly caused by the Pope.

Is this true?

In this article, I won't discuss the morality of condoms. I won't talk either from the point of view of religion. I will on the contrary attempt a scientific approach to the problem of condoms, AIDS and the teachings of the Church.

2) How would a scientist approach the problem?

Let's imagine we're scientists. What would we reply if someone asked us this question:

Are the official teachings of the Catholic Church concerning condoms an exacerbating or attenuating factor in the AIDS epidemic?

As scientists, our first reaction would be the humble caution so characteristic of true lovers of Science. Indeed a scientist, by definition, is a person who refuses to rely on his prejudices, on folklore, on hearsay, etc. A scientist is someone who tries to avoid asserting anything unless he has scientific proofs to back it up.

Our second reaction would be to do some research in what is usually called "the scientific literature". Indeed, a scientist isn't supposed to be an airhead! Why rack our brains to reinvent the wheel? If another scientist has already done the scientific experiment which answers our question, all we need to do is find that study!

Here, the plot thickens. In order to recognize the study which answers our question (assuming it has been done already), we have to be able to tell the difference between a scientific study, and baloney! A good tip is to pretend we want to conduct such a study ourselves.

3) What would be the experimental design?

Designing a complete experiment isn't easy. We'll limit ourselves here to outlining a few principles of this experimental design.

3.1) We have to be able to measure the outcome. We're trying to find out if some "treatment" (in this case Catholicism) worsens or reduces the AIDS epidemic. We therefore need technical means (HIV status tests, teams of technicians, computers to collect data, etc.) to measure the outcomes. But technical means aren't enough: we also need "political" means. Indeed, we have to be able, one way or an other, to "sample" the population and conduct some tests.

3.2) We need reliable baseline information. No matter how well we measure the "After", if we have no clear idea of the "Before", we won't be able to conclude anything.

3.3) We have to be able to guarantee the purity of the medication. If you want to check the effectiveness of a new antibiotic, but sometimes you inject that new antibiotic, and sometimes you inject sewage water, it's fair to say your research won't be very scientific! It's the same thing if you want to verify the effectiveness of Catholicism. It's easy to observe that all kinds of people claim to be "Catholic", even though they aren't. Of course, a scientist conducting research on AIDS shouldn't need to be an accomplished theologian! On the other hand, even the worst sociologist will be able to come up with a little operational definition of a Catholic. For example, it could be a small questionnaire which would ask the respondant if he believes everthing the Catholic Church teaches (especially concerning "watershed topics" like abortion, contraception, papal infallibility, etc.). See also "Excommunication, That Gesture Of Love!", but don't read that text from a religious point of view. Read it from the point of view of a sociologist who wants to determine who must be considered Catholic, for the purposes of this scientific study.

3.4) We have to specifiy what we consider to be "the treatment". Here also, we have to distinguish the scientist's point of view from that of the Parish Priest. The scientist can decide somewhat arbitrairily to define "the treatment" as being just a few simple and measurable things, like:

3.4.1) One weekly reminder to show up at Sunday Mass. It could be a phone call, etc.

3.4.2) A Sunday Mass said according to the rules of the Church. To simplify the study, the scientist could specify that the Mass would be said by an Opus Dei Priest. Statistically, these days, Opus Dei Priests have some of the lowest rates of heresies and "defrocking" among the whole Catholic clergy.

3.4.3) Reading the Bible and the Catechism of the Catholic Church one hour a day. It's easy to make sure that each family or person participating in this study has a copy of those books at home.

3.4.4) Saying the Rosary once a day. Once again, we're not taking the point of view of the Priest, but the scientist. A Priest will go berserk if his parishioners only say the Rosary mechanically, without praying with all their heart! But the scientist just looks at the external phenomena and takes notes.

3.5) We have to take compliance into account. If you wanted to verify the effectiveness of a medication, you'd have to make sure the patients took it! Not only do the patients have to take the medication, but they also have to take it correctly, according to the instructions. Of course, a medication can be more or less difficult to take, and we could even come to the conclusion that a medication is effective, but not recommendable because it's too difficult to take! But whatever the case, we have to measure compliance and include it in the final evaluation of the treatment.

3.6) Avoid biased samples. Of course, if you compare on one hand rich and educated couples who are married and have young children, and on the other hand poor, unemployed young men who are cut off from their parents, you'll probably detect more HIV-positive individuals in the second group.

Etc., etc...

4) Has such an experiment ever been made?

As far as I know, such an experiment has never been conducted.

Too bad, because in theory, everything leads us to think that the Catholic "treatment" should work. The Church teaches that people must avoid taking drugs. Moreover, the Church teaches that people have to remain virgins until they get married, and then that they must remain faithful to their spouse after marriage, and never get divorced. If a population applied these rules strictly, AIDS would disappear.

Don't rush to say that's unrealistic. You'd be accused, correctly, of projecting on others your own shortcomings.

Conversely, it appears to me that some current condom distribution campaigns just make the problem worse. I once translated videos for a "pro-condom" campaign against AIDS in South Africa, and it was asserted very clearly that men were incapable of controlling their sexual impulses. Firstly, that is false, and I can show you living proofs anytime. Secondly, men in some ways are very "flexible". If you constantly repeat to someone that he's unable to control his sexual impulses, at some point in time, you'll probably convince him! (See also "The Catholic Church and Sex-Voodoo")

5) Conclusion

Even if I've never heard of a scientific study on the effectiveness of Catholicism to fight the AIDS epidemic, I've nevertheless read many articles where journalists accused the Church of genocide. If only those journalists quoted studies on that topic! But no, even in the most "scientific" magazines, they throw the accusation, and then run away.

If the only victim of this behavior was the Catholic Church, that wouldn't be so bad. Catholics are used to being slandered (and even fed to the lions!). But the sad part is that the AIDS epidemic is very real, and Africans desperately need true and humble Science. If the Catholic Church is right, then campaigns to distribute condoms and promote recreational sex are not motivated by Science but by political ideologies, and they are causing great harm to Africans.

Sometimes, I get the impression that some journalists have slipped big condoms over their heads, to avoid being "contaminated" by Science...

| Home >> Politics

| Accueil >> Politique

Un condom pour empêcher la transmission de la science?

Vasily Vereshchagin. Le mendiant japonais.
Le journaliste anti-catholique: bruyant, mais intellectuellement pauvre et aveuglé.
(Vasily Vereshchagin. Le mendiant japonais. Source)

1) Introduction

À écouter certains journalistes, on pourrait croire que l'Église catholique est coupable de génocide en Afrique, à cause de ses enseignements sur le condom. L'épidémie du SIDA, selon ces journalistes, serait plus ou moins directement causée par le Pape.

Est-ce vrai?

Dans ce texte, je ne vais pas aborder la moralité du condom. Je ne vais pas non plus parler d'un point de vue religieux. Je vais au contraire tenter d'aborder scientifiquement le problème des condoms, du SIDA et des enseignements de l'Église.

2) Comment un savant aborderait-il le problème?

Imaginons que nous sommes des savants, des scientifiques. Que dirions-nous si quelqu'un nous posait la question:

Les enseignements officiels de l'Église catholique au sujet du condom sont-ils un facteur exacerbant ou atténuant de l'épidémie du SIDA?

En tant que savants, notre première réaction serait l'humble prudence, si caractéristique des vrais amoureux de la science. En effet un savant, par définition, c'est une personne qui refuse de se fier à ses préjugés, aux croyances populaires, aux ouï-dires, etc. Un savant est quelqu'un qui s'efforce de ne rien affirmer à moins d'avoir des preuves scientifiques.

Notre deuxième réaction serait donc de faire une recherche dans ce qu'on a coutume d'appeler «la littérature scientifique». En effet, un savant n'est pas supposé être une tête de linotte! Pourquoi se casser la tête à réinventer la roue? Si un autre savant a déjà fait l'effort de faire une expérience scientifique qui répond à notre question, il suffit de retrouver cette étude!

Ici, notre démarche se complique. En effet, pour reconnaître l'étude qui répond à notre question (en supposant qu'elle ait déjà été faite), il faut être capable de faire la différence entre une étude scientifique, et de la bouillie pour chats! Un bon truc, c'est de faire semblant qu'on veut faire une étude à ce sujet.

3) Quel serait le protocole d'expérimentation?

Concevoir un protocole d'expérimentation au complet n'est pas chose facile. On va se contenter ici d'esquisser quelques principes de ce protocole.

3.1) Il faut pouvoir mesurer les résultats. On cherche à savoir si un quelconque «traitement» (dans ce cas-ci, le catholicisme) empire ou diminue l'épidémie de SIDA. Il faut donc avoir les moyens techniques (tests de séropositivité, équipes de techniciens, ordinateurs pour recueillir les données, etc.) pour mesurer les résultats. Mais les moyens techniques ne suffisent pas: il faut aussi des moyens «politiques». En effet, il faut d'une manière ou d'une autre être capable «d'échantillonner» la population et lui faire subir des tests.

3.2) Il faut avoir un portrait fiable de la situation initiale. On aura beau mesurer «l'après-traitement», si on ne sait pas de quoi avait l'air «l'avant-traitement», on ne peut rien conclure.

3.3) On doit pouvoir garantir la pureté du médicament. Si vous voulez vérifier l'efficacité d'un nouvel antibiotique, mais que vous injectez parfois ce nouvel antibiotique, et parfois de l'eau provenant des égoûts, disons que votre recherche risque de ne pas être très scientifique! C'est la même chose si vous voulez vérifier l'efficacité du catholicisme. Il est facile de constater que toutes sortes de gens prétendent être «catholiques», tout en ne l'étant pas. Bien sûr, un savant qui fait une étude sur le SIDA ne devrait pas avoir besoin d'être un théologien chevronné! Par contre, même le dernier des sociologues pourra concevoir une petite définition opérationnelle d'un catholique. Par exemple, ce pourrait être un petit questionnaire qui demanderait au répondant s'il croit tout ce que l'Église enseigne (surtout concernant les «sujets de démarcation» comme l'avortement, la contraception, l'infaillibilité papale, etc.). Voir aussi «L'Excommunication, ce geste d'amour!», mais en le lisant non pas du point de vue religieux, mais bien du point de vue d'un sociologue qui tente d'établir qui doit être considéré comme catholique, pour les fins de cette étude scientifique.

3.4) Il faut établir précisément ce qu'on considère comme «le traitement». Encore ici, on doit distinguer le point de vue du savant, et celui du curé de la paroisse. Le savant, un peu arbitrairement, peut décider de définir «le traitement» comme étant seulement des choses simples et mesurables, comme:

3.4.1) Un rappel hebdomadaire de se présenter à la messe du dimanche. Ce pourrait être un coup de téléphone, etc.

3.4.2) Une messe du dimanche dite selon les règles de l'Église. Pour simplifier l'étude, le savant pourrait poser que la messe soit dite par un prêtre de l'Opus Dei. En effet, statistiquement, en ce moment les prêtres de l'Opus Dei sont ceux qui ont les taux d'hérésie et de «défroquage» parmi les moins élevés de tout le clergé catholique.

3.4.3) Une heure de lecture quotidienne de la Bible et du Catéchisme de l'Église catholique. Il est facile de s'assurer que chaque famille, ou chaque personne qui participe à cette étude, possède un exemplaire de ces livres à la maison.

3.4.4) La récitation d'un chapelet par jour. Encore ici, n'oublions pas que nous ne prenons pas le point de vue du prêtre, mais du savant. Un prêtre va faire une syncope si ses paroissiens ne font que réciter machinalement un chapelet, sans prier de tout leur coeur! Mais le savant lui ne fait que regarder les phénomènes extérieurs et prendre des notes.

3.5) Il faut tenir compte de la «compliance». Si vous voulez vérifier l'efficacité d'un médicament, il faut vous assurer que les patients le prennent! Non seulement les patients doivent le prendre, mais il doivent aussi le prendre correctement, selon le mode d'emploi. Bien sûr, un médicament peut être plus ou moins difficile à prendre, et on peut même en venir à la conclusion que le médicament est efficace, mais peu recommandable car trop dur à prendre! Mais dans tous les cas, on doit mesurer la compliance et l'inclure dans l'évaluation finale du traitement.

3.6) Ne pas biaiser l'échantillonnage. Bien entendu, si vous comparez d'un côté des couples riches, instruits, et mariés avec des enfants en bas âge, et de l'autre côté des jeunes hommes pauvres, sans emploi et coupés de leurs parents, vous risquez de détecter plus de séropositifs dans le deuxième groupe.

Etc., etc...

4) Une telle expérience a-t-elle déjà été faite?

À ma connaissance, une telle expérience n'a jamais été faite.

Pourtant, en théorie, tout indique que «le traitement» catholique devrait marcher. En effet, l'Église enseigne que les gens doivent éviter de prendre de la drogue. De plus, l'Église enseigne que les gens doivent rester vierges jusqu'à leur mariage, et qu'ils doivent rester fidèles à leur conjoint après le mariage, et ne jamais se divorcer. Si une population appliquait ces règles à la lettre, le SIDA disparaîtrait.

Ne vous précipitez pas pour dire que c'est irréaliste. Vous vous feriez accuser, avec raison, de projeter sur les autres vos propres défaillances.

À l'inverse, il me semble bien que certaines campagnes actuelles de distribution de condoms ne font qu'empirer le problème. J'ai déjà traduit des vidéos pour une campagne «pro-condom» contre le SIDA en Afrique du Sud, et on y affirmait très clairement que l'homme est incapable de contrôler ses pulsions sexuelles. Primo, c'est faux, et je peux vous montrer des preuves vivantes n'importe quand. Secundo, l'homme est pour certaines choses très «malléable». Si vous lui répétez constamment qu'il est incapable de contrôler ses pulsions sexuelles, à un moment donné, vous allez probablement le convaincre! (Voir aussi «L'Église catholique et le Sexe-vaudou»)

5) Conclusion

Même si je n'ai jamais entendu parler d'une étude scientifique sur l'efficacité du catholicisme pour combattre l'épidémie du SIDA, j'ai néanmoins lu de nombreux articles où des journalistes accusaient l'Église de génocide. Si seulement ces journalistes citaient des études à ce sujet! Mais non, même dans les revues les plus «scientifiques», on ne fait que lancer l'accusation, et prendre la fuite.

Si la seule victime de ce comportement était l'Église catholique, cela ne serait pas si terrible que ça. Les catholiques sont habitués à être injustement diffamés (et même donnés en pâture aux lions!). Ce qui est triste, c'est que l'épidémie du SIDA est très réelle, et que les Africains ont désespérément besoin de la science humble et vraie. Si l'Église catholique a raison, alors les campagnes pour distribuer des condoms et faire la promotion du sexe récréatif ne sont pas motivées par la science, mais bien par des idéologies politiques, et elles causent un grand tort aux Africains.

Parfois, j'ai l'impression que certains journalistes se sont mis un gros condom sur la tête, pour éviter d'être «contaminés» par la science...

| Accueil >> Politique