| Home >> Politics

The Principles Of Solidarity And Subsidiarity

John William Waterhouse. The crystal ball.
I'd love to have a crystal ball to find the golden mean
between subsidiarity and solidarity!
(John William Waterhouse. The crystal ball. Source)

1) Introduction

What is the Principle of Solidarity, and what is the Principle of Subsidiarity? Here is my best attempt at explaining what I've understood in the CoSoDo.

A first approximation might be: "Two complementary principles that must be respected to have a good government". I guess you could also call them the "Principle of Appropriate Centralization" ("solidarity"), and the "Principle of Appropriate Decentralization" ("subsidiarity").

2) Two directions in which authority can be distributed

For the sake of the argument, let's say a "society" is something with some form of intelligence and free will. This includes ordinary citizens, but also any organized group of persons, like families, unions, corporations, municipalities, provinces, countries, etc., right up to all of mankind.

If those societies had no relationships with each other, we wouldn't need the Principles of Solidarity or Subsidiarity. But they do, since in a way mankind is a complex hierarchy of societies as we've defined them.

Since societies can either fix a problem themselves, or have that problem fixed by another society, we have two "directions" in which authority can be distributed. If authority is correctly "pushed down" to "lower" societies, it's the Principle of Subsidiarity, and if authority is correctly "lifted up" to a "higher" society, it's the Principle of Solidarity.

3) Some examples of these Principles

Subsidiarity:

- parents let a child choose which cloths he will wear;
- a municipality lets homeowners decide whether they will heat their house with electricity or gas;
- a province lets its school boards choose which teachers will teach in which schools;
- a country lets a province decide what the speed limits are on its roads;
- etc...

Solidarity:

- a father decides where his family with young kids will go on holidays (even though not all the kids like the destination);
- a municipality decides a name for a new street (even though some homeowners don't like that name);
- a professional body decides what fees every member lawyer must pay to practice law;
- a country decides how much money will be spent on health care (even though some citizens think that more money should be spent on wind turbines);
- etc...

4) When should we apply the Principle of Solidarity?

I guess we start with: "Whatever helps us reach the Common Good, because it's in the nature of that specific society to have such a responsibility".

Here are some situations where the Principle of Solidarity would tend to be required:

4.1) When a group of "inferior societies" must act in a coordinated way. For example, 10 families need a school, but none of them is rich enough to build one, and they all want the school to be in their back yard. Some "superior society" has to collect money from all those families, buy some land, build a school and administer it. It could be an association founded by those 10 families, but it must be something "above" them, and something "one", that is not as divided as those families.

4.2) When a group of "inferior societies" are trying to kill each other. If you read history, there are periods when Italy or Germany were a patchwork of small kingdoms constantly at war with each other. In much the same way, your city (hopefully) has one single police force, in charge of maintaining law and order. Why one single police force? Well, try doing without! When every citizen has to be his own police force, chaos normally follows.

4.3) When one rogue "inferior society" can ruin the efforts of all the others. Suppose there are 10 oil refineries in a country, and 9 of them decide to make investments to reduce pollution. This means their prices will rise. If one refinery decides to just pollute the atmosphere and keep its prices low, it will be able to put the 9 other refineries out of business, while simultaneously destroying everybody's health. If some "superior society" has the authority to punish refineries that don't comply, they will all have to decrease pollution and increase their prices, so none of them will lose any business (and we will all breath cleaner air!).

The same argument holds for conflicts between States. Suppose, for example, two sovereign countries are crossed by the same river. If the "upstream country" dumped chemicals into that river, just before the border with the "downstream country", and said: "What we do in our country is none of your business", that upstream country would be acting badly. The downstream country would be justified in complaining to a higher human authority, and that higher human authority should have the means necessary to force the upstream country to stop polluting the river (even though the pollution was occuring inside the sovereign borders of the upstream country).

Etc...

5) When should we apply the Principle of Subsidiarity?

Now, here are some situations where the Principle of Subsidiarity would tend to be required:

5.1) When the "inferior society" is in a better position to make good decisions. Normally, some government located in Greenland will not easily appreciate the problems facing its citizens living in the Sahara Desert. In the same way, some big farmer's Union probably doesn't know which field is best to grow corn, and which is best to graze cows, on old McDonald's farm.

5.2) When the "inferior society" would be "infantilized" or oppressed if the "superior society" decided for them. For examples of oppression, any tyranny will do. For infantilization, any Welfare State will do.

5.3) When a very complex situation requires initiative and flexibility. I'm not an economist, but an example of a lack of subsidiarity could be the excessively centralized economic planning of the Soviet Union.

5.4) When a certain amount of redundancy gives a more robust system. The nightmare of any engineer is a "single point of failure". That's why aeronautical engineers will plan for two and even three independant hydraulic systems to move the ailerons, the rudder and the elevator on a big jumbo jet. In a human society, it's a bit the same thing. It's often preferable to avoid giving all powers to a single "superior society". That explains the division between legislative, executive and judicial powers, for example.

5.5) To avoid overloading the superior authority. For the principle of solidarity to work, the superior authority must not be bogged down! Letting inferior authorities handle the easy cases (subsidiarity) leaves the time and the energy to the superior authority so it can handle the more difficult and important cases (solidarity). See also [Ex 18:13-22].

Etc...

6) Conclusion

Good government requires a correct balance between subsidiarity and solidarity. I'd love to have a crystal ball to know where that golden mean is!

| Home >> Politics

| Accueil >> Politique

Les Principes de solidarité et de subsidiarité

John William Waterhouse. La boule de cristal.
J'aimerais bien avoir une boule de cristal pour trouver
le juste milieu entre la subsidiarité et la solidarité!
(John William Waterhouse. La boule de cristal. Source)

1) Introduction

Qu'est-ce que le Principe de solidarité, et qu'est-ce que le Principe de subsidiarité? Voici ma meilleure tentative d'expliquer ce que j'ai compris dans le CoDoSo.

Au pif, on pourrait dire que ce sont: «Deux principes complémentaires qui doivent être respectés pour avoir un bon gouvernement». J'imagine qu'on pourrait aussi les nommer le «Principe de centralisation appropriée» («solidarité»), et le «Principe de centralisation appropriée» («subsidiarité»).

2) Deux directions dans lesquelles l'autorité peut être répartie

Pour les fins de la discussion, supposons qu'une «société» est quelque chose avec une forme d'intelligence et de libre-arbitre. Ceci inclut les citoyens ordinaires, mais aussi tout groupe organisé de personnes, comme les familles, les syndicats, les corporations, les municipalités, les provinces, les pays, etc., en remontant jusqu'à l'humanité toute entière.

Si ces sociétés n'avaient pas de relations les unes avec les autres, nous n'aurions pas besoin des Principes de solidarité et de subsidiarité. Mais elles en ont, puisque d'une certaine manière, l'humanité est une hiérarchie complexe de «sociétés» telles qu'on vient de les définir.

Puisque les sociétés peuvent soient régler un problème par elles-mêmes, ou laisser une autre société le régler, nous avons deux «directions» dans lesquelles l'autorité peut être répartie. Si l'autorité est correctement «poussée en bas» vers les sociétés «inférieures», c'est le Principe de subsidiarité, et si l'autorité est correctement «poussée en haut» à une société «supérieure», c'est le Principe de solidarité.

3) Quelques exemples de ces principes

Subsidiarité:

- les parents laissent leur enfant choisir les vêtements qu'il va porter;
- une municipalité laisse les propriétaires de maison décider s'ils vont se chauffer à l'électricité ou au gaz;
- une province laisse ses commissions scolaires choisir quels professeurs vont enseigner dans quelles écoles;
- un pays laisse une province décider quelles seront les limites de vitesse sur ses routes;
- etc...

Solidarité:

- un père décide où sa jeune famille va passer ses vacances (même si ce ne sont pas tous les enfants qui sont d'accord avec la destination);
- une municipalité décide du nom d'une nouvelle rue (même si certains propriétaires n'aiment pas ce nom);
- une corporation professionnelle décide quelle cotisation chaque avocat doit payer pour pratiquer le droit;
- un pays décide combien d'argent sera dépensé sur les soins de santé (même si certains citoyens pensent qu'on devrait dépenser plus d'argent sur les éoliennes);
- etc...

4) Quand devrions-nous appliquer le principe de solidarité?

J'imagine qu'on pourrait commencer avec: «Ce qui nous aide à atteindre le Bien commun, parce que c'est dans la nature de cette société spécifique d'avoir telle responsabilité».

Voici quelques situations où le Principe de solidarité aurait tendance à être requis:

4.1) Lorsqu'un groupe de «sociétés inférieures» doit agir de manière coordonnée. Par exemple, 10 familles ont besoin d'une école, mais aucune d'entre elles n'a assez d'argent pour la bâtir, et elles veulent toutes que l'école soit dans leur cour arrière. Une «société supérieure» doit ramasser de l'argent de toutes ces familles, acheter un terrain, construire une école et l'administrer. Cela pourrait être une association fondée par ces 10 familles, mais cela doit être «au-dessus» de ces familles, et quelque chose «d'un», qui n'est pas aussi divisé que ces familles.

4.2) Lorsqu'un groupe de «sociétés inférieures» tente de s'entre-tuer. Si vous lisez l'histoire, il y a des périodes où l'Italie et l'Allemagne étaient des mosaïques de petits royaumes continuellement en guerre les uns contre les autres. De la même manière, votre ville (on l'espère) a un seul corps de police, responsable du maintien de l'ordre. Pourquoi un seul corps de police? Eh bien, essayez de vous en passer! Lorsque chaque citoyen doit être sa propre police, le chaos s'ensuit normalement.

4.3) Lorsqu'une «société inférieure» mal élevée peut ruiner les efforts de toutes les autres. Supposons qu'il y a 10 raffineries de pétrole dans un pays, et que 9 d'entre elles décident d'investir pour diminuer la pollution. Ceci signifie que leurs prix vont augmenter. Si une raffinerie décide de simplement polluer l'atmosphère tout en gardant ses prix bas, elle sera capable de faire faire faillite aux 9 autres raffineries, tout en détruisant la santé de tout le monde. Si une «société supérieure» a l'autorité de punir les raffineries qui ne respectent pas les règlements, elles devront toutes diminuer la pollution et augmenter leurs prix, ainsi aucune d'entre elles ne sera perdante (et nous respirerons tous de l'air plus propre!).

Le même argument vaut pour les conflits entre les États. Supposons, par exemple, que deux pays souverains sont traversés par le même fleuve. Si le «pays en amont» déversait des produits toxiques dans ce fleuve, juste avant la frontière avec le «pays en aval», et disait: «Ce que nous faisons dans notre pays n'est pas de vos oignons», ce pays en amont agirait mal. Le pays en aval serait justifié de se plaindre à une autorité humaine supérieure, et cette autorité humaine supérieure devrait avoir les moyens nécessaires pour forcer le pays en amont d'arrêter de polluer (même si la pollution se produisait à l'intérieur des frontières souveraines du pays en amont).

Etc...

5) Quand devrions-nous appliquer le principe de subsidiarité?

Voici maintenant quelques situations où le Principe de subsidiarité aurait tendance à être requis:

5.1) Lorsqu'une «société inférieure» est mieux placée pour prendre de bonnes décisions. Normalement, un gouvernement situé au Groenland ne pourra pas facilement comprendre les problèmes auxquels doivent faire face ses citoyens qui vivent dans le désert du Sahara. De la même manière, un gros Syndicat de fermiers ne saura probablement pas quel champ est le meilleur pour faire pousser du maïs, et lequel est le meilleur pour faire paître les vaches, sur la ferme de Monsieur Jourdain.

5.2) Lorsque la «société inférieure» serait «infantilisée» ou opprimée si la «société supérieure» décidait à sa place. Pour des exemples d'oppression, n'importe quelle tyrannie fera l'affaire. Pour des exemples d'infantilisation, n'importe quel État-Providence fera l'affaire.

5.3) Lorsqu'une situation très complexe exige de l'initiative et de la souplesse. Je ne suis pas économiste, mais un exemple de manque de subsidiarité pourrait être la planification économique excessivement centralisée de l'Union soviétique.

5.4) Lorsque une certaine redondance permet de rendre un système plus robuste. Le cauchemar de tout ingénieur est un «point unique de défaillance». C'est pourquoi les ingénieurs en aéronautique vont prévoir deux et même trois systèmes hydrauliques indépendants pour faire bouger les ailerons, le gouvernail de direction et le gouvernail de profondeur sur un avion gros porteur. Dans une société humaine, c'est un peu la même chose. Il est souvent préférable de ne pas donner tous les pouvoirs à une seule «société supérieure». Cela explique la division entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, par exemple.

5.5) Pour éviter de surcharger l'autorité supérieure. Pour que le principe de solidarité puisse fonctionner, il faut que l'autorité supérieure ne soit pas embourbée! Laisser les autorités inférieures traiter les cas faciles (subsidiarité) laisse le temps et l'énergie à l'autorité supérieure pour qu'elle puisse traiter les cas plus difficiles et importantes (solidarité). Voir aussi [Ex 18:13-22].

Etc...

6) Conclusion

Le bon gouvernement exige un équilibre approprié entre la subsidiarité et la solidarité. J'aimerais bien avoir une boule de cristal pour savoir où se trouve ce juste milieu!

| Accueil >> Politique