| Accueil >> Sermons perdus

Les chiens muets et le silence déraisonnable

Les moutons peuvent paître en sécurité. Je vous en donne ma parole.
[Source]

Un lecteur d'OTR nous a refilé un tuyau à propos de cette homélie prêchée par l'archevêque Raymond Burke de Saint Louis, à l'ordination de James Vann Johnston comme évêque de Springfield-Cape Girardeau [Homily of Archbishop Raymond Burke of St. Louis at the ordination of James Vann Johnston]. La meilleure partie est l'admonition de Burke au nouvel évêque:

Que la «cathèdre» ou siège de l'évêque, qui donne le nom à l'église-mère de chaque diocèse, sybolise pour vous et tous les fidèles votre responsabilité fondamentale d'enseigner la Foi et de protéger l'intégrité de la Foi et de sa pratique. En tant que principal professeur de la Foi, guidez et dirigez tous les catéchètes, afin que ce plus grand trésor qui est le nôtre soit transmis fidèlement, dans toute sa richesse, aux générations suivantes. Souvenez-vous du sage conseil de saint Paul à Timothée [2Tm4:1-5], et l'avertissement sévère de saint Grégoire le Grand, inspiré par sa lecture du prophète Isaïe et la Parabole du Bon berger:

Le chef devrait user de discretion lorsqu'il se tait, et savoir rendre ses paroles profitables, de crainte qu'il profère ce qui doit rester secret, ou garde secret ce qui doit être proféré. Car, tout comme les paroles imprudentes mènent les hommes dans l'erreur, ainsi le silence déraisonnable laisse dans l'erreur ceux qui auraient pu être instruits. Souvent, en effet, les chefs imprudents, ayant peur de perdre la faveur humaine, craignent de dire franchement le droit, et, dans leurs paroles, n'exercent pas le zèle des pasteurs qui ont soin du troupeau, mais jouent le rôle de mercenaires. Car lorsque le loup surgit, ils se sauvent et se cachent dans le silence. D'où les réprimandes que leur adresse le Seigneur par la bouche du prophète, disant: Ce sont des chiens muets, incapables de japper.

Par vos soins infatiguables à enseigner la Foi avec loyauté et dévouement, vous attirerez toutes les âmes vers Celui dont le Coeur glorieux et transpercé ne cesse jamais de faire couler à flots la vérité et l'amour de Dieu le Père.


«Lorsque le loup surgit, ils se sauvent et se cachent dans le silence». Peut-être que le Pape Grégoire n'aurait pas dit des choses aussi sévères s'il avait vécu dans les années 1960 où, comme vous vous en souviendrez, on a découvert que les loups étaient végétariens.

Copyright © 2008 Catholic Culture. Traducteur: SJJ

| Accueil >> Sermons perdus