| Home >> Lost Sermons

Gene Drops The Big One

but I know we'll meet again some sunny day ...
(Source)

In the lefty U.K. Guardian, columnist Andrew Brown laments the fact that the Archbishop of Canterbury has failed in his attempt to keep the language of controversy cloudy enough to avert schism. He hankers after those bygone days when liberal ecclesiocrats were not subject to interrogation by importunate evangelicals, when doctrinal disagreements could be assigned to study groups and buried in endless committee work, and when (as he claims) people were obliged to "pretend to accept each others' viewpoint." No more.

The Church of England consists almost entirely of people who think that many of their fellow Anglicans aren't real Christians at all and couldn't care less. But outside England, where churches must compete for membership, it matters a lot. The trouble, from Williams' perspective is that the Church of England can no longer be kept aloof from the convulsions outside as it too descends from establishment into the market place. The evangelicals wouldn't be half so passionate if they did not believe that their churches would grow if they could just get rid of the liberals.

I doubt it. It's true that the churches would grow if they could get rid of liberals, but it's not growth that evangelicals are concerned with. Almost all of them are temperamentally anti-Vichyite, anti-accommodationist, and at some cost to themselves and their families have withdrawn from the dominant secular culture and its rewards. Given the choice, they almost certainly would opt for an orthodox church with no growth potential, in preference to a trendy church that expanded by adapting itself to the complacent worldliness that surrounds it. Back to Brown:

The solution urged on Williams from all sorts of people just to abandon the Anglican communion can't work now. It's too late. The flames of theological hatred outside have run all round the world as if the Internet were made with gunpowder fuses instead of cables.

Flames of theological hatred? Not the way I'd put it. It seems to me instead that, with the coming of the Internet, the ecclesiastical bureaucracies lost their communications monopoly and were finally forced to hear what the orthodox had been trying to say all along. Fifty years of frustration at unreturned phone calls and ash-canned letters to the editor have added an edginess to some of the critique, but to label it hatred is a dodge. The boxer who rests on his laurels and refuses to get into the ring for ten years will find that, when he finally does so, his opponent's shots land harder than he remembers. That's why liberals are quick to deplore the "incivility" of the blogs.

It is the theological understanding that makes this argument so hard to control. Most churches, most of the time, don't give a damn for theology. That's one of the things that atheists get wrong about religion. They think it is about propositional beliefs, rather than rituals and belonging.

Sorry old sport. You neglected to take into account a group of Christians called martyrs, who willingly gave up their lives precisely because there are certain propositional beliefs more important than life -- truths of the faith the denial of which would mean their damnation. D'you think Thomas Becket died in the cause of ritual comfort? D'you think Thomas More submitted to the axe to cultivate a sense of belonging?

And so they [atheists] assume that the dispute in the Anglican Communion is really about gays. But if it were, it would be possible to reach a compromise, as has been done about women [clergy], where people at least pretend to accept each others' viewpoint.

Even within mainstream Anglicanism, most conservatives didn't "accept the others' viewpoint" but accepted the bureaucratically engineered fait accompli to the extent of remaining in the Communion -- when it appeared the only alternatives were schism or separation. Yet Brown is right that the Anglican dispute isn't about gays per se. It's about sin -- specifically whether sin can be given a positive place, an honored place, within Christian churchmanship. No prolix theological tranquilizers can work their usual magic here, no archbishop's commission can bury the problem deep enough. There's no compromise possible because no human goods are on the table: there's not even a baby to cut in half. If Bishop Robinson's recreation with his roommate is a sin crying to heaven for vengeance [Gn 18:20], not even a Rowan Williams can determine what constitutes just the right amount of that sin which will be pleasing to God.

Copyright 2007 Catholic Culture.

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

Gene largue la grosse

mais je sais qu'on se reverra un de ces jours ensoleillés ...
(Source)

Dans le journal gauchiste Guardian, au Royaume-Uni, le chroniqueur Andrew Brown se lamente que l'Archevêque de Cantorbéry a échoué dans sa tentative d'éviter le schisme, en obscurissant suffisamment le discours de controverse. Il s'ennuie du bon vieux temps lorsque les ecclésiocrates libéraux n'étaient pas soumis à l'interrogatoire par des évangéliques importuns, lorsque les désaccords doctrinaux pouvaient être assignés à des groupes d'études, puis enterrés dans de sempiternels travaux de comités, et lorsque (prétend-il) les gens étaient «obligés d'accepter les points de vue les uns des autres». Époque révolue.

L'Église d'Angleterre est composée presque entièrement de gens qui pensent que leurs coreligionnaires ne sont absolument pas de vrais chrétiens, et qui s'en fichent éperdument. Mais hors de l'Angleterre, là où les églises doivent faire concurrence pour leurs membres, c'est très important. Le problème, du point de vue de Williams, c'est que l'Église d'Angleterre ne peut plus rester au-dessus des convulsions à l'étranger, car elle aussi descend de l'establishment au marché. Les évangéliques seraient bien moins passionnés, s'ils n'étaient pas convaincus que leurs églises auraient une croissance s'ils pouvaient juste se débarasser des libéraux.

J'en doute. C'est vrai que les églises croîtraient si elles pouvaient se débarasser des libéraux, mais ce n'est pas la croissance qui intéresse les évangéliques. Ils sont presque tous, par tempérament, anti-Vichy et anti-accommodation, et eux et leurs familles ont payé le prix pour se retirer de la culture laïciste dominante et de ses récompenses. Si on leur donnait le choix, ils choisiraient presque certainement une église orthodoxe sans potentiel de croissance, plutôt qu'une église dans le vent qui grandirait en s'adaptant avec complaisance à l'esprit du monde qui l'environne. Revenons à Brown:

La solution que toutes sortes de gens tentent d'imposer à Willams, celle de simplement abandonner la communion Anglicane, ne peut pas fonctionner maintenant. Il est trop tard. Les flammes de la haine théologique à l'étranger ont embrasé le monde entier, comme si l'Internet était tissé de cordeaux bickford plutôt que de câbles.

Les flammes de la haine théologique? Je ne l'aurais pas dit comme ça. Il me semble plutôt que, avec l'arrivée de l'Internet, les bureaucraties ecclésiastiques ont perdu leur monopole des moyens de communication, et ont finalement été obligés d'écouter ce que les orthodoxes essaient de dire depuis tout ce temps. Cinquante années de frustration, causée par des appels téléphoniques non-retournés et des lettres au Rédacteur classées dans la filière ronde, ont ajouté une certaine crispation au ton de quelques critiques, mais appeler ça de la haine n'est qu'un échappatoire. Le boxeur qui s'assoit sur ses lauriers et qui refuse d'embarquer dans le ring pendant dix ans, va s'apercevoir que, lorsqu'il va finalement se décider à revenir, les coups de son adversaire pincent plus qu'à sa souvenance. C'est pourquoi les libéraux sont prompts à déplorer «l'incivilité» des blogues.

C'est la compréhension théologique qui rend cette dispute si difficile à contrôler. La plupart des églises, la plupart du temps, en ont rien à foutre de la théologie. C'est une des choses que les athées ne comprennent pas à propos de la religion. Il pensent que la religion a rapport aux énoncés de foi, plutôt qu'aux rites et à l'appartenance.

Désolé mon pote. Tu as oublié un groupe de chrétiens qu'on appelle martyrs, qui ont offert leurs vies avec empressement, précisément parce que certains énoncés de Foi sont plus importants pour eux que leur vie -- les vérités de la Foi qui, si abandonnées, causeraient leur damnation. Penses-tu que Thomas Becket est mort pour la cause du confort rituel? Penses-tu que Thomas More a offert son cou à la hache pour cultiver un sens de l'appartenance?

Alors eux [les athées] présument que le litige dans la communion Anglicane concerne vraiment les gais. Mais si c'était le cas, il serait possible de trouver un compromis, comme on l'a fait pour le clergé féminin, où les gens font au moins semblant d'accepter le point de vue des autres.

Même dans le courant dominant de l'Anglicanisme, la plupart des conservateurs n'ont pas accepté «l'autre point de vue», mais ont accepté le fait accompli, bureaucratiquement manigancé, afin de conserver la Communion -- lorsqu'il semblait que l'alternative était le schisme ou la séparation. Néanmoins, Brown a raison de dire que le litige Anglican ne concerne pas les gais en tant que tel. Il concerne le péché -- spécifiquement si le péché peut avoir une place positive, une place d'honneur, dans l'ecclésiologie chrétienne. Aucun tranquilisant théologique prolixe ne peut fonctionner magiquement ici, aucune commission de l'archevêque ne peut enterrer le problème assez profondément. Il n'y a aucun compromis possible, car aucun bien humain n'est sur la table: il n'y a même pas de bébé à couper en deux. Si les ébats de Monseigneur Gene Robinson avec son petit camarade sont un péché qui crie vengeance vers le Ciel [Gn 18:20], même un Rowan Williams ne peut pas déterminer juste la bonne quantité de ce péché qui va plaire à Dieu.

Copyright © 2007 Catholic Culture. Traducteur: SJJ

| Accueil >> Sermons perdus