| Accueil >> Sermons perdus

Si vous ne vivez pas comme vous pensez,
vous finirez par penser comme vous vivez

Vasily Perov. Dernier voyage.
Une autre Foi catholique qui a gardé le silence trop longtemps...
(Vasily Perov. Dernier voyage. Source)

1) Introduction

Voilà deux ans que j'ai commencé à chercher des catholiques qui n'avaient pas honte de leur Foi. Jusqu'à maintenant (mai 2006), je n'ai trouvé qu'un prêtre qui était prêt à affirmer publiquement qu'il était d'accord à 100% avec tous les enseignements officiels de l'Église (incluant les sujets controversés comme l'avortement, la transsubstantiation, la contraception, l'infaillibilité papale, l'ordination des femmes, etc.).

2) Une Foi silencieuse est une Foi mourante

J'aimerais en savoir plus sur la psychologie et la théologie, afin de pouvoir expliquer pourquoi une Foi silencieuse est une Foi mourante. J'imagine que cela a rapport avec l'unité profonde entre le corps et l'âme. C'est la même union qui explique pourquoi, entre autres, s'agenouiller et faire le silence nous aide à prier, et pourquoi penser souvent à des plats savoureux rend plus difficile la perte de poids, etc.

Je présume que c'est aussi relié aux vertus et aux vices, qui sont acquis par la répétition des actes. Si, à chaque fois que vous voyez que notre Mère l'Église est publiquement attaquée, vous vous détournez et vous faites comme si de rien n'était, éventuellement, vous allez acquérir une habitude. Si vous agissez constamment comme si l'Église se trompait, ou qu'elle n'était pas vraiment importante, éventuellement vous allez acquérir une habitude, et cela ne sera pas la vertu de la Foi.

Dire le Credo («Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, etc.»), en même temps que tous les autres durant la messe du dimanche, ne suffit pas. Les pires hérétiques que je connaisse font ça aussi. Vous devez proclamer votre Foi pendant que vous êtes entourés de gens qui ne pensent pas comme vous, et vous devez insister sur les aspects de la Foi qui sont les plus rejetés.

3) Quelques citations pour vous encourager à élever la voix

«Celui qui me reconnaîtra devant les hommes, je le reconnaîtrai devant mon Père du Ciel. Mais si quelqu'un me renie devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père du Ciel.»
[Mt 10:32]

«Qu'en outre les chrétiens se comportent avec sagesse à l'endroit de ceux du dehors, s'efforcent "dans l'Esprit-Saint, avec une charité sans feinte, dans la parole de vérité" [2 Cor. 6:6-7] de répandre la lumière de vie en toute assurance et courage apostolique, jusqu'à l'effusion de leur sang
Dignitatis Humanae, No. 14, §1, mes italiques.

«Ils sont tenus à professer publiquement la Foi qu'ils ont reçue de Dieu par l'Église, à laquelle le sacrement de confirmation les unit plus étroitement grâce à l'Esprit-Saint qui les enrichit d'une force particulière. Ainsi se trouvent-ils plus strictement obligés de répandre la foi et de la défendre par la parole et les oeuvres, comme de véritables témoins du Christ.»
Lumen Gentium, No. 11, §1, mes italiques.

«La paperasserie bureaucratique, et le sang des martyrs»

«Si un pasteur ne veut pas se damner, il faut que, s'il arrive quelque désordre dans sa paroisse, il foule au pieds le respect humain et la crainte d'être méprisé ou haï de ses paroissiens; et serait-il sûr d'être mis à mort après être descendu de chaire, cela ne doit pas l'arrêter. Un pasteur qui veut remplir son devoir doit toujours avoir l'épée à la main.»
[saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, cité dans TROCHU, Francis. Le Curé d'Ars, Résiac, 1993, p. 209]

«Si aujourd'hui on vous arrêtait et on vous accusait d'être un chrétien, est-ce qu'ils trouveraient assez de preuves pour vous condamner?»
[auteur inconnu]

4) Conclusion

Vous ne pouvez pas agir éternellement comme si vous étiez un païen ou un athée, tout en essayant d'être catholique dans votre coeur. Donner un spectacle de théâtre, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, est très difficile. Tôt ou tard, vous allez vous laisser «emporter par le courant» et vous allez commencer à penser comme vous vivez.

Ne vous laissez pas aller. Engagez-vous publiquement aujourd'hui.

| Accueil >> Sermons perdus