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Correspondance avec DSM (Développement St-Michael)

Le terrain et les bâtiments de la paroisse anglicane de St-Michael-de-Sillery, vu d'un satellite.
Le terrain et les bâtiments de la paroisse anglicane de St-Michael-de-Sillery.
(vu d'un satellite)

Le terrain et les bâtiments de la paroisse anglicane de St-Michael-de-Sillery, vu de ma chambre à coucher.
Le terrain et les bâtiments de la paroisse anglicane de St-Michael-de-Sillery.
(vu de ma chambre à coucher)

Table des matières

1) S. Jetchick (2013-mai-06)
2) DSM par Robert Laroche (2013-mai-11)
3) S. Jetchick (2013-mai-11)

1) S. Jetchick (2013-mai-06)

-----Original Message-----
From: Stefan Jetchick
Sent: 6 mai 2013 21:23
To: developpement.st.michael (arobas) gmail.com
Cc: synodoffice (arobas) quebec.anglican.ca;
jlvallee (arobas) cec.montmagny.qc.ca;
info (arobas) sda-angus.com;
[Caisse Desjardins par leur page web "Contact"]
Subject: Lettre ouverte pour M. Marcel Arteau, Président, et M. Robert
Laroche, Vice-président, Développement St-Michael

M. Marcel Arteau, Président, et
M. Robert Laroche, Vice-président,
Développement St-Michael («DSM»)
developpement.st.michael (arobas) gmail.com

(Voir annexe ci-bas pour les autres
destinataires en Copie Conforme)

Désistement et introduction

Bonjour Messieurs,

Tout d'abord, je veux divulguer mon «conflit d'intérêt»:
je suis votre voisin immédiat! Ensuite, je ne suis pas
membre des organismes mentionnés ci-bas («DSM», «ESM»,
«SHS»), et mes opinions dans ce dossier sont exactement ça,
mes opinions.

J'essaie de comprendre tout ce casse-tête de développement
immobilier à côté de chez moi, où se trouve actuellement le
terrain et les bâtiments de la paroisse anglicane de
St-Michael-de-Sillery.

Voici ce que j'ai réussi à comprendre jusqu'ici. SVP
corrigez-moi si je m'abuse. (En passant, comme j'envoie
cette lettre à plusieurs personnes, et qu'elle est
sur l'Internet, vos efforts pour corriger mes erreurs
vont profiter à beaucoup plus que moi.)


1) Premier morceau du casse-tête:
Problèmes financiers de St-Michael-de-Sillery

D'abord, pourquoi le diocèse anglican veut-il charcuter
un magnifique patrimoine? Surtout qu'il faut du «talent»
pour avoir des problèmes financiers dans une telle paroisse!

Après tout, St-Michael-de-Sillery est une vieille paroisse,
et son terrain et ses bâtiments sont payés depuis longtemps.
Ensuite, tous les dons qu'elle reçoit sont déductibles
d'impôt. Enfin, c'est un magnifique terrain situé dans un
magnifique quartier et doté de deux bâtiments sur trois qui
sont des sources de revenu (une salle paroissiale, qu'on
peut louer pour des événements, et une église, bonne
pour les quêtes et les concerts).

Pour qu'une telle paroisse puisse réussir à avoir des
problèmes d'argent, il faut normalement de la mauvaise
gestion. La rumeur est que la «femme-prêtre» précédente
a encouru beaucoup de «dépenses personnelles» et qu'en
plus elle a chassé de nombreux paroissiens par son
«excentrisme». De plus, l'évêque anglican n'a qu'une
ou deux paroisses à gérer à Québec (pas comme
l'évêque catholique qui doit bien en avoir plus d'une
centaine). Finalement, le troisième larron dans cette
histoire de problèmes financiers n'est nul autre que
«ESM» (voir ci-bas), qui depuis 2005 gère la salle
paroissiale avec le mandat de générer assez d'argent
pour en payer l'entretien. Nous ne parlons pas de six
mois pour générer un million de dollars, mais bien de
huit ans, juste pour payer l'entretien d'un bâtiment
déjà existant et en relativement bon état. Sans succès.
Pas exactement un palmarès impressionnant
d'entrepreneuriat.

Question 1: Étant donné que la hauteur et la densité
des bâtiments projetés dépend de la profondeur du trou
financier créé par les responsables religieux anglicans,
L'historique financier détaillé de la paroisse
est-il accessible à qui veut le consulter?


2) Deuxième morceau du casse-tête:
Un promoteur immobilier

Je ne comprends pas trop ce qu'est «DSM». Est-ce une
coopérative régie par les lois du Québec? Une
simple association à but non-lucratif? Une société
en fiducie? Mes recherches sur Internet ne
trouvent qu'un site pour quelque chose qui s'appelle
Espace St-Michael, coopérative de solidarité.

Ce site web parle de «ESM» (Espace St-Micheal), mais
aussi de «DSM» (Développement St-Michel). ESM aurait
un Conseil d'administration, mais la page web dit:
«Lors de l'assemblée générale d'organisation, un C.A.
sera nommé et prendra la relève du comité provisoire».
La page Contact ne donne qu'une adresse «gmail»
pour ESM, une adresse «gmail» pour DSM, et le nom et le
numéro de téléphone de la personne à contacter pour
louer la salle. Pas très convivial, comme site web.

Il y a tout-de-même, une page qui dit que: «les
représentants de Développement St Michael (DSM), Robert
Laroche et Marcel Arteau, vice-président et président
de l'organisme à but non lucratif, ont apposé leur
signature à côté de celle de Mgr. Dennis Drainville,
évêque du Diocèse anglican de Québec et légalement
propriétaire vendeur».

De gauche à droite: Robert Laroche, VP de DSM, Mgr Dennis Drainville, et Marcel Arteau, Président de DSM.
De gauche à droite: Robert Laroche, VP de DSM,
Mgr Dennis Drainville, et Marcel Arteau, Président de DSM. (Source)

Question 2: Y a-t-il sur l'Internet une description
claire de DSM, des lois québécoises qui régissent cet
organisme, et des gens qui le gouvernent?



3) Troisième morceau du casse-tête:
Un projet immobilier

Je n'ai pas encore réussi à trouver sur l'Internet une description
claire du projet immobilier, ni même un croquis montrant
l'emplacement des futurs bâtiments, et leur hauteur relative
aux bâtiments existants.

Selon les informations qui ont été transmises aux membres de
DSM lors de la réunion d'informations organisée par DSM le 13
décembre, le projet DSM prévoit la construction d'une
coopérative de 35 logements sur 4 étages, qui serait
construite à l'ouest du presbytère, derrière l'église St-
Michael. Deux autres bâtiments s'ajouteraient à cette
coopérative : 1) une annexe à l'Espace St-Michael (aussi
haute que l'Espace St-Michael et qui irait jusqu'à la limite
du terrain sur la rue de Bergerville), destinée à des bureaux
locatifs; et (2) un bâtiment de liaison entre l'annexe et la
coopérative de logements, destiné à des bureaux locatifs
et/ou du logement, la démolition du presbytère étant
envisagée. Il y aurait également un stationnement souterrain
de 60 à 80 espaces (il est indiqué 60 dans les documents de
DSM mais M. Arteau, avait parlé de 80 espaces lors de la
réunion de décembre).

Trois résidents de la rue William avaient participé à cette
réunion organisée par DSM et avaient posé des questions
concernant la volumétrie des bâtiments et le nombre de
bureaux locatifs envisagés. Les questions avaient été
totalement éludées par les organisateurs en disant que ces
«détails» allaient être décidés par la ville de Québec, le
projet ayant été soumis au programme particulier d'urbanisme
(PPU) de Sillery le 11 octobre 2012. Aucune ouverture à la
discussion de la part de DSM avec les  voisins immédiats n'a
été démontrée lors de cette réunion malgré le fait qu'un
courriel avait été envoyé avant cette séance d'informations
pour souligner les inquiétudes des gens du voisinage
concernant les constructions envisagées.

De nos jours, même le plus incompétent des architectes
a les outils informatiques pour faire un magnifique plan
en trois dimensions, avec tous les détails, et même des
«petits bonhommes» pour montrer la hauteur relative des
bâtiments.

Pourquoi DSM ne fournit-il pas clairement un tel
document? Est-ce par honte de promouvoir un projet immobilier
qui détruirait tous les arbres et les espaces verts,
pour les remplacer par des bâtiments trop hauts et trop gros?

Question 3: Où peut-on trouver sur l'Internet un
dessin d'architecte sérieux montrant l'emplacement
et la volumétrie de ce projet immobilier, autre que
les esquisses initiales qui ont été présentées par
le promoteur?


4) Quatrième morceau du casse-tête:
La pétition

Le mystérieux projet immobilier de DSM est si gros qu'il
nécessite un changement de zonage de la ville, puisque le
terrain est actuellement zoné institutionnel (Équipement
religieux). Une pétition s'opposant à ce changement de zonage
circule ces temps-ci et relève d'un groupe de citoyens et de
la Société d'histoire de Sillery (je l'ai signée!).

Le seul aspect difficile à comprendre dans ce quatrième
morceau du casse-tête est que DSM ne semble pas voir
que cette pétition représente une voix importante dans le
débat. C'est peut-être même la voix de la majorité
écrasante (je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui
s'opposait à cette pétition).


5) Cinquième morceau du casse-tête:
Les deux circulaires de DSM dans ma boîte aux lettres

J'ai trouvé il y a quelques jours deux circulaires dans ma
boîte aux lettres. Tous mes voisins à qui j'ai demandé les
ont aussi reçues. En voici des photos:

Première circulaire: le «St-Michael Express no. 10».
Première circulaire: le «St-Michael Express no. 10».

Deuxième circulaire: brève description de DSM.
Deuxième circulaire: brève description de DSM.

La première circulaire semble être une invitation à
une réunion pour «faire le point sur le projet», sauf que
seuls les «membres de Développement St-Michael (DSM) et
de Espace St-Michael, Coop de solidarité» sont invités.
La même circulaire célèbre l'arrivée de
«la Société de développement Angus», supposément experte
pour «concilier les intérêts des différentes parties prenantes,
dont la communauté environnante».

Question 4: Étant votre voisin immédiat, est-ce que je
fais partie de cette «communauté environnante»?

Question 5: Si la réponse à la question précédente est
«Oui», pourquoi ne suis-je pas invité explicitement
à cette assemblée?

La première circulaire parle longuement de la Société
d'histoire de Sillery («SHS»), et lance même plusieurs
accusations à son égard. La «SHS» est présentée comme étant
le principal obstacle, comme voulant nuire à la paroisse St-
Micheal, comme refusant de dialoguer avec vous.
Par contre, vous faites totalement abstraction de la
position des citoyens du quartier.

Question 6: Pourquoi parlez-vous comme si la «SHS»
était le seul représentant de la «communauté environnante»?

En passant, je vous critique publiquement sur mon site web,
mais par contre je vous offre mon site web pour «présenter
votre défense», pour défendre votre point de vue ici-même sur
cette page, sans modifier ou censurer vos courriels.

Or vous critiquez publiquement la «SHS» dans vos circulaires,
mais je ne vous vois pas lui offrir la même chose que moi je
vous offre, c'est-à-dire de se défendre publiquement dans vos
circulaires ou sur votre site web. C'est pas très chic comme
manoeuvre.


Question 7: Pourquoi la première circulaire dit-elle
que la vente est impossible sans le changement de zonage?
C'est faux. La vente peut se faire n'importe quand, à
condition d'avoir un projet immobilier qui respecte le
zonage actuel.

C'est aussi rigolo de remarquer le contraste entre les
deux circulaires. Dans la deuxième circulaire, on y vante
le vaste terrain qui est une oasis de tranquillité,
ainsi que la verdure entre les édifices, les nombreux arbres,
un petit parc privé ouvert au public... Ceci est très
contradictoire avec la première circulaire, car si le projet
de DSM se réalise, cette oasis de tranquillité va
se faire massacrer...

Question 8: On rit souvent des cowboys du
Texas parce qu'ils ont la réputation de tirer avant,
et de poser des questions ensuite. Est-ce que la
Société de développement Angus a l'habitude de tirer sur le
zonage avant, et seulement ensuite de poser des questions
sur l'acceptabilité sociale d'un projet?


6) Sixième morceau du casse-tête:
La promotion de tout sauf le christianisme

Je parle de ceci en dernier, mais selon moi c'est
la partie la plus importante. En effet, pourquoi un
diocèse supposément chrétien voudrait-il encourager un
organisme comme DSM? En lisant un peu votre site web,
on a l'impression que DSM devrait plutôt s'appeler
«NASM»: Nouvel-Âge St-Michel.

Lisons quelques extraits des C.V. des membres professionnels
de DSM: «Avec le Yoga, le Qi Gong et la méditation, j'ai
découvert une nouvelle façon de voir les choses, de sentir
la nature, de respirer la vie» (Source). «Elle a sa pratique
privée en éducation somatique [...]. Elle a une formation
en Mouvement Authentique ainsi qu'en  mouvement rituel et
art thérapie de l'institut de Tamalpais.» (Source) «Il s'est
perfectionné en gestalt appliquée au changement organisationnel
de même qu'en programmation neurolinguistique dont il est
formateur. Il a exploré l'ennéagramme, la communication non
violente, les rituels amérindiens, la danse de même que les
dimensions de la présence et de la spiritualité.» (Source)

Dans sa deuxième circulaire, DSM prétend être ouvert «à
d'autres formes de spiritualité». Sauf que la seule
spiritualité qui semble totalement interdite, autant pour
DSM que pour la paroisse anglicane de St-Micheal, c'est
le christianisme.



Question 9: Le financement et la promotion
du Nouvel-Âge est-il une bonne raison pour détruire l'un des
plus beaux lieux patrimoniaux de Sillery?

Si j'ai bien compris, la Caisse populaire Desjardins de
Sillery/Saint-Louis-de-France a déjà donné de l'argent
à DSM, et en plus va financer le projet immobilier de
DSM. Or, le peu que nous savons du «comité conjoint DSM/ESM»
est que: (i) son palmarès d'entrepreneuriat fait pitié;
(ii) il n'est même pas encore formellement constitué;
(iii) son projet n'est pas clairement divulgué; et (iv) il n'est même
pas capable de se rendre compte lorsqu'on lui pose des questions.


Question 10: La Caisse Desjardins de Sillery, a-t-elle
l'habitude de confier nos économies durement gagnées à des
entrepreneurs comme le «comité conjoint DSM/ESM»?


À ma connaissance, les seules paroisses à Québec où il
y a de jeunes familles avec de nombreux enfants sont
précisément celles qui reviennent au vrai christianisme.
Moi je serais prêt à parier qu'avec un vrai prêtre en
soutane et col romain, et de vraies Messes à tous les
jours, je pourrais remettre St-Micheal-de-Sillery à flot
financièrement, sans le moindre développement immobilier.

DSM et Monseigneur Drainville semblent croire
aveuglément au développement immobilier. Moi je crois
en Jésus-Christ.

Question 11: Est-ce que DSM et Monseigneur Drainville
seraient ouverts à une audacieuse expérience: Essayer
le christianisme pour faire changement?


Je serai bien reconnaissant si vous pouvez répondre
à mes questions (et corriger mes erreurs, le cas échant).

Bien à vous dans le Christ,


	Stefan Jetchick


P.S. Pour votre commodité, le présent message est situé ici
sur l'Internet:

	www.inquisition.ca/dsm


Copie Conforme à:

Monseigneur Dennis Drainville,
Anglican bishop of Quebec
Anglican Diocese of Quebec
Tel: (418) 692-3858
Email: synodoffice (arobas) quebec.anglican.ca
Address: 31 rue des Jardins,
Quebec QC, G1R 4L6
Web: quebec.anglican.ca

M. J.-Louis Vallée, Président
jlvallee (arobas) cec.montmagny.qc.ca
Société d'histoire de Sillery («SHS»)
Web: www.societedhistoiresillery.com
Adresse postale:
Case postale 47051
Succursale Sheppard
Québec, QC
G1S 4X1

M. Christian Yaccarini, Président et chef de la direction
Société de développement Angus
Adresse:
125, boul. Charest Est, bureau 603
Québec (Québec)
G1K 3G5
Téléphone : 418-522-2262
info (arobas) sda-angus.com
Web: sda-angus.com

Mme Kathleen Bilodeau, Directrice générale
Caisse Desjardins de Sillery-St-Louis-de-France
1444, avenue Maguire
Québec (Québec)  G1T 1Z3
Web: www.caissesillerysaintlouisdefrance.com

2) DSM par Robert Laroche (2013-mai-11)

-----Original Message-----
From: Developpement St Michael [developpement.st.michael (arobas) gmail.com]
Sent: 11 mai 2013 11:39
To: Stefan Jetchick
Subject: Re: Lettre ouverte pour M. Marcel Arteau, Président, et
M. Robert Laroche, Vice-président, Développement St-Michael

Bonjour Monsieur Jetchick,

Par la présente nous accusons réception de la lettre ouverte
que vous avez publiée sur internet et que vous nous avez fait
parvenir à messieurs Marcel Arteau et Robert Laroche et par
extension au CA de Développement St Michael (DSM).

Nous accueillons votre prise de parole et nous la respectons.

N'hésitez pas à nous adresser des questions précises si vous
souhaiter obtenir des éclairages sur notre projet.


Avec attention,

Robert Laroche V.-P. de DSM pour le comité conjoint DSM/ESM

3) S. Jetchick (2013-mai-11)

-----Original Message-----
From: Stefan Jetchick
Sent: 11 mai 2013 22:10
To: developpement.st.michael (ajouter arobas) gmail.com
Cc: info (ajouter arobas) sda-angus.com;
jlvallee (ajouter arobas) cec.montmagny.qc.ca;
synodoffice (ajouter arobas) quebec.anglican.ca
Subject: Suite de correspondance entre DSM (Dév. St-Micheal) et S.
Jetchick

Bonjour M. Robert Laroche,

>> Par la présente nous accusons réception de la lettre ouverte

Merci! Un accusé de réception, c'est déjà un début de
communication!


>> N'hésitez pas à nous adresser des questions précises

Aille! Notre canal de communication fraîchement ouvert
commence-t-il déjà à se boucher?

Je vous envoie une très longue lettre (environ 1944 mots),
avec 11 questions numérotées, et votre seule réponse est
de me dire: «n'hésitez pas à nous adresser des questions
précises»?

Par acquit de conscience, j'ai ré-analysé mes questions:

	Question 1: Oui ou Non.
	Question 2: Non, ou hyperlien.
	Question 3: Non, ou hyperlien.
	Question 4: Oui ou Non.
	Question 5: Question à développement.
	Question 6: Question à développement.
	Question 7: Question à développement.
	Question 8: Oui ou Non.
	Question 9: Oui ou Non.
	Question 10: Oui ou Non.
	Question 11: Oui ou Non.

Moi, je trouve mes questions précises et pertinentes.

Néanmoins, toujours à l'affût des améliorations pour satisfaire
ma clientèle, et après le premier lot de rétroactions des
internautes qui lisent notre correspondance, j'ai raffiné les
Question 8 et 10 (mais elles demeurent du type «Oui/Non»).

Je dois aussi présenter mes excuses à la «Société d'Histoire
de Sillery», car j'ai seulement aujourd'hui rajouté les
deux petits paragraphes pour les défendre, juste après la
Question 6.

Au plaisir de lire vos réponses (réponses... à mes questions!)

Stefan

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