| Home >> Philosophy

Intellectual Joust!

Handful of cash!

1) Introduction

I offer a cash prize of

3333$


to the winner of the following contest.

2) Overview of the contest

You find five people who are willing to act as referees (I don't choose the referees). You send me your name and picture, as well as those of your referees, so I can display them on my web site.

Then, you and me have an e-mail debate (our e-mails are posted on this web site, and as far as possible on your site and others). When the referees decide there is a winner, the debate stops, and the winner gets the cash prize.

There are already a few categories of participants with their corresponding debate topics, and I'm open to suggestions for other categories:

- Atheists ("If we suppose, for the sake of the argument, that God doesn't exist, can good and evil exist?")

- Pro-choice feminists ("Are all direct abortions abominable crimes?" or "Is it possible to find a pregnant woman who would die if we rigorously applied the official teachings of the Catholic Church in her case?")

- Sodomites ("Is sodomy an act against nature?")

- Protestants, Muslims, Jehovah's Witnesses, etc. ("Is the Catholic Church the only true Church of God?")

- Etc., etc.

3) Why such a contest?

Yummy! Yummy! Yummy! Brand-new leftists!
(Source)

Why such a contest? First, because I have the impression that the art of respectful and constructive debates is being lost in Quebec (and perhaps in the whole Western world). In my opinion, it's important to encourage the average Quebecer to strengthen or even acquire "critical thinking" skills.

How can we encourage such "critical thinking"? In my opinion, a debate about a "taboo topic" would be an excellent way. A taboo topic, by definition, is a topic where society considers that the debate is closed, even if this debate has never occured! Taboo topics are therefore excellent practice. It's a bit like a weightlifter: if he can lift 100kg, he will certainly be able to lift 10kg! If we can respectfully and constructively debate about the "heaviest" topics, all other topics will seem "light"!

Moreover, since the first rule of this debate is: "The first one to invoke a religious belief, loses!", participants will have to develop their rational skills.

The second reason, more personal, is that I'm sick of being censored by the leftist media (among others by CBC journalists, who systematically refuse to present any point of view that is non-leftist), as well as by leftist politicians (like those of the Bloc Québécois, of the Québec-Solidaire Party, etc.). I'm also sick of being taunted by some persons (Atheists, pro-abortion feminists, sodomites, Protestants, etc.), who say things like: "All Catholics are unable to have a serious debate, therefore I win!", before I even get a chance to have a debate with them!

(For those who are worried about the monetary prize, I'm sorry for the pathetically low amount. I would have offered a million dollars, but I don't have them! If on the other hand you think philosophical debates should not stoop down to such crass financial considerations, just win, and I'll gladly write a check for the charitable organisation of your choice, as long as it doesn't promote something immoral.)

4) What if I want to participate?

Contact me.

If you want to improve your chances of success, you can start studying my arguments right now, in order to prepare your rebuttals:

- Atheists: A Reading List For Atheists.

- Pro-choice feminists: A Reading List for Pro-Choicers.

- Sodomites: A Reading List for Persons With Same-Sex Attractions.

- Protestants, Muslims, Jehovah's Witnesses, etc.: Slander Soup.

5) Conclusion

May the most reasonable person win!


6) Appendix

6.1) Contest rules

I don't feel like participating in a complicated contest. I therefore try to minimize the rules, but nevertheless we still need a few of them:

6.1.1) Who wins? The winner is the one who "best" defends his thesis, i.e. in the way that is the most rational, scientific, factual, truthful, etc. (Another wording for that rule is: "The first one to invoke a religious belief, loses!") Unless you have a better idea, the following debating method will be used: Concedo, Nego, Distinguo and Who Speaks Truly?

6.1.2) In case of disagreement. I hereby assert I want to be taken to Small Claims Court, if I ever refuse to pay the winner. A cheater doesn't have the right to win the reward, but I hereby assert I'm not the one who decides, in the last instance, who is a cheater. It's the Judge of the Small Claims Court.

6.1.3) Taxes. I have no idea how the Income Tax Act is going to deal with this contest, but I'll certainly give a receipt to the winner. Moreover, for tax purposes, this contest is also a Support program for drafters of pedagogical material. The participants are in fact people who help me write pedagogical material for my Philosophy course, so the "reward" is in fact payment for their work.

6.1.4) Copyright. The participant surrenders all copyrights on the e-mails he sends me. (It's mostly to avoid someone starting a lawsuit just so I'll remove his e-mails from my web site.)

6.1.5) Choice of participants. I reserve the right to choose the most "representative" participant. For examples, if two Atheists show up, but one is unknown, and the other is the Chairman of the International Atheist's Association, I'll choose the Chairman. But if I don't choose you, I'll still put your name here, while indicating that you were quite willing to participate. (This is to avoid the following fraud: I secretly choose the worst incompetents, so as to keep my money while making all Atheists look bad.)

6.1.6) Teamwork. You can enlist the help of as many people as you want, to write your e-mails.

6.1.7) Mistakes. If you say something really stupid, I reserve the right to leave it on my site. But normally, when I'm asked politely, I remove other people's mistakes from my web site ("Do unto others what you would want them to do unto you").

6.1.8) Sexism. Exceptionally, for the "Pro-choice feminist" Category, I prefer that all participants are women. You could say that's sexist, but I think it's just logical, in that case.

6.1.9) Identity check. I won't post anything other than your name and picture, but I reserve the right to verify your identity. (It's to avoid someone sending me the name and picture of somebody else, then saying dumb things in their name, and then cashing the jackpot.)

6.1.10) Participation fees. Nothing. Zero. If you win, you win the jackpot. Otherwise, you lose the time it took you to write your e-mails.

6.1.11) Conflict of interest. (I added this rule several days after having started this contest. I should have thought about it before, sorry.) It seems to me that it would be more fair and interesting if my family and friends could not play.

6.1.12) Formatting of e-mails. Please, I have a lot of work, so you must send me your e-mails without HTML, in raw text, ready to be added to a web page without any additional formatting. (Well, if you know what you're doing, and you can code clean HTML 4.01 Strict, then you can send me some HTML.)

6.1.13) Contact with reality. Some Post-Modernists can be totally spaced-out. If you say dumb things like: "Reality doesn't exist", or "Our words, or our social conventions, create our realities", then this is what I'm going to do. I'll declare you the winner, then I'll go outside in the morning when people are walking their dogs, and I'll ask a passer-by for his little plastic bag containing his dog's still-warm "gift". Then I'll send it to you in a nice box decorated with a big sticker saying: "This box contains really real prize money!"

6.1.14) Turnaround time for responses. You can take as much time you want to answer each one of your e-mails. But I have to answer you within a reasonable time frame. (Let's say two weeks maximum.)

6.1.15) Selection criteria for referees. To get the full amount, one must randomly select university professors who teach "hard" sciences (Mathematics, Physics, Chemistry, Biology). An exception to this rule can be negociated. For example, maybe hard science teachers, but at the CÉGEP. Or maybe people who are not pure science teachers, but with a reduced amount for the prize, etc. The idea is we want the most impartial and serious group of judges possible.

6.2) Previous contestants

Mr. Guillaume Loignon (French only)

Mr. Guillaume Loignon was at the time of the debate a graduate student in Philosophy, at Montreal University. His referees were Mr. Gildas Haméon, Mr. Denis Labelle and Mr. Jean Ouellette.

Status: Mr. Loignon and his three referees compared the Bible to cow excrement, then claimed there was nothing insulting about that. First, I claim such an assertion is irrelevant (the debate assumes God doesn't exist, so we assume Catholicism is a lie before the debate even begins, therefore attacking the Bible is irrelevant). Secondly, I claim it is unsportsmanlike conduct. Therefore I unilaterally suspended the debate. The three referees then declared Mr. Loignon the "winner". (See here for all the details.)

| Home >> Philosophy

| Accueil >> Philosophie

Joute intellectuelle!

Poignée de fric!

1) Introduction

J'offre en argent comptant

3333$


au gagnant du concours suivant.

2) Résumé du concours

Vous trouvez cinq personnes qui sont prêtes à être les arbitres (ce n'est pas moi qui choisis les arbitres). Vous m'envoyez votre nom et votre photo, de même que ceux de vos arbitres, pour que je puisse afficher ça sur mon site web.

Ensuite, vous et moi avons un débat par courriels (nos courriels sont affichés sur ce site web, et autant que possible sur votre site et d'autres). Quand les arbitres décident qu'il y a un gagnant, le débat arrête, et le gagnant reçoit l'argent comptant.

Il y a déjà quelques catégories de participants avec leurs sujets de débat correspondants, et je suis ouvert aux suggestions pour d'autres catégories:

- Les athées («Si on suppose, aux fins du débat, que Dieu n'existe pas, le bien et le mal peuvent-ils exister?»)

- Les féministes pro-choix («Tout avortement direct est-il un crime abominable?» ou «Est-il possible de trouver une femme enceinte qui mourrait si on appliquait rigoureusement les enseignements officiels de l'Église catholique dans son cas?»)

- Les sodomites («La sodomie est-elle un acte contre nature?»)

- Les protestants, musulmans, témoins de Jéhovah, etc. («L'Église catholique est-elle la seule vraie Église de Dieu?»)

- Etc., etc.

3) Pourquoi un tel concours?

Chic! Chic! Chic! Des gauchistes tout neufs!
(Source)

Pourquoi un tel concours? D'abord, j'ai l'impression que l'art des débats respectueux et constructifs est en train de se perdre au Québec (et peut-être même dans tout le monde Occidental). Selon moi, il est urgent d'encourager le québécois moyen à fortifier ou même acquérir des habiletés de «pensée critique».

Comment susciter cette «pensée critique»? Selon moi, un débat à propos d'un «sujet tabou» serait un excellent moyen. Un sujet tabou, par définition, est un sujet où la société considère que le débat est clos, même si ce débat n'a jamais eu lieu! Les sujets tabous sont donc un excellent entraînement. C'est un peu comme un haltérophile: s'il est capable de soulever 100kg, il sera sûrement capable de soulever 10kg! Si nous pouvons débattre respectueusement et constructivement des sujets les plus «lourds», tous les autres sujets seront «légers»!

De plus, comme le premier règlement de ce débat est: «Le premier qui invoque une croyance religieuse, perd!», les participants devront développer leurs habiletés rationnelles.

La deuxième raison, plus personnelle, est que j'en ai marre de me faire censurer par les médias gauchistes (entre autres par les journalistes de Radio-Canada, qui refusent systématiquement de présenter les points de vue autres que gauchistes), ainsi que par des politiciens gauchistes (comme ceux du Bloc Québécois, du Parti Québec-Solidaire, etc.). J'en ai aussi marre de me faire narguer par certains personnes (athées, féministes pro-avortement, sodomites, protestants, etc.), qui me disent des choses du genre: «Tous les catholiques sont incapables d'avoir un débat sérieux, donc j'ai gagné!», avant même que je puisse avoir un débat avec eux!

(Pour ceux qui s'inquiètent du prix en argent, je m'excuse tout-de-suite du montant minable. J'aurais bien voulu offrir un million de dollars, mais je ne l'ai pas! Si par contre vous trouvez que les débats philosophiques ne devraient pas s'abaisser à de telles considérations bassement pécunières, vous n'avez qu'à gagner, et je me ferai un plaisir de faire un chèque pour l'organisme caritatif de votre choix, à condition qu'il ne fasse pas la promotion de quelque chose d'immoral.)

4) Que faire si je veux participer?

Contactez-moi.

Si vous voulez améliorer vos chances de gagner, vous pouvez dès maintenant étudier mes arguments, afin de préparer vos répliques:

- Athées: Une liste de lecture pour les athées.

- Féministes pro-avortement: Une liste de lecture pour les pro-choix.

- Sodomites: Une liste de lecture pour les personnes ayant des attirances envers le même sexe.

- Protestants, musulmans, témoins de Jéhovah, etc.: La Soupe aux ragots.

5) Conclusion

Que le plus raisonnable gagne!


6) Annexe

6.1) Règlements du concours

Je n'ai pas envie de jouer à un concours compliqué. J'essaie donc de minimiser les règlements, mais il en faut tout de même quelques-uns:

6.1.1) Qui gagne? Le gagnant est celui qui défend sa thèse «le mieux», c'est-à-dire de la manière la plus rationnelle, scientifique, conforme aux faits, véridique, etc. (Une autre manière de formuler ce règlement est: «Le premier qui invoque une croyance religieuse, perd!») À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, la méthode de débat suivante sera utilisée: Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai?

6.1.2) En cas de litige. Je soussigné affirme vouloir être poursuivi devant la Cour des petites créances si jamais je refuse de payer le gagnant. Un tricheur n'a pas droit à la récompense, mais j'affirme par les présentes que ce n'est pas moi qui décide, en dernière instance, qui est un tricheur. C'est le Juge de la Cour des petites créances.

6.1.3) Impôts. Je n'ai pas la moindre idée comment la Loi sur l'impôt va traiter ce concours, mais je vais certainement donner un reçu au gagnant. De plus, aux fins de l'impôt, ce concours est en même temps un programme d'aide aux rédacteurs de matériel pédagogique. Les participants sont en fait des gens qui m'aident à rédiger du matériel pédagogique pour mon cours de philosophie, alors la «récompense» est en fait un paiement pour leur travail.

6.1.4) Droit d'auteur. Le participant cède tous les droits d'auteur sur les courriels qu'il m'envoie. (C'est surtout pour éviter que quelqu'un tente de me poursuivre pour que j'enlève ses courriels de mon site web.)

6.1.5) Choix du participant. Je me réserve le droit de choisir la personne la plus «représentative». Par exemple, si deux athées se présentent, mais un est inconnu, et l'autre est le Président de l'Association Internationale des Athées, je vais choisir le Président. Par contre, si je choisis quelqu'un d'autre que vous, je vais quand même mettre votre nom ici, en indiquant que vous étiez bien prêt à participer. (C'est pour éviter la fraude suivante: je choisis secrètement les pires incompétents, de manière à garder mon argent tout en faisant mal paraître tous les athées.)

6.1.6) Travail d'équipe. Vous pouvez vous faire aider par autant de gens que vous voulez, pour rédiger vos courriels.

6.1.7) Corrections. Si vous dites une grosse niaiserie, je me réserve le droit de la laisser sur mon site. Mais normalement, quand on me le demande poliment, j'enlève les gaffes des autres sur mon site («Faites aux autres ce que vous voudriez que l'on vous fasse»).

6.1.8) Sexisme. Exceptionnellement, pour la catégorie «Féministe pro-choix», je préfère que tous les participants soient des participantes. Vous pourriez dire que c'est sexiste, mais moi je pense que c'est juste logique, dans ce cas-là.

6.1.9) Vérification des identités. Je ne vais pas afficher autre chose que vos noms et vos photos, mais je me réserve le droit de vérifier votre identité. (C'est pour éviter qu'on m'envoie le nom et la photo de quelqu'un d'autre, et qu'on dise des niaiseries en son nom, pour ensuite encaisser la cagnotte.)

6.1.10) Frais de participation. Rien. Zéro. Si vous gagnez, vous gagnez la cagnotte. Autrement, vous perdez le temps que ça vous aura pris pour écrire les courriels.

6.1.11) Conflit d'intérêt. (J'ai rajouté ce règlement plusieurs jours après avoir lancé le concours. J'aurais dû y penser avant, désolé.) Il me semble que cela serait plus juste et plus intéressant si ma famille et mes amis ne pouvaient pas jouer.

6.1.12) Formattage des courriels. Pitié, j'ai beaucoup de travail, alors il faut m'envoyer vos courriels sans HTML, en texte pur, prêts à être intégrés sur une page web sans travail de formattage supplémentaire. (Enfin, si vous savez ce que vous faites, et que vous êtes capable de coder du beau HTML 4.01 Strict, alors vous pouvez m'envoyer du HTML.)

6.1.13) Contact avec la réalité. Certains Post-modernistes sont capables de délirer complètement. Si vous dites des âneries du genre: «La réalité n'existe pas», ou «Nos mots, ou nos conventions sociales, créent nos réalités», alors voici ce que je vais faire. Je vais vous déclarer vainqueur, puis je vais sortir dehors le matin quand les gens promènent leurs chiens, et je vais demander à un passant son petit sac de plastique qui contient le «cadeau» encore tout chaud de son chien. Puis je vais vous l'envoyer dans une belle boîte décorée avec une grosse étiquette qui dit: «Cette boîte contient une vraie de vraie récompense monétaire!»

6.1.14) Délai de réponse. Vous pouvez prendre autant de temps que vous voulez pour rédiger chacun de vos courriels. Mais moi, je dois vous répondre dans un délai raisonnable. (Mettons deux semaines maximum.)

6.1.15) Critères de sélection pour les arbitres. Pour avoir le plein montant, il faut choisir au hasard des professeurs d'université qui enseignent en sciences «pures» (Mathématique, Physique, Chimie, Biologie). On peut négocier un exception à cette règle. Par exemple, peut-être des professeurs en sciences pures, mais au CÉGEP. Ou peut-être des gens qui ne sont pas professeurs de science pures, mais avec un montant réduit pour le prix, etc. L'idée est que nous voulons le groupe de juges le plus impartial et le plus sérieux possible.

6.2) Concurrents précédents

M. Guillaume Loignon

M. Guillaume Loignon était au moment du débat un étudiant à la Maîtrise en philosophie, à l'université de Montréal. Ses arbitres étaient MM. Gildas Haméon, Denis Labelle et Jean Ouellette.

Résultat: M. Loignon et ses trois arbitres ont comparé la Bible à de l'excrément de vache, et ont ensuite soutenu qu'il n'y avait rien d'insultant dans ce propos. Primo, je prétends qu'une telle affirmation n'est pas pertinente (le débat présume que Dieu n'existe pas, donc nous présumons dès le départ que le catholicisme est un mensonge, donc attaquer la Bible n'est pas pertinent). Secundo, je prétends que c'est une conduite anti-sportive. Donc, j'ai unilatéralement suspendu le débat. Les trois arbitres ont ensuite déclaré M. Loignon le «gagnant». (Voir ici pour les détails.)

| Accueil >> Philosophie