| Accueil >> Philosophie

Une liste de lecture pour les athées

Johann Heinrich Füssli. Lady Macbeth somnambule.
(Johann Heinrich Füssli. Lady Macbeth somnambule. Source)

Si vous êtes athée, je vous suggère de lire les textes suivants, dans l'ordre où ils apparaissent, afin d'éviter les malentendus à propos de ce site web et sa position concernant l'athéisme:

1) Mes opinions ne peuvent pas être meilleures que mes sources d'information. Lire «Au secours! Mes sources d'information me tiennent prisonnier!».

2) D'une certaine manière, nous devons tous être athées. Si «dieu» est bête, méchant, insensé et tyrannique, alors je veux être «athée» moi aussi! Lire la section 2 de «Si Dieu est mort, tout est permis».

3) L'athéisme est causé en partie par la méchanceté des catholiques. «Dans la genèse et la diffusion de l'athéisme, les catholiques peuvent avoir une part qui n'est pas mince, dans la mesure où, par la négligence dans l'éducation de la Foi, par des représentations trompeuses de la doctrine, et aussi par des défaillances de leur vie religieuse, morale et sociale, on peut dire qu'ils voilent l'authentique visage de Dieu et de la religion plus qu'ils ne le révèlent». [CÉC, No. 2125]

4) Les athées et les chrétiens doivent vivre ensemble dans la paix et la justice. Le meilleur exemple de la coexistence avec les non-chrétiens dans la paix et la justice est bien sûr Jésus-Christ Lui-même! Lire les Évangiles.

5) L'obscurantisme religieux menace notre société en ce moment. Malheureusement, l'obscurantisme religieux n'est pas quelque chose qu'on peut seulement voir dans une exposition sur le Moyen-âge dans un musée. Lire «L'ennemi public No. 1: l'Obscurantisme religieux».

6) Tous les "athées" ne sont pas vraiment athées; certains sont tout simplement peu brillants. Le mot «athée» peut devenir une étiquette sans signification. Tout comme il y a des gens qui se prétendent «chrétiens» sans avoir la charité du Christ, il y a des gens qui se disent «athées» et qui ne sont pas particulièrement rationnels ou «lumineux». À la limite, des gens peuvent s'inventer une nouvelle superstition et appeler ça «l'athéisme». Lire «La «Trinité athée»: Tolérance, Égalité, Écologie».

7) D'une manière, tous les athées sont croyants. Le mot «croyance» est souvent incorrectement défini de nos jours. Mais si «croyance» est correctement défini, tous les athées sont croyants, d'une certaine manière. Lire «100% des religions sont fausses (à ± 1%)».

8) L'athéisme, strictement parlant, a des conséquences logiques et politiques graves. Je n'ai jamais rencontré un athée qui était capable d'expliquer rationnellement pourquoi le bien et le mal existeraient, même si Dieu n'existait pas. Lire la section 7 de «Si Dieu est mort, tout est permis». (Si vous pensez pouvoir fournir une telle explication, vous pouvez gagner beaucoup d'argent en m'écrivant quelques courriels. Voir Joute intellectuelle!.)

9) Les athées eux-mêmes se comportent comme s'ils étaient dans l'erreur. Si l'athéisme était vrai, les athées feraient des efforts raisonnables et charitables pour libérer les chrétiens de leur erreur. Lire «Où sont les bons Samaritains athées?»

10) L'existence de Dieu peut être prouvée. On peut croire en l'existence de Dieu, mais on peut aussi la prouver scientifiquement. Lire «Les preuves de l'existence de Dieu: un premier débroussaillage».

11) Les athées honnêtes doivent avouer que la vie serait belle si Jésus était Dieu. Lire «Chers écoliers, voici votre devoir pour la semaine prochaine!»

12) Le christianisme est tout-à-fait compatible avec la politique. De nombreux athées prétendent que le christianisme est incompatible avec la bonne politique. C'est faux. Lire Qu'est-ce que la «Royauté sociale» du Christ?

13) La religion catholique n'est pas du tout comme les athées la décrivent. Lire «L'Homme-araignée contre l'Homme-athée»

 

| Accueil >> Philosophie