| Accueil >> Philosophie

Chers écoliers, voici votre devoir pour la semaine prochaine!

Henri Jules Jean Geoffroy. La classe des enfants.
(Henri Jules Jean Geoffroy. La classe des enfants. Source)

1) Introduction

Vous avez sûrement eu, à un moment donné durant vos études, un devoir du genre: «Lisez tel roman, et décrivez le personnage principal en X mots». C'est tellement banal comme devoir scolaire, qu'on n'y pense pas. Pourtant, selon certains athées et certains anti-chrétiens, ce genre de devoir scolaire serait un péché mortel!

Croyez-vous tout ce qui est écrit dans les Évangiles? Peut-être, peut-être pas. Étiez-vous à Jérusalem il y a environ 2000 ans? Moi non plus! Par contre, une chose au moins est certaine: les Évangiles existent, et leur personnage principal s'appelle Jésus de Nazareth. Devrait-on encourager les enfants à traiter la Bible comme un vulgaire roman? Selon moi, non! Par contre, les athées qui vomissent constamment leur haine du christianisme devraient se faire imposer un petit devoir scolaire:

«Chers écoliers, prenez une feuille de papier et tracez une grande ligne verticale au milieu, pour faire deux colonnes. Ensuite, lisez les Évangiles. Notez dans la colonne de gauche les vices du Personnage principal, et dans la colonne de droite Ses vertus.».

2) Quelques vertus du Christ

En se fondant sur le texte des Évangiles, on peut dire que Jésus a plusieurs vertus:

2.1) Travail manuel. Jésus ne s'est pas assis sur son derrière en attendant son chèque de Bien-être social. Il a passé les 30 premières années de Sa vie à travailler comme menuisier [Mt 13:55].

2.2) Alphabétisation et français simplifié. Jésus n'avait pas assez d'argent pour subventionner les bibliothèques municipales, mais Il a tout de même consacré Sa vie publique à l'éducation. Il allait de ville en ville en enseignant [Lc 4:31; Lc 13:22]. Non seulement Il donnait des cours, mais Il évitait le jargon universitaire incompréhensible. Il parlait de choses simples que le peuple comprenait, comme les graines de moutarde [Mc 4:31], la vigne et les sarments [Jn 15:5], le bon pasteur et ses brebis [Jn 10:11], etc.

2.3) Paiement de l'impôt. Jésus est un citoyen-modèle. Il a payé toutes les taxes et les impôts sans rechigner [Mt 17:27], et a encouragé les gens à respecter le Gouvernement: «Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu!» [Lc 20:25].

2.4) Souci pour les handicapés. Jésus a passé une bonne partie de Sa vie publique à guérir les handicapés (aveugles, sourds, paralysés, etc.). Non seulement Il a accepté d'être importuné par les handicapés [Mc 2:4; Lc 18:39-40], mais Il a continué de s'occuper des handicapés, même lorsque les autorités L'ont menacé [Mc 3:2].

2.5) Courage. Même s'Il savait qu'on allait le crucifier, Jésus n'a écouté que Son courage et continué Sa mission, sans reculer devant les obstacles [Lc 13:33].

2.6) Défense des droits des femmes. La Mère de Jésus a un petit côté révolutionnaire [Lc 1:52], et Jésus a manifestement écouté ses leçons, car Il a rejetté les préjugés sexistes de son époque, comme l'interdiction de parler à une femme Samaritaine [Jn 4:9], ou la lapidation des femmes adultères [Jn 8:5].

2.7) Lutte contre la société de consommation. Non seulement Jésus a vécu dans la pauvreté toute Sa vie [Lc 2:7], mais Il a rejeté la société de consommation [Mt 5:3], et encouragé les gens à relativiser les richesses matérielles [Lc 16:20-23].

2.8) Tempérance. Jésus savait festoyer [Jn 2:2], mais pas d'abus d'alcool ou de drogues avec Lui. Adolescent, Il a bien eu une petite escapade loin de ses parents, mais pas du tout pour aller fumer de la marijuana [Lc 2:43]!

2.9) Chasteté. Pas de scandales sexuels avec Jésus. Il n'a pas agressé d'enfants, Il n'a pas commis d'adultère, les journalistes ne L'ont pas surpris pas dans un bar de danseuses nues. Sa chasteté est non seulement extérieure, mais intérieure et profonde: «celui qui regarde une femme pour satisfaire son désir a déjà commis l'adultère dans son coeur» [Mt 5:28].

2.10) Écologie. Jésus avait un style de vie très écologique. Il vivait dans la simplicité volontaire. Il ne se déplaçait pas dans un gros VUS (véhicule utilitaire-sport), mais à pied ou sur un ânon [Lc 19:35]. Même dans l'abondance, Il condamnait le gaspillage, car après avoir multiplié les pains, Il a dit à Ses disciples: «Ramassez les morceaux qui restent, il ne faut rien perdre.» [Jn 6:12].

2.11) Altruisme. Oui, on peut toujours mentionner en passant le petit détail concernant toute cette histoire de Jésus qui prend sur Lui les punitions méritées par nos péchés, pour que nous puissions être sauvés. C'est vrai que c'est gentil de Sa part d'y avoir pensé. Il n'était pas obligé de faire ça, et il faut avouer que cela Lui a causé un léger désagrément temporaire (une petite flagellation, un chemin de croix qui a traîné un peu en longueur, une crucifixion un tantinet douloureuse, etc.).

Etc...

3) Les vices du Christ

Euh, désolé Madame la Maîtresse d'école, je n'en ai pas trouvé.

4) Conclusion

Les athées et autres gens anti-chrétiens devraient-ils beugler contre les chrétiens? Pour certains très mauvais chrétiens, oui! (Moi, je ne me gène pas!) Mais certainement pas pour LE chrétien: Jésus-Christ. Au contraire, tous les athées raisonnables devraient dire, avec grande nostalgie: «Ah! Si seulement Jésus pouvait être vraiment Dieu, comme l'enseigne l'Église catholique!» Tous les athées raisonnables devraient dire: «Ah! Si seulement tous les prêtres catholiques étaient comme LE Prêtre catholique, Jesus-Christ, comme l'Église catholique leur ordonne de l'être!» Tous les athées raisonnables devraient dire: «Ah! Si seulement tous les fidèles catholiques pouvaient imiter leur Modèle, Jesus-Christ, comme l'Église catholique leur enseigne de faire!»

Mais les athées déraisonnables et paresseux, ceux qui refusent de faire ce devoir petit et facile, tout en vomissant simultanément leur haine du christianisme, devraient se faire donner des coups sur les doigts avec la règle de la Maîtresse!

| Accueil >> Philosophie