| Home >> Philosophy

100% of all religions are false ( 1%)

Caravaggio. Doubting Thomas.
"Infer digitum tuum huc et vide manus meas et affer manum tuam et mitte in latus meum;
et noli fieri incredulus sed fidelis!" [Jn 20:27]
(Caravaggio. Doubting Thomas. Source)

1) Introduction

Some people ask me how come I believe in Jesus Christ, while at the same time claiming to love Science and contact with reality. These people seem to say that Faith and Reason are incompatible, and that I claim the opposite.

2) "Ah yes, really?"

First of all, I don't claim that Faith and Reason are compatible, just like that, with no conditions or restrictions. On the contrary, I claim that 100% ( 1%) of all religions are false. This means that in my opinion, a good starting approximation for people who don't know religions very well is to assume they are all false.

Add to that the fact that I could be mistaken (and therefore that Jesus Christ would not be God, and that He would not have founded the Catholic Church). In that case, of course still in my opinion, all religions would be false, bar none. Admit this is not exactly a "blank check for religion!"

3) "What are we talking about, exactly?"

Let's try to drill down into this topic a bit. What is faith? What is a belief? Let's take a simple example. A good husband gets ready to leave his office and come back home, so he calls his wife to know whether he should pick something up at the grocery store on his way back. His wife says: "No thanks, dear, there is a big ham in the fridge, we've got what it takes to whip up a nice supper."

Question: does the husband know there is ham in the fridge? No! He believes it! Traditionally, we distinguish at least three kinds of knowledge:

3.1) Ignorance. (Ignorance isn't really a "kind of knowledge", but it's a good starting point for this explanation.) Ignorance is "Zero Degrees" as far as knowledge is concerned (you could argue that error is "Below Zero!"). People who are in a state of ignorance say things like: "I don't know", or "I can't really tell now, because I don't have any information", etc.

3.2) Opinion. Also known as "probable knowledge". A person with an opinion has reasons to think that things are probably thus, but without being certain. Please note that this person knows that he can be mistaken! You can't "be sure of your opinion", because that's an oxymoron. People who have opinions say things like: "I think the Edmonton Oilers are going to win the Stanley Cup this year, for such and such a reason", or "I'm 75% sure that this is so, because of such a study, or such an argument", etc.

3.3) Science. As you can imagine, this is the ultimate degree of knowledge, the goal we must pursue. When we know an assertion is true, it is because we can prove that such a thing is the way it is, and that it cannot be otherwise. People who have scientific knowledge say things like: "I know that the Pythagorean Theorem is true, since this is the proof", or "Whatever you say verbally, you are nevertheless psychologically unable to doubt that you exist as we speak, and don't force me to put on my Philosopher's Glove to prove it to you!" Be also careful with how words are defined. What we call "Science" these days (like Physics, Chemistry, Biology, etc.) is composed mostly of highly-probable opinions, strictly speaking.

3.4) Belief. Belief, or natural faith (as opposed to supernatural faith), is accepting as true an assertion, but for extrinsic reasons, not because we have evidence. In the example given above, the husband believes there is ham in the fridge. It goes without saying that this is a very imperfect state of our knowledge.

4) "But why" include beliefs in the category of knowledge?

If belief is not based directly on evidence, why consider it to be knowledge? Because a belief is based indirectly on evidence. Belief cannot be granted to any assertion! On the contrary, for an assertion to be believable, some criteria must be respected:

4.1) You must never believe what you can and should know. If you've done a bit of mountain climbing, you know that you have to carefully check that you are properly hooked up. Even if the leader of the climbing team says: "Believe me, your carabiner is well hooked up", you must not believe him. You have to check for yourself. It's the same thing for firearms: if somebody hands you a hunting rifle and says: "Believe me, it's not loaded", your duty is to refuse to believe this person, and to check for yourself if it is really unloaded.

4.2) Believing absurd or irrational things is impossible. There is a huge difference between a belief, and a superstition. If your beloved wife tells you there is ham in the fridge, her assertion is not self-contradictory or absurd. But if your wife tells you she took a shower with dehydrated water, or that she put a square circle in the fridge, you can't believe her, because what is absurd or irrational cannot be true. Of course, many people claim that they believe in absurd or irrational things, but strictly speaking these are not beliefs, but superstitions, pseudo-beliefs, etc.

4.3) The witness must have the evidence. Fundamentally, knowledge is related to evidence, directly or indirectly. Believing an assertion implies that somewhere along the line, somebody had evidence to support that assertion. In our example of the ham, the wife purchased the ham, cooked it and put it in the fridge. She knows there is ham in the fridge, she has the evidence. If the so-called witness cannot have evidence, then we mustn't believe him!

4.4) The witness must be sane. The example I like to give is my late grandmother, who was a holy woman, but who in her old age sometimes gave me food that wasn't edible anymore. Her will was impeccable (she wanted to feed me), but she would forget to look at the Best Before date. So when she would assert: "Here, I made a nice dish for you", I had a tendency to avoid believing this witness, and to sniff carefully before eating.

4.5) The witness must have a good will. Imagine a criminal who tells the judge: "No, your Honor, I didn't kill the victim". This criminal is quite sane, he knows exactly what a murder is, and he understands the judge's question, but his will is not good. If the witness has a bad will, we must not believe him.

4.6) The content of the assertion must be verifiable by the person who believes. Not only must the witness have evidence, but the person who believes the witness must be able to eventually check by himself what the witness is asserting. In our example, the husband could verify that there really is a ham in the fridge, after he gets home.

4.7) There must be a reasonable need to believe. Sometimes, we need information, but we cannot possibly know that information. For example, a baby needs to avoid sticking a fork in an electrical outlet, but a baby cannot possibly understand the technical reason why. So he needs to believe his parents.

To recap, we can say that believing is temporarily accepting as true an assertion that is at least possible, for which we cannot easily have evidence, because we have a reasonable need for this assertion, and that we can rely on the evidence that we do have concerning the sound intelligence and the good will of the witness.

5) "But why" not simply get rid of all beliefs?

If you make a serious inventory check of all the assertions you consider being true, you will probably be in shock. The vast majority of our knowledge is in the category of beliefs. A molecule of water is composed of one atom of oxygen and two atoms of hydrogen? I believe so, but I don't have the evidence. Cardinal Richelieu (Armand Jean du Plessis) was Minister of France from 1624 to 1642? I believe so, without really knowing. "The general solution of a second order linear non-homogenous differential equation is equal to the sum of the general solution of the corresponding homogenous equation plus any particular solution of the non-homogenous equation." Here, to the great despair of my Math teacher, I will also say that I believe this to be true (even though I should know!) But this teacher is so smart, and so nice, that I have good reasons to believe him!

there are in the life of a man many more truths which are simply believed than truths which are acquired by way of personal verification.
[Fides et Ratio, No. 31.]

More fundamentally, we must believe the believable assertions because this is a necessary step to build Science. Individually, we are weak, unintelligent, often sick, poor, and our life is very short. Collectively, if we unite our forces, we can make great advances in Science. In a way, if all scientists are virtuous ("Nothing Overmuch!"), then they all become somewhat like the individual neurons of a huge "social brain", and the moral connections between these "neurons" lets the evidence painfully accumulated by a single scientist be leveraged immediately by all, since all witnesses are believable. If on the other hand the scientists are deceitful, greedy, lazy, etc., then the "social brain" becomes sick and can even die.

6) "Are there any good books on this topic?"

Yes, but the list is still too short (including the section on Apologetics which shows the reasons to believe in Jesus Christ). This is because of my bad memory, but especially because of my laziness (which has wasted on TV the years which could have been dedicated to Philosophy), and my pride (which has chased away the other philosophers who are a better source of information than me), etc.

But believe me, better late than never! Come on, dear "neuron" friends, let's work together to defeat ignorance and error!

| Home >> Philosophy

| Accueil >> Philosophie

100% des religions sont fausses (à ± 1%)

Caravaggio. L'incrédulité de Thomas.
«Infer digitum tuum huc et vide manus meas et affer manum tuam et mitte in latus meum;
et noli fieri incredulus sed fidelis!» [Jn 20:27]
(Caravaggio. L'incrédulité de Thomas. Source)

1) Introduction

Certaines personnes me demandent comment il se fait que je crois en Jésus-Christ, tout en affirmant aimer la science et le contact avec la réalité. Ces gens-là semblent dire que la foi et la raison sont incompatibles, et que je prétends le contraire.

2) «Ah oui, vraiment?»

D'abord, je n'affirme pas que la foi et la raison sont compatibles, bêtement comme ça, sans conditions. Au contraire, j'affirme que 100% (à ± 1%) des religions sont fausses. Ceci signifie que selon moi, une bonne approximation de départ pour quelqu'un qui ne connaît pas bien les religions est de supposer qu'elles sont toutes fausses.

Ajoutez à cela le fait que je pourrais être dans l'erreur (et par conséquent que Jésus-Christ ne serait pas Dieu, et qu'il n'aurait pas fondé l'Église catholique). Dans ce cas-là, toujours selon moi, toutes les religions seraient fausses, sans exceptions. Avouez qu'on est pas mal loin d'un «chèque en blanc pour la religion!»

3) «De quoi parle-t-on exactement?»

Creusons le sujet un peu plus. Qu'est-ce que la foi? Qu'est-ce qu'une croyance? Prenons un exemple simple. Un bon mari se prépare à quitter le bureau pour revenir à la maison, et téléphone à son épouse pour savoir s'il devrait acheter quelque chose à l'épicerie en passant. Son épouse lui dit: «Non merci chéri, il y a un gros jambon dans le frigo, on a de quoi se faire un bon souper.»

Question: le mari sait-il qu'il y a un jambon dans le frigo? Non! Il le croit! On distingue traditionnellement au moins trois sortes de connaissance:

3.1) L'ignorance. (L'ignorance n'est pas vraiment une «sorte de connaissance», mais c'est un bon point de départ pour cette explication.) L'ignorance est le degré zéro de la connaissance (on pourrait peut-être dire que l'erreur est «sous zéro»!). Les gens qui ne savent pas disent des choses comme: «Je ne le sais pas», ou «Je n'en ai pas la moindre idée», ou «Je ne peux pas me prononcer en ce moment par manque d'information», etc.

3.2) L'opinion. Aussi appelée «connaissance probable». Une personne qui a une opinion a des raisons pour penser que les choses sont probablement telles, mais sans en être certaine. Remarquez bien qu'elle sait elle-même qu'elle peut se tromper! On ne peut pas être «certain de son opinion», c'est une contradiction dans les termes. Les gens qui ont des opinions disent de choses comme: «Je pense que les Huileux d'Edmonton vont gagner la Coupe Stanley cette année, pour tel et tel raison», ou «Je suis sur à 75% que ceci ou cela est ainsi, à cause de telle étude, ou de tel argument», etc.

3.3) La science. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est le degré ultime de la connaissance, ce vers quoi il faut tendre. Quand on sait qu'une affirmation est vraie, c'est qu'on peut prouver qu'une chose est telle qu'elle est, et qu'elle ne peut pas être autrement. Les gens qui ont des connaissances scientifiques disent des choses comme: «Je sais que le Théorème de Pythagore est vrai, car voici la preuve», ou «Quoi que tu dises verbalement, tu es néanmoins psychologiquement incapable de nier que tu existes en ce moment, et ne me force pas à mettre mon Gant du philosophe pour te le prouver!». Faites aussi attention à la définition des mots. Ce qu'on appelle «science» de nos jours (comme la physique, la chimie, la biologie, etc.) est composée en grande partie d'opinions très probables, strictement parlant.

3.4) La croyance. La croyance, ou foi naturelle (par opposition à la foi surnaturelle), c'est prendre pour vraie une affirmation, mais pour des raisons extrinsèques, pas parce qu'on en a l'évidence. Dans l'exemple du jambon ci-dessus, le mari croit qu'il y a un jambon dans son frigo. Il va sans dire que c'est un état très imparfait de notre connaissance.

4) «Mais pourquoi» inclure les croyances dans la catégorie des connaissances?

Si la croyance n'est pas fondée directement sur l'évidence, pourquoi la cataloguer comme une connaissance? Parce qu'une croyance est fondée indirectement sur l'évidence. La croyance ne peut pas porter sur n'importe quelle affirmation! Au contraire, pour qu'une affirmation soit crédible, on doit respecter certains critères:

4.1) Il ne faut jamais croire si on peut et qu'on doit savoir. Si vous avez déjà fait un peu d'alpinisme, vous savez que vous devez vérifier soigneusement que vous êtes bien attaché. Même si votre chef de cordée vous dit: «Crois-moi, ton mousqueton est bien accroché à la corde», vous ne devez pas le croire. Il faut regarder vous-même. C'est la même chose pour les armes à feu: si on vous tend un fusil de chasse en disant: «Crois-moi, il n'est pas chargé», votre devoir est de ne pas croire cette personne, et de vérifier par vous-même s'il est bel et bien déchargé.

4.2) Croire en l'absurde ou l'irrationnel est impossible. Il y a une très grande différence entre une croyance et une sottise ou une superstition. Si votre chère épouse vous dit qu'il y a un jambon dans le frigo, son affirmation n'est pas contradictoire ou absurde en elle-même. Mais si votre épouse vous dit qu'elle a pris sa douche avec de l'eau déshydratée, ou qu'elle a mis un cercle carré dans le frigo, vous ne pouvez pas la croire, car ce qui est absurde ou irrationnel ne peut pas être vrai. Bien sûr, de nombreuses personnes prétendent croire en des choses absurdes ou irrationnelles, mais strictement parlant ce ne sont pas des croyances, mais des superstitions, des sottises, des pseudo-croyances, etc.

4.3) Le témoin doit avoir l'évidence. Fondamentalement, la connaissance a rapport avec l'évidence, directement ou indirectement. Croire une affirmation implique qu'il y a un témoin à quelque part qui a l'évidence de la vérité de cette affirmation. Dans notre exemple du jambon, l'épouse a acheté un jambon, l'a fait cuire et l'a placé dans le frigo. Elle sait qu'il y a un jambon dans le frigo, elle en a l'évidence. Si le supposé témoin ne peut pas avoir l'évidence, alors il ne faut pas le croire!

4.4) Le témoin doit être sain d'esprit. L'exemple que j'aime bien donner est celui de feue ma grand-mère, qui était une sainte femme, mais qui dans ses vieux jours me donnait parfois de la nourriture qui n'était plus fraîche. Sa volonté était impeccable (elle voulait me nourrir), mais elle oubliait de regarder la date de péremption. Ainsi, lorsqu'elle affirmait: «Tiens, je t'ai fait un petit plat!», j'avais tendance à ne plus croire ce témoin, et à renifler soigneusement avant de manger.

4.5) Le témoin doit avoir une bonne volonté. Imaginez un criminel qui dit au juge: «Mais non Votre Honneur, je n'ai pas tué la victime». Le criminel est sain d'esprit, il sait exactement ce qu'est un meurtre, et il comprend la question du juge, mais il n'a pas une bonne volonté. Si le témoin n'a pas une bonne volonté, il ne faut pas le croire.

4.6) Le contenu de l'affirmation doit être vérifiable par la personne qui croit. Non seulement le témoin doit avoir l'évidence, mais la personne qui croit le témoin doit pouvoir éventuellement vérifier par elle-même ce qu'affirme le témoin. Dans notre exemple, le mari pourra vérifier une fois rendu à la maison qu'il y a bel et bien un jambon dans le frigo.

4.7) Il faut un besoin raisonnable de croire. Parfois on a besoin d'une information, mais il nous est impossible de savoir cette information. Par exemple, un bébé doit éviter de planter une fourchette dans une prise électrique, mais il est impossible qu'un bébé en comprenne la raison technique. Alors il doit croire ses parents.

En résumé, on peut dire que la croyance, c'est accepter provisoirement comme vraie une affirmation au moins possible, pour laquelle on ne peut pas facilement avoir l'évidence, parce qu'on a un besoin raisonnable de cette affirmation, et qu'on peut s'appuyer sur l'évidence qu'on a de l'intelligence saine et de la bonne volonté du témoin.

5) «Mais pourquoi» ne pas tout simplement se débarrasser des croyances?

Si vous faites sérieusement un inventaire de toutes les affirmations que vous considérez comme étant vraies, vous allez probablement avoir un choc. En effet, la plus grande partie de nos connaissances sont du domaine de la croyance. Une molécule d'eau est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène? Je le crois, mais je n'en ai pas l'évidence. Le Cardinal de Richelieu (Armand Jean du Plessis) a été Ministre de la France de 1624 à 1642? Je le crois, sans le savoir strictement parlant. «La solution générale d'une équation différentielle linéaire non homogène du second ordre est égale à la somme de la solution générale de l'équation homogène correspondante et d'une solution particulière quelconque de l'équation non homogène.» Ici, au grand désespoir de mon professeur de mathématique, je vais dire encore que je le crois (même si je devrais le savoir!). Mais ce professeur est tellement savant, et il est tellement gentil, que j'ai de bonnes raisons pour le croire!

«Dans la vie d'un homme, les vérités simplement crues demeurent beaucoup plus nombreuses que celles qu'il acquiert par sa vérification personnelle.» [Fides et Ratio, No. 31.]

Plus fondamentalement, on doit croire les affirmations crédibles parce que c'est une étape nécessaire pour bâtir la Science. Individuellement, nous sommes faibles, peu intelligents, souvent malades, pauvres, et notre vie est très brève. Collectivement, si nous unissons nos forces, nous pouvons faire de grands progrès intellectuels. D'une certaine manière, si tous les scientifiques sont vertueux (Rien de trop!), alors ils deviennent un peu comme les neurones individuelles d'un immense «cerveau social», et les connexions morales entre ces «neurones» permettent à l'évidence péniblement accumulée par un seul scientifique de profiter immédiatement à tous, puisque tous les témoins sont crédibles. Si par contre les scientifiques sont menteurs, avares, paresseux, etc., alors le «cerveau social» tombe malade et peut même en mourir.

6) «Y a-t-il de bons livres à ce sujet?»

Oui, mais la liste est encore trop brève (incluant la section sur l'Apologétique qui montre les motifs de crédibilité de la foi en Jésus-Christ). C'est à cause de ma mauvaise mémoire, mais surtout à cause de ma paresse (qui a flambé dans la télévision les années qui auraient pu être consacrées à la philosophie), et de mon orgueil (qui a chassé loin de moi les autres philosophes qui eux sont de meilleures sources d'information que moi), etc.

Mais, croyez-moi, il n'est jamais trop tard pour bien faire! Allons, chers amis «neurones», travaillons ensemble à vaincre l'ignorance et l'erreur!

| Accueil >> Philosophie