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Correspondance avec Mme. Myriam Roberge-Dion (TeenSTAR)

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Table des matières

1) M. Roberge-Dion (2009-sept-25)
2) S. Jetchick (2009-oct-09)
3) M. Roberge-Dion (2009-oct-12)
4) Présentation de TeenSTAR (Document MS-Word en pièce jointe)
5) S. Jetchick (2009-oct-23)

1) M. Roberge-Dion (2009-sept-25)

-----Original Message-----
From: Myriam Roberge-Dion [myriam.roberge-dion (ajouter l'arobas) videotron.ca]
Sent: 25 septembre 2009 12:26
To: info (ajouter l'arobas) proviequebec.ca
Subject: solution à l'avortement

Bonjour! Je m'appelle Myriam Roberge-Dion et je travaille pour
Teenstar.

Vous combattez pour le problème de l'avortement. J'ai à vous proposer
une solution. Si on travaille à la source du problème, si on éduque
nos jeunes sur le fait que leur corps est fertile et fait pour la
vie, que la sexualité a plusieurs dimensions, nous avons des
statistiques prouvant que ces jeunes se responsabilisent
sexuellement.

Considérant que la contraception populaire n'a pas prouvé son
efficacité pour faire baisser le taux d'avortements, nous avons
conclu que les jeunes et les couples ne vivent pas tous leur
sexualité de façon responsable. Ils n'ont pas de respect pour leur
propre corps (en prenant mal la contraception...), comment peuvent-ils
respecter un bébé à naître?

En proposant la pédagogie TeenSTAR, nous avons observé un changement
dans les comportements et un nouveau respect du corps. On ne parle
pas que l'avortement est mauvais. En parlant de la beauté de la
fertilité, de la sexualité qui est le fruit de l'amour et de
l'engagement, les jeunes comprennent d'eux-mêmes que l'avortement
n'est pas acceptable...

Voilà un peu qui nous sommes et ce que nous proposons. Je crois
sincèrement, pour en avoir vu les fruits, que cette méthode mérite
d'être mieux connue. Comme nous avons un peu le même but, je voulais
vous informer que des solutions existent et que la notre est efficace
dans 35 pays...

Il me ferait plaisir de vous parler ou de vous rencontrer!

Le site québécois étant en construction, voici le site international
et celui qui est français.

www.teenstar.org
teenstar.fr

Bonne journée,

Myriam Roberge-Dion

Adjointe administrative - 418-614-9878
Service Vie-Amour et TeenSTAR

2) S. Jetchick (2009-oct-09)

-----Original Message-----
From: Stefan Jetchick
Sent: 9 octobre 2009 14:13
To: Myriam Roberge-Dion
Subject: RE: solution à l'avortement

Bonjour Mme Myriam Roberge-Dion,

Je suis vraiment désolé de mon très long retard à vous répondre.
Déménagement. Emploi. Chaîne pour la Vie. Etc., etc....


>> Vous combattez contre le problème de l'avortement. J'ai à vous proposer
>> une solution.

Super! J'ai bien hâte de voir ça, étant donné que ce problème
est épineux, et que plusieurs gens futés ont tenté de le
résoudre sans succès.


>> si on éduque
>> nos jeunes sur le fait que leur corps est fertile et fait pour la
>> vie, que la sexualité a plusieurs dimensions, nous avons des
>> statistiques prouvant que ces jeunes se responsabilisent
>> sexuellement.

Je suis allé voir vos sites. J'ai vu un hyperlien vers une «étude»
qui semble dater de 1998, qui ne semble jamais avoir été publiée
dans une revue scientifique révisée par les pairs («peer reviewed
publication»), et qui ne semble jamais avoir été reproduite
par un laboratoire indépendant. De plus, toutes les données
semblent provenir de déclarations anonymes faites par les
participants («anonymous exit questionnaires»), qui sont peu
fiables (surtout lorsque les sujets ont intérêt à enjoliver
leurs réponses).

Votre affirmation («nous avons des statistiques prouvant») aurait
besoin d'être mieux étayée, selon moi.


>> Considérant que la contraception populaire n'a pas prouvé son
>> efficacité pour faire baisser le taux d'avortements, nous avons
>> conclu que les jeunes et les couples ne vivent pas tous leur
>> sexualité de façon responsable.

Oui, par définition, si on tue le résultat de notre acte de
procréation, quelque chose ne tourne pas rond!


>> S'ils n'ont pas de respect pour leur
>> propre corps (en prenant mal la contraception...), comment peuvent-ils
>> respecter un bébé à naître?

Euh, je ne vois pas la connection logique.

Par exemple, moi, je mange trop. Je ne respecte donc pas mon corps.
Par contre jamais je n'irais tuer un bébé à naître!


>> En proposant la pédagogie TeenSTAR, nous avons observé un changement
>> dans les comportements et un nouveau respect du corps.

Possible. En passant, j'ai bien cherché sur vos sites la fameuse
pédagogie «AdoÉTOILE» (ou «TeenSTAR»), mais je n'ai rien trouvé.

C'est bizarre. Moi, je ne demande pas d'argent pour toute
l'information que je rends disponible sur mon site. Aussi,
l'atmosphère qui se dégage de vos sites web est un peu
mercantiliste. On a l'impression que quelqu'un a une salade à
vendre, et qu'il n'est pas trop intéressé à ce qu'on l'examine
soigneusement avant de la payer.


>> On ne parle pas que l'avortement est mauvais.

Justement. C'est un gros problème! Que dites-vous des cas de viol ou
d'inceste? La femme enceinte a beau avoir suivi tous les programmes
«TeenSTAR» de l'univers, elle n'est pas tombée enceinte parce qu'elle
ne respectait pas son corps ou sa féminité. Pourquoi l'avortement
est-il mauvais dans ces cas-là, et en quoi votre programme pourrait
éclairer cette femme sur la nécessité de ne pas se faire avorter?


>> En parlant de la beauté de la
>> fertilité, de la sexualité qui est le fruit de l'amour et de
>> l'engagement, les jeunes comprennent d'eux-mêmes que l'avortement
>> n'est pas acceptable...

SVP répondre à ma question précédente.


>> Il me ferait plaisir de vous parler ou de vous rencontrer!

Moi aussi, mais d'abord, j'aurais besoin de deux choses:

	1) Une réponse à ma question précédente;

	2) Une copie électronique du matériel pédagogique que
	   vous enseignez aux jeunes, pour que je puisse l'évaluer.

Merci beaucoup!

Stefan

3) M. Roberge-Dion (2009-oct-12)

-----Original Message-----
From: Myriam Roberge-Dion
Sent: 12 octobre 2009 12:28
To: 'Stefan Jetchick'
Subject: réponse

Bonjour Stefan! Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon
courriel. Je tenterai d'y répondre aussi bien. Voici donc en ordre
mes réponses.

Effectivement, au niveau de la responsabilisation sexuelle des
jeunes, ce sont nos animateurs répartis sur 35 pays qui donnent le
questionnaire à répondre et l'envoient aux responsables aux États-
Unis. Comme nous sommes à but non-lucratifs, nous devons faire avec
ce que nous avons et nous devons nous fier aux centaines d'animateurs
qui ont donné la pédagogie TeenSTAR à des milliers de jeunes. (Au
Chili seulement, ils ont déjà 10 000 jeunes formés...) Il est normal
que tout soit confidentiel, car sinon les jeunes ne divulgueraient
pas leur activité sexuelle...

Pardon pour le choix des mots... En disant respect du corps, je voulais
dire que les jeunes et même plusieurs adultes n'ont pas de respect
pour leur fertilité. Ils ne voient pas la beauté du fonctionnement du
corps humain qui est fait pour donner la vie. Et donc...n'ont pas
nécessairement de respect pour la vie qui s'installe en eux... Ne
reconnaissant pas le miracle qui s'accomplit.

La pédagogie TeenSTAR(il n'y a pas de traduction du terme), elle est
présente dans tous les écrits, mais nous faisons attention à ce que
nous écrivons pour le grand public. La sexualité est un sujet très
tabou qui fait réagir très fortement. Des termes ou des idées
mentionnées pourraient être mal compris ou pris hors contexte....
Je vous joins un document qui présente mieux la structure de la
pédagogie, son origine et ce qu'on y traite. Mais en gros, voici les
5 dimensions abordées.
Les 5 dimensions abordées:

	- Physique: anatomie et physiologie (Système reproductif chez la
	femme et l'homme...)
	- Psychologique et affective (Psycho sexualité, développement
	affectif, amour /passion, acceptation de l'autre...)
	- Intellectuelle (Intelligence et appréhension du réel, causes et
	effets du comportement, esprit rationnel et intuitif...)
	- Sociale (Relations et vie sociale, sexualité vue à travers les
	médias, établir confiance, comportement libre et responsable...)
	- Spirituelle (Respect et beauté de la sexualité, dignité et
	valeur de la personne, ce que les différentes religions et lois
	en disent...)

Je ne sais pas où vous avez vu que nous demandions de l'argent pour
de l'information, mais sachez que vous n'avez qu'à écrire par
courriel ou appeler et vous aurez réponse à vos questions. Je ne
connais pas beaucoup les sites international et français... mais
désolée si l'atmosphère qui s'en dégage vous déplait. Nous
travaillons fort pour créer notre propre site au Canada Français et
s'établir peu à peu. Beaucoup d'informations, surtout au niveau des
statistiques sont centralisées aux États-Unis...

Notre pédagogie est basée sur le beau. Nous ne voulons pas faire peur
aux jeunes, ou donner une impression de jugement. La méthode n'est
pas magistrale, nous laissons débattre les jeunes et encourageons la
réflexion. Comme je disais, en parlant de la beauté de la vie et du
corps, l'avortement devient nécessairement quelque chose
d'inacceptable. Effectivement, nous n'axons pas sur les débats
entourant l'avortement (avec l'inceste et le viol). Mais le principe
reste le même: si je suis consciente que je porte la vie en moi,
viol ou non, l'avortement ne sera pas concevable. Des fois, à trop
parler d'avortement, j'ai l'impression que le jeune en devient à le
considérer comme un choix qu'il a en devenant enceinte. Nous voulons
qu'automatiquement, le jeune soit conscient de la beauté de la chose.

Cependant, sur les 29 000 avortements par année au Québec, combien y
en a-t-il qui sont des résultats de viols ou d'incestes? Combien y en
a-t-il qui sont des résultats de condoms défectueux ou de pilules
bien prises qui n'ont pas fonctionnées? Ce que je veux dire, c'est
que le plus gros problème de l'avortement est surtout le nombre de
récidivistes, le nombre de femmes aux études ou en début de carrière
qui ne sont pas disposées à avoir des enfants, ET, qui ne prennent
pas correctement la contraception ou ne font tout simplement pas
attention.

Il y a un problème énorme au niveau de la responsabilisation
sexuelle, et si on ne la fait pas par l'éducation chez les jeunes,
qui la fera? Notre programme a été testé depuis 29 ans dans 35 pays.
Nous avons vu les fruits de la méthode, par des témoignages de jeunes
et de parents qui ont même vu un changement au niveau de
l'habillement de leur jeune et de leur attitude...

Nous travaillons indirectement pour les mêmes objectifs. J'espère que
l'on peut s'entraider...

J'espère que j'ai répondu correctement à vos questions. N'hésitez pas
si vous en avez d'autres même après la lecture du document joint.

Au plaisir de se rencontrer,

Myriam Roberge-Dion
Adjointe administrative - 418-614-9878
Service Vie-Amour et TeenSTAR

4) Présentation de TeenSTAR:
Pédagogie pour une SexualiTé Adulte et Responsable

[Mme Roberge-Dion m'a acheminé ce document MS-Word en pièce jointe avec son courriel. Voir Le feu de circulation critique pour mon code de couleurs]

[Jaune] En bref: TeenSTAR est un programme qui, partant d'une découverte concrète des courbes de fertilité du corps, fait découvrir les valeurs humaines qui s'y rattachent, et les normes de comportement qui en découlent, ce qui aide les jeunes à communiquer avec autrui et à prendre des décisions responsables dans le domaine du comportement sexuel et affectif.

But noble, moyen secret (et douteux).

[Rouge] Grâce à ce programme, les jeunes comprennent l'activité hormonale qui se déploie en eux, et cela leur permet de se maîtriser.

Autant que comprendre comment l'alcool est absorbé par l'organisme permet aux gens d'être sobres. Autant que comprendre comment faire des calculs comptables permet aux gens d'être honnêtes avec l'argent. Erreur classique, réfutée ailleurs.

[Jaune] Avec TeenSTAR, les jeunes sont capables d'adopter une discipline personnelle, à contre-courant de la culture ambiante, et apprennent les moyens de s'affirmer face à la pression des amis et des médias.

But noble, moyen secret (et douteux).

[Rouge] La vertu est mise en valeur sans faire de morale.

Hilarant!

[Vert] TeenSTAR un programme d'éducation pluridisciplinaire de la personnalité mis au point en 1980 par une gynécologue obstétricienne, le Dr.Hanna Klaus. Il est maintenant enseigné dans plus de 35 pays. Ce programme considère la sexualité comme un don qu'il faut respecter et valoriser. Il enseigne aux jeunes à reconnaître les signes de la fertilité féminine et masculine: ils deviennent capables de comprendre les changements émotionnels liés aux variations hormonales.

[Jaune] Grâce à cet enseignement, le jeune peut reconnaître par et pour lui-même les valeurs liées à la sexualité et acquérir la liberté et le discernement indispensables pour prendre une décision dans le domaine de l'amour.

But noble, moyen secret (et douteux).

[Vert] Pour assumer pleinement leur sexualité, les jeunes doivent apprendre à intégrer les cinq dimensions de la personne: physique (anatomie et physiologie), psychologique et affective, intellectuelle, sociale et finalement, spirituelle.

Les origines: revaloriser la féminité

[Vert] La pédagogie TeenSTAR a été mise au point en 1980 par le Dr.Hanna Klaus, avec l'aide de pédagogues professionnels. Cette dame est MD, gynécologue obstétricienne au George Washington University et directrice du Natural Family Planning Center of Washington D.C. Inc.. Cette pédagogie a d'abord été conçue pour les filles, puis pour les garçons.

[Vert] Dans les années 70, le Dr. Hanna Klaus est professeure associée de gynécologie et obstétrique à George Washington University aux É.-U. On lui confie des jeunes adolescentes enceintes. À l'époque, il y avait aux É.-U. 1 200 000 grossesses chez les jeunes filles et 400 000 avortements.

[Rouge] Comment était-ce possible, puisque la contraception était facilement accessible?

La mentalité contraceptive mène à la mentalité abortive. Avec tous ses diplômes, le Dr. Klaus aurait dû le savoir...

[Vert] Le contact suivi avec les adolescentes lui a permis de constater qu'elles n'étaient pas à l'aise avec la contraception. En effet, quand le médecin lui donne la pilule hormonale, la jeune fille se sent dévalorisée. Les adolescentes ont tendance à penser concrètement à cet âge-là, elles " télescopent" les idées et se disent: "puisqu'on me donne un médicament contre ma fertilité, c'est que je suis malade". Cette constatation donne une valeur négative à la fertilité qui constitue le fondement de la féminité de l'adolescente au moment de la puberté. L'adolescente ne prendra pas sa pilule correctement, comme si, en rejetant les contraintes contraceptives imposées par la société, elle voulait prouver qu'elle était pleinement femme.

[Jaune] Le Dr. Klaus a pensé que le comportement des jeunes filles changerait si elle arrivait à donner une grande valeur à leur fertilité.

Moi aussi j'ai beaucoup de pensées à longueur de journée. Mais à un moment donné il faut se confronter à la réalité!

[Jaune] Depuis le lancement de la pédagogie TeenSTAR en 1980, les statistiques démontrent que les jeunes qui comprennent la signification de leurs rythmes biologiques se sentent valorisés, et pour la plupart décident (après avoir suivi le parcours), d'attendre de vivre la relation sexuelle dans un engagement fidèle et durable.

But noble, moyen secret (et douteux).

Structures de la pédagogie

[Jaune] La pédagogie TeenSTAR s'appuie sur des bases scientifiques vérifiées et régulièrement mises à jour par sa fondatrice, le Dr Hanna Klaus.

But noble, moyen secret (et douteux).

[Vert] C'est une pédagogie de groupe, interactive et globale qui s'adresse à des garçons ou à des filles du même âge,

[Jaune] et qui permet aux jeunes d'intégrer tous les aspects de leur sexualité.

But noble, moyen secret (et douteux).

[Vert] Pour que cette éducation porte du fruit, il faut prendre le temps, c'est pourquoi la pédagogie TeenSTAR se déploie sur une période générale de 3 à 6 mois (en fonction de l'âge concerné) à raison d'une rencontre d'une heure par semaine avec l'animateur ou l'animatrice. Chaque jeune a un suivi individuel. C'est une pédagogie qui fonctionne dans la durée. Le coût pour la session se situe autour de 50$ à 75$.

[Vert] Pour pouvoir suivre le programme, le jeune a besoin de l'autorisation de ses parents. Le but n'est pas de prendre leur place, mais bien de faciliter la discussion entre eux et leur enfant. Par contre, en aucun cas l'animateur ne peut divulguer des informations personnelles sur le jeune qui se confie à lui. On rencontre en général trois fois les parents dans le parcours.

[Vert] Les animateurs ont une formation spéciale pour donner les ateliers et rencontrer les jeunes individuellement. Un suivi est aussi fait avec la collaboration du Natural Family Planning Centre of Washington D.C. afin de pouvoir se rendre compte des effets produits sur les élèves et leurs parents. Des femmes animent les groupes de filles et les groupes mixtes et des hommes animent les groupes de garçons. Nos animateurs doivent obtenir une attestation de non-possession de casier judiciaire.

Secondaire 1-2 (certains ateliers peuvent être mixtes)
Secondaire 3-4-5 filles
Secondaire 3-4-5 garçons
Post-secondaire (certains ateliers peuvent être mixtes)
Mères adolescentes (mensuel)

[Vert] Les 5 dimensions abordées:

- Physique: anatomie et physiologie (Système reproductif chez la femme et l'homme...)
- Psychologique et affective (Psycho sexualité, développement affectif, amour /passion, acceptation de l'autre...)
- Intellectuelle (Intelligence et appréhension du réel, causes et effets du comportement, esprit rationnel et intuitif...)
- Sociale (Relations et vie sociale, sexualité vue à travers les médias, établir confiance, comportement libre et responsable...)
- Spirituelle (Respect et beauté de la sexualité, dignité et valeur de la personne, ce que les différentes religions et lois en disent...)

Pourquoi la Pédagogie TeenSTAR?

[Vert] Pour permettre aux adolescents d'accéder à un discours authentique sur l'amour et à une sexualité responsable: La sexualité est notre pouvoir d'exprimer l'amour. Pour être épanouissant, heureux et porteur de vie, l'amour entre l'homme et la femme doit être libre, et respectueux de l'autre. Dans le monde occidental, les adolescents des années 2000 sont soumis à la pression omniprésente d'une sexualité envahissante et tournée à des fins commerciales. De plus, les écoles n'assurent pas une éducation sexuelle convenable.

[Vert] Les jeunes veulent vivre un grand amour et ne veulent pas d'amour au rabais. Ils constatent que l'amour a besoin de se construire sur une promesse de fidélité pour s'épanouir dans la confiance et le don total de soi.

Résultats

[Jaune] Grâce à des questionnaires confidentiels de fin de programme, les statistiques mises à jour par TeenSTAR permettent de mesurer l'impact de cette pédagogie sur les jeunes. On y voit, globalement, à quel point ils se sont responsabilisés.

[Jaune] La virginité des participants est maintenue par plus de 95%, ce qui est considérable comparé à celui d'une population semblable. De plus, les résultats démontrent que 20 à 33% des participants qui avaient des relations sexuelles avant le parcours ont cessé leurs activités. (Des statistiques sont disponibles sur demande.)

Affirmation non-fondée.

Comment faire pour nous soutenir

[Vert] Vous pouvez nous contacter pour devenir animateur ou inscrire votre jeune dans un parcours. Vous pouvez nous envoyer un don qui servira soit à la formation des animateurs, aux coûts des locaux et du matériel, aux frais de déplacement des animateurs bénévoles ou aux frais d'inscription d'un jeune.

Affiliations

[Vert] TeenSTAR est reconnu par de multiples associations et programmes, parmi lesquelles nous pouvons citer:

WOOMB INTERNATIONAL
www.woomb.org
www.billingsmethod.com

[www.woomb.org/ContactMail.html]
Thank You
Below is what you submitted on Thursday, October 22, 2009 at 13:31:11
-------------------------------------
B1: Submit
firstname: Stefan
lastname: Jetchick
organisation: www_proviequebec_ca
country: Canada
state: Quebec
city: Quebec City

message: Good day Sirs, A representative of TeenSTAR claims your organization
(www.woomb.org) "recognizes" TeenSTAR (www.teenstar.org).

Is it possible to know what exactly www.woomb.org "recognizes"? Have you
specifically examined their pedagogical material, covering the whole topic of
human sexuality, and approved it? Have you examined the scientific claims made
by that organization and found them to be true? Or is is just that TeenSTAR
teaches (among other things) the Billings Method?

Thank you very much!

Stefan Jetchick, Secretary
1450, avenue des Grands-Pins
Quebec, QC
G1S 4J6
Canada
418-683-8554
418-922-7015 (cell)

www.billingsmethod.com

SERVICE VIE-AMOUR
www.sva.qc.ca

[www.sva.qc.ca/feedback.htm,
mais atterri sur
www.sva.qc.ca/_derived/nortbots.htm
après avoir appuyé «Envoyer». Pas de confirmation que le message
a été envoyé.]

Bonjour,

Un représentant de TeenSTAR prétend que votre organisme (www.sva.qc.ca)
«reconnaît» TeenSTAR (www.teenstar.org).

Est-il possible de savoir exactement ce que www.sva.qc.ca «reconnaît»?
Avez-vous spécifiquement examiné leur matériel pédagogique, qui couvre
tout le sujet de la sexualité humaine, pour ensuite l'approuver? Avez-vous
examiné les prétentions scientifiques faites par cet organisme, pour
ensuite les approuver? Ou est-ce que c'est juste que TeenSTAR enseigne
(entre autres) la méthode de Billings?

Merci beaucoup

Stefan Jetchick, Secrétaire
1450, avenue des Grands-Pins
Quebec, QC
G1S 4J6
Canada
418-683-8554
418-922-7015 (cell)

[Vert] Pour davantage d'information, consultez notre site web international ou celui de la France (celui de Québec étant en construction): http://www.teenstar.org/ http://www.teenstarfrance.org/

[Vert] Contactez Myriam Roberge-Dion pour savoir quel est le groupe le plus proche dans votre région. myriam.roberge-dion (rajouter l'arobas) videotron.ca 418-614-9878

5) S. Jetchick (2009-oct-23)

-----Original Message-----
From: Stefan Jetchick
Sent: 23 octobre 2009 11:14
To: Myriam Roberge-Dion
Subject: RE: réponse

Bonjour Mme Myriam Roberge-Dion,

Désolé pour ma réponse très lente à venir.


>> nous devons nous fier aux centaines d'animateurs
>> qui ont donné la pédagogie TeenSTAR à des milliers de jeunes.
>> [...] Il est normal que tout soit confidentiel

OK, en d'autres mots vous confirmez les doutes que j'ai exprimé
ci-dessus sur la source de vos statistiques.
(Avec peut-être un doute supplémentaire du fait que l'enrôlement
dans les cohortes semble être volontaire et approuvé par les
parents, d'où biais de sélection supplémentaire.)


>> En disant respect du corps, je voulais
>> dire que les jeunes et même plusieurs adultes n'ont pas de respect
>> pour leur fertilité. Ils ne voient pas la beauté du fonctionnement du
>> corps humain qui est fait pour donner la vie. Et donc... n'ont pas
>> nécessairement de respect pour la vie qui s'installe en eux... Ne
>> reconnaissant pas le miracle qui s'accomplit.

Concedo.


>> La pédagogie TeenSTAR [...] est
>> présente dans tous les écrits, mais nous faisons attention à ce que
>> nous écrivons pour le grand public

OK, en d'autres mots vous confirmez les doutes que j'ai exprimé
ci-dessus sur la non-divulgation de votre
matériel pédagogique.


>> Je ne sais pas où vous avez vu que nous demandions de l'argent pour
>> de l'information

J'ai cherché le matériel pédagogique sur votre site, et je ne
l'ai pas trouvé, comme je vous l'ai dit précédemment. Je vous
ai explicitement demandé une copie électronique de ce matériel,
et à la place vous m'avez envoyé un document publicitaire.


>> vous n'avez qu'à écrire par
>> courriel ou appeler et vous aurez réponse à vos questions.

Euh, j'ai posé deux questions précises dans mon courriel précédent,
et vous n'y avez pas répondu...


>> Notre pédagogie est basée sur le beau. Nous ne voulons pas faire peur
>> aux jeunes

Jusqu'à maintenant, OK.


>> ou donner une impression de jugement. La méthode n'est
>> pas magistrale, nous laissons débattre les jeunes et
>> encourageons la réflexion.

En d'autres mots, la méthode pédagogique de TeenSTAR ressemble
étrangement à celle du Gouvernement du Québec!


>> en parlant de la beauté de la vie et du
>> corps, l'avortement devient nécessairement quelque chose
>> d'inacceptable.

C'est une affirmation qui est loin d'être évidente. Si le truc-machin
dans la bedaine de la femme enceinte n'est pas une personne
humaine, alors pourquoi pas se faire avorter? On aura beau dire que
le foetus est en vie, les coquerelles aussi sont en vie, et on les
écrase du pied...


>> nous n'axons pas sur les débats entourant l'avortement (avec
>> l'inceste et le viol).

Vous ne répondez pas à ma question.


>> Mais le principe reste le même

Principe qui n'a pas été établi par votre argumentation.


>> le plus gros problème de l'avortement est surtout le nombre de
>> récidivistes

Distinguo. Quantitativement, il y a plus d'enfants qui sont assassinés
pour des causes autres que le viol et l'inceste. Qualitativement,
un meurtre, c'est un meutre.


>> le nombre de femmes [...] qui ne prennent
>> pas correctement la contraception

Quoi, il y a une façon correcte de prendre les contraceptifs?

Il y a une façon correcte de commettre un péché mortel?


>> Il y a un problème énorme au niveau de la responsabilisation
>> sexuelle, et si on ne la fait pas par l'éducation chez les jeunes,
>> qui la fera?

Concedo.


>> Notre programme a été testé depuis 29 ans dans 35 pays.

Je vois deux manières de prouver la véracité de cette affirmation.
Analytiquement (ce qui exige que le matériel pédagogique soit
rendu public), ou expérimentalement (ce qui est impossible en ce
moment, étant donné votre méthodologie déficiente).


>> Nous travaillons indirectement pour les mêmes objectifs.

Je le souhaite! Mais c'est difficile à prouver étant donné
ce qui précède.

Au plaisir,

Stefan

 


Désistement standard de fin de débat («Pourquoi n'as-tu pas toujours le dernier mot dans les débats par courriel?»)

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