Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire
Voici une ébauche de plan pour des bibliothèques qui se démontent, de manière se transformer en boîtes pour transporter ses livres.
Selon mon expérience, la plupart des gens s'embarassaient d'une quantité phénoménale de livres, beaucoup plus que ce qu'ils pourraient lire durant toute leur vie s'ils n'avaient pas besoin de dormir et travailler, et en plus souvent des livres de très mauvaise qualité.
Mettez de côté votre scie circulaire et votre perceuse sans fil, et commencez par aller relire quelques passages sur le «Le Culte du grenier», les bibliothèques municipales, la lecture à l'écran de livres électroniques, les contenants limitants, etc.
Matériaux: Une bibliothèque n'est pas un objet essentiel, alors n'importe quoi de solide, facile à façonner et pas trop cher, donc du contreplaqué. J'ai pris du 0.75" pour tout sauf l'arrière, où j'ai pris du 0.25". Oui, 0.75" est cher et peut-être trop solide, mais j'aime la solidité, et je voulais une construction simple (grosses vis qui entrent dans la partie faible de chaque morceau de contreplaqué).
Taille de l'étagère: Les livres sont assez lourds, et on veut pouvoir déménager sans aide, donc la plus grosse étagère encore transportable par une faible femme, mettons. Mon prototype a 26.5" (D.I. ou Diamètre Interne) de largeur, ce qui après quelques déménagements me semble acceptable. Profondeur de 9.25" D.I. est un peu excessive pour la plupart de mes livres, mais je m'en sers pour «bourrer» des livres moins utilisés derrière les autres, mais surtout ça donne une stabilité à la bibliothèque. (Comme toute les bibliothèques, il y a toujours un danger que ça tombe par en avant.) La hauteur est un peu plus difficile: 10.75" D.I. est trop haut pour les livres de poche, et un peu trop bas pour les gros livres de référence. Comme j'ai peu de livres de poche, et peu de gros livres de référence, mes étagères sont toutes à 10.75" D.I., sauf une sur six (j'ai deux bibliothèques de trois étagères chaque) qui est au bas complètement à 12.25" D.I.
Je ne me souviens plus si j'ai fait un travail de «nesting»; en d'autres mots, les dimensions devraient peut-être être légèrement modifiées pour qu'on puisse fabriquer le maximum d'étagères étant donné un panneau de contreplaqué de 4' x 8'.
Nombre d'étagères: Plus que trois me semble un peu trop «versant», et trois fait que l'étagère du haut est à peu près à la hauteur des hanches, ce qui fait une autre surface de rangement temporaire qui est souvent utile. L'aspect modulaire permet d'empiler des étagères jusqu'au plafond (j'ai déjà fait ça, quand je manquais d'espace; ça marche). Il n'y a pas de problème de solidité des étagères, mais il faut alors boulonner l'étagère du haut à un mur ou au plafond, car ça devient très «versant» et dangereux.
Fixation des étagères: Chaque étagère est connectée à l'étagère du dessus par deux boulons de carrosserie de 2" x 0.25" (avec écrou-papillon). Si j'étais moins paresseux, je creuserais un tantinet pour que la tête du boulon soit renfoncée, et ne nuise pas aux livres qu'on glisse dans l'étagère. Mais au minimum, ne faites pas l'erreur stupide (que j'ai fait) de percer ces trous au pif: vous ne pourrez plus mettre n'importe quelle étagère sur n'importe quelle autre. Faites-vous un gabarit en papier, ou mesurez précisément, pour que ces deux trous soient au même endroit sur toutes vos étagères (sauf le fond de la dernière étagère du bas, et le haut de la première étagère du haut, bien sûr!).
Pattes ou roues? Les quincailleries vendent des paquets de quatre pattes en bois d'environ 6" de long, et les plaques de support dans lesquelles se vissent ces pattes. J'aime bien. Cela permet de surélever la bibliothèque au-dessus du plancher (un peu de protection contre les dégâts d'eau, mais surtout facilité de nettoyage, et étagère du bas moins loin quand on se penche pour y prendre un livre). J'ai aussi essayé avec quatre roues. Les roues sont commodes pour déplacer toute la bibliothèque dans son appartement, mais ce besoin est rare, les bonnes roues capable d'encaisser le poids de toute une bibliothèque coûtent cher, et c'est beaucoup plus versant que des pattes.
Fond de la bibliothèque: J'ai eu peur pour le fond de toute la bibliothèque (cas-limite de six étagères qui transfèrent tout leur poids à quatre pattes, en passant par une épaisseur de contreplaqué seulement), alors j'ai mis deux épaisseurs de contreplaqué au fond.
Couvercles? J'ai eu envie de faire des couvercles en contreplaqué pour fermer chaque étagère lors des déménagements. Je ne déménage pas assez souvent, et ces couvercles prendraient beaucoup de place dans mon appartement. Idéalement, ils seraient très minces et moulés en plastique un peu mou, de manière à sceller chaque étagère. Mais je n'ai pas l'équipement pour faire des moulages de plastique, et c'est un besoin trop rare.
Pattes sur le dos de chaque étagère? En collant deux petits blocs de bois au dos de chaque étagère, juste assez petits pour que ça entre à serre lorsqu'on empile les étagères durant un déménagement, on donnerait un surcroît de stabilité. Cela permettrait aussi de saisir une étagère plus facilement (place pour entrer ses doigts sous l'étagère). Jamais essayé.
Vis pour assembler contreplaqué, et boulon pour tenir étagères.
Rien de spécial (intentionnellement!). Vis Robertson (aussi connue sous le nom de «carrée», ou «quad») #8 de 2" de longeur à tête conique semblent vastement suffisantes (mais bien sûr, il faut des avant-trous pour éviter de faire fendre le contreplaqué). Pour tenir le panneau arrière plus mince, Robertson #8 de 1.5" de longeur, à tête conique. Trop paresseux pour mettre de la colle.
Pattes dévissables.
Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Varia >> Trousse du célibataire