| Home >> Philosophy

How To Choose A Good Book

John Watkins Chapman. In the Library.
Good books are a house's soul.
(John Watkins Chapman. In the Library. Source)

1) Introduction

I wish I could explain in a few words just how important it is to surround yourself with good books, and to run away from bad ones! I also wish I knew a failproof way to tell the difference between good books and bad books, without having to read every single book in the world!

Since I'm not able to do this, you will have to settle for a few of my thoughts on these topics, partly based on Chapter 7.A of A.-D. Sertillanges' excellent book called The Intellectual Life: Its Spirit, Conditions, Methods.

2) The importance of hanging around good books

A few quotes from Antonin Eymieu's Le Gouvernement de soi-mÍme, p. 123-134:

If we believe their confessions, letters or memoirs, it's in books that most men, famous for their good or evil deeds, found their vocation; it's books that made Saint Augustine and Saint Ignatius of Loyola; [...] just as it's books that made Tropman, Ravachol and so many other infamous assassins; it's books that continue to supply clients to jails and the guillotine. [...]

The Englishman Jowet, professor at Oxford, said Dante was mistaken when he wrote on the door of his Inferno: "Oh ye who enter here, abandon all hope!" He should have written: "Here, we read French novels". [...]

But, some will say, I love reading so much! - Maybe you also love mushrooms; but that's not a reason to gobble them up any which way without choosing them, since some are harmful.

But everything is healthy for a healthy soul! - Probably just as much as everything is healthy for a healthy stomach. Try the effects of poison on your stomach. Anyway, there are corrupt souls in the world: that is one of the least deniable facts. But, before being corrupt, they were healthy; and, since they were able to become corrupt, that proves that everything was not healthy for those then healthy souls.

But everybody is talking about this book! - God will talk to you about it too, and maybe you'll be very grateful to be able to tell Him you didn't read it.

Whatever the case, if you read it, it will have an effect on you. If you don't want that to happen, you have to avoid reading it.

3) Some advice to help select good books

Strictly speaking, it is impossible to know whether a book is good or bad without opening it. But our lives are short, careful reading takes a lot of time, most books are not worth reading, and quite a few of them are downright dangerous. So we need good advice to help us select good books quickly and effectively.

3.1) Trust a good master. By definition, you can't know before knowing. But you need to know to avoid pitfalls and poisons. This is a case where it's good to believe someone, if you have good reasons to trust him. My current recommendation is Saint Thomas Aquinas in Theology and Philosophy.

3.2) Find good reading lists. One of the many advantages of finding a good spiritual director and good teachers is that they can give you good advice on which books to read.

3.3) Birds of a feather, stick together. When you do find a very good author, look at which books he considers excellent. Often one excellent book will have an annotated bibliography which will lead you to many other good books.

3.4) The friend of my enemy is my enemy. The inverse of the previous tip is that if you discover a really bad author, any admirer of that author will probably also be bad. (For example, in Philosophy, Nietzsche is a bad author, and Michel Foucault admires Nietzsche. Surprise, surprise, Michel Foucault is one of the worst philosophers!)

3.5) Quality, not quantity. There is a disproportion between the gargantuan number of written things, and the limited time to read them. Yes, it's true that every author says at least a few truths. But why sift through a landfill to find a few pieces of small change, when you can get an ATM to quickly spit out many large bills? Sertillanges says: "Read only first hand, where shine the key ideas. These books are few. Books either repeat, or dilute, or contradict, which is another way of repeating."

3.6) Reputation of the publisher. Of course, I don't know of a publishing house that only publishes good books. But most of the time, bad publishers don't print good books. (For example, in Computer Science, I now avoid like the plague books by sloppy publishers like Que, Sam's Publishing, O'Reilley, etc.)

3.7) Price. Of course, a book can be very expensive, and yet be very bad! Nevertheless, the Internet has fundamentally altered the relation between price and the quality of a book. First, more and more classic books are available for free on the Internet. Of course, this is a major advantage! Anybody with a computer and an Internet connection has immediate access to a huge library! (See also How can I get free copies of good books?) Second, once again because of the Internet, the price of new books (still protected by copyright) doesn't have the same relation with quality as before. It seems that actual paper books are now often rather worthless, if they cost less than 100$ CAN (in 2012). The reason seems to be that if several persons with impressive degrees collaborate for years to write a good book, it cannot sell for only 20$. And if this "book" was written by only one person in less than a year, then you can probably find the same information, for free, on the Internet.

3.8) Reactions of bad students. One of the tips which works surprizingly well is to look at the reactions of the worst students in your class. Lazy and stupid students tend to trash-talk the best books!

Etc., etc...

4) Conclusion

Some people are very fussy about how they choose their cloths or their furniture. Others rightly give more importance to the quality of the food they eat. But even better is to be very careful about the books you read.

 

| Home >> Philosophy

| Accueil >> Philosophie

Comment choisir un bon livre

John Watkins Chapman. Dans la bibliothèque.
Les bons livres sont l'âme d'une maison.
(John Watkins Chapman. Dans la bibliothèque. Source)

1) Introduction

J'aimerais pouvoir expliquer en quelques mots jusqu'à quel point il est important de s'entourer de bons livres, et de se sauver à toutes jambes des mauvais livres! J'aimerais aussi connaître une manière infaillible de savoir la différence entre les bons livres et les mauvais livres, sans être obligé de lire tous les livres du monde!

Puisque je ne suis pas capable de faire cela, vous devrez vous contenter de quelques pensées à ce sujet, tirées en partie du chapitre 7.A de l'excellent livre de A.-D. Sertillanges appelé La vie intellectuelle: son esprit, ses conditions, sa méthode.

2) L'importance de fréquenter de bons livres

Quelques citations du Le Gouvernement de soi-même, p. 123-134, d'Antonin Eymieu:

Si nous en croyons leurs aveux, leur correspondance ou leurs mémoires, c'est dans la lecture que la plupart des hommes, célèbres dans le bien ou dans le mal, ont trouvé leur vocation; c'est elle qui a fait saint Augustin et saint Ignace de Loyola; [...] comme c'est elle qui a fait Tropman, Ravachol et tant d'autres assassins de grande envergure; c'est elle qui continue sous nos yeux à fournir des clients aux prisons et à la guillotine. [...]

L'anglais Jowet, professeur à Oxford, disait que Dante s'est trompé en écrivant sur la porte de son enfer: «Ô vous qui entrez ici, laissez toute espérance!» Il aurait dû mettre: «Ici, on lit les romans français». [...]

Mais, dira-t-on, j'aime tant la lecture! - Peut-être aimez-vous aussi les champignons; mais ce n'est pas une raison de les prendre pêle-mêle sans les trier, puisqu'il y en a de malfaisants.

Mais tout est sain pour une âme saine! - Probablement comme tout est sain aussi pour un estomac sain. Essayez sur votre estomac l'effet des poisons. D'ailleurs, il y a des âmes gâtées de par le monde: voilà un des faits les moins niables. Or, avant d'être gâtées, elles étaient saines; et, puisqu'elles ont pu se gâter, c'est donc que tout n'a pas été sain pour ces âmes alors saines.

Mais ce livre, tout le monde en parle! - Dieu vous en parlera aussi, et peut-être serez-vous bien aise de lui répondre que vous ne l'avez pas lu.

Quoi qu'il en soit, si vous le lisez, il fera son oeuvre en vous. Si vous ne voulez pas qu'il le fasse, il ne faut pas le lire.

3) Quelques conseils pour aider à choisir de bons livres

Strictement, il est impossible de savoir si un livre est bon ou mauvais sans l'ouvrir. Mais nos vies sont courtes, la lecture soigneuse prend du temps, la plupart des livres ne valent pas la peine d'être lus, et plusieurs d'entre eux sont carrément dangereux. Alors nous avons besoin de bons conseils pour nous aider à choisir de bons livres rapidement et efficacement.

3.1) Croyez un bon maître. Par définition, vous ne pouvez pas savoir avant de savoir. Mais vous devez savoir pour éviter les pièges et poisons. C'est un cas où il est bon de croire quelqu'un, si vous avez de bonnes raisons pour avoir confiance en lui. Ma recommandation actuelle est saint Thomas d'Aquin en théologie et en philosophie.

3.2) Trouvez de bonnes listes de lecture. Un des nombreux avantages de trouver un bon directeur spirituel et de bons professeurs est qu'ils peuvent vous donner de bons conseils sur quels livres lire.

3.3) Qui se ressemble, s'assemble. Lorsque vous trouvez un très bon auteur, regardez quels livres il considère comme excellents. Souvent, un très bon livre aura une bibliographie annotée qui vous mettra sur la piste de plusieurs autres bons livres.

3.4) L'ami de mon ennemi est mon ennemi. L'inverse du conseil précédent est que si vous découvrez un auteur vraiment mauvais, tout admirateur de cet auteur sera probablement lui aussi mauvais. (Par exemple, en philosophie, Nietzsche est un mauvais auteur, et Michel Foucault admire Nietzsche. Surprise, surprise, Michel Foucault est un des pires philosophes!)

3.5) La qualité, non la quantité. Il y a une disproportion entre le nombre gargantuesque de choses écrites, et le temps limité pour les lire. Oui, c'est vrai que presque chaque auteur dit au moins quelques vérités. Mais pourquoi passer un dépotoir au peigne fin, pour trouver quelques pièces de menue monnaie, alors qu'on peut faire cracher de gros billets au guichet automatique? Sertillanges dit: «Ne lire que de première main, là où brillent les idées maîtresses. Celles-ci sont peu nombreuses. Les livres se répètent, se diluent, ou bien se contredisent, ce qui est une autre façon de se répéter».

3.6) Réputation de l'éditeur. Bien sûr, je ne connais pas de maison d'édition qui ne publie que des bons livres! Mais la plupart du temps, les mauvais éditeurs n'éditent pas de bons livres. (Par exemple, en informatique, j'évite maintenant comme la peste les livres d'éditeurs bâcleurs comme Que, Sam's Publishing, O'Reilley, etc.)

3.7) Le prix. Bien sûr, un livre peut être très coûteux, et très mauvais! Néanmoins, l'Internet a fondamentalement changé la relation entre le prix et la qualité d'un livre. D'abord, de plus en plus de livres classiques sont disponibles gratuitement sur l'Internet. Bien sûr, c'est un immense avantage! N'importe qui avec un ordinateur et une connection Internet a un accès immédiat à une immense bibliothèque! (Voir aussi Comment puis-je obtenir des copies gratuites de bons livres?) Deuxièmement, encore ici à cause de l'Internet, le prix des nouveaux livres (encore protégés par copyright) n'a plus la même relation qu'avant avec la qualité. Il semble que les livres en papier sont souvent sans valeur, s'ils coûtent moins que 100$ CAN (en 2012). La raison semble être que si plusieurs personnes avec des diplômes impressionnants collaborent pendant des années pour écrire un bon livre, il ne peut pas se vendre pour seulement 20$. Et si ce «livre» a été écrit par une seule personne en moins d'un an, vous pourrez probablement trouver la même information, gratuitement, sur l'Internet.

3.8) Les réactions des mauvais étudiants. Un des conseils d'une efficacité surprenante est de regarder les relations des pires étudiants dans votre classe. Les étudiants stupides et paresseux ont tendance à parler en mal des bons livres!

Etc., etc...

4) Conclusion

Certaines personnes choisissent très soigneusement leurs vêtements ou leurs meubles. D'autres, avec raison, accordent plus d'importance à la qualité de leur alimentation. Mais il est encore meilleur de choisir avec soin les livres que vous lisez.

 

| Accueil >> Philosophie