| Accueil >> Politique

Comment prendre soin de vos électeurs catholiques

Désodorisant évangélique et nourriture pour chiens catholiques.
Désodorisant évangélique et nourriture pour chiens catholiques.

1) Introduction

SVP voir l'AVERTISSEMENT au début de la section 6.2.

Plusieurs membres du Parti de l'Héritage chrétien (PHC) sont ce qu'on appelle parfois des chrétiens évangéliques, alors que plusieurs comtés au Canada contiennent des proportions assez grandes de catholiques. Alors, que devraient faire les membres du PHC?

2) L'ignorance, ou l'éducation?

Apparemment, il y a au moins trois options:

2.1) Ignorer les catholiques; c'est-à-dire tout simplement se faire élire sans eux.
2.2) Ignorer le catholicisme; c'est-à-dire essayer d'obtenir les votes des catholiques, mais en évitant comme la peste tout ce qui a rapport au catholicisme.
2.3) Apprendre un minimum de choses sur le catholicisme, pour éviter d'écoeurer les catholiques et pour trouver comment les attirer. (En d'autres mots, l'approche du «désodorisant et de la nourriture pour chiens».)

La première option (ignorer les catholiques) est tout-à-fait possible dans certains comtés où il y a peu de catholiques, mais dans la plupart des autres, cela semble être tirer le Diable par la queue. Le PHC est déjà un petit parti, et il ne deviendra pas grand en ignorant la plus grosse dénomination chrétienne. De plus, le PHC est supposé être «non-dénominationnel», alors cela semble contradictoire de faire de la discrimination.

La seconde option (ignorer le catholicisme) est presque la définition de l'ineptie politique. Une bonne professeure sait ce que ses enfants aiment et n'aiment pas, ce qui les captive et ce qui les endort, etc. Un bon entraîneur au hockey sait non seulement quel joueur est meilleur à l'attaque ou à la défensive, mais aussi quel joueur a des problèmes avec l'alcool, ou quel joueur ne s'entend pas avec tel autre, lorsqu'ils doivent partager une chambre d'hôtel durant un tournoi, etc. De prime abord, il semble ridicule pour une politicienne de se priver d'information importante sur ses électeurs, qui pourrait l'aider à s'attirer plus de votes. De plus, un politicien ne peut pas ignorer les enseignements des religions présentes dans son comté, à cause de la nappe phréatique spirituelle (c'est-à-dire que les erreurs enseignées dans une religion ont un impact négatif sur le reste de la société).

Alors, apparement, les politiciens du PHC devraient en apprendre un minimum sur le catholicisme, au moins assez pour éviter de «dégager des odeurs corporelles» qui repoussent les catholiques, et assez pour faire les bons «bruits d'ouvre-boîte» pour que les catholiques tendent l'oreille et se mettent à saliver.

3) Le désodorisant évangélique

Quelle est la pire puanteur qu'un chrétien évangélique peut avoir, pour un nez catholique? Manifestement pas le fait qu'il ne porte pas un chapelet! Les catholiques ne sont pas insultés lorsque les juifs ne lisent pas le Coran, ou lorsque les musulmans n'accrochent pas une croix dans leur maison, ou lorsque les chrétiens évangéliques ne transportent pas un chapelet dans leur poche.

Mais un chrétien évangélique peut dégager toute une puanteur en ignorant [Ex 20:16] et [1Jn 4:7]. Les catholiques connaissent bien ces citations, et ils savent que les chrétiens évangéliques croient fermement que la Bible contient la Parole de Dieu qui ne peut se tromper. Alors s'ils voient un chrétien évangélique en train de mépriser ces Commandements, ils vont se pincer le nez et se sauver.

«Tu ne porteras pas de faux témoignage» [Ex 20:16] est sérieux. Cela signifie qu'il faut avoir de bonnes preuves pour étayer nos accusations, ou éviter d'accuser. Alors comme ça, vous avez entendu que les catholiques croient ceci ou cela. En êtes-vous sûr? Pouvez-vous le confirmer avec des citations de documents officiels catholiques, avec la page et le numéro de paragraphe? Ou avez-vous seulement entendu cette rumeur au magasin de beignes? Avez-vous laissé parler l'avocat de la défense, ou avez-vous simplement changé l'étiquette de «Accusé» à «Coupable» sans avoir laissé personne entrer dans la salle du tribunal?

«Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu» [1Jn 4:7] est aussi sérieux. Cela signifie que non seulement vous devez éviter les fausses accusations, mais vous devez activement faire du bien aux catholiques. Et parmi les oeuvres de charité les plus importantes, il y a celle d'instruire les ignorants. Comme ça, vous connaissez un catholique dévoyé? (Moi aussi. En fait, j'en connais une province pleine!) Votre tâche, en tant que chrétien, est de le ramener à Jésus, ou du moins de faire un effort raisonnable. Si vous n'essayez même pas, désolé, mais vous ne sentez pas la rose.

4) La nourriture pour chiens catholiques

Mangez-vous de la nourriture pour chiens? Non! Cela veut-il dire que vous n'avez pas la permission de faire des bruits d'ouvre-boîte pour capter l'attention de votre chien? Bien sûr que non! C'est la même chose avec les catholiques. Rien ne vous empêche de faire quelques «bruits d'ouvre-boîte catholique»! Tout ce que vous avez besoin de faire, c'est de prendre en note quelques noms et numéros pontifiants à l'endos d'une carte d'affaires ou autre, et les décocher au bon moment. (Ça aide aussi si vous apprennez à marmonner des noms de documents en latin.)

4.1) Voici un bon commencement:

«Les fidèles laïcs ne peuvent absolument pas renoncer à la participation à la politique [...] tous et chacun ont le droit et le devoir de participer à la politique [...]. Les accusations d'arrivisme, d'idolâtrie du pouvoir, d'égoïsme et de corruption, qui bien souvent sont lancées contre les hommes du gouvernement, du parlement, de la classe dominante, des partis politiques, comme aussi l'opinion assez répandue que la politique est nécessairement un lieu de danger moral, tout cela ne justifie pas le moins du monde ni le scepticisme ni l'absentéisme des chrétiens pour la chose publique.»
[Pape Jean-Paul II, Christifideles Laici, N° 42].

4.2) Lorsque vous croisez ce catholique dévoyé dont on parlait, vous pouvez lui décocher des numéros de paragraphe comme:

2353: La fornication est l'union charnelle en dehors du mariage entre un homme et une femme libres. Elle est gravement contraire à la dignité des personnes et de la sexualité humaine naturellement ordonnée au bien des époux ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants. En outre c'est un scandale grave quand il y a corruption des jeunes.

2357: S'appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves, la Tradition a toujours déclaré que «les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés». Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l'acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d'une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d'approbation en aucun cas.

2380: L'adultère. Ce mot désigne l'infidélité conjugale. Lorsque deux partenaires, dont l'un au moins est marié, nouent entre eux une relation sexuelle, même éphémère, ils commettent un adultère. Le Christ condamne l'adultère même de simple désir. Le sixième commandement et le Nouveau Testament proscrivent absolument l'adultère. Les prophètes en dénoncent la gravité. Ils voient dans l'adultère la figure du péché d'idolâtrie.

2271: Depuis le premier siècle, l'Église a affirmé la malice morale de tout avortement provoqué. Cet enseignement n'a pas changé. Il demeure invariable. L'avortement direct, c'est-à-dire voulu comme une fin ou comme un moyen, est gravement contraire à la loi morale.

(Les numéros réfèrent aux paragraphes du Catéchisme de l'Église catholique.)

4.3) Vous pouvez aussi aider les catholiques qui ont tendance à exagérer avec la Mère de Jésus ou le Pape:

Les fidèles, eux, doivent se rappeler que la vraie dévotion ne consiste ni dans un sentimentalisme stérile et passager, ni dans une certaine crédulité vaine.
[Lumen Gentium, N° 67]

Dans la nature humaine qu'il s'est unie, le Fils de Dieu, en remportant la victoire sur la mort par sa mort et sa résurrection, a racheté l'homme et l'a transformé pour en faire une nouvelle créature [Ga 6:15; 2Co 5:17]. Car en communiquant son Esprit, il a mystiquement établi ses frères, appelés d'entre toutes les nations, comme son propre corps. [...] De ce corps le Christ est le chef. Il est lui-même l'image du Dieu invisible, et en lui tout a été créé. Lui-même est avant toute chose et toutes choses subsistent en lui. Il est le chef du corps qu'est l'Eglise. Il est le principe, le premier-né d'entre les morts, afin d'avoir en tout la prééminence [Col 1:15-18].
[Lumen Gentium, N° 7]

4.4) Mes préférés sont le Canon 1364 et la fin du paragraphe N° 11 du Professio fidei et Iusiurandum fidelitatis in suscipiendo officio nomine Ecclesiae exercendo una cum nota doctrinali adnexa, mais le titre latin est un peu difficile à mémoriser. En gros, cela veut dire que Pierre Elliot Trudeau et son fils Justin, Jean Chrétien et Paul Martin ont été automatiquement excommuniés à l'instant où ils ont décidé obstinément d'être pro-avortement.

5) Conclusion

Bien sûr, les détails sur les préférences des chrétiens évangéliques et les habitudes alimentaires des catholiques ne sont pas les choses les plus importantes en politique. Mais la leçon générale sur le désodorisant et la nourriture pour chiens devrait s'avérer très commode pour tout politicien. Un bon politicien cherche l'unité [Jn 17:21], car aucun pays ne peut survivre sans elle [Mt 12:25].

 


6) Quelques rétroactions

From: Ron Gray, CHP Leader
Sent: 2007-January-30 15:37
To: Stefan Jetchick
Subject: Re: The Caring And Feeding Of Your Catholic Constituents

Bon article... et (comme d'habitude) écrit avec esprit. Je
l'achemine à Leslie Bartley pour voir si on devrait l'utiliser
pour les séances d'information pour les candidats.

Il vaut la peine de remarquer que la moitié des électeurs
chrétiens au Canada sont catholiques. Oui, il y a des différences
doctrinales entre les évangéliques et les catholiques; mais je
pense que Charles Colson et Richard John Neuhaus ont bien décrit
comment on pouvait faire cause commune en les reconnaissant, tout
en évitant d'en faire une cause de division. Jean XXIII nous a
appelé les «frères séparés», et s'il peut m'appeler son frère,
je peux bien lui retourner le compliment!

Nous devons mettre l'accent sur que nous avons en commun, et surtout
sur ce que Dieu nous appelle à faire ensemble.

 

From: Elaine Taylor, CHP, Skeena-Bulkley Valley
Sent: 2007-January-31 06:16
To: Stefan Jetchick
Subject: Re: The Caring And Feeding Of Your Catholic Constituents

[Ton article est] Aussi un rappel que le PHC a été fondé autour
d'une bouteille de vin dans la maison des Herwig, par un membre
de l'Église «Reformed Dutch Canadian», Ed Van Woudenberg, et
un Canadien catholique d'origine allemande, Gerhard Herwig,
tous deux nos bons amis.

| Accueil >> Politique