| Home >> Lost Sermons

New Year's Resolutions: A Satanic Plot?

Peter Paul Rubens. Chained Prometheus.
Life is a pain, when you're chained to bad habits.
(Peter Paul Rubens. Chained Prometheus. [Source])

1) Introduction

You've all heard about "New Year's Resolutions". Perhaps you've even taken such a resolution, a long time ago. How could anyone claim that this is something Satanic? Let's look into this.

2) What is a resolution?

To understand resolutions, we first have to look at "how our head works", how our ideas are related to our behavior. Let's listen to what Antonin Eymieu says in Le Gouvernement de soi-mÍme, p. 121-122:

2.1) An idea inclines us to perform the act it represents, according to the nature of the idea and the sensitivity of the subject.

The idea's coefficient is composed of two factors:

1) The idea's quality (up to what point it is close to the senses, i.e. embodied).

2) The idea's quantity (its richness, i.e. the number of psychological elements it entails; and its complexity, i.e. the diversity of those elements).

The subject's coefficient is composed of four factors, two for the mind, and two for the body:

For the mind:

1) The ease with which ideas are associated.
2) Apathy (lack of willpower, lack of habitual resistance to the flow of ideas).

For the body:

1) Sensitivity (i.e. having "good antennas" which make us more sensitive to events).
2) Weakness (having a fragile health, being less resistant to nervous shocks, etc.).

Given this fundamental "mechanism" of our behavior, we can better understand the necessity and effectiveness of resolutions. Let's listen again to Antonin Eymieu [pp. 153-167]:

2.2) Necessity of resolutions. This necessity is caused by the very nature of man. A resolution is the supremely human act, and a life is human, strictly speaking, only insofar as it's driven by resolutions.

Indeed, taking a resolution is seeing with one's reason and willing with one's freedom what must be done. It's therefore the indispensable condition of any progress, since to make progress we must determine a goal with one's reason, and adapt means to attain it with one's freedom.

Without resolutions, all that is left are instinctive impulses or knee-jerk reactions, and therefore a life which is degraded, which sinks into habits we haven't chosen. A life without resolutions is blown around by the changing winds of impressions. It's a dream-like life, scattered, inconsistent, absurd, an empty life, or at least empty of any good.

Even those who condemn resolutions take some, despite themselves, to remain human. The normal man for his part uses resolutions, not only to set a goal and to reach it, but also to strengthen, by exercising them, his reason and especially his freedom. Freedom, in Psychology as in Politics, must be conquered, and "practice makes perfection".

2.3) Effectiveness of resolutions. Not only are resolutions necessary, but they are also effective. It is indeed a very powerful idea, very "incarnated" or embodied, very rich and very complex. It is precise, it knows where it's going, and the path of its evolution is already traced out. Moreover, it's considered as possible, practical, doable, in such and such circumstances, in such and such a way. But even more, it appears as necessary, as "what must be done", and because of that, even though it might not psychologically expel all contrary ideas, it nevertheless weakens them, or reverses their influence by presenting them as bad and despicable.

Finally, this idea is decided, resolved; we think about its accomplishment with pleasure, we anticipate it, and this act to be done appears to us as having been done already, as being part of ourselves. On top of the energy coming from such an idea, such a wealth and complexity of thoughts, it receives the impetus of the will which puts at its disposal the current mastery it has over the organism's forces.

Well! If the slightest idea, the faintest idea cannot pass through us without leaving an impulsive force, I tell you that the idea of the necessary and resolved thing, that the resolution gives an enormous boost to the corresponding action.

3) Why are resolutions important for our society's health?

A society is not a chimney. A chimney is built of bricks. You stack up bricks one on top of the other, and at some point of time you have a chimney.

A society, in a way, is built up of "spiritual bricks", i.e. resolutions. Look at the society which surrounds you, and ask yourself what it's composed of, in the final analysis. Think about the police forces, for example. A policeman has a uniform, a badge, often a firearm. But what distinguishes a true policeman from a uniformed bandit? What happens when policemen abandon their resolution to serve and to protect? The material objects they had remain the same (uniform, badge, pistol), but the "spiritual brick" shatters, crumbles, and disappears. Many Third-World countries can bear witness to the woes that fall upon a society, when the "police brick" loses its consistency.

Think about banks. Do you think that the money in your bank account is really inside a big vault, with your name on a stack of dollar bills? Not at all. It's just a number written somewhere on a piece of paper, or even less than that, a few atoms of iron oxide that are magnetized in one way or another on a computer's hard drive. If the banks decide to abandon their resolution to give you back your money when you ask for it, you're broke.

Think about politicians. Do you really have rights, protected by the civil authorities? Yes, as long as politicians keep their resolution to respect justice. If politicians decide, for example, that a group of citizen's doesn't have rights anymore, then these citizens will be simply exterminated. (Unfortunately, real-life occurrences of this are not in short supply, and not only in Nazi Germany during the last century.)

Continue your analysis. The Physician's Code of Ethics? Resolution. The faithfulness of spouses to each other? Resolution. The car which is heading for you and which should brake because they're on a red light? Resolution. The Catholic Priest who dedicates his life to preaching the Gospel? Resolution. In the final analysis, a society's health depends on the capacity of its citizens to make and keep good resolutions.

4) How does Satan attack resolutions?

Satan doesn't have huge biceps, or money, or an army, but he's the owner of a kind of big marketing consulting firm. Satan is a liar, and the father of lies. Since Satan wants to destroy everything that is good in our society, he must attack the very substance of the "spiritual bricks" that make it up. Therefore, Satan does everything he can to give bad publicity to good resolutions.

One of Satan's favorite tricks is to throw dirt on the reputation of resolutions, using his famous "New Year's Resolutions" ad campaign. The poor gullible suckers who bite this diabolical fishhook always bitterly repent afterward. The New Year arrives, and they are filled with good intentions, so they leap! "Quick, I must run a marathon right away, since I'm fat! And at the same time I'll do my Income Tax Return, since I'm always late! And while I'm running with my computer and my bundles of invoices under one arm, I'll hold a paintbrush in my mouth and a canvas under the other arm (since I've been wanting to learn oil painting for years!)."

What are the probabilities of success for such an endeavor? About zero! But this is exactly what Satan wants: he wants people to take as few resolutions as possible, and to take them as incorrectly as possible, in conditions which practically guarantee their failure, and especially, that they create as many bad memories as possible.

5) How should we take our resolutions?

I'm not an expert in the field, but here are a few tips that will help you take better resolutions, sorted roughly in decreasing order of importance:

5.1) Consult your spiritual director. To lose weight with a diet, it is strongly recommended to consult one's family doctor before, and during the diet. In the same way, to get rid of our vices and to write up and implement our Life Plan, it's strongly recommended to find a good spiritual director. Often, he will "cool our enthusiasm" in the beginning, and help us get back on our feet and avoid discouragement later on.

5.2) Prayer and Sacraments. Since Original sin, the initial harmony of man has been disrupted by sin. It's impossible to act in conformity with reason, more than sporadically, without God's Grace. Without neglecting natural means, we must regularly resort to the Sacrament of Penance or Confession, and the Eucharist. We must also pray always, and have a correct devotion to the Virgin Mary.

5.3) Thought discipline. The strategic high ground you must occupy so your freedom can dominate the battlefield are your thoughts. "Whatsoever things are true, whatsoever things are honest, whatsoever things are just, whatsoever things are pure, whatsoever things are lovely, whatsoever things are of good report; if there be any virtue, and if there be any praise, think on those things." [Ph 4:8].

5.4) Configure your physical environment favorably. See among others some factors listed in Section #2 of The Catholic Church and Sex-Voodoo.

5.5) Support your resolutions with ideas that are embodied, rich and complex. Why do you want to take such a resolution? Make a long list of all the good reasons, with striking images, memories from your personal experiences, motivations rooted in your most noble ideals, etc.

5.6) Take smaller resolutions, and take them more often. Victory breeds victories, so we have to set up conditions that will as far as possible guarantee victories, lots of victories, especially in the beginning. If you've resolved to respect your diet, for example, you can take your resolution in the morning, and then again during the part of the day you find it the most difficult not to overeat.

5.7) Make your resolutions specific. Avoid resolutions like "I'll be a good girl or a good boy from now on". Specify the nature, the starting date and time, the ending date and time, circumstances, etc.

5.8) Learn more on the topic. Many books have been written on resolutions and related topics.

5.9) Renew in writing, with date and signature. Don't forget we're talking about "spiritual bricks". If you forget your resolution, it's just as if you had never taken it. But if your resolution to respect your diet is posted on your fridge, for example, with each day your signature in red with the date, you increase your chances of remembering it!

5.10) Run away from temptations. For example, if you're on a diet, stay away from delicatessens. If you have problems with alcohol, stay away from bars and other places where alcohol is present, and so on.

5.11) Beware of discouragement. Discouragement is one of the worst enemies of our moral life. We have at least three ways to fight it: (1) clearly realize the stupidity of discouragement (We already have little courage, and we take away from ourselves what little we have left! It is much better not to fall, but one error is better than two, and 99 is better than 100); (2) we must act as if we were not discouraged; (3) we have to give our life a great passion, a noble ideal.

5.12) Never question a resolution on the spot. In the precise moment when your resolution must kick in, never question it. Wait until you are no longer "in the heat of the battle", if ever you think that you should modify or eliminate a resolution.

5.13) Avoid "destructive" rewards. When you keep a resolution, it's probably not appropriate to "reward" yourself by permitting the thing you are trying to eliminate! For example, if you respect your diet for one day, and you "reward" yourself with a huge bowl of chocolate ice cream, you're taking one step forward, and two steps back! You're associating "diet" with "pain", and "lack of diet" with "pleasure". The type of association you're trying to establish is exactly the contrary!

6) Conclusion

Good resolutions prevent us from falling apart morally, and societies cannot be built unless there is a sufficient supply of individuals who don't "crumble spiritually" under moral pressures.

As Antonin Eymieu [p. 166] says so well, a good resolution must be "luminous, cogent, supported by strong and numerous motives, by the memories of the past, by the anticipations of the future, dug in, intertwined with all the details of our conscience, associated with vivid images, warm emotions, and rooted in the most precise and tangible reality."

"When all of these elements are rammed down the barrel of our mind, and we detonate them with one of those I shall which resonates throughout the soul like the firing of a howitzer, then the resolution is made, and it will reach its target."

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

Les Bonnes résolutions du Nouvel An: un complot satanique?

Pierre Paul Rubens. Prométhée enchaîné.
Dure, dure, la vie, quand on est enchaîné à de mauvaises habitudes.
(Pierre Paul Rubens. Prométhée enchaîné. [Source])

1) Introduction

Vous avez tous entendu parler des «Bonnes résolutions du Nouvel An». Peut-être avez-vous même pris ce genre de résolution, il y a fort longtemps. Comment pourrait-on dire que c'est quelque chose de satanique? Regardons pour voir.

2) Qu'est-ce qu'une résolution?

Pour comprendre les résolutions, il faut d'abord regarder un peu comment «ça fonctionne dans notre tête», comment nos idées ont rapport à notre comportement. Écoutons Antonin Eymieu dans Le Gouvernement de soi-même, p. 121-122:

2.1) L'idée incline à l'acte dont elle est la représentation, selon la nature de l'idée et l'impressionnabilité du sujet.

Le coefficient de l'idée est composé de deux facteurs:

1) La qualité de l'idée (la mesure où elle se rapproche des sens, où elle s'incarne).

2) La quantité de l'idée (sa richesse, ou le nombre des éléments psychologiques qu'elle entraîne; et sa complexité, ou la diversité de ces éléments).

Le coefficient du sujet est composé de quatre facteurs, deux pour l'esprit, et deux pour l'organisme:

Pour l'esprit:

1) La facilité d'associations des idées.
2) L'aboulie (le manque de volonté, le peu de résistance qu'on a l'habitude d'opposer au flux des idées).

Pour le corps:

1) La sensibilité (avoir de «bonnes antennes» qui nous rendent plus sensible aux moindres événements)
2) La fragilité (avoir une santé frêle, qui rend plus facile à affoler, moins résistante aux chocs nerveux, etc.)

Étant donné ce «mécanisme» fondamental de notre comportement, on peut mieux comprendre la nécessité et l'efficacité des résolutions. Écoutons encore Antonin Eymieu [pp. 153-167]:

2.2) Nécessité des résolutions. Cette nécessité tient à l'essence même de l'homme. La résolution est l'acte éminemment humain, et il n'y a de vie humaine, au sens propre du mot, que dans la mesure où elle est conduite par la résolution.

Prendre une résolution c'est en effet voir avec sa raison et vouloir avec sa liberté ce qu'il faut faire. C'est donc d'abord la condition indispensable de tout progrès, puisqu'il faut, pour progresser, se marquer un but avec sa raison et y adapter des moyens avec sa liberté.

En dehors des résolutions, il n'y a que les poussées de l'instinct ou les réactions de l'automatisme, et par la suite une vie qui se dégrade, qui s'enlise dans des habitudes que nous n'avons pas choisies et qui, en dehors d'elles, flotte au vent mobile des impressions. C'est une vie analogue au rêve, dispersée, incohérente, absurde, et dont il ne reste rien, ou, du moins, rien de bon.

Même ceux qui condamnent les résolutions en prennent, malgré eux, pour rester des hommes. Quant à l'homme normal, il en fait usage, non seulement pour se marquer un but et y atteindre, mais encore pour grandir, par l'exercice, sa raison et surtout sa liberté. La liberté, en psychologie comme en politique, «se prend», et «c'est en forgeant qu'on devient forgeron».

2.3) Efficacité de la résolution. Si la résolution est nécessaire, elle est aussi efficace. Elle constitue, en effet, une idée d'une force particulière, très incarnée, très riche et très complexe. Elle est précise d'abord, elle sait où aboutir, et la voie est toute tracée à son évolution; elle est, de plus, considérée comme possible, pratique, réalisable, dans telles et telles circonstances, de telle et telle manière. Mieux que cela: elle apparaît comme nécessaire, c'est «ce qu'il faut faire», et par la suite, si elle n'exclut pas psychologiquement les idées contraires, du moins elle les affaiblit, ou elle en renverse l'influence en les présentant comme mauvaises, haïssables.

Enfin, elle est décidée, résolue; nous pensons avec plaisir à sa réalisation, nous l'anticipons: cet acte à faire nous apparaît déjà comme nôtre, comme faisant partie de notre moi. En plus des énergies qui viennent à une telle idée, de cette richesse et de cette complexité de pensées, elle reçoit la poussée du vouloir qui met à sa disposition la maîtrise actuelle qu'il exerce sur les forces de l'organisme.

Eh bien! Si la moindre idée, la plus ténue, la plus inconstante ne peut passer en nous sans y mettre une force impulsive, je dis que l'idée de la chose nécessaire et résolue, que la résolution y met un appoint énorme pour l'action correspondante.

3) Pourquoi les résolutions sont-elles importantes pour la santé de notre société?

Une société n'est pas une cheminée. Une cheminée est composée de briques. Vous empilez les briques les unes par-dessus les autres, et à un moment donné vous avez une cheminée.

Une société, d'une certaine manière, est composée de «briques spirituelles», c'est-à-dire de résolutions. Regardez la société qui vous entoure, et demandez-vous de quoi elle est composée, en dernière analyse. Pensez aux forces de l'ordre, par exemple. Un policier a un uniforme, un insigne, souvent une arme à feu. Mais qu'est-ce qui distingue un vrai policier d'un bandit en uniforme? Qu'arrive-t-il quand les policiers abandonnent leur résolution de servir la société et d'obéir eux-mêmes aux lois? Les objets matériels qu'ils avaient restent les mêmes (uniforme, insigne, pistolet), mais la «brique spirituelle» s'effrite, s'égrène et disparaît. Plusieurs pays du Tiers-Monde peuvent témoigner des malheurs qui s'abattent sur une société, quand la «brique» policière perd sa consistance.

Pensez aux banques. Pensez-vous que l'argent dans votre compte est vraiment dans un coffre-fort avec votre nom sur chaque billet de banque? Pas du tout. C'est un chiffre écrit à quelque part sur un bout de papier, ou même moins que ça, quelques atomes d'oxyde de fer magnétisés dans un sens ou dans l'autre sur un disque rigide d'ordinateur. Si les banques décident d'abandonner leur résolution de vous redonner votre argent quand vous le demandez, vous n'avez plus d'argent.

Pensez aux politiciens. Avez-vous vraiment des droits, protégés par le pouvoir civil? Oui, tant que les politiciens tiennent leur résolution de respecter la justice. Si les politiciens décident, par exemple, qu'un groupe de citoyens n'a plus de droits, alors ces citoyens seront exterminés, tout simplement. (Malheureusement, les cas vécus ne manquent pas dans l'histoire, et pas seulement en Allemagne nazie au siècle dernier.)

Continuez vos réflexions. Le code de déontologie des médecins? Résolution. La fidélité des époux? Résolution. L'auto qui se dirige vers vous, et qui devrait freiner car le feu rouge est pour elle? Résolution. Le prêtre catholique qui consacre sa vie à annoncer l'Évangile? Résolution. En dernière analyse, la santé d'une société dépend de la capacité de ses citoyens à prendre et à tenir de bonnes résolutions.

4) Comment Satan s'attaque-t-il aux résolutions?

Satan n'a pas de gros biceps, ou d'argent, ou d'armée, mais il est propriétaire d'une sorte de gros cabinet d'experts conseils en marchéage («Marketing»). Satan est menteur, et père du mensonge. Comme Satan veut détruire tout ce qu'il y a de bon dans la société, il doit s'attaquer à la substance même des «briques spirituelles» qui la composent. Satan fait donc tout son possible pour donner de la mauvaise publicité aux bonnes résolutions.

Un des trucs préférés de Satan pour salir la réputation des résolutions, c'est sa célèbre campagne publicitaire des «Bonnes résolutions du Nouvel An». Les pauvres poissons influençables qui mordent à cet hameçon diabolique s'en repentent amèrement. Le Nouvel An arrive, et ils sont remplis de bonnes intentions, alors ils se précipitent! «Vite, courir un marathon tout de suite, car je suis obèse! Et en même temps faire mes impôts, car je suis toujours en retard! Et pendant que je cours avec mon ordinateur et mes liasses de factures sous un bras, je tiens un pinceau dans ma bouche et un canevas sous l'autre bras (car ça fait des années que je veux apprendre la peinture à l'huile!).»

Quelles sont les chances de succès d'une telle entreprise? À peu près nulles. Or, c'est exactement ce que Satan veut: que les gens prennent le moins de résolutions possibles, qu'ils les prennent le plus mal possible, dans des conditions qui garantissent presque leur échec, et surtout, qu'ils en gardent le plus mauvais souvenir imaginable!

5) Comment devrait-on prendre nos résolutions?

Je ne suis pas un expert en la matière, mais voici quelques conseils permettant de prendre de meilleures résolutions, triés approximativement en ordre décroissant d'importance:

5.1) Consultez votre directeur spirituel. Pour perdre du poids avec un régime, il est fortement recommandé de consulter son médecin avant, et pendant le régime. De la même manière, pour se débarrasser de nos vices et pour rédiger et mettre en oeuvre notre plan de vie, il est fortement recommandé de se trouver un bon directeur spirituel. Souvent, celui-ci va «modérer nos ardeurs» au début, et nous relever de nos chutes et de notre découragement par la suite.

5.2) La prière et les Sacrements. Depuis le péché originel, l'harmonie initiale de l'homme est perturbée par le péché. Il est impossible d'agir en accord avec la raison, plus que sporadiquement, sans la grâce de Dieu. Sans négliger les facteurs naturels, il faut recourir régulièrement au Sacrement de la Pénitence ou Confession, et de l'Eucharistie. Il faut aussi prier sans se lasser, et avoir une dévotion correcte à la Vierge Marie.

5.3) Disciplinez vos pensées. Le point stratégique que vous devez occuper pour que votre liberté puisse dominer le champ de bataille, c'est vos pensées. «Tout ce qu'il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d'aimable, d'honorable, tout ce qu'il peut y avoir de bon dans la vertu et la louange humaines, faites-en l'objet de vos pensées» [Ph 4:8].

5.4) Disposez favorablement votre environnement matériel. Voir entre autres certains facteurs énumérés dans la section No. 2 de L'Église catholique et le Sexe-vaudou.

5.5) Étayez vos résolutions avec des idées incarnées, riches, complexes. Pourquoi voulez-vous tenir telle résolution? Faites-vous une longue liste de toutes les bonnes raisons, avec des images frappantes, des souvenirs de vos expériences personnelles, des motivations enracinées dans vos idéaux les plus nobles, etc.

5.6) Prenez des résolutions plus petites et prenez-les plus souvent. Une victoire engendre d'autres victoires, alors il faut établir des conditions qui vont nous garantir autant que possible des victoires, et beaucoup de victoires, surtout au début. Si vous avez résolu de respecter votre régime alimentaire, par exemple, vous pouvez reprendre votre résolution une fois le matin, et une autre fois au moment de la journée où vous avez le plus de difficultés à ne pas outremanger.

5.7) Prenez des résolutions précises. Évitez les résolutions du genre: «Je vais être une bonne fille ou un bon garçon à partir de maintenant». Fixez la nature, la date et l'heure du début, la date et l'heure de la fin, les circonstances, etc.

5.8) Apprenez-en plus sur le sujet. De nombreux bons livres ont été écrits sur les résolutions et les domaines connexes.

5.9) Renouvelez par écrit, avec signature et date. N'oubliez pas qu'on parle de «briques spirituelles». Si vous oubliez votre résolution, c'est comme si vous ne l'aviez jamais prise. Mais si votre résolution de respecter votre régime, par exemple, est collée sur votre frigo, avec à chaque jour votre signature en rouge et la date, vous augmentez vos chances de vous en souvenir!

5.10) Fuyez les occasions de chute. Par exemple, si vous êtes au régime, tenez-vous loin des épiceries fines. Si vous avez des problèmes de consommation d'alcool, fuyez les bars et autres lieux où l'alcool est présent, et ainsi de suite.

5.11) Méfiez-vous du découragement. Le découragement est un des pires ennemis de notre vie morale. On a au moins trois moyens pour le combattre: (1) bien voir la stupidité du découragement (On a déjà peu de courage, et on s'enlève à soi-même ce qui reste! Il faut infiniment mieux de ne pas tomber, mais une faute vaut mieux que deux, et 99 fautes valent mieux que 100); (2) il faut agir comme si on n'était pas découragé; (3) il faut donner à sa vie une grande passion, un noble idéal.

5.12) Ne questionnez jamais une résolution sur le coup. Au moment où votre résolution doit s'appliquer, ne la remettez pas en question. Attendez de ne plus être «dans le feu de l'action», si jamais vous pensez que vous devez changer ou éliminer une résolution.

5.13) Évitez les «récompenses» destructrices. Quand on tient une résolution, il n'est probablement pas approprié de se «récompenser» en se permettant la chose qu'on tente précisément d'éliminer! Par exemple, si vous respectez votre régime un jour, et que vous vous «récompensez» avec un gros bol de crème glacée au chocolat, vous faites un pas en avant, et deux en arrière. Vous associez «régime» avec «douleur», et «absence de régime» avec «plaisir». Le genre d'associations que vous devez établir est exactement l'inverse!

6) Conclusion

Les bonnes résolutions nous empêchent de tomber moralement en morceaux, et les sociétés ne peuvent être construites s'il n'y a pas un approvisionnement suffisant d'individus qui «ne s'égrènent pas spirituellement» sous les pressions morales.

Comme le dit si bien Antonin Eymieu [p. 166], une bonne résolution doit être «lumineuse, raisonnée, appuyée sur des motifs nombreux et forts, sur les souvenirs du passé, sur les prévisions de l'avenir, enchâssée, enchevêtrée avec tous les détails de la conscience, associée, autant que possible, à des images vives, à des émotions chaudes, et enfoncée dans la réalité la plus concrète, la plus précise.»

«Quand on tient tous ces éléments sous la lumière de son esprit et qu'on les a noués tous ensemble avec un de ces Je veux calmes et forts qui sonnent dans l'âme comme un coup de canon, la résolution est prise, et elle sera de celles qui portent.»

| Accueil >> Sermons perdus