| Accueil >> Sermons perdus

Les lunettes à double foyer de l'artisan de guerre

Max Ernst. L'Ange du foyer, etc.
«Des guerres! Des guerres! Je veux des guerres!»
(Max Ernst. L'Ange du foyer, etc. Source)

1) Introduction

Satan aime la guerre comme certains enfants aiment le ketchup: partout, tout le temps, et en grande quantité. Que ce soit la guerre entre un mari et sa femme, ou entre un patron et ses employés, ou entre les chrétiens et les musulmans, ou les francophones et les anglophones, il s'en fiche. Satan n'a jamais vu de guerre qu'il n'aimait pas.

Alors comment Satan démarre-t-il les guerres, et lorsqu'elles sont amorcées, comment est-ce qu'il les évente pour leur donner une intensité infernale? Je prétends que c'est en donnant des lunettes spéciales à tous les participants, les lunettes à double foyer de l'artisan de guerre.

2) Les illusions d'optique causées par les lunettes à double foyer de l'artisan de guerre

Ces lunettes spéciales sont une sorte bizarre de lunettes à double foyer. Voici une liste partielle des illusions d'optique causées par ces lunettes spéciales:

2.1) Les vertus et les vices sont cachés ou rehaussés. Lorsque vous regardez au travers de ces lunettes à double foyer de l'artisan de guerre, vous voyez les vices des autres très distinctement, mais pas leur vertus! Et lorsque vous vous regardez vous-mêmes avec ces lunettes spéciales, vous voyez vos vertus mais pas vos vices!

2.2) Les gestes sont valorisés ou dévalorisés. Lorsque quelqu'un fait quelque chose, vous allez voir leur bonnes actions en taille réduite (comme si vous les regardiez par le mauvais bout d'une paire de jumelles), et leur actions mauvaises vous paraîtront immenses (comme si vous regardiez par le bon bout des jumelles). L'illusion d'optique s'inverse lorsque vous regardez vos propres actions.

2.3) L'intention neutralise l'action. Si vous vous regardez vous-même en train de commettre un péché (comme tricher dans votre rapport d'impôt), vous ne verrez pas l'action, mais bien une bonne intention tordue (comme avoir plus d'argent pour acheter des cadeaux aux enfants). Si d'un autre côté vous regardez quelqu'un d'autre en train de faire un beau geste (comme par exemple donner de l'argent aux pauvres), vous ne verrez pas la bonne action (faire l'aumône), mais bien le mirage d'une mauvaise intention, comme par exemple que cette personne fait l'aumône pour se penser meilleure que les autres.

2.4) La vision sélective de certains individus dans un groupe. Si vous regardez un groupe de gens (avec qui vous êtes en désaccord) avec ces lunettes à double foyer spéciales, vous n'allez voir que les mauvais extrémistes du groupe, pas les bons modérés.

2.5) Fonctionnalité «Vidéo-Rumeur» Magique. Ces lunettes spéciales ont même une fonctionnalité très sophistiquée permettant de voir les péchés non-existants commis par les autres.

3) L'Étreinte fatale de la vérité partielle

Lorsqu'on utilise les lunettes à double foyer de l'artisan de guerre dans le domaine de la politique, on obtient souvent une situation appelée «l'Étreinte fatale de la vérité partielle». Après avoir divisé la population en deux grands groupes (comme les Républicains et les Démocrates aux États-Unis), et avoir donné des lunettes de l'artisan de guerre aux chefs, Satan s'assure que les deux groupes défendent chacun des vérités importantes. Aux États-Unis, par exemple, on pourrait dire que les Républicains ont raison de condamner l'avortement, les unions homosexuelles, l'intervention excessive du gouvernement, etc. Les Démocrates de leur côté ont raison de condamner le complexe militaro-industriel des États-Unis, les attaques contre l'environnement, les réductions d'impôt pour les riches, les rapports trop étroits entre l'Église et de l'État, etc. Puisque les deux côtés ont partiellement raison et partiellement tort, ils se combattent éternellement, comme un équilibre pervers «Yin-Yang» qui nuit au pays quel que soit le parti au pouvoir.

4) Certains tristes effets de ces lunettes

Si vous voulez voir quelques exemples des effets des lunettes à double foyer de l'artisan de guerre, prenez un journal. L'autre jour, lorsque des terroristes fous avaient bombardé quelques pauvres civils innocents en Israël, un journal avait une énorme photo d'un Palestinien tenant un poignard sur un Coran, et l'article correspondant décrivait en long et en large les Palestiniens qui se réjouissaient du massacre. Aucune mention n'était faite des Palestiniens complètement horrifiés par ces terroristes, ou des musulmans insultés par l'utilisation du Coran pour justifier des crimes. Je suis prêt à parier que la même chose se produit parfois dans la presse arabe, lorsque l'armée israélienne tue des civils palestiniens. Fort probablement qu'on n'y parle pas des soldats israéliens qui refusent de servir dans les territoires occupés, ou des manifestations en Israël qui s'opposent à ces opérations militaires.

Je me souviens que durant le dernier référendum sur la souveraineté du Québec, à un moment donné quelques crétins anglophones avaient brûlé un drapeau du Québec (ou était-ce quelques crétins francophones qui avaient brûlé un drapeau canadien?). Ce qui est certain, c'est qu'en «zappant» entre les nouvelles anglaises et françaises ce soir-là, on pouvait voir les séquences vidéo insultantes sur le poste des «insultés», mais sur le poste des «insultants», on voyait surtout des gens qui condamnait ces tristes comportements.

Malheureusement, les effets des lunettes à double foyer de l'artisan de guerre sont très perceptibles dans les émissions radio, les programmes à la télé, les articles de journaux, les conversations téléphoniques, même les livres et les monuments historiques! Si vous faites l'effort d'écouter, vous allez entendre la sombre et sanglante symphonie de la guerre, avec Satan dirigeant les Vents des rumeurs malicieuses, les Cuivres confessant les péchés des autres, les Cordes jouant les louanges de nos propres vertus, et les Percussions battant la cadence de la vengeance.

5) Comment pouvons-nous enlever nos lunettes à double foyer de l'artisan de guerre?

Que pouvons-nous faire pour combattre les effets littéralement sataniques des lunettes à double foyer de l'artisan de guerre? Il y a grosso modo trois catégories de remèdes: surnaturels, naturels et auxiliaires. Le remède surnaturel principal est le Sacrement de la Confession. Même si vous n'êtes pas catholique, l'efficacité de ce remède semble évidente: vous devez faire l'effort de découvrir vos péchés, tous vos péchés, même les plus secrets. Non seulement vous devez découvrir vos péchés, mais vous devez aussi les connaître (Quel était ce péché exactement? Combien de fois l'avez-vous commis? Dans quelles circonstances?). Vous devez ensuite détester souverainement ces péchés et les confesser à quelqu'un d'autre (dans ce cas-ci, un prêtre).

Même si vous oubliez un instant l'aspect le plus important de la Confession, c'est-à-dire la grâce surnaturelle qui découle de ce sacrement pour pardonner vos péchés et guérir votre âme, vous obtenez quand même une bonne pratique, pour ce qui est de voir vos propres mauvaises actions clairement. En d'autre mots, vous attaquez directement les effets pervers des lunettes à double foyer de l'artisan de guerre.

Le principal remède naturel est la bonne vieille pensée critique, aussi connue sous le nom de saine Science philosophique. Une introduction à la pensée philosophique est résumée ici, dans l'essai intitulé «Le gant du philosophe».

Quelques remèdes auxiliaires sont:

5.1) Lisez, ne regardez pas la télé. Tout comme 10 litres d'eau n'entrent pas dans une chaudière d'un litre, vous ne pouvez pas faire entrer des solutions aux problèmes sociaux complexes dans un petit télé-reportage de 30 secondes.

5.2) «Audiatur et altera pars». En gros, ceci veut dire «Que l'autre version de l'histoire soit aussi entendue». Essayez d'éviter de juger avant d'avoir donné une chance à l'autre partie de défendre sa position.

5.3) «Quod gratis affirmetur, gratis negatur» En d'autres mots, «Ce qu'on affirme sans preuves, peut être nié sans preuves». Prenez l'habitude de demander des preuves, lorsque quelqu'un prétend que Untel a commis tel péché. Vous serez surpris de la quantité surprenante de fausses accusations qui circulent.

5.4) Mettez des bémols. Plutôt que de dire des choses comme: «Toutes vos affirmations doivent absolument comporter des bémols», essayez de dire des choses comme: «Il me semble que ça soit une bonne idée de rajouter des bémols à ses affirmations».

5.5) Avant de débattre de quoi que ce soit, cherchez le terrain d'entente. Même pour les sujets causant le plus de dissensions, on peut trouver un terrain d'entente, un ensemble d'énoncés partagés par les deux parties.

6) Conclusion

«Bienheureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu.»
[Mt 5:9]

Travaillons pour la Paix dans le monde! Écrasons nos lunettes à double foyer aujourd'hui!

 

| Accueil >> Sermons perdus