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Correspondance avec M. Alain Jean-Mairet (Interdiction de l'Islam en Suisse)

Blog de Alain Jean-Mairet
Blog de Alain Jean-Mairet (www.ajm.ch)

Table des matières

1) S. Jetchick (2007-octobre-31)
2) A. Jean-Mairet (2007-octobre-31)
3) S. Jetchick (2007-novembre-01)
4) A. Jean-Mairet (2007-novembre-01)
5) S. Jetchick (2007-novembre-02)

1) S. Jetchick (2007-octobre-31)

-----Ursprüngliche Nachricht-----
Von: Stefan Jetchick
Gesendet: mercredi 31 octobre 2007 22:39
An: Alain Jean-Mairet
Betreff: RE: Un Jetchick saucissonné!

Rebonjour M. Jean-Mairet,


>> tout indique qu'une population libre vote "juste". Une population ne
>> vote PAS une extermination, à moins d'y être obligée
>> [...] ou d'en être convaincue par des mensonges énormes

Bien sûr, je suis tout-à-fait d'accord sur plusieurs points
que vous soulevez ici. Pour en nommer quelques-uns:

	- les électeurs doivent être vraiment libres;
	- les électeurs doivent être vraiment informés;
	- en général, et comme le disait si bien Churchill,
	  la démocratie est le pire système de
	  gouvernement, exception faite de tous les autres
	  (monarchie, oligarchie, etc.);
	- il est possible d'égarer une majorité en
	  lui posant des questions truquées;
	- il faut défendre la démocratie dans ce qu'elle a
	  de vraiment grand;
	- etc.

Mais je vise plus profondément, plus philosophiquement.

Je pose la question radicale: le bien et le mal commencent-ils
à exister avec le vote? Ou le vote ne fait-il que les constater
(plus ou moins imparfaitement)? En d'autres mots encore, la
Loi naturelle existe-elle avant toute convention humaine?

Au plaisir!

Stefan

2) A. Jean-Mairet (2007-octobre-31)

-----Original Message-----
From: Alain Jean-Mairet
Sent: 31 octobre 2007 15:57
To: 'Stefan Jetchick'
Subject: AW: Un Jetchick saucissonné!

Il est impossible de dire avec certitude si le bien et le mal ou la Loi
naturelle sont des choses absolues qui existent indépendamment de nous, ou si
elles dépendent directement de notre existence et donc de la perception que
nous en avons. La question est intéressante au niveau académique, ou
philosophique, mais elle n'est d'aucune utilité, car même si des hommes
trouvaient une réponse, nous n'aurions pas de bonne raison de leur faire
confiance.

Nous devons donc nous concentrer sur les guides disponibles et l'ensemble
des vivants est sans doute le plus proche et le plus pratique. Et quand vous
y réfléchissez, c'est aussi la meilleure voie vers la moralité: veiller à ce
que son prochain soit capable de voter en conscience implique un niveau de
respect et de sollicitude qui garantit une haute qualité sociale.

C'est donc la foi à répandre. La foi en la vie, en nous, en l'ensemble des
vivants, par la considération accordée à chacun de nous, en notre prochain,
de la dignité sublime de cet ensemble.

Bien à vous,
--
Alain Jean-Mairet

3) S. Jetchick (2007-novembre-01)

-----Original Message-----
From: Stefan Jetchick
Sent: 1 novembre 2007 11:45
To: A. Jean-Mairet
Subject: RE: Un Jetchick saucissonné!

Bonjour M. Jean-Mairet,

Est-ce que ça vous dérange si nous continuons cette discussion sur
l'Internet, au vu et au su de tous? Je trouve que vous dites des
choses furieusement intéressantes, et que cela pourrait profiter
à d'autres.


>> Il est impossible de dire avec certitude si le bien et le mal ou la
>> Loi naturelle sont des choses absolues qui existent indépendamment de
>> nous, ou si elles dépendent [...] de la perception que nous en avons.

À ma connaissance, vous vous avancez sur un terrain très
glissant.

Vous affirmez avec certitude et péremptoirement («Il est impossible de
dire»). Vous ne dites pas quelque chose comme: «Selon la perception
que j'en ai en ce moment, il semblerait que...», etc.


>> même si des hommes trouvaient une réponse, nous
>> n'aurions pas de bonne raison de leur faire confiance.

Doit-on avoir confiance en vous, lorsque vous affirmez,
avec certitude et péremptoirement, des choses sur la Loi naturelle?

En d'autres mots, sur quelle «branche d'arbre» êtes-vous assis,
quand vous dites qu'on ne peut pas s'asseoir sur «l'arbre de
la raison humaine»?


>> La question est intéressante au niveau académique, [...]
>> mais elle n'est d'aucune utilité

C'est drôle, mais j'aurais dit exactement le contraire!

Si vraiment «le bien et le mal ou la Loi naturelle sont des
choses absolues qui existent indépendamment de nous», et qu'on
peut les connaître avec certitude par notre raison, alors on
peut discuter avec les gens qui ne sont pas de notre avis.

Par contre, si le bien et le mal «dépendent [...] de la
perception que nous en avons», alors votre conception du bien
et du mal n'est ni meilleure, ni pire que la mienne (ou de
celle des musulmans, etc.). Il n'y a pas de norme objective
pour départager nos opinions. Donc la seule manière de régler
nos différends, c'est la force.

Comme le dit si bien M. McManaman:

	«Seul ceux qui en fait possèdent la vérité absolue
	concernant l'immoralité de la tuerie, ont le droit
	de condamner le terrorisme absolument.»
	[La diversité, les opinions, et la vérité absolue]


>> C'est donc la foi à répandre. La foi en la vie, en nous, en
>> l'ensemble des vivants, par la considération accordée à chacun de
>> nous, en notre prochain, de la dignité sublime de cet ensemble.

... mais c'est une foi quand même. Une croyance.

Les musulmans aussi prônent une foi, une croyance.

C'est bizarre. Moi, spontanément, si j'étais pompier
et que je me trouvais devant un gros incendie, je ne me
servirais pas d'un lance-flammes.

Devant l'Islam, je préfère me servir de la raison, plutôt que
de croyances vagues «en la vie, en nous», surtout si ces
croyances dépendent «de la perception que nous en avons» ...

Au plaisir!

Stefan

4) A. Jean-Mairet (2007-novembre-01)

-----Original Message-----
From: Alain Jean-Mairet
Sent: 1 novembre 2007 11:31
To: 'Stefan Jetchick'
Subject: AW: Un Jetchick saucissonné!

Non, pas de problème, vous pouvez publier.

Je répète: il est impossible de dire avec certitude... Car
l'absence de tout observateur peut fort bien éliminer la
question aussi - on l'ignore par définition et il n'est pas
possible de rendre compte d'une situation par définition
inconnue. Cela équivaut à diviser par zéro en mathématique.
Ce genre de discussion plaît beaucoup à des esprits en mal
d'acrobaties intellectuelles, et je n'ai rien contre cela,
mais selon mon expérience cela ne les mène quelque part
qu'après qu'ils en soient sortis. Et moi, j'en suis sorti et
je n'ai plus rien à y faire. Alors je suis un peu
péremptoire. Je vous prie de m'en excuser.

Vos n'avez pas à avoir confiance en moi, non. Pour moi, vous
pouvez diviser par zéro autant que vous voudrez. Mais sans
moi, simplement. En publiant cette amorce de discussion,
peut-être trouverez-vous des amateurs?

Oui, je propose une "foi", dans le contexte considéré, enfin
une manière très simple et fondamentale, sans rite ni culte,
de considérer l'humanité (l'ensemble des vivants) qui
s'accorde à l'idéal de la démocratie. Tous les êtres
conscients doivent avoir une "foi". Dès lors que l'on est
conscient d'exister, on doit constater sa finitude et tôt ou
tard, on pose une hypothèse. On peut choisir d'être
sceptique, bien sûr, mais au sens où j'aborde cela, c'est une
foi aussi. Je parlais d'une sorte d'attitude de base. Pas
d'une doctrine ou d'un enseignement - juste d'un regard sur
les choses.

L'Islam, c'est une autre histoire. Ni une foi quelconque ni
la raison ne suffisent pour lutter avec succès contre cette
chose. Là, il vous faut les deux, au moins. Et surtout, il
faut agir, et avec justesse.

Amicalement,
Alain Jean-Mairet

5) S. Jetchick (2007-novembre-02)

-----Original Message-----
From: Stefan Jetchick
Sent: 2 novembre 2007 10:52
To: A. Jean-Mairet
Subject: RE: Un Jetchick saucissonné!

Bonjour M. Jean-Mairet,

>> Non, pas de problème, vous pouvez publier.

Merci! Heureusement, vous n'avez pas froid aux yeux!
Ça fait changement des gens comme Madame X2,
qui prétendent lutter contre les pires éléments de l'Islam,
et qui sont terrorisés à l'idée que quelqu'un puisse lire
leurs courriels!

Pas de quoi inspirer confiance en eux en cas de coup dur!

:-)


>> Ce genre de discussion plaît beaucoup à des esprits en mal
>> d'acrobaties intellectuelles, et [...] cela ne les mène
>> quelque part qu'après qu'ils en soient sortis. Et moi,
>> j'en suis sorti et je n'ai plus rien à y faire.

OK.


>> Alors je suis un peu
>> péremptoire. Je vous prie de m'en excuser.

Pas besoin de vous excuser, voyons! Au contraire, c'est de
franchise dont l'Occident a le plus besoin en ce moment!


>> En publiant cette amorce de discussion,
>> peut-être trouverez-vous des amateurs?

Je l'espère! En effet, je persiste à dire que ce n'est pas
une question "utile pour autant qu'on cesse de la poser".
Au contraire, c'est une question qui plonge au coeur même
de tout le débat sur l'Islam. (Selon moi, bien sûr!)


>> il vous faut les deux, au moins [la Foi et la Raison].
>> Et surtout, il faut agir, et avec justesse.

Je suis bien d'accord avec vous là-dessus!

Au plaisir!

Stefan

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