| Home >> Philosophy

Diversity, Opinions, and Absolute Truth

Card Tricks

A number of former students of mine are very adept magicians. Card magic was something I used to perform for students over the years - that is, until these particular students came along. It has become a tradition for us to meet once a year at a local restaurant to exchange tricks and show one another our latest. Even after years of studying magic, new tricks still impress me. Yet when the secret of a new trick is revealed, it always turns out to be remarkably simple. Inevitably I am dismayed that the mystery has been dispelled and bewildered that I was so easily deceived, even after careful scrutiny.

And that is just what the tenets of post-modernism really are, cleverly disguised tricks that have deceived and continue to deceive millions of people, and exposing the deception is very much like revealing a card, coin, or rope trick. The difference is that the latter kind of trick entertains, while the premises of post-modernism are tricks that destroy souls.

One such premise is the notion that there is no single, universal and absolute truth. As Nietzsche writes: "There are many kinds of eyes. Even the sphinx has eyes - and consequently there are many kinds of "truths", and consequently there is no truth" (sec. 540. The Will to Power). This idea is so popular that the very idea of "absolute truth" is typically associated with arrogance and an unwillingness to dialogue, not to mention a propensity to violence.

However, it is impossible to deny the existence of a single, universal, objective and absolute truth. The reason is that truth is the very object of the intellect. Without a single, objective truth that measures the mind of man, all the intellect can hope to achieve is the formulation of an opinion - remembering that opinion is not knowledge, but something midway between knowledge and ignorance. Furthermore, if there is no single and unchanging truth, then every opinion is just as valid as any other opinion - which is just what post-modern liberalism has maintained for years.

The problem, however, is that if every opinion is just as valid as any other opinion, contradictory opinions are equally valid. But those who maintain this position do so against its opposite, namely, the position that not all opinions are equally valid, in that some fall short of the truth. To be consistent, post-modernists are forced to admit that the opinion opposite their own is as valid and worthy of adoption as their own. But of course they do not admit to this at all.

To make their position appear more rational than it is, post-modernists suggest that the opinion that holds for the existence of absolute truth begets an attitude that is at the root of terrorism. This year former U.S. President William Jefferson Clinton suggested as much to students of Pace University. He said: "We are going to get into a lot of trouble if we make decisions based on the supposition that we are in possession of the absolute truth. That, after all, is what's wrong with the terrorists" (March 5, 2006).

The problem with this claim, however, is that if the mind cannot possess absolute truth, there is nothing in light of which to conclude that terrorism is a bad thing. Only those who in fact possess the absolute truth with respect to the morality of killing have a right to condemn terrorism absolutely.

What moral relativists like Clinton fail to understand is that terrorism is precisely what their relativism begets in the long run. For the goal of the reasoning process is precisely to arrive at what is certainly and absolutely true. But if it is not possible to possess what is absolutely true, then reasoning is pointless. The only alternative to persuading the mind, then, is to persuade the will.

Now there are a number of methods one may employ to persuade the will, some more clever and deceiving than others. But no method can be ruled out as absolutely immoral, for to do so presupposes the possession of an absolute truth, that is, an objective and universal precept in light of which a certain course of action is ruled out absolutely. And so one may lie, distort, deceive, exaggerate, coerce, threaten, or resort to all out violence.

That is why Nietzsche, one of the Fathers of post-modernism, writes: "«Truth» is therefore not something there, that might be found or discovered - but something that must be created and that gives a name to a process, or rather to a will to overcome that has in itself no end - introducing truth, as a processus in infinitum, an active determining - not a becoming conscious of something that is in itself firm and determined. It is a word for the "will to power"" (sec. 552. The Will to Power).

In addition, the position that there exists a universal, objective, and absolute truth is made to appear as something at odds with humility, dialogue, and reasonable compromise. But once again, this is nothing more than a clever deception that hides the true face of moral relativism.

For example, in his speech at the Pace University Centennial, Clinton said: "[...] our Founding Fathers, that we now love to glorify, venerated honorable, principled compromise because that is the alternative to insisting that you're in possession of the absolute truth."

Yet the Founding Fathers had a very clear understanding of the existence of an eternal and absolute truth. For example, George Washington, in his First Inaugural Address delivered on April 30, 1789, said: "The propitious smiles of Heaven can never be expected on a nation that disregards the eternal rules of order and right, which Heaven itself has ordained". In a letter to Edmund Randolph, dated July 31, 1795, he writes: "There is but one straight course, and that is to seek truth and pursue it steadily."

Furthermore, Alexander Hamilton wrote: "In disquisitions of every kind there are certain primary truths, or first principles, upon which all subsequent reasoning must depend" (The Federalist, no. 31, January 1, 1788). And in response to Washington's First Inaugural Address, James Madison said: "If individuals be not influenced by moral principles, it is in vain to look for public virtue; it is therefore, the duty of legislators to enforce, both by precept and example, the utility, as well as the necessity of a strict adherence to the rules of distributive justice" (May 18, 1789).

Moreover, Clinton says: "All of us are taught to be humble because of our frailties, because of our imperfections. But all of a sudden like a light, we're in possession of the whole truth, and we have a right to impose it by means of violence on everybody else?"

But humility is not possible for the post-modern relativist, but only for those who admit the existence of an eternal truth not constructed by man in his quest for power, but one larger than man and that is the measure of his mind, that is, the truth of an objective moral order summoning him to conform his mind and will to its demands. For humility is the moderate love of one's excellence. Accordingly, the humble recognize their relative littleness and need to be perfected by something larger than them, namely truth. But if man is the measure of what is true and good, that is, if truth is a human construct rooted in man's will to survive, then there is nothing larger than the self to which man must humbly submit.

The problem with terrorists is not that they believe in the existence of absolute truth; rather, the problem is in the content of what they hold to be true. It is precisely this content that gets people killed. Like all moral relativists and deconstructionists, terrorists hold that human life has no intrinsic and absolute value. In other words, human life is expendable. The popular idea that "every opinion is just as valid as every other opinion" has played a pivotal role in the deaths of countless victims of infanticide, abortion, euthanasia, and embryonic stem cell research. It is moral permissiveness that is behind 95% of the deaths resulting from cervical cancer every year in the U.S, the result of the Human Papilloma Virus, which in turn was the result of adopting new sexual mores, which in turn was the result of the notion that more contemporary moral opinions are just as valid as other traditional and "outdated" ones. It is "moral pluralism" that is at the heart of chronic hunger, environmental destruction, and third world debt, because only "moral pluralism" begets moral indifference.

Bill Clinton, who while President had always taken the position most antithetical to the rights of the unborn child, is no less an adherent of the "absolute truth" position than an Al-Queda terrorist. It is only his explicit rejection of the idea of "absolute truth" under the banner of "diversity" that allows him to appear any different.

To illustrate that my words are not purely theoretical, consider that the 2005 Canadian National Pro-Life Conference suffered a last minute cancellation by St. Joseph's Oratory in Montreal as a result of numerous threats by young activists. Moreover, this morning I received word that my wife's license plates were stolen while the license frames bearing the legend "Life is Sacred from Conception to Natural Death" were broken and left in front of her car. Both are essentially terrorist acts carried out not by the devoutly religious who acknowledge an objective, universal and natural moral law, but by moral relativists who deny such a thing in the name of "diversity" and "choice".

Such people do not resort to reason because they have no rational grounds for their position, and they are not embarrassed by the inconsistency of denying free citizens the right to hold and attend a conference of their choice in the name of being "pro-choice", because the rules of logic are nothing but human constructs that cannot make any absolute demands upon them. And so they resort to terror tactics because the name of the game is to persuade the will, not the intellect.

We know that, at least from the point of view of Christian theology, there is no essential link between terrorism and adhering to the notion of an absolute truth; for Jesus himself said: "I am the Way, the Truth, and the Life" (Jn 14, 6). And St. Paul says that it is in Christ that every treasure of wisdom and knowledge is hidden (Col 2, 3). And yet Jesus was no terrorist who advised his followers to compel people to submit their lives to him. In fact, he warned them against the abuse of authority: "You know how those who exercise authority among the Gentiles lord it over them; their great ones make their importance felt. It cannot be like that with you" (Mt 20, 25-26).

Finally, the only reason Bill Clinton can legitimately urge humanity to concern itself with the environment and global hunger, etc., is that he implicitly grasps the first principles of practical reason and the precepts of natural law, in particular, the principle that human life is intrinsically good as well as the precept that one ought to promote what is intrinsically and humanly good.

The existence of objective truth does not necessarily imply that I or anyone else possesses it in its entirety. If I did, I'd be anything but an unjust bully. For one, I'd have achieved my destiny, and I'd experience perfect beatitude, for I would possess God, who is Truth Itself, because He is Being Itself. But as it stands, I do not possess the truth in its entirety, which is why dialogue and docility are absolutely necessary if I am to make any real progress towards the perfect possession of absolute truth.

But if there is no such thing as truth, then dialogue is unnecessary - except in appearance only -, and docility is only for others, not for me. And in that case, the only opinion to prevail will be that of the most clever and polished magician.

Copyright © 2006 Douglas McManaman.

| Home >> Philosophy

| Accueil >> Philosophie

La diversité, les opinions, et la vérité absolue

Tours de magie avec des cartes

Plusieurs de mes anciens étudiants sont de très bons magiciens. Pendant de nombreuses années, je faisais des tours de magie avec les cartes à mes étudiants - jusqu'à temps que ces étudiants-ci arrivent! C'est devenu une tradition pour nous de se rencontrer une fois par année à un restaurant du coin pour s'échanger des trucs et nous montrer les uns aux autres nos plus récents tours. Même après avoir étudié la magie pendant des années, les nouveaux tours m'impressionnent. Néanmoins, lorsque le secret d'un tour de magie est révélé, c'est toujours remarquablement simple. Inévitablement, je suis consterné que l'enchantement soit brisé et ahuri d'avoir été trompé aussi facilement, même après un examen minutieux.

Et c'est exactement ce que sont les principes du post-modernisme, des tours de magie habilement déguisés, qui ont trompé et continuent de tromper des millions de gens, et dévoiler cette tromperie ressemble beaucoup au dévoilement d'un tour qu'on fait avec des cartes, des pièces de monnaie, ou une corde. La différence est que les tours de magie divertissent, alors que les prémisses du post-modernisme sont des tours qui détruisent les âmes.

Une de ces prémisses est l'idée qu'il n'y a pas de vérité unique, universelle et absolue. Comme Nietzsche l'écrit: «Il y a plusieurs sortes d'yeux. Même le sphinx a des yeux - et donc il y a plusieurs sortes de «vérités», et donc il n'y a pas de vérité». [sec. 540. La volonté de puissance]. Cette idée est si populaire que l'idée même d'une «vérité absolue» est associée avec l'arrogance et le refus du dialogue, sans parler d'une tendance à la violence.

Toutefois, il est impossible de renier l'existence d'une vérité unique, universelle, objective et absolue. La raison est que la vérité est l'objet même de l'intellect. Sans une vérité unique et objective qui mesure l'esprit de l'homme, tout ce que l'intellect peut espérer atteindre, c'est la formulation d'une opinion - en gardant en tête que l'opinion n'est pas de la connaissance, mais quelque chose entre l'ignorance et la connaissance. De plus, s'il n'y a pas une vérité unique et immuable, alors n'importe quelle opinion est aussi bonne que n'importe quelle autre opinion - ce qui est exactement ce que le libéralisme post-moderniste affirme depuis des années.

Le probleme, toutefois, est que si chaque opinion est aussi bonne que n'importe quelle autre, les opinions contradictoires sont également valides. Mais ceux qui adoptent cette position le font contre son opposée, c'est-à-dire la position que toutes les opinions ne sont pas également valides, en ce que certaines n'atteignent pas la vérité. Pour être cohérents, les post-modernistes sont forcés d'admettre que l'opinion contraire à la leur est aussi valide et digne d'être adoptée, que leur propre opinion. Mais bien sûr ils n'admettent pas ça du tout!

Pour rendre leur position apparemment plus rationnelle qu'elle ne l'est, les post-modernistes suggèrent que l'opinion selon laquelle la vérité absolue existe, engendre une attitude qui est la cause du terrorisme. Cette année l'ancien président des USA William Jefferson Clinton a suggéré cela même aux étudiants de l'Université Pace. Il a dit: «Nous allons avoir beaucoup de problèmes si nous prenons des décisions en se fondant sur la supposition que nous sommes en possession de la vérité absolue. C'est, après tout, ce qui ne va pas avec les terroristes». [5 mars 2006]

Le problème avec cette affirmation, toutefois, est que si l'esprit ne peut pas posséder la vérité absolue, il n'y a rien qui nous permet de conclure que le terrorisme est une mauvaise chose. Seul ceux qui en fait possèdent la vérité absolue concernant l'immoralité de la tuerie, ont le droit de condamner le terrorisme absolument.

Ce que les relativistes moraux comme Clinton ne comprennent pas, c'est que le terrorisme est précisément ce que leur relativisme engendre, en fin de compte. Car le but du processus de raisonnement est précisment d'en arriver à ce qui est vrai certainement et absolument. Mais s'il n'est pas possible de posséder ce qui est vrai absolument, alors il ne sert à rien de raisonner. L'alternative à persuader l'intellect, c'est de persuader la volonté.

Il y a plusieurs manières qu'on peut employer pour persuader la volonté, certaines plus futées et trompeuses que d'autres. Mais aucune méthode ne peut être éliminée comme étant absolument immorale, parce que cela présuppose la possession d'une vérité absolue, c'est-à-dire, un précepte objectif et universel grâce auquel un certain geste est jugé absolument inacceptable. Ainsi, on peut mentir, désinformer, tromper, exagérer, forcer, menacer, ou recourir à la violence totale.

C'est pourquoi Nietzsche, un des Pères du post-modernisme, écrit: «La "Vérité" n'est donc pas quelque chose qui est là, qui pourrait être trouvé ou découvert - mais quelque chose qui doit être crée et qui donne un nom à un processus, ou plutôt à une volonté de vaincre qui elle-même n'a pas de fin - introduire la vérité comme un processus in infinitum, une détermination active - et non un devenir conscient de quelque chose qui est en soi ferme et déterminé. C'est un mot pour "la volonté de puissance"». (sec. 552. La volonté de puissance).

De plus la position, selon laquelle il existe une vérité universelle, objective et absolue, est présentée comme étant contraire à l'humilité, le dialogue et le compromis raisonnable. Mais une fois de plus, ce n'est rien de plus qu'une habile tromperie qui masque le vrai visage du relativisme moral.

Par exemple, dans son discours au Centenaire de l'université Pace, Clinton a dit: «[...] nos Pères fondateurs, que nous aimons maintenant glorifier, vénéraient les compromis honorables et fondés sur les principes parce que c'est l'alternative à insister qu'on est en possession de la vérité absolue».

Néanmoins, les Pères fondateurs avaient une compréhension très claire de l'existence d'une vérité éternelle et absolue. Par exemple, George Washington, dans son Premier discours inaugural donné le 30 avril, 1789, a dit: «Les sourires de bonne augur du Ciel ne peuvent jamais être attendus sur un pays qui rejette les règles éternelles de l'ordre et du droit, que le Ciel lui-même a ordonnés». Dans une lettre à Edmund Randolph, datée du 31 juillet, 1795, il écrit: «Il n'y a qu'un droit chemin, et c'est de chercher la vérité et de la poursuivre sans dévier».

De plus, Alexander Hamilton a écrit: «Dans les réflexions de toutes sortes il y a certaines vérités primaires, ou principes premiers, sur lesquels tous les raisonnements subséquents doivent dépendre». (The Federalist, No. 31, 1 janvier, 1788). Et en réponse au Premier discours inaugural de Washington, James Madison a dit: «Si les gens ne sont pas influencés par les principes moraux, il ne sert à rien de chercher la vertu publique; c'est donc le devoir du législateur de faire appliquer, autant par les préceptes que par l'exemple, l'utilité, de même que la nécessité d'une adhésion stricte aux règles de la justice distributive». (18 mai 1789).

De plus, Clinton a dit: «Nous apprenons tous à être humbles, à cause de nos fragilités, à cause de nos imperfections. Mais tout d'un coup comme une lumière, nous serions en possession de la vérité complète, et nous aurions le droit de l'imposer à tous au moyen de la violence?»

Mais l'humilité n'est pas possible pour le relativiste post-moderne. Elle n'est possible que pour ceux qui admettent l'existence d'une vérité éternelle qui n'est pas fabriquée par l'homme dans sa quête du pouvoir, mais une vérité plus grande que l'homme et qui mesure son esprit, c'est-à-dire qui est la vérité d'un ordre moral objectif qui le somme d'y conformer son intellect et sa volonté. Car l'humilité est l'amour tempéré de sa propre excellence. Ainsi, les humbles reconnaissent leur petitesse relative, et leur besoin d'être perfectionnés par quelque chose qui est plus grand qu'eux, c'est-à-dire la vérité. Mais si un homme est la mesure de ce qui est vrai et bon, en d'autres mots si la vérité est une fabrication humaine enracinée dans la volonté humaine de survivre, alors il n'y a rien de plus grand que le «soi», auquel l'homme devrait se soumettre humblement.

Le problème avec les terroristes n'est pas qu'ils croient dans l'existence de la vérité absolue; plutôt, le problème réside dans le contenu de ce qu'ils considèrent comme vrai. C'est précisément ce contenu qui tue des gens. Comme tous les relativistes et déconstructionnistes moraux, les terroristes affirment que la vie humaine n'a pas de valeur intrinsèque et absolue. En d'autres mots, la vie humaine est jetable. L'idée populaire que «chaque opinion est aussi bonne que n'importe quelle autre opinion» a joué un rôle essentiel dans la mort des victimes innombrables de l'infanticide, de l'avortement, de l'euthanasie, et de la recherche avec les cellules-souches embryonnaires. C'est la permissivité morale qui explique 95% des décès causés par le cancer du col de l'utérus à chaque année aux USA, le résultat du papillomavirus, qui lui-même est le résultat de nouvelles moeurs sexuelles, qui elles-mêmes ont été causées par l'idée que les opinions morales contemporaines sont tout aussi valides que les autres opinions traditionnelles et «désuètes». C'est le «pluralisme moral» qui est au coeur des famines, de la destruction de l'environnement et de l'endettement des pays pauvres, parce que seul le «pluralisme moral» engendre l'indifférence morale.

Bill Clinton, qui pendant qu'il était président a toujours adopté les positions les plus contraires aux droits de l'enfant à naître, n'est pas moins un partisan de la position de la «vérité absolue» qu'un terroriste d'Al-Queda. C'est seulement son rejet explicite de l'idée de la «vérité absolue», sous le prétexte de la «diversité», qui lui permet de sembler différent.

Pour illustrer le fait que mes paroles ne sont pas purement théoriques, considérez que la Conférence nationale pro-vie du Canada de 2005 a essuyée une annulation de dernière minute par l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal, suite à de nombreuses menaces de jeunes activistes. De plus, ce matin, je viens d'apprendre que les plaques d'immatriculation de mon épouse ont été volées, alors que les portes-plaque, qui portaient l'inscription «La vie est sacrée de la conception à la mort naturelle», ont été brisés et laissés devant sa voiture. Les deux sont essentiellement des actes terroristes commis, non pas par des gens religieux qui reconnaissent une loi morale objective, universelle et naturelle, mais par des relativistes moraux qui nient l'existence d'une telle loi au nom de la «diversité» et du «choix».

De telles personnes ne recourent pas à la raison, parce que leur position n'a pas de fondement rationnel, et ils ne sont pas dans l'embarras devant leur incohérence, l'incohérence de refuser à des citoyens libres le droit d'organiser et de participer une conférence de leur choix, parce qu'ils sont «pro-choix». Ils agissent ainsi parce que les règles de la logique ne sont, pour eux, rien d'autres que des fabrications humaines qui ne peuvent leur imposer quoi que ce soit. Et donc ils se tournent vers les tactiques de la terreur, parce que le but du jeu est de persuader la volonté, pas l'intellect.

Nous savons que, au moins du point de vue de la théologie chrétienne, il n'y a pas de lien essentiel entre le terrorisme, et l'idée d'une vérité absolue. Car Jésus lui-même a dit: «Je suis la Voie, la Vérité et la Vie». [Jn 14:6]. Et saint Paul dit que c'est dans le Christ que sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance [Col 2:3]. Néanmoins, Jésus n'était pas un terroriste qui disait à ses disciples de forcer les gens à soumettre leurs vies à Lui. En fait, Il les a averti de ne pas abuser de l'autorité: «Vous savez que les chefs des nations païennes se conduisent en dictateurs, et leurs grands personnages abusent de leur autorité. Cela ne devra pas être chez vous» [Mt 20:25-26].

Finalement, la seule raison pour laquelle Bill Clinton peut légitimement inciter l'humanité à se préoccuper de l'environnement et de la faim dans le monde, etc., c'est qu'il saisit implicitement les premiers principes de la raison pratique et les préceptes de la Loi naturelle, et en particulier, le principe que la vie humaine est intrinsèquement bonne, de même que le précepte qu'on devrait promouvoir ce qui est intrinsèquement et humainement bon.

L'existence de la vérité objective n'implique pas nécessairement que moi ou qui que ce soit d'autre la possède entièrement. Si je prétendais une telle chose, je ne serais rien d'autre qu'une brute injuste. Si c'était le cas, j'aurais achevé mon destin, et j'expérimenterais la béatitude parfaite, car je posséderais Dieu, qui est la Vérité même, parce qu'il est l'Être même. Mais le fait est que je ne possède pas la vérité complètement, ce qui est pourquoi le dialogue et la docilité sont toujours nécessaires si je veux faire des progrès réels vers la possession parfaite de la vérité absolue.

Mais si la vérité n'existe pas, alors le dialogue ne sert à rien - sauf en apparence seulement -, et la docilité est faite pour les autres, pas pour moi. Et dans ce cas-là, la seule opinion qui va gagner sera celle du magicien le plus adroit.

Copyright © 2006 Douglas McManaman. Traducteur: SJJ

| Accueil >> Philosophie