| Accueil >> Contact

Qui est Stefan Jetchick?

Le Dernier Boy-scout
Sainte Jeanne d'Arc et le dernier Scout.
(Québec, 26 février 2004)

Un Fusilier-marin des États-Unis («Marine» en anglais) n'est jamais encerclé. C'est juste que parfois il a le privilège de pouvoir attaquer dans n'importe quelle direction.
(Aphorisme du U.S.M.C.)

Bonjour!

Je m'appelle Stefan Jetchick. Je suis un citoyen des États-Unis d'Amérique (Je suis né en 1964 en Pennsylvanie, aux États-Unis, la même année que le premier vol de mon aéronef préféré, le XC-142). J'ai aussi obtenu ma citoyenneté canadienne quand j'étais adolescent (mon père est Américain, et ma mère est Canadienne-française). J'habite en ce moment à Québec, au Canada.

Voici ma photo préférée de moi-même. Elle a été prise en hiver (j'aime bien la neige et le froid!), devant une statue fabriquée par une Américaine et donnée à la Ville de Québec (ce qui symbolise ma double citoyenneté), et avec une pose qui résume bien mon plus cher désir: d'être un gentil garçon et de défendre la religion catholique contre tous ses ennemis, internes et externes (d'où la citation en haut de cette page!).

Les deux cardinaux polonais, Stefan Wyszynski et Karol Wojtyla, en 1974.
Les deux cardinaux polonais, Stefan Wyszynski et Karol Wojtyla, en 1974.

Mon père voulait que mon prénom soit «Stefan» en honneur du Cardinal Stefan Wyszynski, parce qu'il avait tenu tête aux communistes. Mon nom de famille s'épelle en fait «Dzieczyk» en Pologne, mais malheureusement je ne parle pas Polonais. Vous pouvez écouter la prononciation correcte de mon nom de famille grâce à un fichier MP3 (Merci à Marek Waszkiewicz, le copain polonais de Paul Evans pour ceci).

Ces temps-ci, je gagne ma vie comme interprète de conférence anglais-français à la pige. Avant, j'étais programmeur C++, où j'ai travaillé entre autres pour Hypertherm Plasma Cutting, Inc., (Hanover, NH, USA), CDI (à l'usine Lockheed-Martin à Owego, NYS, USA), Berclain, maintenant SSA Global (Québec, CAN) et Cybectec (Québec, CAN). Il y a encore plus longtemps, j'ai enseigné la philosophie brièvement au Cégep de Sainte-Foy, après avoir obtenu un bac. en philosophie à l'université Laval, et j'ai essayé pendant un peu moins d'un an de devenir un officier d'infanterie dans L'Armée canadienne, après avoir presque entré dans les US Marines.

«La sueur, ça sèche. Le sang, ça coagule. Les os, ça se ressoude.
Endure-toi. Sois un Chrétien!»

J'ai été élevé dans le catholicisme, mais je considère que je me suis en fait converti à la Foi catholique quand j'avais 18 ans. Peu de temps après, j'ai eu l'impression d'avoir une vocation sacerdotale. J'ai fait quelques tentatives, surtout les Dominicains (à Ottawa, CAN), le Séminaire de Québec (par La faculté de théologie de l'université Laval) et les Légionnaires du Christ.

Le résultat de ces tentatives infructueuses a probablement façonné le reste de ma vie. On pourrait dire que mes opinions naïves à propos de moi-même et de l'Église catholique ont été fracassées. Je m'étais buté à deux énormes obstacles: la corruption de certains chefs religieux à l'intérieur de l'Église catholique (voir entre autres la FAQ #7), et mes propres défaillances. J'essaie de surmonter ces obstacles depuis ce temps, en espérant qu'un jour je pourrai devenir Frère ou Prêtre.

Il y a plus d'un an, alors que mon quarantième anniversaire de naissance approchait, je me suis dit que j'avais gâché ma vie: pas d'épouse et d'enfants, pas de prêtrise, pas de carrière, rien. Alors j'ai décidé que, puisque je n'avais plus rien à perdre, j'allais au moins dire tout haut ce que je considérais comme étant la Vérité!

Et je m'amuse follement depuis ce temps-là! :-)

Moi, c'est moralement que j'ai mes élégances.
Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet,
Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet;
Je ne sortirais pas avec, par négligence,
Un affront pas très bien lavé, la conscience
Jaune encore de sommeil dans le coin de son oeil,
Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil.
Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise,
Empanaché d'indépendance et de franchise;
Ce n'est pas une taille avantageuse, c'est
Mon âme que je cambre ainsi qu'en un corset,
Et tout couvert d'exploits qu'en rubans je m'attache,
Retroussant mon esprit ainsi qu'une moustache,
Je fais, en traversant les groupes et les ronds,
Sonner les vérités comme des éperons.
[Cyrano de Bergerac, Acte 1, Scène 4]

 

Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l'épreuve.
Fais-toi un coeur droit, arme-toi de courage, ne te laisse pas entraîner, au temps de l'adversité.
Attache-toi à lui, ne t'éloigne pas, afin d'être exalté à ton dernier jour.
Tout ce qui t'advient, accepte-le et, dans les vicissitudes de ta pauvre condition, montre-toi patient,
car l'or est éprouvé dans le feu, et les élus dans la fournaise de l'humiliation.
[Si 2:1-5]

 

| Accueil >> Contact