| Accueil >> Politique >> Programme électoral

[précédente] [suivante]

Bribes non classées

En chantier!
En chantier!

0) Table des matières

1) Programmes sociaux ou revenu garanti?


1) Programmes sociaux ou revenu garanti?

(D'une lettre envoyée par Mme Winifred Boulay le 2008-nov-04)

Les (Manufacturiers et exportateurs du Canada), selon un article paru dans Le Soleil daté 1984-sept-18, prétend que le gouvernement canadien éconimiserait 25G$ sur un budget de 52G$, s'il remplaçait un système complexe de programmes sociaux avec un programme simple de revenu garanti (7K$/année pour les personnes, 10K$/année pour les familles). Ceci réduirait les inefficacités de la compassion, donc augmenterait la compétitivité canadienne sur le marché mondial.

Quelques réflexions de SJJ:

- Question intéressante. Je ne connais pas la réponse.

- L'article est très vieux, et les MEC existent encore. Nous devrions appliquer le N° 8 (rechercher les suggestions des «sociétés intermédiaires») et récolter toute la vérité que cette association a à contribuer.

- L'idée suggérée semble être en accord avec le principe 4.4) Plus le tuyau est court et moins alambiqué, mieux c'est..

- L'idée suggérée semble être en accord avec le principe de Subsidiarité (par exemple, donner à un homme un salaire d'une journée, et le laisser aller s'acheter sa nourriture, plutôt que de le traiter comme un bébé et lui mettre la nourriture dans la bouche).

- Une faiblesse de l'idée suggérée est que si vous donnez une journée de salaire à une homme, parce qu'il est pauvre et affamé, mais qu'il est pauvre et affamé parce qu'il flambe tout son argent sur l'alcool, il serait peut-être mieux de «le traiter comme un bébé», et de lui donner de la nourriture et pas de l'argent. En d'autres mots, les «programmes sociaux» existent peut-être pour certains citoyens précisément parce qu'ils ne sont pas encore capable de gérer correctement leur argent.

| Accueil >> Politique >> Programme électoral

[précédente] [suivante]