Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Politique >> Programme électoral
[précédente] [suivante]
En chantier!
1) Programmes sociaux ou revenu garanti?
(D'une lettre envoyée par Mme Winifred Boulay le 2008-nov-04)
Les (Manufacturiers et exportateurs du Canada), selon un article paru dans Le Soleil daté 1984-sept-18, prétend que le gouvernement canadien éconimiserait 25G$ sur un budget de 52G$, s'il remplaçait un système complexe de programmes sociaux avec un programme simple de revenu garanti (7K$/année pour les personnes, 10K$/année pour les familles). Ceci réduirait les inefficacités de la compassion, donc augmenterait la compétitivité canadienne sur le marché mondial.
Quelques réflexions de SJJ:
- Question intéressante. Je ne connais pas la réponse.
- L'article est très vieux, et les MEC existent encore. Nous devrions appliquer le N° 8 (rechercher les suggestions des «sociétés intermédiaires») et récolter toute la vérité que cette association a à contribuer.
- L'idée suggérée semble être en accord avec le principe 4.4) Plus le tuyau est court et moins alambiqué, mieux c'est..
- L'idée suggérée semble être en accord avec le principe de Subsidiarité (par exemple, donner à un homme un salaire d'une journée, et le laisser aller s'acheter sa nourriture, plutôt que de le traiter comme un bébé et lui mettre la nourriture dans la bouche).
- Une faiblesse de l'idée suggérée est que si vous donnez une journée de salaire à une homme, parce qu'il est pauvre et affamé, mais qu'il est pauvre et affamé parce qu'il flambe tout son argent sur l'alcool, il serait peut-être mieux de «le traiter comme un bébé», et de lui donner de la nourriture et pas de l'argent. En d'autres mots, les «programmes sociaux» existent peut-être pour certains citoyens précisément parce qu'ils ne sont pas encore capable de gérer correctement leur argent.
Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Politique >> Programme électoral
[précédente] [suivante]