Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Politique >> Programme électoral
[précédente] [suivante]
(Ambrogio Lorenzetti. Allégorie du bon gouvernement: les effets du bon gouvernement sur la Cité.
Source)
Je suis un néophyte en politique, alors pardonnez ma question si elle vous semble ridicule: Est-ce que ça existe, un Programme électoral catholique générique?»
Je pose cette question, car j'ai récemment essayé de me faire élire au Canada, et quelques-uns de mes copains pensent essayer de se faire élire au Québec. Dans les deux cas, le parti politique est inspiré par les principes chrétiens, mais il n'y a apparemment pas d'effort pour exploiter les éléments communs entre les deux.
En voici quelques-uns:
2.1) Jésus-Christ n'appartient pas à un parti politique en particulier. Les Principes chrétiens, pour autant qu'ils sont aussi connaissables par la droite raison, ont leur place en politique. Mais il y a toujours le risque d'un «détournement de Jésus», fait par un seul parti, alors que c'est exactement le contraire qui est approprié. Les bons Principes chrétiens devraient être le souffle de vie de tous les partis politiques et de tous les politiciens. Regrouper ces Principes dans un Programme générique et les offrir à tous, sans conditions ou restrictions, mettrait l'accent sur l'aspect non-partisan et universel des Principes chrétiens.
2.2) Éducation des électeurs facilitée. Pour avoir une démocratie en santé, tous les électeurs doivent voter, mais ils doivent aussi examiner toutes les politiques de tous les partis politiques! En ce moment, ceci représente une montagne insurmontable de labeur intellectuel. Ceci nous laisse souvent avec les apparences de la démocratie, sans la substance. En «extrayant» autant de matériel commun que possible, et en le présentant toujours dans le même ordre, l'effort intellectuel pour faire un choix éclairé serait grandement facilité.
2.3) Un bon endroit pour accumuler la sagesse politique. Idéalement, un étudiant en Sciences Politiques à l'université devrait pouvoir faire tout son cours en lisant ce Programme générique, tant il y aurait des références vers de bons livres sur l'économie, les soins de santé, la démocratie, l'organisation gouvernementale, etc. Tout politicien qui découvrirait quelque chose de potentiellement utile pour tous les autres pourrait contribuer ses «pratiques exemplaires» à ce dépôt commun.
2.4) La «reconnaissance de marque». Tout parti politique, n'importe où au Canada ou dans le monde, gagnerait immédiatement de la crédibilité et de la notoriété en fondant son programme électoral sur le Programme chrétien générique. Ceci aiderait beaucoup les petits partis chrétiens qui démarrent, car ils sont souvent entourés de partis païens et athées, gros, riches et bien connus.
2.5) Liberté d'extension. Le Programme générique ne donnerait pas de détails, de noms, de lieux, de chiffres, etc. Il se limiterait à ce qui est vraiment commun, et laisserait chaque parti national et provincial «boucher les trous» avec ce qui lui est approprié.
2.6) Réduction des coûts de traduction. Si c'était bien fait, ce Programme générique pourrait être utilisé dans plusieurs pays, et donc potentiellement traduit en anglais, en espagnol, en chinois, etc. (Rien qu'ici au Canada les économies seraient pas mal intéressantes.)
Etc., etc.
Vous pouvez lire quelques-unes de mes idées concernant l'orientation fondamentale et grands thèmes de ce programme électoral, dans les Sections 2 et 3 de:
Le Monde a besoin d'un nouveau parti politique catholique
Continuez à lire et participez!
Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Politique >> Programme électoral
[précédente] [suivante]