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L'abbé Pierre-Henri Gouy, FSSP
1) S. Jetchick (2011-novembre-15)
2) P.-H. Gouy (2011-novembre-16)
3) S. Jetchick (2011-novembre-16)
4) S. Jetchick (2011-novembre-21)
5) Post-Scriptum
-----Original Message----- From: Stefan Jetchick Sent: 15 novembre 2011 11:31 To: Gouy, abbé Pierre-Henri Subject: Questionnement à propos de vos sermons récents Bonjour M. l'abbé Gouy, Pour le troisième sermon d'affilée, ce dimanche 13 novembre, j'ai cru vous entendre lancer une pointe contre les enseignements officiels de l'Église. J'aimerais bien vous donner la citation exacte, mais je ne sais pas où obtenir les transcriptions de vos sermons. Ce dimanche-ci, c'était le Catéchisme de l'Église catholique qui, supposément, contenait des erreurs graves, alors que le Bienheureux Jean-Paul II a bien dit qu'il était «une norme sûre pour l'enseignement de la Foi» [Fidei Depositum, 1992-oct-11]. J'ai aussi bien cru lire dans un de vos courriels que d'assister à une Messe dite «de Vatican II» était un mal objectif. Je vous avais invité à un débat public sur l'Internet à ce sujet, mais vous n'avez pas apparemment eu le courage, ou jugé bon, de vous présenter pour ce débat... À ma connaissance, l'archevêque de Québec a laissé entrer la FSSP au diocèse, parce que la FSSP ne rejette ni le Catéchisme de l'Église catholique, ni la Messe de Vatican II. Je n'ai jamais entendu votre prédécesseur, l'abbé Guillaume Loddé, attaquer ni le Catéchisme de l'Église catholique, ni le calendrier liturgique réformé, ni la Messe de Vatican II. Oui, il attaquait rondement les sottises faites au nom du tristement célèbre «esprit» de Vatican II, mais je ne l'ai jamais entendu attaquer le Magistère ordinaire de l'Église. Suis-je victime d'hallucinations auditives? Si oui, je ne suis pas le seul! J'ai consulté trois autres personnes, qui prétendent avoir entendu la même chose que moi. Devrais-je me taire? Pas selon un célèbre docteur de l'Église: «Remarquons toutefois que, s'il y avait danger pour la Foi, les supérieurs devraient être repris par les inférieurs, même en public.» [Somme théologique, IIa-IIae, q. 33, a. 4, ad. 2] Selon moi, à votre prochain sermon, vous devriez dire quelque chose du genre: «La semaine dernière durant mon sermon, je me suis peut-être mal fait comprendre, quand j'ai parlé du Catéchisme de l'Église catholique. Ce catéchisme, promulgué par le Bienheureux Jean-Paul II en 1992, est bien entendu «une norme sûre pour l'enseignement de la Foi», et ses enseignements font partie de ce que les théologiens appellent le Magistère ordinaire. Ce à quoi nous devons nous opposer, ce n'est bien sûr pas les enseignements du Magistère ordinaire, mais bien les fausses interprétations de ces enseignements. Ces fausses interprétations sont souvent faites au nom d'un vaporeux et satanique «esprit de Vatican II». Pour rajouter la blessure à l'injure, ce soi-disant «esprit de Vatican II» est contredit par les documents officiels de ce même Concile Vatican II! Ceci ne doit pas nous surprendre, puisque Satan est menteur et père du mensonge, et que rien ne fait tant plaisir à Satan que de faire des magouilles pour que des chrétiens rejettent le Magistère de l'Église.» Bien à vous dans le Christ, Stefan
-----Original Message----- From: PH G [irneherreip (rajouter l'arobas) gmail.com] Sent: 16 novembre 2011 09:07 To: Stefan Jetchick Subject: Re: Questionnement à propos de vos sermons récents Cher monsieur, Je suis heureux de voir que vous écoutez mes sermons et que vous venez trois dimanches de suite. Un exemple de fidèle somme toute. Je vous remercie pour vos messages et votre soutien. Je n'ai effectivement pas été clair. Je vous en reparle. Soyez remercié et assuré de mon dévouement sacerdotal, In Xti Corde, PhGouy
-----Original Message----- From: Stefan Jetchick Sent: 16 novembre 2011 10:03 To: PH G Subject: RE: Questionnement à propos de vos sermons récents Bonjour mon Père, >> Un exemple de fidèle somme toute. :-) Sérieusement, malheureusement pas, mais au moins j'essaie! >> Je n'ai effectivement pas été clair. >> Je vous en reparle. C'est surtout à toute la congrégation qu'il faut en reparler! Mais je tiens à répéter une fois de plus: nous sommes bien contents de vous avoir à Québec. Vous êtes très haut au-dessus de la moyenne du clergé dans notre triste diocèse! De plus, j'ai bien pitié de vous: vous êtes tiraillé de tous côtés. (C'est la vie dans un panier de crabes, euh, je veux dire une paroisse tradi!) :-D SJJ
-----Original Message----- From: Stefan Jetchick Sent: 21 novembre 2011 13:33 To: Gouy, abbé Pierre-Henri Subject: Suite de notre correspondance Bonjour mon Père, Étant donné votre courriel précédent qui semblait prometteur, et le fait que vous étiez tout sourire lorsque nous nous sommes rencontrés samedi, durant la corvée de ramassage de feuilles à St-Zéphirin, je m'attendais à un dénouement positif de toute cette histoire. C'est d'ailleurs pourquoi je n'avais pas rendu public notre correspondance. Lorsque vous avez commencé votre sermon dominical hier, en annonçant que vous alliez faire une clarification sur vos commentaires à propos du Catéchisme de l'Église catholique, je me suis réjoui. Je ne m'attendais pas à ce que vous renouvelliez vos attaques, en les aggravant. Et pourtant, c'est ce que vous avez fait. C'était d'autant plus perturbant que, une fois de plus, vous avez fui le débat contre un homme mûr et formé en théologie et en philosophie, pour au contraire lancer vos accusations devant des femmes et des enfants sans défense. Une fois de plus, j'aimerais citer précisément vos propos, mais le texte visiblement écrit que vous avez lu hier n'est pas disponible sur votre site web. J'ai même reçu un courriel d'une paroissienne ce matin disant que malgré le désir exprimé par certains d'avoir les transcriptions de vos sermons, vous ne les rendez pas disponibles. Je me souviens que vous n'avez pas donné de numéro de paragraphe entre 1 et 2865, et vous n'avez pas lu de passages de ce Catéchisme. Je me souviens que vous avez insisté pour dire que le Catéchisme de l'Église catholique contenait des erreurs graves, entre autres dans les relations entre l'Église et l'État. Vous avez dit que le Catéchisme omettait de dire que la Loi Naturelle fait partie non pas de la juridiction de l'État, mais bien de l'Église. Ensuite, vous avez donné un exemple des conséquences de cette supposée erreur d'omission: les lois françaises qui interdisent aux catholiques de prier en public. Tentons une expérience scientifique: J'ouvre à l'instant ma copie du Catéchisme de l'Église catholique, et je cherche "Loi naturelle" dans l'index. Hop: "Loi naturelle, Magistère de l'Église et Loi naturelle, No. 2036: L'autorité du Magistère s'étend aussi aux préceptes spécifiques de la loi naturelle, parce que leur observance, demandée par le Créateur, est nécessaire au salut. Cette autorité peut-elle se tromper? Non, paragraphe précédent: Le degré suprême dans la participation à l'autorité du Christ est assuré par le charisme de l'infaillibilité. Celle-ci s'étend [...] encore à tous les éléments de doctrine, y compris morale [...]. Tout conflit entre l'Église et l'État, à propos de la Loi Naturelle, doit être gagné par l'Église, selon ce Catéchisme. De plus, une loi injuste n'est pas une loi: Numéro 1902: La législation humaine ne revêt le caractère de loi qu'autant qu'elle se conforme à la juste raison; d'où il apparaît qu'elle tient sa vigueur de la loi éternelle. Dans la mesure où elle s'écarterait de la raison, il faudrait la déclarer injuste, car elle ne vérifierait pas la notion de loi [...]. Prétendre que les «lois» injustes en France sont un exemple d'omissions gravement erronées dans le Catéchisme de l'Église catholique est une calomnie. Le pire, ce n'est pas que soixante secondes de lecture suffisent à démolir vos accusations. Non. Le pire, c'est que normalement ce sont des protestants qui font ce genre de manoeuvre. Ils prennent un petit passage du Catéchisme, l'interprètent hors-contexte, lancent des accusations, et ensuite prennent la fuite... Vous avez amplement démontré votre «courage» à présenter vos hypothèses branlantes devant des femmes et des enfants sans défense. Je vous mets au défi de les présenter maintenant devant moi, en public. Au plaisir, Stefan
Certains lecteurs de ce site m'ont envoyé des objections concernant le Catéchisme de l'Église catholique, objections que l'abbé Gouy lui-même a mentionnées dans son sermon du 2011-nov-20. J'ai donc rajouté un article à ce sujet:
Un catholique peut-il prétendre obstinément que le CÉC contient des erreurs doctrinales graves?
J'ai aussi envoyé un hyperlien vers cette correspondance à mon évêque, sans résultat apparent. (J'ai entendu de deux sources séparées, une près de l'évêque, et l'autre près de l'abbé Gouy, que l'évêque a bel et bien reçu cette information.) Je ne suis pas surpris de cette absence de réaction, étant donné les exigences fondamentales que je fais à propos du CÉC, depuis le tout début de ce site web!
Les rétroactions de certains paroissiens, en me basant sur quelques conversations, semblent être que:
1) «Attaquer un prêtre, c'est comme attaquer l'Église, donc vous êtes méchant.» Primo, je n'attaque pas le prêtre, j'attaque ses erreurs. Secundo, pourquoi m'encouragez-vous quand j'attaque les erreurs des autres prêtres, comme Raymond Gravel? Pourtant, ils se trompent tous les deux à propos de la même chose: les deux prétendent que le CÉC contient des erreurs graves! Tertio, je ne lance pas de briques ou de cocktails molotov à un prêtre, je ne fais que lui demander de réaffirmer publiquement sa fidélité au Magistère. Pourquoi est-ce si difficile et douloureux? Si un bon mari se faisait demander de professer son amour pour sa femme et ses enfants, est-ce que sa réaction serait de faire semblant d'avoir rien entendu? Un bon mari réagirait-il en disant à son entourage de «rester loin de cette brebis perdue qui ne cesse de poser des questions embarassantes»?
2) «C'est immoral de révéler les courriels privés de quelqu'un.» Primo, je ne pense pas révéler grand chose avec ce petit courriel de l'abbé Gouy! Secundo, je devais montrer à tout le monde que j'ai commencé par contacter l'abbé Gouy secrètement. Donc je devais prouver qu'il a bien reçu et lu mon premier courriel.
3) «Vous êtes la seule personne qui prétend qu'il y a un problème avec ses sermons.» Primo, non. Secundo, si j'ai mal interprété ces sermons, pourquoi ne pas les rendre public et en finir avec toute cette histoire? Après tout, le secret du confessionnal, ce n'est pas pour l'ambon (là où le prêtre prononce son sermon). Et je ne m'imagine pas le saint Curé d'Ars en train de cacher ses sermons... Tertio, la plupart des paroissiens avec qui j'ai parlé n'étaient même pas au courant de la distinction entre un catéchisme universel, et un catéchisme local. La plupart ne savaient pas de quoi a l'air une déclaration ex cathedra. Un d'entre eux a même dit n'avoir jamais auparavant entendu le mot «Magistère»! Et plusieurs d'entre eux vont régulièrement aux services de la FSSPX sans tiquer...
4) «Tout le monde est contre vous!»
Vous voulez dire que très peu de personnes dans cette province sont
prêts à prendre des risques pour défendre le Pape et le Magistère?
Wow! Je suis en état de choc! Je n'aurais jamais deviné!
;-)
Sérieusement, je prie à tous les jours pour le Pape et tous les évêques et les prêtres. Leur vocation est bien difficile, et peut-être plus difficile de nos jours que jamais auparavant dans l'histoire de l'Église. Prions tous pour que la Vierge Marie, Mère des prêtres, intercède pour régler ce problème!
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