| Accueil >> Varia >> Génie logiciel

Comment faire souffrir les visiteurs de votre site web

Hieronymus Bosch. L'Enfer (détail).
(Hieronymus Bosch. L'Enfer (détail). Source)

1) Introduction

Il y a plusieurs manières de punir les gens qui viennent sur votre site web. Elles peuvent se résumer en un principe:

Vos visiteurs cherchent de l'information, alors privez-les de l'objet de leur plus cher désir!

Ce principe général se divise ensuite en un fourmillement de petites règles secondaires, comme un nid de guêpes se divise en une multitude de piqures douloureuses. Essayons d'en énumérer quelques-unes.

2) Trois obstacles, et un méta-obstacle

Il y a trois catégories de manières d'empêcher les gens d'avoir accès à l'information, et une «méta-catégorie»:

2.1) Bloquez électroniquement l'accès à l'information. Il y a plusieurs excellents obstacles électroniques: des pages très longues à télécharger à cause d'une surcharge d'images et de publicité, mais aussi Flash Player, de gros fichiers PDF, un hébergeur web souvent planté, une programmation web complexe afin d'empêcher les propriétaires du site d'en faire l'entretien, et de nuire le plus possible aux moteurs de recherche comme Google, etc.

2.2) Bloquez visuellement l'accès à l'information. Si, par malheur, un visiteur réussit à avoir accès électroniquement à votre site, vous devez tout-de-suite vous replier sur une autre mesure de protection, la confusion visuelle. Voici quelques excellents trucs: mettez beaucoup de bidules qui clignotent et tournicotent, surchargez chaque page de texte afin d'étourdir le lecteur, mettez beaucoup d'images et de graphiques, surtout s'ils n'ont pas rapport avec le contenu de la page, etc.

2.3) Bloquez intellectuellement l'accès à l'information. En supposant que votre visiteur réussisse à surmonter les obstacles électroniques et visuels, empêchez-le au moins d'avoir un accès intellectuel. Ne vous mettez pas dans les souliers d'un visiteur typique, afin de prévoir ce qui pourrait l'intéresser, ne résumez pas le contenu votre site, ne fournissez pas de listes de lectures graduelles, etc. Aussi, arrangez-vous pour que toute votre information soit désuète, incomplète, ou fausse.

2.4) Bloquez toute tentative de débloquer ces obstacles électroniques, visuels et intellectuels. Même si vous réussissez à bloquer l'accès à l'information par des obstacles électroniques, visuels et intellectuels, un visiteur pourrait toujours tenter de contourner tous ces obstacles en allant consulter directement une personne en chair et en os. Ne les laissez pas faire ça! Ne leur donnez pas une page de Contact avec votre photo, votre numéro de téléphone, vos coordonnées physiques, etc! Cachez-vous derrière une adresse électronique anonyme, comme:

	masque.pour.terroriste@hotmail.com

Et bien sûr, évitez de répondre à vos courriels!

3) Conclusion

Vous rigolez en lisant cet article? Pas moi. Je n'invente rien, j'ai vraiment visité de nombreux sites aussi pires que ça. Et souvent des sites catholiques...

Pourtant, ce n'est pas parce qu'on croit à l'existence de l'Enfer, qu'on devrait torturer les internautes avant le Jugement Dernier!

| Accueil >> Varia >> Génie logiciel