| Home >> Philosophy

The Used Agnosticism Salesman

Hey, buddy, I've got a practically-new Agnosticism just for you!
"Hey, buddy, I've got a practically-new Agnosticism just for you!"

1) Introduction

What is an "Agnostic"? If you listen to some persons claiming to be "Agnostics", you can almost hear the sleazy salesman that duped them, since they will repeat, like parrots: "An Atheist is someone who denies the existence of God, whereas an Agnostic is just somebody who doesn't know whether God exists".

Yeah, right, and you believed the salesman who said that to you?

2) Do you hate your Mother, or are you just "Dis-Engined"?

Imagine a man who had to drive his sick Mother to the Emergency Ward of the nearest hospital. What would he do if his car's engine broke down along the way? He would ease the car over to the side of the road, in a safe location, then call a taxi or an ambulance with his cell phone, or try to stop another car passing by, to convince them to take his Mother to the hospital. He would make every effort, and be willing to pay a lot of money, to get his Mother to the hospital.

Now, imagine the same situation, except this time the son, when his car broke down, just put a hand-scribbled sign saying "Dis-Engined" on his windshield, and then proceeded to work on his stamp collection while his Mother died of a heart attack in his stranded car. Imagine if somebody asked him: "That's horrible! Do you hate your Mother?", and he answered: "No! I'm just Dis-Engined!"

Compare this to the man calling himself an "Agnostic". The "engine of his knowledge of God" is broken, but he doesn't even try to fix it. He just slaps the "Agnostic" label on his forehead, and proceeds to work on his stamp collection (or his financial empire, or his abdominals, or his latest female interest, etc.). Meanwhile, the "Mother of his purpose in life" just withers away.

Is the above metaphor really applicable? Do these people really just use the label "Agnostic" as a socially-acceptable excuse to organize their lives without God? Let's try and find out.

3) Is the knowledge of the existence of God something evil?

Let's suppose, for the sake of the argument, that we have in front of us somebody who really doesn't know whether God exists. How would such a person behave, if he or she were rational? What logical steps would this person take?

The first rational step would probably be: "Why bother?" The rational reaction, when we find out we don't know something, is to ask ourselves: "Do I need to make an effort to find out?" For example, I don't know how to smoke marijuana, but I do know that inhaling products of combustion is unhealthy for the body, and that psychotropic drugs are unhealthy for the mind. Since I want a healthy mind in a healthy body, I know I don't want to know how to smoke pot.

But is the knowledge of the existence of God intrinsically evil, like taking drugs? Well, it depends on how we define "knowledge of the existence of God". Certainly, falsehood is bad, so if God doesn't exist, it would be irrational to believe that He does exist. A second pitfall is that if God does exist, but no human reason is able to rise up to the knowledge of His existence, then it would be irrational to behave as if we knew He existed.

Does this apply in our case? Partially Yes, and partially No. Our Agnostic, according to our hypothesis, really doesn't know whether God exists. So this person cannot currently have fallen into one of those pitfalls. So in that sense, No. But those pitfalls are real, so our Agnostic person must be careful not to leave this state of agnosticism without a good reason.

4) Could the knowledge of the existence of God be something good?

The second rational step taken by an Agnostic, if such a person really existed, would probably be: "OK, assuming that searching for the knowledge about the existence of God is not intrinsically evil (even though I must be very cautious about falling into falsehood), is there anything good about such a quest?" In other words, is there something repulsive about Atheism, and attractive about Theism?

Here, our Agnostic would need to proceed with a careful and honest examination of the logical consequences of Atheism. Basically, if God really doesn't exist, then we are only heaps of molecules randomly assembled by a purposeless evolution. In other words, "If God Is Dead, Nothing Is Forbidden".

Our Agnostic would also need to reflect upon the correct definition of God. Of course, writing down a definition of something doesn't "prove" that such a thing exists! But we can't try to find out if the knowledge about the existence of "God" is good, if we don't even know what we are looking for! Here again, a basic examination of the correct definition of "God" tells us that if He does exist, then He is the purpose of our existence. Something infinitely Good, Wise, Loving, Respectful, Just, Strong, etc., is another way of saying: "That which would satisfy all our desires, forever, and give us perfect happiness".

So the rational and logical reaction of our Agnostic would be to say: "Apparently, an inquiry into the existence of God is worth a reasonable effort, provided I remain on my guard and don't fall into error".

5) Can the existence of God be known?

The third rational step taken by our Agnostic would probably be: "But is our reason able to know the existence of God?" We must examine the capacity of our tools. There is no use trying to perform a triple coronary bypass with a hammer, or trying to fly across the ocean with a washing machine! So what can our reason know? What are the limits of our rational "tool"?

A logical and rational reaction to this question is: "Who would know?" If we need some knowledge about teeth, we'll consult a dentist. If we need knowledge about a strange noise coming from our laptop, we'll consult a Computer Repairman. So what human discipline deals with the limits of our rational "tool"? The answer is Philosophy, and more precisely the first part of the third part of Philosophy, i.e. something called "Criteriology" (also known as "Epistemology").

Good references for the study of Criteriology, as well as many other prerequisites necessary for any rational inquiry into the existence of God, are presented in: "The Proofs of God's Existence: Some Preliminary Groundwork". Would a rational and logical Agnostic agree with everything in that article? Well, that person would at least study it carefully, and send me an e-mail describing any errors in it, if that happened to be the case.

6) Conclusion

Do I claim there is no difference between "Agnosticism" and "Atheism", in the dictionary? No. There is a verbal difference between "Claiming to know that we cannot know whether God exists or not", and "Claiming to know that God doesn't exist". But in this article, I'm not talking about verbal theories. I'm talking about flesh-and-blood men, like you.

Do "rational Agnostics" exist? Maybe, but I've never come across one. So then, are all so-called "Agnostics" stupid because they believe everything that the "used-agnosticism salesman" tells them? I don't think they are stupid. On the contrary, they understand the situation very clearly: If God exists, then God accuses their sins.

If your room is in a mess, you can either turn on the light, see the mess, and clean it up. Or you can break the light bulb and claim that you don't know whether light exists!

Remove sin, and you'll see God [Mt 5:8].

Maybe you've listened to some strange salesman for too long. Isn't it time to start listening to your own conscience?

| Home >> Philosophy

| Accueil >> Philosophie

Le vendeur d'agnosticisme usagé

Hé, mon ami! J'ai un agnosticisme presque flambant neuf juste pour toi!
"Hé, mon ami! J'ai un agnosticisme presque flambant neuf juste pour toi!"

1) Introduction

Qu'est-ce qu'un «agnostique»? Si vous écoutez certaines personnes qui prétendent être «agnostiques», vous pouvez presque entendre le vendeur véreux qui les a bernés, puisqu'ils vont répéter, comme des perroquets: «Un athée est quelqu'un qui nie l'existence de Dieu, alors qu'un agnostique, c'est seulement une personne qui ne sait pas si Dieu existe».

Ah oui? Et tu as fait confiance au vendeur qui t'a dit ça?

2) Est-ce que vous détestez votre mère, ou êtes-vous seulement «démotorisé»?

Imaginez un vir qui devait conduire sa mère à l'urgence de l'hôpital le plus proche. Que ferait-il si le moteur de son auto se brisait en chemin? Il dirigerait l'auto doucement vers l'accotement, dans un endroit sécuritaire, et ensuite appelerait un taxi ou une ambulance avec son téléphone cellulaire, ou il essayerait d'arrêter une autre voiture, pour tenter de les convaincre d'amener sa mère à l'hôpital. Il n'épargnerait aucun effort, et serait prêt à payer cher, pour que sa mère se rende à l'hôpital.

Maintenant, imaginez la même situation, sauf que cette fois le fils, lorsque sa voiture tombe en panne, ne fait que mettre une affiche gribouillée à la main sur le pare-brise qui dit «Démotorisé», pour ensuite se plonger dans sa collection de timbres, pendant que sa mère se meurt d'une crise cardiaque. Imaginez si quelqu'un lui demandait: «Mais c'est horrible! Est-ce que vous détestez votre mère?», et qu'il répondait: «Non, je suis seulement démotorisé!»

Comparez ceci à l'homme qui se prétend «agnostique». Le moteur de sa connaissance de Dieu est en panne, mais il n'essaie même pas de le réparer. Il ne fait que se placarder «Agnostique» sur le front, et se plonger dans sa collection de timbres (ou son empire financier, ou sa musculature, ou sa plus récente conquête féminine, etc.). Pendant ce temps, la «mère du but de sa vie» dépérit.

Cette métaphore s'applique-t-elle vraiment? Est-ce que ces gens se servent vraiment de l'étiquette «Agnostique» comme excuse socialement acceptable pour organiser leur vie sans Dieu. Essayons de le découvrir.

3) La connaissance de l'existence de Dieu est-elle quelque chose de mauvais?

Supposons, pour les fins de la discussion, que nous avons devant nous quelqu'un qui ne sait vraiment pas si Dieu existe. Comment une telle personne se comporterait-elle, si elle était rationnelle? Quelles démarches logiques cette personne entreprendrait-elle?

La première démarche rationnelle serait probablement: «Pourquoi m'en faire»? La réaction rationnelle, lorsqu'on s'aperçoit qu'on ne sait pas quelque chose, est de se demander: «Devrais-je faire une effort pour le savoir?» Par exemple, je ne sais pas comment fumer de la marijuana, mais je sais qu'il est mauvais pour le corps d'inhaler des produits de la combustion, et qu'il est mauvais pour l'esprit de prendre des drogues psychotropes. Puisque je veux avoir un esprit sain dans un corps sain, je sais que je ne veux pas savoir comment fumer du pot.

Mais est-ce que la connaissance de l'existence de Dieu est intrinsèquement mauvaise, comme prendre de la drogue? Bien, ça dépend comment on définit «la connaissance de l'existence de Dieu». Certainement, la fausseté est mauvaise, alors si Dieu n'existe pas, il serait irrationnel de croire qu'Il existe. Un deuxième piège est que si Dieu existe, mais qu'aucune raison humaine ne peut s'élever jusqu'à la connaissance de son existence, alors il serait irrationnel de se comporter comme si on savait qu'Il existait.

Cela s'applique-t-il dans notre cas? En partie Oui, et en partie Non. Notre agnostique, selon notre hypothèse, ne sait vraiment pas si Dieu existe. Alors cette personne ne peut pas en ce moment être tombée dans un de ces pièges. Alors dans ce sens, Non. Mais ces pièges sont réels, alors notre agnostique doit faire attention de ne pas quitter cet état d'agnosticisme sans avoir une bonne raison pour le faire.

4) La connaissance de l'existence de Dieu pourrait-elle être quelque chose de bon?

La deuxième démarche rationnelle de notre agnostique, si une telle personne existait vraiment, serait probablement: «Bon, supposons que de s'enquérir de l'existence de Dieu n'est pas quelque chose d'intrinsèquement mauvais (même s'il faut faire bien attention de ne pas tomber dans l'erreur), y a-t-il quelque chose de bon dans une telle enquête?» En d'autres mots, y a-t-il quelque chose de repoussant dans l'athéisme, et d'attirant dans le théisme?

Ici, notre agnostique devrait entreprendre un examen soigneux et honnête des conséquences logiques de l'athéisme. En gros, si Dieu n'existe pas, alors nous ne sommes que des tas de molécules assemblés au hasard par une évolution sans but. En d'autres mots, «Si Dieu est mort, tout est permis».

Notre agnostique devrait aussi réfléchir sur la bonne définition de Dieu. Bien sûr, écrire une définition de quelque chose ne «prouve» pas qu'une telle chose existe! Mais on ne peut pas essayer de savoir si la connaissance de l'existence de «Dieu» est bonne, si on ne sait même pas ce qu'on cherche! Ici aussi, un examen sommaire de la bonne définition de «Dieu» nous dit que s'Il existe, alors Il est le but de notre existence. Quelque chose d'infiniment Bon, Sage, Aimant, Respectueux, Juste, Fort, etc., est une autre manière de dire: «Ce qui satisferait tous nos désirs, pour toujours, et qui nous donnerait le bonheur parfait».

Alors la réaction rationnelle et logique de notre agnostique serait de dire: «Apparemment, une enquête sur l'existence de Dieu mérite un effort raisonnable, à condition que je demeure sur mes gardes et que je ne tombe pas dans l'erreur».

5) L'existence de Dieu peut-elle être connue?

La troisième démarche rationnelle de notre agnostique serait probablement: «Mais notre raison est-elle capable de connaître l'existence de Dieu?» Nous devons examiner la capacité de nos outils. Il ne sert à rien de tenter de faire un triple pontage coronarien avec un marteau, ou d'essayer de survoler l'océan à bord d'une machine à laver! Alors, que peut connaître notre raison? Quelles sont les limites de notre «outil» rationnel?

Une réaction logique et rationnelle à cette question est: «Qui le saurait?» Si on a besoin de connaissance à propos des dents, on va consulter un dentiste. Si on a besoin de connaissance à propos d'un bruit bizarre que fait notre ordinateur, on va consulter un technicien en matériel informatique. Alors quelle discipline humaine s'occupe des limites de notre «outil» rationnel? La réponse est la philosophie, et plus précisément la première partie de la troisième partie de la philosophie, c'est-à-dire quelque chose qui s'appelle la «Critériologie» (on dit aussi «l'épistémologie»).

De bonnes références pour l'étude de la Critériologie, de même que bien d'autres prérequis pour toute enquête rationnelle sur l'existence de Dieu, sont présentés dans: «Les preuves de l'existence de Dieu: un premier débroussaillage». Un agnostique rationnel et logique serait-il d'accord avec tout cet article? Eh bien, au minimum, cette personne l'étudierait soigneusement, et m'enverrait un courriel décrivant toute erreur qu'elle y trouverait, le cas échéant.

6) Conclusion

Est-ce que je prétend qu'il n'y a pas de différence entre «l'agnosticisme» et «l'athéisme»? Non. Il y a une différence verbale entre «Prétendre savoir qu'on ne peut pas savoir si Dieu existe ou pas», et «Prétendre savoir que Dieu n'existe pas». Mais dans cet article, je ne parle pas de théories verbales. Je parle d'hommes en chair et en os, comme vous.

Les «agnostiques rationnels» existent-ils? Peut-être, mais je n'en ai jamais rencontré. Alors, tous les soi-disant «agnostiques» sont-ils stupides, parce qu'ils croient tout ce que le «vendeur d'agnosticisme usagé» leur raconte? Je ne pense pas qu'ils soient stupides. Au contraire, ils comprennent très clairement la situation: Si Dieu existe, alors Dieu accuse leurs péchés.

Si votre chambre est en désordre, vous pouvez soit ouvrir la lumière, constater le désordre, et faire le ménage. Ou vous pouvez briser l'ampoule électrique et prétendre que vous ne savez pas si la lumière existe!

Enlevez le péché, et vous verrez Dieu [Mt 5:8].

Peut-être avez-vous écouté un vendeur louche pendant trop longtemps. N'est-il pas temps de commencer à écouter votre propre conscience?

| Accueil >> Philosophie