| Home >> Philosophy

A defense of Philosophy against arguments by some Evangelical Christians

Kuzma Petrov-Vodkin. Summer Midday.
"Utinam logica falsa tuam philosophiam totam suffodiant!"
(Kuzma Petrov-Vodkin. Summer Midday. Source)

1) Introduction

I spend most of my days defending Jesus Christ against people who claim Science and Reason "prove" the Bible is a lie. So forgive me if I'm a bit awkward defending Science and Reason against incorrect arguments based on the Bible: I don't get much practice!

2) Some things I don't defend about Philosophy

Right from the start, in order to minimize misunderstandings with Evangelical Christians, I must list some things I absolutely don't want to defend:

2.1) The "wisdom" of the flesh. The word "wisdom" has many different meanings. One of them is very bad: "For the preaching of the Cross is to them that perish foolishness; but unto us which are saved it is the power of God. For it is written, 'I will destroy the wisdom of the wise, and will bring to nothing the understanding of the prudent'" [1Co 1:18]: Of course, we don't want to defend that kind of "wisdom"!

2.2) Bad philosophers. A quick look at the History of Philosophy is enough to see just how many bad philosophers there have been (and still are!). Many of the worst diseases of our society can be traced back to corrupt philosophical theories.

2.3) Bad uses of philosophy. Even snippets of good philosophy can be put to bad use. As Saint Thomas says:

The study of philosophy is in itself lawful and commendable, on account of the truth which the philosophers acquired through God revealing it to them, as stated in [Rm 1:19]. Since, however, certain philosophers misuse the truth in order to assail the faith, the Apostle says [Col 2:8]: "Beware lest any man cheat you by philosophy and vain deceit, according to the tradition of men [...] and not according to Christ".
[Summa Theologica, II-II, q. 167, a. 1, ad 3].

3) Some of the things in the Bible I agree with

I've just listed a few things associated with Philosophy which are bad, and which I hate and don't want to defend. Now concerning the Bible, I agree with everything that is in it, if it is properly interpreted. Here is an non-exhaustive list of things in the Bible I agree with (the exhaustive list is in the CCC):

3.1) Jesus Christ is the Lord. [Jn 13:13; Jn 20:28; etc.].

3.2) Only Jesus Christ can save us. "Herein is love, not that we loved God, but that he loved us, and sent his Son to be the propitiation for our sins." [1Jn 4:10]. "To wit, that God was in Christ, reconciling the world unto himself, not imputing their trespasses unto them" [2Co 5:19], or again [Jn 10:1-10], and so on.

3.3) Baptism is necessary for salvation. "Verily, verily, I say unto thee, except a man be born of water and of the Spirit, he cannot enter into the kingdom of God" [Jn 3:5].

3.4) God is Wisdom. One of the meanings of the word "wisdom" is one of the infinite perfections of God (along with Life, Justice, Truth, Love, etc.). "O Lord how manifold are thy works! in wisdom hast thou made them all" [Ps 104:24].

3.5) One of the gifts of the Holy Spirit is Wisdom. "And the spirit of the Lord shall rest upon him, the spirit of wisdom and understanding, the spirit of counsel and might, the spirit of knowledge and of the fear of the Lord" [Is 11:2]

Etc., etc.

4) What is "wisdom" of the flesh?

We sometimes call something "good" not in a strict sense, but in a loose sense. For example, if a thief trips over his own shoelaces, clobbers his head against the safe and while falling down triggers the alarm, the police will say: "That was one bad thief!". But if the thief is an expert, cracks the safe, and gets away without even tripping the alarm, the police will say: "That was a good thief". Of course the police doesn't think being a thief is a good thing! But if you use your talent to attain a goal, in a way you are "wise". If that goal is the only true goal of our lives (God), then you are wise strictly speaking. But if you use your reason to order everything in your life toward a bad goal, like accumulating money, having more sex, or gaining more power, you are "wise", but in the bad sense of the word.

And just as with regard to those things which are truly good, we find a highest cause, namely the sovereign good which is the last end [i.e. God], by knowing which, man is said to be truly wise, so too in evil things something is to be found to which all others are to be referred as to a last end, by knowing which, man is said to be "wise" unto evil doing, according to Jeremiah 4:22: 'They are wise to do evils but to do good they have no knowledge'. Now whoever turns away from his due end [i.e. God], must needs fix on some undue end, since every agent acts for an end. Wherefore, if he fixes his end in external earthly things, his "wisdom" is called earthly, if in the goods of the body, it is called sensual wisdom, if in some excellence, it is called devilish wisdom, because it imitates the devil's pride.
[Summa Theologica, II-II, q. 45, a. 1, ad 1].

Of course Saint Thomas Aquinas refers to [Jc 3:15]: "this wisdom descendeth not from above, but is earthly, sensual, devilish". When you are "wise" in such a perverse way, true wisdom seems like folly to you [1Co 1:18-19].

5) What is Philosophy?

The "wisdom" I'm talking about here is not wisdom of the flesh, nor the Infinite Wisdom of God, nor the gift of Wisdom given to us by the Holy Spirit. The wisdom I'm talking about is the science that studies ultimate and final causes, using only natural reason. I could explain this all at length right here, but it takes about two thousand pages. In the meantime, you can consult a very brief introduction in: "The Philosopher's Glove".

6) Why is Philosophy fundamentally good?

Using the Book of Genesis, and our head, we can see that Philosophy is not bad, because Philosophy (when well done) is the product of the proper use of our reason, which God gave us. God is Good, and God created the Universe. God created man endowed with reason, heman and woman He created them. And He saw that it was good.

But men have sinned, and their sin has "screwed up" the universe. Among other things, man's reason has been affected by his sin. So is reason good? Yes, in a way. Is reason bad? Yes, in a way.

Men can use their reason to come up with bad arguments (also called "sophisms") to defend the indefensible (like racism, murder, theft, etc.). But if reason is used properly, if sin doesn't disrupt its operation, then reason can arrive at many truths.

For example, the reason can find out that 2+2 equals 4. And the reason is right. It has attained a small, but real truth. Reason can arrive at many more truths, since you are either reading this text on an incredible invention called a computer, or reading it on paper, after it was printed with a very complicated machine called a printer!

Saint Paul himself used products of reason to spread the Gospel, whether navigation technology to travel all over (what was then) the whole world, or paper-making technology to have his secretary write down his letters, etc. Without humble reason, we wouldn't even have the Bible, since we wouldn't have had paper or pencils!

Reason can also arrive at more complex truths, like the fact that God exists ("The invisible things of Him are clearly seen, being understood by the things that are made" [Rm 1:20]). Please! This doesn't mean that reason can demonstrate that there are three Persons in God (Father, Son and Holy Spirit)! Or that Christ died on a Cross for our sins, etc. Reason can know very few things about God, unaided by the Revelation, but still, well-used reason can know some very important things.

7) What are the relationships between Philosophy and the true Faith in Jesus Christ?

It might be a good idea to start with the relationship between Philosophy and false religions! See "100% of all religions are false ( 1%)".

What follows is a quick overview taken from Thonnard, 244:

Faith and Reason have independent domains. Anything known by intrinsic evidence (experience or demonstration) belongs to reason. Anything known by extrinsic evidence, i.e. knowledge based on divine Revelation, belongs to Faith. Something cannot be known both by Faith and Reason, based on their formal object (i.e. the special aspect considered, or the special "light" used to see it), but Faith and Reason can study the same material object (this doesn't mean that the object is made of matter! It's just a technical expression in Philosophy). For example, Theodicy, the third part of Metaphysics, itself the fourth part of Philosophy, studies God. But so does Theology, using the Bible. They have the same material object, but different formal objects, since Philosophy uses only the light of natural reason, whereas Theology uses Revelation.

That is the theory. In fact, because of original sin, man's reason has been obscured, and his will is wounded by concupiscence. So truths that are theoretically attainable by Philosophy (the fact we have a spiritual soul, that God exists, etc.) are practically not accessible to the majority of men. This is why the Revelation was necessary, even for things which we should be able to find out by ourselves (like the Ten Commandments). But this doesn't prevent Philosophy from developing herself in her own domain.

Faith and Reason cannot contradict each other. Both have the same origin: God who is the Unique Truth. Of course bad Science can apparently contradict the true Faith, and false religions can contradict good Science (And bad Science and false religions really make quite a racket!).

Reason has a triple role toward Faith:

7.1) Apologetics. Reason can help lead to Faith, by demonstrating "preambles to Faith", like God's existence and especially the possibility and the fact of Revelation (i.e. the "believability" of Revelation).

7.2) Theology. Reason cannot demonstrate Faith (since these mysteries can only be proved by Holy Scripture divinely guaranteed by miracles), or explain it, but it can powerfully help us better understand it.

7.3) Polemics. Reason helps defend the Faith by refuting all objections, either by showing the objections are simply false, or that Faith is not absurd.

8) Conclusion

Defending true Philosophy against some Evangelical Christians is a good way to bring them closer to Jesus Christ, while also bringing them closer to unbelievers who currently have only their reason!

| Home >> Philosophy

| Accueil >> Philosophie

Une défense de la Philosophie contre les arguments de certains chrétiens évangéliques

Kuzma Petrov-Vodkin. Midi d'été.
«Utinam logica falsa tuam philosophiam totam suffodiant!»
(Kuzma Petrov-Vodkin. Midi d'été. Source)

1) Introduction

Je passe la plus grande partie de mes journées à défendre Jésus-Christ contre les gens qui prétendent que la Science et la Raison «prouvent» que la Bible est un mensonge. Alors pardonnez-moi si je titube un peu en défendant la Science et la Raison contre des arguments incorrects fondés sur la Bible: je n'ai pas l'occasion de me pratiquer bien souvent!

2) Certaines choses que je ne défends pas concernant la philosophie

D'emblée, pour minimiser les malentendus avec les chrétiens évangéliques, je dois énumérer certaines choses que je ne veux absolument pas défendre:

2.1) La «sagesse» de la chair. Le mot «sagesse» a plusieurs significations. Une d'entre elles est très mauvaise: «Le langage de la croix, en effet, est une folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d'être sauvés, pour nous, il est puissance de Dieu. Car il est écrit: "Je détruirai la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents"» [1 Cor 1:18-19]. Bien sûr, nous ne voulons pas défendre ce genre-là de «sagesse»!

2.2) Les mauvais philosophes. Un survol rapide de l'histoire de la philosophie suffit pour voir jusqu'à quel point il y a eu (et continue d'avoir!) de mauvais philosophes. Plusieurs des pires maladies de notre société trouvent leur origine dans des théories philosophiques corrompues.

2.3) Les mauvais usages de la philosophie. Même de petits bouts de bonne philosophie peuvent être mal employés. Comme le dit saint Thomas:

L'étude de la philosophie est en elle-même licite et digne d'éloge, en raison de la vérité que les philosophes ont aperçue, Dieu la leur révélant, comme dit S. Paul [Rm 1, 19]. Cependant, comme certains philosophes en ont abusé pour combattre la Foi, Saint Paul a donné cet avertissement [Col 2:8]: «Prenez garde qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous réduire en esclavage par le vain leurre de la philosophie, selon une tradition toute humaine [...] et non selon le Christ».
[Summa Theologica, IIa-IIae, q. 167, a. 1, ad. 3].

3) Certaines des choses dans la Bible avec lesquelles je suis d'accord

Je viens d'énumérer certaines choses reliées à la philosophie qui sont mauvaises, que je déteste et que je ne veux surtout pas défendre. Maintenant concernant la Bible, je suis d'accord avec tout ce qui y est contenu, si la Bible est bien interprétée. Voici une liste non-exhaustive des choses dans la Bible avec lesquelles je suis d'accord (la liste complète se trouve dans le Catéchisme de l'Église catholique):

3.1) Jésus-Christ est le Seigneur. [Jn 13:13; Jn 20:28; etc.].

3.2) Seul Jésus-Christ peut nous sauver. «Voici ce qu'est l'amour: ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimé et qui a envoyé son Fils en victime d'expiation pour nos péchés» [1Jn 4:10]. «Car de toute façon, c'était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes» [2Cor 5:19], ou encore [Jn 10:1-10], et ainsi de suite.

3.3) Le Baptême est nécessaire pour être sauvé. «En vérité, en vérité, je te le dis: nul, s'il ne naît d'eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu» [Jn 3:5].

3.4) Dieu est Sagesse. Une des significations du mot «sagesse» est une des perfections infinies de Dieu (de même que l'Amour, la Justice, la Vérité, etc.). «Que tes oeuvres sont nombreuses, Seigneur. Tu les as toutes faites avec sagesse» [Ps 104:24].

3.5) Un des dons de l'Esprit-Saint est la sagesse. «Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de vaillance, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur» [Is 11:2]

Etc., etc.

4) Qu'est-ce que la «sagesse» de la chair?

Parfois on dit que quelque chose est «bon» non pas strictement parlant, mais dans un sens large. Par exemple, si un voleur s'enfarge dans les fleurs du tapis, se cogne la tête contre le coffre-fort et en tombant déclenche l'alarme, les policiers vont dire: «Ça, c'était un mauvais voleur!» Mais si le voleur est un expert, ouvre le coffre-fort, et réussit à se sauver sans déclencher l'alarme, les policiers vont dire: «C'était un bon voleur». Bien sûr, les policiers ne pensent pas que voler est une bonne chose! Mais si vous utilisez votre talent pour atteindre un but, d'une certaine manière vous êtes «sage». Si ce but est le seul vrai but de notre vie (Dieu), alors vous êtes sage strictement parlant. Mais si vous utilisez votre raison pour ordonner tout dans votre vie vers un mauvais but, comme accumuler de l'argent, ou avoir plus de sexe, ou avoir plus de pouvoir, vous êtes «sage», mais dans le mauvais sens du terme.

Et tout comme pour les choses qui sont vraiment bonnes, nous trouvons une cause ultime, c'est-à-dire le bien suprême qui est la fin dernière [c'est-à-dire Dieu], qui lorsqu'elle est connue par l'homme, fait qu'on dit qu'il est vraiment sage, ainsi aussi dans les choses mauvaises on trouve un but vers lequel toutes les autres choses sont ordonnées comme à leur fin, et c'est par la connaissance de cette fin qu'un homme est dit «sage» pour mal faire, selon Jérémie 4:22: «Il sont habiles à faire le mal; faire le bien, ils ne le savent pas». Maintenant, quiconque se détourne de son seul vrai but [c'est-à-dire Dieu], doit nécessairement s'attacher à un mauvais but, puisque tout agent agit en vue d'un but. Donc, s'il place son but dans les biens externes, sa «sagesse» est appelée terrestre, s'il place son but dans les biens du corps, elle s'appelle sagesse animale, et s'il le place dans une quelconque excellence, elle s'appelle sagesse démoniaque, car elle imite l'orgueil du Diable.
[Summa Theologica, IIa-IIae, q. 45, a. 1, ad 1].

Bien sûr, saint Thomas d'Aquin réfère ici à [Jc 3:15]: «Cette sagesse-là ne vient pas d'en haut; elle est terrestre, animale, démoniaque». Lorsque vous êtes «sage» d'une manière aussi perverse, alors la vraie sagesse vous apparaît comme une folie [1Cor 1:18-19].

5) Qu'est-ce que la philosophie?

La «sagesse» dont je parle ici n'est pas la sagesse de la chair, ni la Sagesse infinie de Dieu, ni le don de la sagesse qui nous est donné par l'Esprit-Saint. La sagesse dont je parle est la science qui étudie les causes premières et universelles, sous la lumière de la raison naturelle. Je pourrais vous expliquer ça en long et en large ici et maintenant, mais cela prend environ deux mille pages. Entre temps, vous pouvez consulter une initiation très brève dans: «Le Gant du philosophe».

6) Pourquoi la philosophie est-elle fondamentalement bonne?

En se servant du Livre de la Genèse et de notre tête, on peut voir que la philosophie n'est pas mauvaise, car la philosophie (lorsqu'elle est bien faite) est le produit de l'usage correct de notre raison, que Dieu nous a donnée. Dieu est Bon, et Dieu a créé l'univers. Dieu a créé l'homme doué de raison, vir et femme il les créa. Et Il vit que cela était bon.

Mais les hommes ont péché, et leur péché a introduit le désordre dans l'univers. Entre autre, la raison humaine a été perturbée par le péché. Alors, la raison est-elle bonne? Oui, d'une certaine manière. La raison est-elle mauvaise? Oui, d'une certaine manière.

Les hommes peuvent utiliser leur raison pour trouver de mauvais arguments (aussi appelés «sophismes») pour défendre l'indéfendable (comme le racisme, le meurtre, le vol, etc.). Mais si la raison est utilisée correctement, si le péché ne dérange pas son opération, alors la raison peut atteindre plusieurs vérités.

Par exemple, la raison peut trouver que 2+2 égalent 4. Et la raison a raison. Elle a atteint une petite, mais une réelle vérité. La raison peut atteindre bien d'autres vérités, puisque vous êtes soit en train de lire ce texte sur une invention incroyable appelée ordinateur, ou en train de lire une copie papier, après qu'elle ait été faite avec une machine très compliquée qu'on appelle une imprimante!

Saint Paul lui-même a utilisé des produits de la raison pour répandre l'Évangile, soit la technologie de navigation pour voyager partout au monde (dans ce temps-là, le monde était petit, ne l'oublions pas!), ou la technologie de fabrication du papier pour que son secrétaire transcrive ses lettres, etc. Sans l'humble raison, nous n'aurions pas eu la Bible, car nous n'aurions pas eu de papier ni de crayons!

La raison peut aussi atteindre des vérités plus complexes, comme le fait que Dieu existe («En effet, depuis la création du monde, ses perfections invisibles, éternelle puissance et divinité, sont visibles dans ses oeuvres pour l'intelligence» [Romains, 1:20]). Pitié! Ceci ne signifie pas que la raison peut démontrer qu'il y a trois personnes en Dieu (Père, Fils et Esprit-Saint)! Ou que le Christ est mort sur une croix pour nos péchés, etc. La raison peut connaître très peu de choses à propos de Dieu sans l'aide de la Révélation, mais tout de même, la raison bien utilisée peut connaître des choses très importantes.

7) Quelles sont les relations entre la philosophie et la seule vraie Foi en Jésus-Christ?

Il serait peut-être bon de commencer avec les relations entre la philosophie et les fausses religions! Voyez «100% des religions sont fausses (à ± 1%)».

Ce qui suit est un petit résumé, extrait de Thonnard, §244:

La Foi et la raison ont leurs domaines respectifs. La Foi et la raison ont un domaine indépendant de droit: à la raison seule, appartient toute vérité connue avec une évidence intrinsèque, par expérience ou par démonstration; à la Foi seule, toute vérité connue sans évidence intrinsèque, par l'enseignement basé sur l'autorité de la Révélation divine. Une chose ne peut pas être connue à la fois par la Foi et la raison, selon leur objet formel (c'est-à-dire l'aspect spécial considéré, ou la «lumière» spéciale utilisée pour le voir), mais la Foi et la raison peuvent étudier le même objet matériel (ceci ne signifie pas que l'objet est fait de matière! Ce n'est qu'une expression technique en philosophie). Par exemple, la théodicée, la troisième partie de la métaphysique, elle-même la quatrième partie de la philosophie, étudie Dieu. Mais la théologie aussi, grâce à la Bible. Ils ont le même objet matériel, mais différents objets formels, puisque la philosophie utilise seulement la lumière de la raison naturelle, alors que la théologie utilise la Révélation.

Voilà la théorie. Dans les faits, à cause du péché originel, la raison de l'homme a été obscurcie, et sa volonté blessée par la concupiscence. Alors les vérités qui sont théoriquement atteignables par la philosophie (comme le fait que nous avons une âme spirituelle, que Dieu existe, etc.) ne sont pas en pratique accessibles à la majorité des hommes. C'est pourquoi la Révélation était nécessaire, même pour les choses qu'on aurait dû être capables de trouver par nous-mêmes (comme les Dix commandements). Mais ceci n'empêche pas la philosophie de se développer elle-même dans son domaine propre.

La Foi et la raison ne peuvent pas se contredire. Les deux ont la même origine: Dieu qui est l'unique Vérité. Bien sûr la mauvaise science peut apparemment contredire la vraie Foi, et les fausses religions peuvent contredire la bonne science (Et la mauvaise science et les fausses religions produisent toute une cacophonie!).

La raison a un triple rôle envers la Foi:

7.1) L'apologétique. La raison peut démontrer les préambules de la Foi, comme l'existence de Dieu et surtout la possibilité et le fait de la Révélation (c'est-à-dire la «crédibilité» de la Révélation).

7.2) La théologie. La raison ne peut pas démontrer la Foi (puisque ces mystères ne peuvent être prouvés que par l'Écriture sainte divinement sanctionnée par les miracles), ou l'expliquer, mais elle peut nous aider puissamment à mieux la comprendre.

7.3) La polémique. La raison aide à défendre la Foi en réfutant toutes les objections, soit en montrant qu'elles sont fausses tout simplement, ou que la Foi n'est pas absurde.

8) Conclusion

Défendre la vraie philosophie contre certains chrétiens évangéliques est une bonne manière de les rapprocher de Jésus-Christ, tout en les rapprochant aussi des incroyants qui pour l'instant n'ont que leur raison!

| Accueil >> Philosophie