| Home >> Politics

What Is Democracy? Some Preliminary Groundwork

Joseph Désiré Court. Mirabeau and Monsieur de Dreux-Breze at the Assemblee des Deputes.
(Joseph Désiré Court. Mirabeau and Monsieur de Dreux-Breze at the Assemblée des Députés. Source)

1) Introduction

"Democracy" has to be one of the most popular and venerated ideas in our society today. But what exactly does the word "democracy" mean? Many people who should know more than me, actually spread confusion about the nature of democracy. So here is my best attempt at some preliminary groundwork. I'll try to warn you against three difficulties in defining the word "democracy", and three common errors in many real-life governments.

Let's start with the three difficulties. If we want to have intelligent discussions about democracy, we have to define the word "democracy". But before we look for a definition of "democracy", we have to understand a bit how definitions work. There are at least three difficulties related to definitions: one related to the will, one related to the reason, and one related to the reality under study.

2) Original Sin and the dictionary

In our quest for a definition of "democracy", we need to remember that human wills often tend toward evil. In other words, Original Sin often causes bad uses of the dictionary. For example, a salesman will stick a label saying "High Quality!" on a product, even though the product is of low quality. Or a pharmaceutical company will write "Perfectly Safe!" on a bottle of pills, even though the appropriate word in the dictionary is "Imperfectly", etc.

If a word is associated with good feelings, some bad people will try to use that word to fool others. This of course applies to one of the most "feel-good" words today: "democracy". Many corrupt politicians stick the label "democracy" on things that are not democratic at all. So of course, we must not try to find a contorted definition of "democracy" that would cover these cases of verbal manipulation!

3) Word - Concept - Thing

The second difficulty in finding good definitions is that our reason does not use words to signify things. Our reason uses words to signify concepts, which in turn signify things.

Space Shuttle

Let's take an example. Suppose you find a caveman frozen in ice, and manage to thaw him back to life. Then you take him to Cape Canaveral, point your finger at a space shuttle rocketing into space, and repeat several times: "Space Shuttle"! You will have produced an association in this caveman's head between the words "space shuttle", and the actual space shuttle, through a concept. If we could open the caveman's head, and examine what exactly his concept of space shuttle looked like, we might find: "Big noisy bird, flying straight up, with lots of smoke like when burning wet firewood". Now if we could open the head of one of the NASA engineers, and look at the contents of his concept of space shuttle, we would probably find a far more detailed and precise concept: "Manned low Earth-orbit vehicle, launched from stationary ground position, propelled by combination of bi-liquid fuel (liquid hydrogen and oxygen) turbo-pump oriented rocket engines and two solid-fuel boosters, protected by ceramic tiles during reentry into atmosphere, and gliding unpowered back to airstrip landing."

Our reason works that way, whether for space shuttles, or democracies. We use concepts, and our concepts can be wrong, or ambiguous, or incomplete. And I'm excluding the case of lying here: even a very honest and hard-working caveman can have imperfect concepts. So next time you hear some citizen pointing to his or her country and saying: "Democracy!", even though it's not really democratic, think about that caveman pointing to a silly fireworks rocket and saying "space shuttle"!

4) A composed being can be partially decomposed

The third difficulty in finding good definitions is that the very thing we are trying to define is often a "composed being". For example, a car is a "composed being": it has wheels, a motor, a chassis, windows, seats, etc. That's easy, but when does a car stop being a car? How badly does it have to be "decomposed" before we stop calling it a "car"? If the windshield wipers are gone, is it still a "car"? Yes, I'd say. But what if one wheel is missing? What if all the wheels are missing? What if it doesn't have wheels or a motor?

This problem also occurs when we try to define "democracy". Is it still a democracy if only hemen can vote? Is it still a democracy if the king can sometimes overrule the decisions of the members of Parliament, even though most of the time he doesn't give a hoot and concentrates on his royal golf playing?

Notice that this difficulty in defining a word is caused by the very nature of the thing being defined. Even if you assume we all have good wills and perfect concepts, we can still have problems deciding when to stop using a word. Notice also that this doesn't mean that "our senses deceive us" or that "we cannot know truth". On the contrary, we clearly see and know that this "thing" doesn't have wheels or a motor, which is why we might not be sure whether to still call it a "car".


5) Three common errors in many real-life governments

We've seen three difficulties related to definitions. Now, let's look at three common errors in many real-life governments: disconnection from Natural Law, incompetence of voters, and lack of moral virtue in leaders and followers.

In a way, real governments have many similarities with how we "govern ourselves". For example, suppose you are hungry. If you don't eat, you will be unhappy. By your very nature, you need to eat, and not just anything (i.e. what feeds you is determined by Natural Law). Then, you need brains to make a plan about how to find food (i.e. competence to "vote" for the right plan), and finally you need to give an order to your right hand, and it has to obey: "Right hand! Open that fridge, and reach for the fresh vegetables" (i.e. the moral virtue of leaders and followers). Let's now look at each one of those three aspects in more detail.

6) Disconnection from Natural Law kills all forms of government

Because of Natural Law, we can't satisfy our hunger by eating rocks or nails. (See among others "What Is Morality?") This is the same for government. A good government must guide the people toward the Common Good, and away from disasters like a national bankruptcy, or a destroyed environment, or a genocide, etc. The Common Good is what is good for all citizens, and "good" means "appropriate to our nature", or in other words "conforming to Natural Law".

When a government (whether it's a monarchy, an aristocracy or a democracy) "disconnects" itself from Natural Law, it basically ceases to be a real government. There are even different words to designate such montrosities: monarchy becomes "tyranny", aristocracy becomes "oligarchy", and democracy becomes "demagogy". And since a government governs the people using laws and sanctions, a "law" that seeks something else than the Common Good is no longer really a law. In other words, an unjust "law" is not a law. (See among others "Bill C-666".)

One of the common errors these days, concerning democracy, is this idea that "Quod principi placuit legis vigorem habet", i.e. "what pleases the ruler has the force of law". But whether the "ruler" is one king, or all the citizens, it remains that a "law" is not just something that pleases the ruler. It has to conform to Natural Law, otherwise it's just an optical illusion. (Other similar expressions to designate the same error are "the tyranny of the majority", or "the dictatorship of relativism", etc.)

7) The incompetence of voters: a genius is not the sum of many fools

The second common error these days, is this idea that putting many fools in a room will yield the work of a genius, in other words, the idea that a "democracy" is when every warm body has a right to vote.

It's not enough to know fresh fruits and vegetables are good for you (i.e. the goal of your action, determined by Natural Law), you need the competence to select the proper means to reach that goal. In other words, you need the technical knowledge to either grow your food, or to get a good job, earn money, then go to the grocery store.

It's the same for a government: the ruler must know which means will lead to the Common Good. Whether the ruler is only one citizen (a monarchy), or a few of them (an aristocracy), or all of them (a democracy) doesn't change the requirement for competence. If all citizens vote that the best means to national happiness and prosperity is for the governent to supply them with free beer every day, by sinking their grandchildren into debt in order to buy it, then the Common Good will not be attained.

Let's talk about a situation I'm familiar with: the Province of Quebec. Here, you have a "right" to vote, even if you get thrown in jail because you have a total lack of judgement. Imagine! Society officially recognises that you have no judgment (because you killed your grandmother to get the inheritance money, or you ran over three people, while driving around buck naked and drunk in your car, or some other stupidity). Then society says: "Hey, now we are going to let you vote, i.e. perform the act which requires the greatest amount of judgment, since the fate of our Nation depends on it". Another example is voting by the mentally incompetent. You can be in an old folks home, and so confused that you don't know how to tie your shoes or go to the bathroom anymore, but the law says the head nurse next to your bed can make you put an "X" on some piece of paper!

Of course, I have nothing against rehabilitation of criminals, or respect for the elderly and the handicapped. Also, I of course agree that each adult citizen, having a minimum of intelligence and moral virtue, can be educated to be able to get informed and to judge on Common Good issues. Moreover, ceteris paribus, it's preferable that: "the rulers [...] be chosen from the people, and the people have the right to choose their rulers" (ex popularibus possunt eligi principes, et ad populum pertinet electio principum) [Saint THOMAS, Somme Théologique, Ia-IIae, q. 105, a. 1].

On the other hand, there is a disturbing trend when voting becomes more like a lollipop handed out to every single child to keep them quiet, while the real decisions are made elsewhere by other people. It is disturbing when the government constantly repeats we live in a "democracy", while simultaneously not making efforts to give all citizens the education necessary to make a real democracy work (See also "How To Kill Your Democracy Piecemeal".)

8) Lack of moral virtue in leaders and followers

Churchhill.
[Source]

There is an old saying that "power corrupts". Some people misinterpret that saying, and claim that power is inherently evil. That is not true. Think about a fire chief barking orders to his men: "Jack, connect the fire hose to the fire hydrant! Bob, get the ladder and put it under the window where that woman and her children are screaming for help! Tom, go put on your fire-resistant coat and boots, and your oxygen tank; you'll be going up the ladder to carry them down, because you're the strongest!" Here we have a plain case of authority: the leader gives orders, and the followers obey. Without this authority, the woman and her children would die. Nothing inherently evil here.

Men, by Natural Law, cannot work toward the Common Good without an authority guiding them. This authority can be misguided (by enacting unjust "laws", for example), or usurped (for example when a corrupt military junta expels a democratically-elected parliament and takes power), or mocked (for example, when a mob of racists proceeds to lynch a black man, even though the police chief screams that this is a crime and orders everybody to stop). But political authority in itself is not evil.

Authority is not evil in itself, but citizens can certainly lack moral virtue, whether they are plain voters or elected government leaders. The seven capital sins (pride, greed, envy, anger, impurity, gluttony, sloth [CCC, #1866]) can destroy any democracy, anytime.

9) Conclusion

What Is Democracy? I'm still studying good books on that topic, and I certainly recommend that you do the same. In the meantime, I vote that we keep in mind the above-mentioned three difficulties related to definitions, and strive to avoid the three common errors of many governments.

| Home >> Politics

| Accueil >> Politique

Qu'est-ce que la démocratie? Un premier débroussaillage

Joseph Désiré Court. Mirabeau et Monsieur de Dreux-Breze à l'Assemblée des députés.
(Joseph Désiré Court. Mirabeau et Monsieur de Dreux-Breze à l'Assemblée des députés. Source)

1) Introduction

La «démocratie» doit bien être une des idées les plus populaires et vénérées de nos jours. Mais que signifie le mot «démocratie»? Plusieurs personnes qui devraient en savoir plus que moi, répandent au contraire de la confusion à propos de la nature de la démocratie. Alors voici ma meilleure tentative pour faire un premier débroussaillage. Je vais essayer de vous mettre en garde au sujet de trois difficultés, lorsqu'on tente de définir le mot «démocratie», ainsi que trois erreurs fréquentes dans les gouvernements réels.

Commençons avec les trois difficultés. Si nous voulons avoir des discussions intelligentes à propos de la démocratie, on doit définir le mot «démocratie». Mais avant de chercher la définition de «démocratie», nous devons comprendre un peu comment fonctionnent les définitions. Il y a au moins trois difficultés reliées aux définitions: une qui a rapport à la volonté, une reliée à la raison, et une reliée à la réalité qu'on étudie.

2) Le Péché originel et le dictionnaire

Dans notre quête pour une définition de la «démocratie», nous devons nous rappeler que les volontés humaines tendent souvent vers le mal. En d'autres mots, le Péché originel cause de mauvaises utilisations du dictionnaire. Par exemple, un vendeur va coller une étiquette «Grande qualité!» sur un produit, même si le produit est de mauvaise qualité. Ou une compagnie pharmaceutique va écrire «Parfaitement sécuritaire!» sur une bouteille de pilules, même si le bon mot dans le dictionnaire est «imparfaitement», etc.

Si un mot est associé avec des émotions chaudes et douces, certaines mauvaises personnes vont essayer d'utiliser ce mot pour tromper les autres. Ceci s'applique bien sûr à un des mots les plus «chauds et doux» de nos jours: la démocratie. Plusieurs politiciens corrompus collent l'étiquette «démocratie» sur des choses qui ne sont pas du tout démocratiques. Alors bien sûr, il ne faut pas chercher une définition de démocratie qui s'adapte à ces cas de manipulation verbale!

3) Mot - Concept - Chose

La deuxième difficulté pour trouver de bonnes définitions est que notre raison n'utilise pas les mots pour signifier les choses. Notre raison utilise les mots pour signifier les concepts, qui à leur tour signifient les choses.

Navette spatiale

Prenons un exemple. Supposons que vous trouviez un homme des cavernes congelé dans la glace, et que vous réussissiez à le décongeler et à le réanimer. Si vous l'amenez au Cape Canaveral, que vous pointez du doigt une navette spatiale décollant vers l'espace, et que vous lui répétez plusieurs fois: «Navette spatiale!», vous allez produire une association dans sa tête entre les mots «navette spatiale», et la vraie navette spatiale, grâce à un concept. Si on pouvait ouvrir la tête de l'homme des cavernes, et examiner le contenu précis de son concept de navette spatiale, on trouverait peut-être: «Gros oiseau bruyant, qui vole directement vers le haut, avec beaucoup de fumée, comme quand on brûle du bois mouillé». Maintenant, si on pouvait ouvrir la tête d'un des ingénieurs de la NASA, et regarder le contenu de son concept de navette spatiale, on trouverait probablement un concept beaucoup plus précis et détaillé: «Véhicule habité à orbite basse, lancé d'une position terrestre stationnaire, propulsé par des moteurs de fusée orientés par turbo-pompe, alimentée par carburant (hydrogène liquide) et comburant (oxygène liquide), ainsi que deux moteurs de fusée à poudre, et tout le véhicule est protégé par des tuiles de céramique durant la rentrée dans l'atmosphère, et plane sans motorisation vers un atterrissage conventionnel sur piste».

Notre raison fonctionne comme ça, que ce soit pour les navettes spatiales, ou les démocraties. Nous nous servons de concepts, et nos concepts peuvent être incorrectes, ou ambigus, ou incomplets. Et j'exclus ici le cas du mensonge: même un homme des cavernes honnête et travaillant peut avoir des concepts imparfaits. Alors la prochaine fois que vous entendrez un citoyen pointer son pays du doigt et dire: «Démocratie!», même s'il n'est pas vraiment démocratique, pensez à cet homme des cavernes pointant du doigt une ridicule petite fusée de feux d'artifice et disant: «navette spatiale»!

4) Un être composé peut être partiellement décomposé

La troisième difficulté pour trouver de bonnes définitions est que la chose même qu'on tente de définir est souvent un «être composé». Par exemple, une auto est un «être composé»: elle a des roues, un moteur, un châssis, des fenêtres, des sièges, etc. Jusqu'à maintenant, pas de problème, mais quand une auto cesse-t-elle d'être une auto? Jusqu'à quel point doit-elle être «décomposée» pour qu'on arrête de l'appeler une «auto»? Si les essuie-glace sont manquants, est-ce encore une «auto»? Je dirais que Oui. Mais que dire si une roue manque? Ou si toutes les roues sont manquantes? S'il n'y a ni roues, ni moteur?

Ce problème se produit aussi lorsqu'on tente de définir la «démocratie». Est-ce encore une démocratie, si seuls les virs peuvent voter? Est-ce encore une démocratie si le roi peut parfois passer par-dessus les décisions des députés, même si la plupart du temps il s'en fiche éperduement et se concentre sur le golf de Sa majesté?

Remarquez que cette difficulté à définir un mot est causée par la nature même de ce qu'on tente de définir. Même si nous présumons que nous avons tous des volontés et des concepts parfaits, nous pouvons quand même avoir de la misère à décider quand cesser d'utiliser un mot. Remarquez que cela ne veut pas dire que «nos sens nous trompent», ou que «nous ne pouvons pas connaître la vérité». Au contraire, nous voyons clairement et nous savons que cette «chose» n'a pas de roues ou de moteur, ce qui explique pourquoi nous ne sommes pas sûrs si on doit encore l'appeler «auto».


5) Trois erreurs fréquentes dans les gouvernements réels

Nous avons vu trois difficultés reliées aux définitions. Considérons maintenant trois erreurs fréquentes dans les gouvernements réels: la déconnexion de la Loi naturelle, l'incompétence des électeurs, et le manque de vertu morale chez les chefs et les subordonnés.

D'une certaine manière, les vrais gouvernements ont plusieurs ressemblances avec comment nous nous «gouvernons nous-mêmes». Par exemple, supposons que vous avez faim. Si vous ne mangez pas, vous allez être malheureux. De par votre nature même, vous devez manger, et pas n'importe quoi (en d'autres mots, ce qui vous nourrit est déterminé par la Loi naturelle). Ensuite, vous avez besoin de cervelle pour faire un plan pour trouver de la nourriture (en d'autres mots, la compétence pour «voter» pour le bon plan), et finalement vous devez donner un ordre à votre main droite, et elle doit vous obéir: «Main droite! Ouvre ce frigo, et empoigne les légumes frais!» (en d'autres mots, la vertu morale des chefs et des subordonnés). Considérons maintenant chacun de ces trois aspects plus en détail.

6) La déconnexion de la Loi naturelle tue toutes les formes de gouvernement

À cause de la Loi naturelle, nous ne pouvons pas satisfaire notre faim en mangeant des roches ou des clous. (Voir entre autres «Qu'est-ce que la morale?») C'est la même chose pour le gouvernement. Un bon gouvernement doit guider le peuple vers le Bien commun, et loin des désastres comme la faillite nationale, ou un environnement saccagé, ou un génocide, etc. Le Bien commun est ce qui est bon pour tous les citoyens, et le «bien» est «ce qui est approprié à notre nature», ou en d'autres mots, «ce qui se conforme à la Loi naturelle».

Lorsqu'un gouvernement (que ce soit une monarchie, une aristocratie ou une démocratie) se «déconnecte» de la Loi naturelle, il cesse d'être un vrai gouvernement. Il y a même des mots différents pour désigner de telles monstruosités: la monarchie devient «tyrannie», l'aristocratie devient «oligarchie», et la démocratie devient «démagogie». Et puisque le gouvernement gouverne le peuple avec les lois et les sanctions, une «loi» qui vise autre chose que le Bien commun n'est plus vraiment une loi. En d'autres mots, une «loi» injuste n'est pas une loi. (Voir entre autres «Le Projet de loi C-666».)

Une des erreurs fréquentes de nos jours, à propos de la démocratie, est cette idée que «Quod principi placuit legis vigorem habet», en d'autres mots que «ce qui plaît au chef a la force de la loi». Mais, que le «chef» soit un seul roi, ou tous les citoyens, il n'en demeure pas moins qu'une «loi» n'est pas simplement ce qui plaît au chef. Elle doit se conformer à la Loi naturelle, autrement ce n'est qu'une illusion d'optique. (D'autres expressions du même genre pour parler de la même erreur sont «la tyrannie de la majorité», ou «la dictature du relativisme», etc.)

7) L'incompétence des électeurs: un génie n'est pas la somme de plusieurs sots

La deuxième erreur fréquente de nos jours, est cette idée que mettre plusieurs sots dans une salle va produire une oeuvre de génie, en d'autres mots, l'idée que la «démocratie», c'est lorsque chaque corps tiède a le droit de vote.

Il ne suffit pas de savoir que les fruits et les légumes frais sont bons pour vous (c'est-à-dire le but de vos actions, déterminé par la Loi naturelle), vous avez besoin de compétence pour choisir les bons moyens pour atteindre ce but. En d'autres mots, vous avez besoin des connaissances techniques, soit pour faire pousser votre propre nourriture, soit pour obtenir un bon emploi, gagner de l'argent, et ensuite aller à l'épicerie.

C'est la même chose pour un gouvernement: le chef doit savoir quels moyens vont mener au Bien commun. Que le chef ne soit qu'un seul citoyen (une monarchie), ou quelques-uns d'entre eux (une aristocratie), ou tous (une démocratie) ne change pas cette exigence pour la compétence. Si tous les citoyens votent que la meilleure manière d'atteindre la prospérité et le bonheur national, c'est que le gouvernement leur fournisse de la bière gratuite à tous les jours, en enfonçant leurs petits-enfants dans les dettes pour l'acheter, alors le Bien commun ne sera pas atteint.

Regardons une situation que je connais mieux: le Québec. Ici, vous avez le «droit» de voter, même si on vous a jeté en prison parce que vous êtes complètement dépourvu de jugeote! Imaginez! La société reconnaît officiellement que vous n'avez pas de jugeote (parce que vous avez égorgé votre grand-mère pour mettre la main sur l'héritage, ou que vous avez écrasé trois personnes, parce que vous conduisiez votre auto nu comme un ver et complètement saoul, ou une quelconque autre stupidité). Ensuite, la société vous dit: «Héo! Maintenant, on va te laisser voter, c'est-à-dire poser le geste qui exige le plus de jugement, puisque le sort de notre pays en dépend». Un autre exemple est le vote des gens mentalement inaptes. Vous pouvez être dans un foyer d'accueil, et tellement confus que vous ne savez plus comment attacher vos souliers ou comment aller à la salle de bains, mais la loi dit que l'infirmière en chef à côté de votre lit peut vous faire mettre un «X» sur un petit bout de papier!

Bien sûr, je n'ai rien contre la réhabilitation des criminels, ou le respect pour les gens âgés et les personnes handicapées. Aussi, je suis bien entendu d'accord que chaque citoyen adulte, ayant un minimum d'intelligence et de vertu morale, peut être éduqué de façon à pouvoir s'informer et juger des questions relevant du Bien commun. De plus, ceteris paribus, il est préférable que: «du peuple soient choisis les chefs, et qu'il appartient au peuple d'élire le chef» (ex popularibus possunt eligi principes, et ad populum pertinet electio principum) [Saint THOMAS, Somme Théologique, Ia-IIae, q. 105, a. 1].

Par contre, il y a une tendance inquiétante lorsque le vote devient comme un suçon qu'on donne à tous les enfants pour les faire taire, pendant que les vraies décisions sont prises ailleurs par d'autres gens. C'est inquiétant quand le gouvernement ne cesse de répéter que nous vivons dans une «démocratie», tout en ne faisant pas d'afforts pour donner à tous les citoyens l'éducation nécessaire pour faire fonctionner une vraie démocratie (Voir aussi «Comment tuer votre démocratie à petit feu».)

8) Le manque de vertu morale dans les chefs et les subordonnés

Churchhill.
[Source]

Un vieux dicton dit que «le pouvoir corrompt». Certaines personnes interprètent mal ce dicton, et prétendent que le pouvoir est intrinsèquement mauvais. C'est faux. Pensez à un chef de pompier qui crie des ordres à ses hommes: «Jacques, branche le boyau à la borne-fontaine! Robert, va chercher l'échelle et place-la sous la fenêtre où cette femme et ses enfants crient à l'aide! Thomas, va mettre ton manteau et tes bottes ignifuges, et ta bonbonne d'oxygène; tu vas monter dans l'échelle pour les aider à descendre, car tu es le plus fort d'entre nous!» Ici, nous avons un cas manifeste d'autorité: le chef donne des ordres, et les subordonnés obéissent. Sans cette autorité, la femme et ses enfants mourraient. Rien d'intrinsèquement mauvais ici.

Les hommes, de par la Loi naturelle, ne peuvent pas travailler pour atteindre le Bien commun sans une autorité qui les guide. Cette autorité peut être pervertie (en promulgant des «lois» injustes, par exemple), ou usurpée (par exemple, lorsqu'une junte militaire corrompue expulse un parlement démocratiquement élu, afin de saisir le pouvoir), ou flouée (par exemple, lorsqu'une foule de racistes se met à lyncher un homme noir, même si le chef de police crie que c'est un crime et ordonne à tout le monde d'arrêter). Mais l'autorité politique n'est pas mauvaise en soi.

L'autorité a beau ne pas être mauvaise en soi, les citoyens peuvent certainement manquer de vertu morale, qu'ils soient de simples électeurs ou des chefs élus de gouvernement. Les sept péchés capitaux (l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, l'impureté, la gourmandise, la paresse [CÉC, N° 1866] peuvent détruire n'importe quelle démocratie, n'importe quand.

9) Conclusion

Qu'est-ce que la Démocratie? Je suis encore en train d'étudier de bons livres à ce sujet, et je recommande certainement que vous fassiez de même. En attendant, je vote que nous gardions en tête les trois difficultés sus-mentionnées, à propos des définitions, et que nous nous efforcions d'éviter les trois erreurs fréquentes de plusieurs gouvernements.

| Accueil >> Politique