| Accueil >> Politique

Appuyer Stephen Harper, c'est encourager l'avortement

Stephen Harper
Stephen Harper, premier ministre du Canada
(Juin 2006. Source)

1) Introduction

En général dans la vie, il faut éviter de juger les gens, et concentrer ses efforts sur la lutte contre ses propres défauts. Par contre, en politique, il faut parfois passer un jugement, si on veut choisir dans quel parti politique on va s'impliquer.

Dans ce texte, je vais essayer d'évaluer le Parti Conservateur du Canada, et son chef Stephen Harper, surtout pour ce qui est de leur rapport à la Culture de la mort. Au moins trois mises-en-garde sont appropriées:

- Par définition, ce texte n'est pas permanent (les chefs de partis se succèdent, les partis eux-mêmes changent). J'écris ceci en juin 2006 (mais j'ai tout re-vérifié en janvier 2010, et en janvier 2011).

- Toutes les mises-en-garde des numéros 1 et 2 «Chrétiens de droite contre les péchés de Bush» s'appliquent aussi à ce texte.

- Ce texte ne représente que mon opinion personnelle. (Remarquez l'utilisation du mot «opinion».)

2) Harper est-il vraiment pro-choix?

Une seule personne a été tuée ici, selon Stephen Harper
Une seule personne a été tuée ici, selon Stephen Harper (Source)

De nos jours, les médias «de gauche» (c'est-à-dire la quasi-totalité des médias de grande diffusion) prétendent que Harper est pro-vie. Plusieurs personnes prétendent exactement le contraire. Voyez entre autre l'analyse en deux volets de Steve Jalsevac: L'actuel Premier ministre canadien est une grosse amélioration, comparativement aux Premiers ministres Libéraux, mais il n'est clairement pas pro-vie et Le Premier ministre canadien Stephen Harper n'est pas pro-vie - Les preuves. Voyez aussi Stephen Harper is in no way a friend of the pro-life movement (2013-mars-25) de Jonathon van Maren. Le reste de cette section 2 est ma tentative maladroite de faire la même analyse que celle de M. Jalsevac:

2.1) Historiquement, Stephen Harper n'a jamais été pro-vie. Je n'ai pas réussi à trouver un quelconque document, provenant de la carrière politique de Harper, où il aurait manifesté une position pro-vie. Comparez ça à la toute première fois où je me suis porté candidat dans Louis-Hébert: j'ai fièrement rempli le questionnaire du CLC, et j'ai été coté comme le seul candidat pro-vie dans ma circonscription.
[Source: «Seul Stockwell Day et Grant Hill répondent aux questionnaires pro-vie du CLC».]

2.2) Harper a répété à nombreuses reprises qu'il ne tenterait jamais de mettre fin aux avortements. Il a même promis qu'il userait de toute l'influence qu'il a pour que l'avortement ne soit jamais discuté au Parlement.
[Sources:
«Premier ministre Harper: Pas de loi sur l'avortement même si les Conservateurs obtiennent la majorité», par Rebecca Millette, 2011-jan-19;
«L'avortement n'est pas à l'ordre du jour du Premier ministre, ni maintenant, ni dans l'avenir», par Hilary White;
«Le chef Conservateur Harper promet de bloquer le débat sur l'avortement au Parlement Canadien» par John-Henry Westen.]

2.3) Harper empêche son propre parti d'essayer d'être pro-vie. Juste avant la Convention nationale du Parti Conservateur, en mars 2005, des magouilles ont été faites (venant de Harper ou de gens sous son contrôle) pour empêcher toute résolution pro-vie ou pro-famille! Cette atteinte à la démocratie a causé un tollé, et finalement Harper a dû reculer. Par contre, durant cette Convention, quand on a présenté une résolution pro-vie, Josée Verner (la «meneuse à claque pro-choix du Parti Conservateur»), ainsi que ses complices, ont rapidement bondi pour la bloquer. De nombreuses personnes présentes à cette Convention m'ont relaté les mêmes faits. Et devinez qui s'est acheté une BMW neuve le lendemain de son élection? Et qui a été récompensé par Stephan Harper avec le Ministère de la Coopération internationale, de la Francophonie et des langues officielles? (Mme Verner, bien sûr!)
[Source: «Harper appuie la résolution que la politique des Conservateurs ne prendra pas position sur l'avortement, les unions du même sexe ou d'autres dossiers de conservatisme social»;
«Le National Post confirme que les Conservateurs ont torpillé le projet de loi Benoît à cause de peurs sur la question de l'avortement; une demande selon la Loi d'accès à l'information révèle les vraies raisons pour lesquelles on a bloqué le projet de loi sur les enfants à naître victimes de violence» par Steve Jalsevac.]

2.4) Harper s'entend très bien merci avec des collègues députés pro-choix. Juste dans les circonscriptions près de chez moi, il y a Luc Harvey (avec qui j'ai discuté pendant 4 heures chez lui à ce sujet), et Josée Verner. Mais ailleurs au Canada, les exemples ne manquent pas. Peut-être même que la majorité des députés Conservateurs est pro-choix.
[Source: «Un député conservateur canadien traite les activistes chrétiens en politique de "Talibans" et de "Fleurs du mal"» par John Jalsevac.]

2.5) Harper rejette des candidats pro-vie, parce qu'ils sont pro-vie. On pourrait toujours dire que le pauvre Harper n'est pas entouré de députés pro-vie, parce qu'il n'y a pas assez de gens pro-vie qui se présentent. Mais c'est faux; ces gens se font repousser par Harper.
[Source: «Le Parti Conservateur rejette l'organisateur de la manifestation en faveur du marriage à Ottawa, comme candidat potentiel» par John-Henry Westen;
«Stilwell, une conservatrice sociale, peut maintenant essayer de devenir la candidate conservatrice dans son comté [après que l'apparatchik Conservateur ait tenté de la bloquer parce qu'elle est pro-vie], et elle en remercie LifeSiteNews.com» par John-Henry Westen.]

2.6) Harper fait semblant de défendre la famille. Voir Le fiasco de la ré-ouverture du débat sur C-38

2.7) Harper s'oppose même aux petits pas de bébé pour diminuer les avortements. Certaines personnes prétendent que le Parti Conservateur est en train de «drainer le marais», c'est-à-dire non pas d'attaquer directement l'avortement, mais indirectement de faire des petits pas de bébé pour changer le climat qui éventuellement permettrait d'éliminer l'avortement. Sauf que ceci ne correspond pas à la réalité.
[Source: «Le Premier ministre Stephen Harper vote contre le projet de loi interdisant les avortements forcés» (C-510 ou Loi de Roxanne), par Patrick B. Craine, 2010-déc-10]

Etc., etc.

3) Harper a-t-il le choix de faire semblant d'être pro-choix?

Certains partisans de Harper disent que:

«Harper est obligé de faire semblant d'être pro-choix, afin de pouvoir se faire élire, et changer les choses».

C'est faux. Il n'est jamais permis de faire le mal, même avec une très bonne intention. Voir entre autres: Pures comme des colombes, mais niais comme des drontes de Maurice.

4) Le Parti Conservateur est-il fondamentalement vicié?

J. Thomas Sabourin m'a raconté des événements qui se sont produits il y a quelques années, à la convention de fondation de l'Alternative Unie à Ottawa, à laquelle lui et le Chef du Parti de l'Héritage chrétien, M. Ron Gray, étaient présents en tant que délégués. Il y avait aussi quelques autres membres du PHC. L'objectif de la convention était la réunion du Parti de la Réforme et du Parti Progressiste-conservateur, pour unir les politiciens conservateurs de tout le pays. Les représentants du PHC ont offert de s'y allier, de transférer tous leurs appuis au nouveau parti qui naîtrait de cette convention. Les seules trois conditions proposées par M. Gray furent que le nouveau parti devrait être pro-vie, pro-famille et «pro-Dieu» (c'est-à-dire que les politiques du parti seraient guidées par le Préambule de la Constitution canadienne qui énonce le principe de suprématie de Dieu).

Ron Gray avait 90 secondes pour présenter son amendement au volet social de leur programme électoral et n'a pas eu le droit de parole lorsque la question est passée au vote. Environ 24 délégués étaient en faveur, et environ 450 ont voté contre «la suprématie de Dieu». Comme M. Sabourin me l'a dit en substance:

L'Alternative Unie (qui subséquemment a formé le Parti Alliance, qui ensuite est devenu le Parti conservateur du Canada) à ce moment a décidé de se détourner de Dieu, tout simplement. Ce parti, à sa naissance même, s'est détourné de Dieu.

5) Conclusion

Je répète que ceci n'est que mon opinion. Nous sommes en politique, pas en religion, et d'autres bons chrétiens pourront en arriver à des conclusions différentes. Je connais de bonnes personnes qui militent au sein du Parti Conservateur du Canada, et je veux les aider, pour autant qu'ils soient pro-vie, pro-famille et pro-Dieu.

Par contre, j'aime mieux militer pour un parti qui met la vérité sur la page d'accueil de son site web, et sur les circulaires qu'il distribue de porte à porte. C'est peut-être moins payant, mais seulement ici-bas!

| Accueil >> Politique