| Home >> Lost Sermons

The Blessed Virgin Mary, and Sad Gullibility

The Blessed Virgin Mary

1) Introduction

I love with all my heart my Holy Mother the Virgin Mary, and I want to believe all Church-approved apparitions. That being said, apparitions of the Virgin Mary are nice, but there are limits. A few visits to websites of so-called "Prophecies of the Blessed Virgin" or "Marial Apparitions" seem enough to convince oneself that Gullibility is sadly responsible for many schisms and heresies.

How could the sweet Mother of God be responsible for anything bad? Well, She isn't! It's the Devil who tricks people. As you know, virtue is a golden mean between extremes. Faith is a virtue, a theological virtue. Satan can therefore lead people into vice, either by encouraging them to believe too little, but also by encouraging them to believe too much (sad gullibility). "Let the faithful remember moreover that true devotion consists neither in sterile or transitory affection, nor in a certain vain credulity". [Lumen Gentium, #67, my emphasis]

2) How to become a false prophet

People claiming to have a special relationship with God or the Virgin Mary usually also claim they have "visions", "personal revelations" or "prophecies". If you want to become a false prophet, Satan has a few tricks for you:

2.1) Constantly repeat your claims. Strangely enough, one of the most important "ingredients" to becoming a false prophet is to simply repeat your claims as often and noisily as possible! Lace your writings with snippets such as: "The Virgin told me that...", or "God revealed to me that...", etc. Don't forget that "There is a sucker (i.e. a gullible person) born every minute"!

2.2) Be vague. There really is such a thing as a prophecy, since for God everything is an Eternal Present, and God can transmit his knowledge of the future to his Servants. But don't remind your listeners that God is All-Knowing, that God doesn't see the future through blurry and mud-covered glasses. Make your "prophecies" vague. Don't give dates, places, names, etc. If some complain about this vagueness, tell them it's because you speak "mystically"!

2.3) The Virgin Sells. There is an old marketing proverb for false prophets: "The Virgin Sells". If you slap images of the Virgin Mary all over your website, suckers will come. Maybe blue and white dresses somehow activate gullibility neuro-transmitters in the brain?

2.4) Choose self-realizing "prophecies". Would you believe a car driver who "prophesized" that someday, the police would "persecute" him with speeding tickets? He controls the gas pedal! Of course he can predict that someday the police will "persecute" him. It's the same with a false prophet: he controls his mouth and his pen. All he has to do is proclaim heresies, i.e. disregard the "theological speed limit", and the Bishops will "persecute" him! He can then claim that these "persecutions" are the "proof" that God speaks to him! And since God supposedly "speaks" to him, then he can claim his heresies (which got him into trouble with the Bishops in the first place) are in fact good dogma! You have to admit the Devil is clever! Just don't try telling a policeman that the fact he is giving you a speeding ticket is somehow the "proof" that God gave you a special permission to drive at two hundred kilometers an hour in a school zone!

2.5) Use basic knowledge of Science. Recently, a "prophet" claimed to have "predicted" the tsunami that killed thousands of people around Sumatra. The "prophecy" basically claimed that an earthquake of magnitude 9 on the Richter scale would occur if something or other was not done. Of course, no dates, latitudes or longitudes were given! So where is the "prophecy"? We all knew that sooner or later an earthquake of magnitude 9 would occur somewhere in the world! We also know for example that an influenza epidemic will occur, and that it might kill millions (Note to false prophets: there is money to be made predicting such an epidemic!).

2.6) Ignore negative results. Don't make a permanent, detailed and public list of all your predictions, because people will be able to see how often you were wrong! This trick works so well that even bad pharmaceutical companies use it. They run a series of tests on a potentially profitable drug, and only keep the ones that seem to indicate the drug works.

3) How to defeat the Church's safeguards

The Catholic Church has safeguards to protect the faithful against Gullibility. False prophets must therefore work hard to overcome these safeguards. Here are a few tricks, if "prophecy" tempts you:

3.1) Constantly repeat you are Catholic and faithful to the Pope. Just like #2.1 above, it's amazing how many people will believe you, as long as you just boldly assert your are in communion with the Apostolic See of Rome. (Here too, pretty images of the Virgin Mary help a lot). Don't remind your listeners that strictly speaking, only the Pope (or a Bishop in communion with the Pope) has the authority to claim you really are Catholic. Also, don't submit your writings to the local ecclesiastical authorities, or give details about the actual content of what you believe, and especially, don't ever say that if there should be a disagreement between you and the Pope, the Pope is right.

3.2) Don't mention who is supposed to judge the tree by its fruits. As a false prophet, you want to constantly remind your suckers that "a tree is judged by its fruits", and that the Catholic Church has always used that rule (among others) to judge new religious movements, or marial apparitions, etc. But don't mention the rest of that Rule of Discernment, i.e. that it's not the person who claims to have visions who discerns, but the Pope and the Bishops united with the Pope! "It's in this sense that the discernment of charismas is always necessary. No charisma can dispense from referring to, and submitting oneself to the Pastors of the Church" [CCC, #801, my emphasis].

3.3) Claim that Revelation is not correct, or not finished. Obviously, if the Revelation is finished and complete, all false prophets are unemployed! "Christian faith cannot accept "revelations" that claim to surpass or correct the Revelation of which Christ is the fulfilment. [...] In Him He has said everything; there will be no other word than this one." [CCC, #65-67]

3.4) Attack the Pope, more or less covertly. Of course, this sounds like the incredibly boring storyline of a worn-out re-run, but all false prophets, sooner or later, have to attack the Pope. A common approach is to claim that the Virgin Mary has told you that the Pope is wrong, and you are right. In order to make this blatant heresy seem more palatable, you can always mesmerize gullible persons with claims that: "Just like Christ had to die in order to be raised from the dead, so the Pope has to err and the Catholic Church has to die, so She can resurect even more holy and beautiful". Obviously, don't mention that Christ predicted he would die and resurect, but explicitly also predicted that the Catholic Church would never die, and that the Pope would never err when speaking as Pope! [CCC, #869]

4) Why all this silliness?

I guess we have to talk about Satan, again. The Devil wants people to cut themselves off from the Vine of Christ, so he will do anything that will encourage people to disobey the Pope, and the Bishops united to the Pope.

Satan seems to proceed by baiting the hook to suit the sucker:

4.1) For the proud. It's not surprising that cult leaders often claim that they are so special and important that God speaks to them, that they are so virtuous that only they will keep the Faith, and that they have an immensely important role (like saving the Church from Apostasy, despite the "persecutions" of the "nasty and mean Church Hierarchy", etc.).

4.2) For the curious. It's not surprising either that many websites promoting "apparitions" and "revelations" feed the sinful curiosity of suckers, with a constant stream of "predictions" concerning catastrophic future events, or titillating details about the latest hairdo and wardrobe of the Virgin Mary, or pictures of the most recent "innovations" and "advances" taken by the paparazzi of dogma.

4.3) For the covetous. It should come as no surprise that the "apparitions" often downplay the very moral teachings of the Catholic Church which happen to inhibit the concupiscence of the "prophet". A hilarious example, as a buddy of mine notes, is a chap who claims to have mystic experiences. When questioned about masturbation, the "prophet" reportedly said: "Ah well, the apparitions don't talk about it, so it must not be important". Of course, this is absolutely contrary to the teachings of the Catholic Church! [CCC, #2352]

Etc., etc.

5) Conclusion

Are all marial apparitions false? No! Are all false prophets evil? Certainly not, some of them must be erring in all sincerity Are all the "suckers", the gullible persons, just plain stupid? Certainly not, since the gullibility we're talking about is not caused by a lack of intelligence, but a lack of humility.

Holy Mary, Mother of God, pray for us poor sinners.
Pray that Jesus Christ may grant us humility,
especially the humility to obey our legitimate Pastors,
which is the best protection against sad gullibility.

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

La Bienheureuse Vierge Marie, et la triste Crédulité

La Bienheureuse Vierge Marie

1) Introduction

J'aime de tout mon coeur ma Sainte Mère la Vierge Marie, et je veux croire toutes les apparitions approuvées par l'Église. Cela étant dit, c'est bien beau les apparitions de la Vierge Marie, mais il y a des limites. Quelques visites sur des sites web de supposées «Prophéties de la Vierge Marie» ou «d'Apparitions mariales» semblent suffisantes pour se convaincre que la Crédulité est tristement responsable pour plusieurs schismes et hérésies.

Comment la douce Mère de Dieu pourrait-elle être responsable pour quoi que ce soit de mauvais? Eh bien, elle ne l'est pas! C'est le Diable qui trompe les gens. Comme vous le savez, la vertu est un juste milieu entre des extrèmes. La Foi est une vertu, une vertu théologale. Satan peut donc entraîner les gens dans le vice, soit en les encourageant à croire trop peu, mais aussi en les encourageant à croire trop (la triste Crédulité). «Les fidèles, eux, doivent se rappeler que la vraie dévotion ne consiste ni dans un sentimentalisme stérile et passager, ni dans une certaine crédulité vaine» [Lumen Gentium, No. 67, mes italiques]

2) Comment devenir un faux prophète

Les gens qui prétendent avoir une relation spéciale avec Dieu ou la Sainte Vierge prétendent généralement qu'ils ont des «visions», des «révélations personnelles» ou «prophéties». Si vous voulez devenir un faux prophète, Satan a quelques trucs pour vous:

2.1) Répétez continuellement vos prétentions. Assez bizarrement, un des «ingrédients» les plus importants pour devenir un faux prophète est de simplement répéter vos prétentions aussi souvent et bruyamment que possible! Saupoudrez vos écrits de petites perles comme: «La Vierge m'a dit que...», ou «Dieu m'a révélé que...», etc. N'oubliez pas qu'un «poisson» (une personne crédule) naît à toutes les minutes!

2.2) Soyez vague. Les prophéties existent vraiment, puisque pour Dieu, tout est un éternel présent. Et Dieu peut transmettre sa connaissance de l'avenir à ses Serviteurs. Mais ne rappelez pas à vos auditeurs que Dieu est Omniscient, que Dieu ne voit pas l'avenir au travers de lunettes floues et couvertes de boue. «Prophétisez» vaguement. Ne donnez pas de dates, de lieux, de noms, etc. Si d'aucuns se plaignent de ce brouillard, dites-leur que c'est parce que vous parlez «mystiquement»!

2.3) La Vierge est vendeuse. Il y a un vieux proverbe de mise en marché qui dit: «La Vierge fait vendre». Si vous tapissez votre site web d'images de la Sainte Vierge, les poissons viendront. Peut-être que les robes bleues et blanches activent les neuro-transmetteurs de la crédulité dans le cerveau?

2.4) Choisissez des «prophéties» auto-accomplissantes. Croiriez-vous un conducteur qui «prophétiserait» qu'un jour, les policiers le «persécuterait» avec des contraventions pour excès de vitesse? C'est lui qui contrôle l'accélérateur! Bien sûr qu'il peut prédire qu'un jour la police va le «persécuter». C'est la même chose pour un faux prophète: il contrôle sa bouche et sa plume. Tout ce qu'il a besoin de faire, c'est de proclamer des hérésies, c'est-à-dire de mépriser «la limite de vitesse théologique», et les évêques vont le «persécuter». Il peut ensuite prétendre que ces «persécutions» sont la «preuve» que Dieu lui parle! Et puisque Dieu supposément lui «parle», il peut prétendre que ses hérésies (qui lui ont attiré les foudres des évêques pour commencer) sont en fait de bons dogmes! Vous devez avouer que le Diable est futé! Par contre, n'essayez pas de dire à un policier que la contravention qu'il vous donne constitue la «preuve» que Dieu vous a donné une permission spéciale de conduire à deux cents kilomètres à l'heure dans une zone scolaire!

2.5) Servez-vous de vos connaissance de base en science. Récemment, un «prophète» a prétendu avoir «prédit» le raz-de-marée qui a tué des milliers de personnes au large de Sumatra. La «prophétie» disait en gros qu'un tremblement de terre de magnitude 9 sur l'échelle de Richter se produirait si quelque chose ou autre n'était pas fait. Bien sûr, on n'a pas donné de dates, de latitudes ou de longitudes! Alors où est la «prophétie»? Nous savions tous qu'un jour ou l'autre un tremblement de terre de magnitude 9 se produirait à quelque part dans le monde! On sait aussi, par exemple, qu'une épidémie d'influenza va se produire, et qu'elle pourrait tuer des millions d'hommes (Avertissement à tous les faux prophètes: «prédire» cette épidémie est lucratif!).

2.6) Ignorez les résultats négatifs. Ne faites pas une liste permanente, détaillée et publique de toutes vos prédictions, sinon les gens pourront voir toutes les fois où vous vous êtes trompé! Ce truc fonctionne si bien que même les mauvaises compagnies pharmaceutiques s'en servent. Elles font toute une série d'essais cliniques sur un médicament potentiellement très rentable, puis ne conservent que ceux qui semblent montrer que le médicament fonctionne!

3) Comment déjouer les mesures de protection de l'Église

L'Église catholique a des mesures de protection afin de défendre les fidèles contre la Crédulité. Les faux prophètes doivent donc s'efforcer de déjouer ces mesures de protection. Voici quelques trucs, si la «prophétie» vous tente:

3.1) Répétez continuellement que vous êtes catholiques et fidèle au Pape. Tout comme pour le No. 2.1 ci-haut, vous n'avez qu'à affirmer que vous êtes en communion avec le Siège Apostolique de Rome pour berner un nombre surprenant de gens. (Ici aussi, de belles images de la Sainte Vierge vont vous aider). Ne rappelez pas à vos auditeurs que strictement parlant, seul le Pape (ou un évêque en communion avec le Pape) a l'autorité pour affirmer que vous êtes vraiment catholique. Aussi, ne soumettez pas vos écrits aux autorités ecclésiastiques locales, ne donnez pas de détails sur ce que vous croyez, et surtout, ne dites jamais que s'il devait y avoir un désaccord entre vous et le Pape, c'est le Pape qui a raison.

3.2) Ne dites pas qui est supposé juger un arbre par ses fruits. En tant que faux prophète, vous voulez continuellement rappeler à vos poissons «qu'on juge un arbre à ses fruits», et que l'Église catholique a toujours utilisée cette règle (parmi d'autres) pour juger les nouveaux mouvements religieux, ou apparitions mariales, etc. Mais ne mentionnez pas le reste de cette Règle de discernement, c'est-à-dire que ce n'est pas la personne qui prétend avoir des visions qui discerne, mais le Pape et les évêques en communion avec le Pape! «C'est en ce sens que le discernement des charismes est toujours nécessaire. Aucun charisme ne peut dispenser de la référence et de la soumission aux Pasteurs légitimes de l'Église» [CÉC, No. 801, mes italiques].

3.3) Prétendez que la Révélation n'est pas correcte, ou pas terminée. Bien sûr, si la Révélation est terminée et complète, tous les faux prophètes se retrouvent en chômage! «La Foi chrétienne ne peut pas accepter des «révélations» qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l'achèvement [...] En Lui, il dit tout, et il n'y aura pas d'autre parole que celle-là.» [CÉC, Nos. 65-67]

3.4) Attaquez le Pape, plus ou moins ouvertement. Bien sûr, ceci semble être l'incroyablement ennuyeuse trame d'une émission en re-diffusion usée à la corde, mais tous les faux prophètes, un jour ou l'autre, doivent attaquer le Pape. Une approche populaire est de prétendre que la Vierge Marie vous a dit que le Pape s'était trompé, et que vous avez raison. Afin de rendre cette hérésie manifeste plus appétissante, vous pouvez toujours hypnotiser les gens crédules avec des prétentions comme: «Tout comme le Christ a dû mourir afin de ressusciter des morts, ainsi le Pape doit se tromper et l'Église catholique doit mourir, afin de pouvoir renaître encore plus belle et sainte». Bien sûr, ne faites pas remarquer aux gens que le Christ a prédit qu'il mourrait et ressusciterait, mais qu'il a aussi explicitement prédit que l'Église catholique ne mourrait jamais, et que le Pape ne se tromperait jamais lorsqu'il parlerait en tant que Pape! [CÉC, No. 869]

4) Pourquoi toutes ces folies?

J'imagine qu'on va devoir encore parler de Satan. Le Diable veut que les gens se coupent de la Vigne du Christ, alors il est prêt à tout pour encourager les gens à désobéir au Pape et aux évêques unis au Pape.

Satan semble s'y prendre en appâtant l'hameçon selon le goût du poisson:

4.1) Pour les orgueilleux. Il n'est pas surprenant que les chefs de sectes prétendent souvent qu'il sont si spéciaux et importants que Dieu leur parle, qu'ils sont si vertueux qu'eux seuls vont garder la Foi, et qu'ils ont un rôle immensément important (comme sauver l'Église de l'Apostasie, malgré les «persécutions» de la «méchante hiérarchie de l'Église», etc.)

4.2) Pour les curieux. Il n'est pas surprenant non plus que plusieurs sites web qui font la promotion «d'apparitions» et de «révélations» nourrissent la curiosité dévoyée des poissons, avec un flot continuel de «prédictions» sur des catastrophes à venir, ou avec des détails truculents sur les plus récentes coiffures et robes de la Sainte Vierge, ou des photos «d'innovations» et de «progrès» prises par les paparazzi du dogme.

4.3) Pour les sensuels. Il n'est pas surprenant que les «apparitions» minimisent précisément les enseignements moraux de l'Église catholique qui s'adonnent à gêner la concupiscence du «prophète». Un exemple tordant, relevé par un de mes copains, est un gars qui prétend avoir des expériences mystiques. Lorsqu'on l'a questionné sur la masturbation, le «voyant» aurait dit: «Bien, les apparitions n'en parlent pas, alors ça ne doit pas être important». Bien sûr, c'est tout-à-fait le contraire de ce qu'enseigne l'Église catholique! [CÉC, No. 2352]

Etc., etc.

5) Conclusion

Toutes les apparitions mariales sont-elles fausses? Non! Tous les faux prophètes sont-ils méchants? Sûrement pas, il doit bien y en avoir qui se trompent sincèrement. Tous les «poissons», les gens crédules, sont-ils stupides? Sûrement pas non plus, car la crédulité dont on parle n'est pas causée par un manque d'intelligence, mais bien par un manque d'humilité.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs.
Priez afin que Jésus-Christ nous accorde l'humilité,
surtout l'humilité d'obéir à nos Pasteurs légitimes,
ce qui est la meilleure protection contre la triste crédulité.

| Accueil >> Sermons perdus