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Jean Louis Théodore Géricault. Scène du Déluge.
(Source)
1) S. Larochelle (2009-mars-07)
2) S. Jetchick (2009-mars-21)
3) S. Larochelle (2009-mars-29)
4) S. Jetchick (2009-avril-15)
5) S. Larochelle (2009-mai-03)
6) S. Jetchick (2009-mai-27)
7) S. Larochelle (2009-juin-09)
-----Original Message----- From: denis larochelle [laroched (rajouter l'arobas) megaquebec.net] Sent: 7 mars 2009 14:29 To: stefan jetchick Subject: (pas de sujet) Samedi le 7 mars 2009 Bonjour M. Jetchick, Ce matin je vous ai laissé, dans votre boîte à courrier, un tableau que nous utilisons au fur et à mesure que nous examinons les Écritures pour se situer par rapport à l'histoire de l'humanité. À ce tableau nous ajoutons des dates, des personnages et des époques. C'est pourquoi je vous fais parvenir une étude qui nous permet de situer les évenements dans le cours du temps. Si vous le voulez bien, j'aimerais avoir votre opinion sur cette étude. Espérant vous lire bientôt. Simone Larochelle =================================================== 5 À partir de la date pivot. La date pivot qui sert à remonter le temps jusqu'à la création d'Adam est celle du renversement de la dynastie babylonienne par Cyrus en 539 av. n. è. Cyrus promulgua le décret de libération des Juifs dans sa première année de règne, soit avant le printemps 537 av. n. è. D'après Ezra 3:1, les fils d'Israël étaient de retour à Jérusalem le septième mois, Tishri, lequel correspond à septembre-octobre. Ainsi, on considère qu'en automne 537 eut lieu la restauration du culte de Jéhovah à Jérusalem. 6 Cette restauration du culte de Jéhovah à l'automne 537 av. n. è. marqua la fin d'une période prophétique. Laquelle? Celle des « soixante-dix années» durant laquelle la Terre promise devait être «un lieu dévasté». À propos de cette période, Jéhovah avait également dit : «Conformément à l'accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m'occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.» (Jér. 25:11, 12 ; 29:10). Daniel, qui connaissait bien cette prophétie, agit en conformité avec elle tandis que les «soixante-dix ans» arrivaient à leur terme (Dan. 9:1-3). Les «soixante-dix ans» qui s'achevèrent en automne 537 av. n. è. ont donc dû commencer en automne 607 av. n. è. C'est ce que confirment les faits. Jérémie (chap. 52) mentionne les événements saillants du siège de Jérusalem, la brèche pratiquée par les Babyloniens et la capture du roi Tsidqiya en 607. Puis le verset 12 dit qu'«au cinquième mois, le dixième jour du mois», soit le dixième jour d'Ab (qui correspond à juillet-août), les Babyloniens brûlèrent le temple et la ville. Toutefois, cela ne marquait pas encore le commencement des «soixante-dix ans». Des vestiges de la souveraineté juive subsistaient encore en la personne de Guedalia, que le roi de Babylone avait établi gouverneur sur les Juifs restés dans le pays. «Au septième mois», Guedalia et quelques autres hommes furent assassinés ; le reste des Juifs, ayant pris peur, s'enfuit en Égypte. C'est seulement alors, vers le 1er octobre 607 av. n. è., que le pays fut complètement laissé «désolé, [...] pour accomplir soixante-dix années». - 2 Rois 25:22-26 ; 2 Chron. 36:20, 21. 7 De 607 à 997 av. n. è. Le calcul de cette période, en remontant le temps depuis la chute de Jérusalem jusqu'à la scission du royaume après la mort de Salomon, présente de nombreuses difficultés. Toutefois, une comparaison entre les règnes des rois d'Israël et ceux des rois de Juda, tels qu'ils sont consignés en Un et Deux Rois, révèle que cette période couvre 390 ans. Une preuve puissante de l'exactitude de ce chiffre est fournie par la prophétie d'Ézékiel (4:1-13). Les termes mêmes de la prophétie désignent l'époque où Jérusalem serait assiégée et ses habitants emmenés captifs par les nations, événement qui eut lieu en 607 av. n. è. Ainsi, les 40 ans appliqués au cas de Juda se sont terminés par la mise en désolation de Jérusalem. Les 390 ans appliqués au cas d'Israël n'ont pas pris fin avec la destruction de Samarie, l'événement ayant eu lieu bien avant qu'Ézékiel ne prophétise, car la prophétie désignait clairement le siège et la destruction de Jérusalem. Ainsi, «la faute de la maison d'Israël» a également pris fin en 607 av. n. è. En remontant le temps à partir de cette date, nous constatons que la période de 390 ans commença en 997 av. n. è. Cette année-là, après la mort de Salomon, Yarobam a rompu avec la maison de David et «alors a détourné Israël de suivre Jéhovah, et il les a fait pécher par un grand péché». - 2 Rois 17:21. 8 De 997 à 1513 av. n. è. Puisque la dernière des 40 années complètes du règne de Salomon s'acheva au printemps 997 av. n. è., il s'ensuit que sa première année de règne a dû commencer au printemps 1037 av. n. è. (1 Rois 11:42.) Le récit biblique (1 Rois 6:1) dit que Salomon commença à bâtir la maison de Jéhovah à Jérusalem au deuxième mois de la quatrième année de son règne. Cela signifie qu'il régnait déjà depuis 3 années complètes et un mois entier, ce qui fait débuter la construction du temple en avril-mai 1034 av. n. è. Cependant, le même verset précise également que l'événement a eu lieu «dans la quatre cent quatre-vingtième année après que les fils d'Israël furent sortis du pays d'Égypte». Là encore, 480e est un nombre ordinal qui représente 479 années complètes. Par conséquent, 479 ajouté à 1 034 donne la date de 1513 av. n. è., année où Israël est sorti d'Égypte. Le paragraphe 19 de l'Étude 2 explique qu'à partir de 1513 Abib (Nisan) est devenu pour Israël «le début des mois» (Ex. 12:2), alors qu'auparavant l'année commençait à l'automne, avec le mois de Tishri. Une encyclopédie (The New Schaff-Herzog Encyclopedia of Religious Knowledge, 1957, vol. 12, page 474) fait ce commentaire : «Le calcul des années de règne des rois se fonde sur l'année qui commençait au printemps ; il va de pair avec la méthode babylonienne où ce système prévalait.» Lorsque ce changement a commencé à s'appliquer aux périodes bibliques, autrement dit quand l'année a débuté au printemps et non plus à l'automne, il en est résulté une perte ou un gain de six mois quelque part dans le calcul du temps. 9 De 1513 à 1943 av. n. è. En Exode 12:40, 41, Moïse dit que « l'habitation des fils d'Israël, qui avaient habité en Égypte, fut de quatre cent trente ans». D'après cette citation, il apparaît que l'« habitation» en question ne se fit pas totalement en Égypte. Cette période débuta quand Abraham traversa l'Euphrate pour se rendre en Canaan, et c'est à ce moment-là que l'alliance de Jéhovah avec Abraham entra en vigueur. Les 215 premières années de cette «habitation» se situèrent en Canaan, puis une période d'égale durée s'écoula en Égypte, jusqu'à ce qu'Israël soit complètement affranchi de la domination et de la tutelle égyptiennes, en 1513 av. n. è. Une note se rapportant à Exode 12:40 dans la Traduction du monde nouveau explique que la Septante, fondée sur un texte hébreu antérieur au texte massorétique, ajoute «et au pays de Canaan» après le mot «Égypte». Le Pentateuque samaritain fait de même. Galates 3:17, qui mentionne aussi les 430 ans, confirme que cette période a débuté avec la validation de l'alliance abrahamique, à l'époque où Abraham traversa l'Euphrate pour se rendre en Canaan. Cela se passait donc en 1943 av. n. è., et Abraham était âgé de 75 ans. - Gen. 12:4. 10 Ce calcul est appuyé par une autre preuve : en Actes 7:6, il est question de 400 ans d'affliction infligée à la semence d'Abraham. Jéhovah ayant mis fin à l'affliction suscitée par l'Égypte en 1513 av. n. è., cette période d'affliction a dû commencer en 1913 av. n. è. C'était cinq ans après la naissance d'Isaac et donc au moment où Yishmaël était «en train de plaisanter» au sujet d'Isaac à l'occasion du sevrage de ce dernier. - Gen. 15:13 ; 21:8, 9. 11 De 1943 à 2370 av. n. è. Comme nous l'avons vu, Abraham était âgé de 75 ans quand il entra en Canaan en 1943 av. n. è. Il est donc maintenant possible de remonter le cours du temps jusqu'à Noé et de le dater. On y parvient grâce aux périodes fournies à notre intention par la Genèse (11:10 à 12:4). Ce calcul, qui aboutit à un total de 427 années, s'établit comme suit : Du commencement du déluge jusqu'à la naissance d'Arpakshad 2 ans Puis jusqu'à la naissance de Shélah 35» Jusqu'à la naissance d'Éber 30» Jusqu'à la naissance de Péleg 34» Jusqu'à la naissance de Réou 30» Jusqu'à la naissance de Seroug 32» Jusqu'à la naissance de Nahor 30» Jusqu'à la naissance de Térah 29» Jusqu'à la mort de Térah, alors qu'Abraham avait 75 ans 205» Total 427 ans Si l'on ajoute 427 années à 1 943, on arrive à 2370 av. n. è. Ainsi, la chronologie biblique établit que le déluge du temps de Noé a commencé en 2370 av. n. è. 12 De 2370 à 4026 av. n. è. Remontant plus haut dans le cours du temps, nous voyons que la Bible date la période allant du déluge jusqu'à la création d'Adam. Un tel calcul peut se faire sur la base de Genèse 5:3-29 et 7:6, 11 ; il se résume ainsi : De la création d'Adam jusqu'à la naissance de Seth 130 ans Jusqu'à la naissance d'Énosh 105» Jusqu'à la naissance de Qénân 90» Jusqu'à la naissance de Mahalalel 70» Jusqu'à la naissance de Yared 65» Jusqu'à la naissance de Hénok 162» Jusqu'à la naissance de Methoushélah 65» Jusqu'à la naissance de Lamek 187» Jusqu'à la naissance de Noé 182» Jusqu'au déluge 600» Total 1 656 ans En ajoutant 1 656 à la date précédente de 2370, on obtient 4026 av. n. è., qui correspond à la création d'Adam, en automne peut-être, puisque c'est en automne que commençait l'année selon les plus anciens calendriers. 13 Que signifie ce calcul aujourd'hui? Voici ce qu'on pouvait lire dans la première édition de ce livre publié en 1967 en français : «Cela veut-il dire qu'avant 1966, 5 991 ans du jour ' où Jéhovah se reposa de toute son oeuvre ' s'étaient écoulés (Gen. 2:3)? Non, car la création d'Adam ne coïncide pas avec le commencement du jour de repos de Jéhovah. Après la création d'Adam, et toujours dans le sixième jour de création, il apparaît que Jéhovah créa d'autres animaux et oiseaux. En outre, Jéhovah fit nommer les animaux par Adam, ce qui prit un certain temps, puis il créa Ève (Gen. 2:18-22 ; voyez aussi MN, édition de 1953, note se rapportant au verset 19). Il faut retrancher des 5 991 ans le temps qui s'est écoulé de la création d'Adam à la fin du sixième jour, cela pour déterminer le temps réel écoulé depuis le commencement du septième jour jusqu'à aujourd'hui [1966]. Il n'est pas convenable d'utiliser la chronologie biblique pour spéculer sur des dates à venir dans le cours du temps. - Mat. 24:36.» 14 Que penser des assertions scientifiques selon lesquelles l'homme serait sur la terre depuis des centaines de milliers d'années, voire des millions d'années? Les témoignages écrits de ces temps reculés n'en justifient aucune ; en revanche, ils confirment les événements consignés dans la Bible. Les dates fantastiques attribuées à «l'homme préhistorique» reposent sur des hypothèses invérifiables. En fait, l'histoire profane fiable, avec sa chronologie, ne remonte qu'à quelques milliers d'années. La terre a subi de nombreux changements et soulèvements, tels que le déluge universel aux jours de Noé, qui a grandement bouleversé les strates rocheuses et les dépôts de fossiles, réduisant à l'état de conjecture toute déclaration scientifique relative aux dates antérieures au déluge. Contrairement à toutes les hypothèses et théories humaines contradictoires, la Bible fait appel à la raison par son récit clair et harmonieux sur l'origine de l'homme et par son histoire bien documentée du peuple élu de Dieu. 15 L'étude de la Bible et la contemplation des oeuvres du Maître du temps, Jéhovah Dieu, devraient nous inciter à une grande humilité. En vérité, qu'est-ce que l'homme mortel comparé au Dieu omnipotent dont la création prodigieuse, accomplie il y a d'innombrables milliers d'années, est si simplement décrite dans l'Écriture en ces termes : «Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.» - Gen. 1:1.
-----Original Message----- From: Stefan Jetchick Sent: 23 mars 2009 17:20 To: denis larochelle Subject: Message pour Mme Simone Larochelle Bonjour Mme Simone Larochelle, D'abord, je suis vraiment désolé d'avoir pris autant de temps à vous répondre. Travail, impôts, virus, etc... Enfin, me voici! >> j'aimerais avoir votre opinion sur cette étude. OK, regardons ça ensemble. >> 5 À partir de la date pivot. La date pivot qui sert à remonter le >> temps jusqu'à la création d'Adam Première remarque: je suis très mal placé pour avoir une opinion sur cette étude. En effet: - Je n'ai pas de doctorat en histoire biblique. - Je ne lis ni l'hébreux ancien, ni l'araméen, ni le grec (ce sont les langues des plus anciens manuscrits de la Bible). - Vous ne dites pas d'où vient cette étude, qui l'a faite, où je peux la trouver à la bibliothèque de l'université Laval, etc. >> est celle du renversement de la >> dynastie babylonienne par Cyrus en 539 avant J.-C. Comment fait-on pour savoir que ce renversement a eu lieu en 539 avant Jésus-Christ? Peut-être que cette date-pivot est établie ailleurs dans l'ouvrage de cet auteur-mystère, mais ce n'est pas indiqué dans votre extrait. Remarquez que je ne vous «dispute» pas! J'essaie simplement de mettre mon chapeau de scientifique, et de suivre à la lettre la méthode historique. >> on considère qu'en automne 537 >> eut lieu la restauration du culte de Jéhovah à Jérusalem. À condition d'établir la date-pivot. >> C'est seulement alors, vers le 1er octobre 607 avant J.-C. À condition d'établir la date-pivot. >> nous constatons que la période de >> 390 ans commença en 997 avant J.-C. Ouf. J'ai lu [Ez 4:1-12]. Mettons que la datation ne saute pas au yeux. Mais supposons que ça soit vrai. >> 8 De 997 à 1513 avant J.-C. Puisque la dernière des 40 années complètes >> du règne de Salomon s'acheva au printemps 997 avant J.-C. Euh, selon quoi? [1R 11:42] dit bien que son règne est de 40 ans, mais rien de plus. >> Le paragraphe 19 de l'Étude 2 Euh, quelle «étude 2»? >> Une encyclopédie (The New Schaff-Herzog Encyclopedia of Religious >> Knowledge, 1957, vol. 12, page 474) Enfin, une citation avec référence! Et grâce aux merveilles de la technologie moderne, un petit coup de Google et hop! Je peux lire ça à l'écran! Schaff-Herzog, p. 474 Désolé, mais je suis encore impressionné par ça! >> il en est résulté une perte ou un gain de >> six mois quelque part dans le calcul du temps. Mettons que plus ou moins 6 mois, c'est une imprécision minime comparée aux autres sources d'erreur dans ce calcul! Dommage que la seule citation jusqu'à maintenant ne serve à peu près à rien dans notre calcul. >> 9 De 1513 à 1943 avant J.-C. En Exode 12:40-41, Moïse dit que >> «l'habitation des fils d'Israël, qui avaient habité en Égypte, fut de >> quatre cent trente ans». OK. >> Il est donc maintenant possible de >> remonter le cours du temps jusqu'à Noé et de le dater. Ouf, j'ai hâte de voir ça! >> On y parvient >> grâce aux périodes fournies à notre intention par la Genèse (Gn 11:10 à >> Gn 12:4). [...] >> jusqu'à la naissance d'Arpakshad 2 ans >> [...] >> qu'Abraham avait 75 ans 205» >> Total 427 ans Je n'ai pas vérifié l'addition, mais mettons. >> la Bible date la période allant du déluge >> jusqu'à la création d'Adam. Un tel calcul peut se faire sur la base >> de Genèse 5:3-29 et 7:6, 11 [...] >> Jusqu'au déluge 600» >> Total 1 656 ans [...] on obtient 4026 avant J.-C., qui correspond >> à la création d'Adam Ouf! Il faut prendre une grande respiration ici! Voir ci-bas. >> 14 Que penser des assertions scientifiques selon lesquelles l'homme >> serait sur la terre depuis des centaines de milliers d'années, voire >> des millions d'années? Euh, il faudrait citer les sources. Je n'ai jamais entendu parler un scientifique qui prétendait que l'homo sapiens existait depuis des millions d'années. Mais je suis loin d'être un expert dans le domaine. >> Les dates fantastiques attribuées à «l'homme >> préhistorique» reposent sur des hypothèses invérifiables. Ouf! Toute une affirmation! Mais comme je n'ai jamais étudié la paléoanthropologie, je ne suis pas capable de prendre position. >> La terre a subi de nombreux changements >> et soulèvements, tels que le déluge universel aux jours de Noé, qui a >> grandement bouleversé les strates rocheuses et les dépôts de >> fossiles, réduisant à l'état de conjecture toute déclaration >> scientifique relative aux dates antérieures au déluge. À ma connaissance, la plupart des processus de datation ne dépendent pas des strates rocheuses, mais bien de la demi-vie de certains isotopes radioactifs, comme le carbone-14. Aussi, si on suppose que le livre de la Genèse est un exposé scientifique (ce qu'il n'est pas, mais supposons), il faudrait citer le chapitre et le verset de la Bible qui dit que les strates rocheuses et les dépôts de fossiles ont été bouleversés! Simplement recouvrir de la roche avec de l'eau ne perturbe pas la roche! C'est ce qu'on peut constater en plongeant au fond de n'importe quel lac! >> Contrairement >> à toutes les hypothèses et théories humaines contradictoires, la >> Bible fait appel à la raison par son récit clair et harmonieux sur >> l'origine de l'homme et par son histoire bien documentée du peuple >> élu de Dieu. Premièrement, la science humaine, par définition, ne procède pas par Révélation. Il est donc normal que les scientifiques aient souvent des opinions différentes. Le fait que deux scientifiques compétents se contredisent ne prouve pas qu'ils ont tort. D'ailleurs, ce genre de prétention est toujours très difficile à prouver. Voir: Erreur: «Tous les philosophes se contredisent!» Deuxièmement, prétendre que la Bible contient un récit décrivant chronologiquement le détail des processus géomorphologiques et biologiques, c'est pas si facile que ça à défendre. La Bible elle- même n'affirme pas être un livre de science, et la Bible au contraire affirme qu'Elle peut être difficile à interpréter [Ac 8:30-35; 2P 3:16; etc.]. Mais strictement parlant, je suis très mal placé pour me prononcer sur toutes ces questions en ce moment. Je manque de formation. Je vais donc aller m'instruire sur: Les règles de l'interprétation de la Bible La paléoanthropologie La chronologie biblique Les processus de radio-datation Je ne peux pas malheureusement garantir que je pourrai répondre à toutes vos questions après avoir lu ces documents, mais il est certain que je ne peux pas répondre à ce genre de questions sans avoir des connaissances scientifiques sur ces sujets, au minimum! La Parole de Dieu dit bien qu'il faut éviter de mentir [Ex 20:16], alors il faut que je fasse bien attention de ne pas ouvrir ma bouche [Ps 141:3], à moins d'être sûr de mon coup! SVP me recontacter dans quelques semaines à ce sujet. Ou encore mieux, venez chez nous, nous lirons ces documents ensemble. Merci beaucoup! Stefan
-----Original Message----- From: denis larochelle Sent: 29 mars 2009 15:44 To: stefan jetchick Subject: (pas de sujet) Bonjour Jetchick! J'apprécie que vous ayez pu lire l'information que je vous ai envoyé. Le but de cette communication était de vous indiquer ou j'avais eu les dates du tableau que je vous ai laissé. Cette étude et d'autres ont été préparées par "Watch tower and tract society of Pennsylvania" à New-York sous le titre : "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile". Ce livre contient de nombreuses références extérieures à la Société Watch tower. Pour commencer des entrevues avec les gens, nous choisissons d'examiner le livre "Qu'enseigne réellement la Bible? paru en 2005. Ce livre contient 19 chapitres et un appendice. Si vous me permettez je voudrais vous faire connaître le contenu de ce livre et toujours si vous le désirez (quand vous en aurez le temps) vous pourrez me faire part de votre opinion concernant ces études. Il est suggéré de lire tous les versets qui accompagnent les paragraphes de chaque chapitre. De cette façon nous pourrons nous engager dans un réel dialogue. Le livre que je vous propose répond aux questions suivantes : Quel est le dessein de Dieu pour la terre? Qui est Jésus-Christ? Ou sont les morts? Qu'est-ce que le Royaume de Dieu? Vivons-nous les derniers jours? Pourquoi permet-il les souffrances? Et biens d'autres questions ... À bientôt ... Simone Larochelle [Ensuite, Mme Larochelle m'envoie un «copier-coller» de 2847 mots, ainsi qu'une pièce jointe «wtlib.exe» de 2676 Ko, qui ne fonctionne pas.]
-----Original Message----- From: Stefan Jetchick Sent: 15 avril 2009 14:30 To: denis larochelle Subject: Message pour Mme Simone Larochelle Bonjour Mme Simone Larochelle, Désolé encore pour mon extrême lenteur à répondre. Je suis en train de faire des rénovations chez le voisin, et je me suis laissé aller pour mes courriels. Mais je vais faire de gros efforts maintenant. Pour commencer, je tiens à répéter que je suis très content de pouvoir discuter de religion avec un Témoin de Jéhovah. Vous êtes la première représentante de votre religion à accepter clairement de débattre par écrit, devant tout le monde. C'est tout à votre honneur! (En passant, j'ai bien reçu le logiciel que vous m'avez envoyé, mais il ne fonctionne pas. Voir l'image ci-haut.) >> Cette étude et d'autres >> ont été préparées par "Watch Tower and tract society of Pennsylvania" >> à New-York sous le titre: "Toute Écriture est inspirée de Dieu et >> utile". OK. >> Pour commencer des entrevues avec les gens, nous choisissons >> d'examiner le livre «Qu'enseigne réellement la Bible?» paru en 2005. OK. >> Si vous me permettez >> je voudrais vous faire connaître le contenu de ce livre OK, mais pour que notre débat puisse fonctionner, nous devrons nous entendre sur quelques «règles du jeu». Voici celles que je suggère: Concedo, Nego, Distinguo Remarquez surtout la règle No. 6.8: Le droit de parole durant un débat par courriels >> et toujours >> si vous le désirez (quand vous en aurez le temps) vous pourrez me >> faire part de votre opinion concernant ces études. Si vous respectez les règles élémentaires de tout débat constructif et respectueux, alors bien sûr que je le désire! Pourriez-vous lire les règles que je suggère, et me dire si elles vous conviennent? Merci! Stefan
-----Original Message----- From: denis larochelle Sent: 3 mai 2009 15:25 To: stefan jetchick Subject: (pas de sujet) Bonjour M. Jetchick, Je ne suis pas certaine que vous ayez reçu le premier chapitre "Qu'enseigne réellement la Bible". Comme je vous l'avais mentionné, c'est le premier exercice que nous faisons avec les gens. En rapport avec l'examen de ce livre je répondrai aux questions qui seront posées d'abord avec les Écritures puis à l'aide d'autres études relatives à ces questions. L'examen des Écritures est à la fois un exercice intellectuel et spirituel. Tenant compte de cette vérité (Jean 6: 44 "Personne ne peut venir vers moi, si le Père. qui m'a envoyé, ne l'ATTIRE; et je le ressusciterai au dernier jour" et aussi Jean 6: 65 " Alors il dit encore: Voilà pourquoi je vous ai dit: Personne ne peut venir vers moi si cela ne lui est pas ACCORDÉ par le Père.") nous ne pouvons oubliger les gens à croire tout ce que nous disons. C'est pourquoi cela serait approprié d'avoir l'attitude des Béréens mentionnée en Acte 17: 11 "Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi". Chaque fois que nous examinerons un enseignement vous aurez le choix de 3 options : Ce que vous avez appris soit par votre religion, vos lectures et votre éducation en générale? Ce que vous croyez vraiment? Et ce que la Bible enseigne? Je vous communique à nouveau (si cela n'a pas déjà été fait ) le chapitre 1 du livre "Qu'enseigne réellement la Bible". Il me fera plaisirs de répondre aux questions en rapport avec l'examen de ce premier chapitre. Aussi il faudra me dire quelle traduction de la Bible vous aimeriez que j'utilise lorsque je citerai les Écritures; celle de Jérusalem, Crampon ou celle de Watchtower Bible and tranct society of New York. Au plaisir de vous lire à nouveau ... Simone Larochelle > Chapitre un > > Quelle est la vérité au sujet de Dieu? > > Dieu se soucie-t-il vraiment de vous? > > Comment est-il? A-t-il un nom? > > Est-il possible de s'approcher de lui? > > AVEZ-VOUS déjà remarqué de quelle façon les enfants posent des > questions? Beaucoup commencent à en poser dès qu'ils apprennent à > parler. Ils vous regardent, les yeux grands ouverts, et vous demandent > par exemple : ‘ Pourquoi le ciel est bleu? Elles sont en quoi, les > étoiles? Qui est-ce qui a appris aux oiseaux à chanter? ' Vous > répondez de votre mieux, mais ce n'est pas toujours facile. Même votre > meilleure réponse risque de susciter une nouvelle question : Pourquoi? > > 2 Les enfants ne sont pas les seuls à poser des questions. En > grandissant, nous continuons d'en poser : pour demander notre chemin, > pour savoir quels dangers éviter ou pour satisfaire notre curiosité. > Mais bien des gens, semble-t-il, arrêtent de poser des questions, > surtout les plus importantes. Ou, du moins, ils ne cherchent plus les > réponses. > > 3 Réfléchissez à la question qui figure sur la couverture de ce livre, > aux questions soulevées dans la préface ou aux questions du début de > ce chapitre. Ce sont quelques-unes des questions les plus importantes > que vous puissiez vous poser. Pourtant, beaucoup ont renoncé à > chercher des réponses. Pourquoi? La Bible les contient-elle? > Certains pensent que les réponses qu'elle apporte sont trop difficiles > à comprendre. D'autres ont peur de se trouver embarrassés s'ils posent > des questions. D'autres encore sont d'avis que ces questions sont du > ressort des chefs et des enseignants religieux. Et vous, qu'en > dites-vous? > > 4 Vous aimeriez très probablement connaître les réponses aux grandes > questions de l'existence. Il vous arrive sans aucun doute de vous > demander : ‘ Quel est le but de la vie? Peut-on espérer mieux que > cette vie? Comment est Dieu? ' Il est bien de se poser ces > questions, et il est capital que vous n'abandonniez pas avant d'avoir > obtenu des réponses convaincantes et dignes de confiance. Jésus > Christ, qui a été un enseignant renommé, a dit : «Continuez à > demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez > ; continuez à frapper, et on vous ouvrira.» — Matthieu 7:7. > > 5 Si vous «continuez à chercher» des réponses aux questions > importantes, vous verrez que votre recherche vous apportera beaucoup > (Proverbes 2:1-5). Quoi qu'on vous ait dit à ce sujet, les réponses > existent, et vous pouvez les trouver : dans la Bible. Elles ne sont > pas trop difficiles à comprendre. Mieux, elles donnent une espérance > et procurent de la joie. Et elles peuvent vous aider à mener, > aujourd'hui déjà, une vie heureuse. Pour commencer, examinons une > question qui préoccupe de nombreuses personnes. > > DIEU EST-IL INSENSIBLE ET DUR? > > 6 Bien des personnes pensent que la réponse à cette question est ‘ oui > '. ‘ Si Dieu se souciait de nous, argumentent-elles, le monde ne > serait-il pas complètement différent? ' Partout dans le monde, ce > n'est que guerre, haine et misère. Sur le plan individuel, nous > tombons malades, nous souffrons, nous perdons des personnes que nous > aimons. C'est pourquoi beaucoup affirment : ‘ Si Dieu se souciait de > nous et de nos problèmes, n'empêcherait-il pas que tout cela arrive? ' > > 7 Pire encore, ce sont parfois des enseignants religieux qui amènent > des croyants à penser que Dieu est dur. Comment cela? Après des > catastrophes, ils affirment que c'est la volonté de Dieu. Cela revient > à en rendre Dieu responsable. Est-ce la vérité au sujet de Dieu? > Qu'enseigne réellement la Bible? Jacques 1:13 répond : «Que > personne, lorsqu'il est dans l'épreuve, ne dise : ‘ Je suis en train > d'être éprouvé par Dieu. ' Car Dieu ne peut être éprouvé par des > choses mauvaises et lui-même n'éprouve personne de cette façon.» > Ainsi, Dieu n'est jamais à l'origine de la méchanceté que vous voyez > dans le monde (Job 34:10-12). Il est vrai qu'il permet que des > malheurs arrivent. Mais il y a une grande différence entre permettre > que quelque chose arrive et le provoquer. > > 8 Imaginez par exemple un père sage et plein d'amour. Un de ses fils, > adulte, vit toujours sous son toit. Ce fils devient rebelle et décide > de quitter la maison. Son père ne le retient pas. Le fils mène une > mauvaise vie et s'attire des ennuis. Le père est-il la cause des > ennuis de son fils? Non (Luc 15:11-13). Pareillement, Dieu n'a pas > retenu les humains qui ont choisi une voie mauvaise, mais il n'est pas > la cause des problèmes qui en ont résulté. Il serait donc injuste de > reprocher à Dieu tous les malheurs de l'humanité. > > 9 Dieu a de bonnes raisons de laisser les humains suivre une voie > mauvaise. Étant notre Créateur sage et puissant, il n'est pas obligé > de nous les expliquer. Toutefois, par amour, il le fait. Vous en > apprendrez davantage sur ces raisons au chapitre 11. Mais soyez assuré > que Dieu n'est pas responsable de nos difficultés. Au contraire, il > nous offre la seule espérance qui soit de les résoudre. — Isaïe 33:2. > > 10 De plus, Dieu est saint (Isaïe 6:3). Cela signifie qu'il est pur. > Il n'y a aucune trace de méchanceté en lui. Nous pouvons lui faire > totalement confiance. On ne peut pas en dire autant des humains, qui > parfois se corrompent. Même le dirigeant le plus honnête qui soit n'a, > souvent, pas le pouvoir de réparer le mal que des méchants provoquent. > Dieu, lui, est tout-puissant. Il peut réparer tous les dégâts que la > méchanceté a causés à l'humanité, et il le fera. Il le fera de façon > définitive quand il entrera en action. — Psaume 37:9-11. > > QUE PENSE DIEU DES INJUSTICES QUE NOUS SUBISSONS? > > 11 D'un autre côté, que pense Dieu de ce qui se passe dans le monde et > dans votre vie? La Bible enseigne qu'il «aime la justice». (Psaume > 37:28.) Par conséquent, il se soucie vivement de ce qui est bien et de > ce qui est mal. Il hait toutes les formes d'injustice. La Bible dit > que Dieu «fut peiné dans son coeur» quand, autrefois, la méchanceté > remplit la terre (Genèse 6:5, 6). Dieu n'a pas changé (Malaki 3:6). Il > déteste toujours voir la souffrance qui afflige le monde entier. Il > déteste voir les gens souffrir. «Il se soucie de vous», déclare la > Bible. — 1 Pierre 5:7. > > 12 Comment pouvons-nous être sûrs que Dieu déteste voir la souffrance >? En voici une preuve supplémentaire. La Bible enseigne que l'homme a > été fait à l'image de Dieu (Genèse 1:26). Nous avons donc des qualités > parce que Dieu a des qualités. Par exemple, cela vous contrarie-t-il > de voir des innocents souffrir? Si les injustices vous affectent, > soyez assuré qu'elles désolent encore plus Dieu. > > 13 L'une des plus belles particularités des humains est leur capacité > d'aimer. Cela aussi est le reflet de Dieu. La Bible enseigne que « > Dieu est amour». (1 Jean 4:8.) Nous aimons parce que Dieu aime. > L'amour vous pousserait-il à mettre fin à la souffrance et à > l'injustice que vous voyez dans le monde? Si vous en aviez le > pouvoir, le feriez-vous? Bien sûr que oui! Soyez tout aussi certain > que Dieu mettra fin à la souffrance et à l'injustice. Les promesses > mentionnées dans la préface de ce livre ne sont pas de simples rêves > ou de vains espoirs. Les promesses de Dieu se réaliseront à coup sûr! > Cependant, pour que vous ayez foi en ces promesses, vous devez mieux > connaître le Dieu qui les a faites. > > DIEU VEUT QUE VOUS SACHIEZ QUI IL EST > > 14 Si vous vouliez que quelqu'un fasse votre connaissance, que > feriez-vous? Ne diriez-vous pas votre nom à cette personne? Dieu > a-t-il un nom? Beaucoup de religions disent que son nom est «Dieu» > ou «Seigneur», mais ce ne sont pas des noms propres. Ce sont des > titres, comme «roi» ou «président». La Bible enseigne que Dieu > possède de nombreux titres. «Dieu» et «Seigneur» en font partie. > Toutefois, elle enseigne aussi que Dieu a un nom qui lui est propre : > Jéhovah. On lit en Psaume 83:18 : «Toi, dont le nom est Jéhovah, tu > es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre.» Si votre version de > la Bible ne contient pas ce nom, vous voudrez peut-être consulter > l'appendice du présent livre, pages 195-7, pour comprendre pourquoi. > La vérité est que le nom de Dieu figure des milliers de fois dans les > vieux manuscrits de la Bible. Par conséquent, Jéhovah veut que vous > connaissiez son nom et que vous l'utilisiez. En quelque sorte, il se > sert de la Bible pour se présenter à vous. > > 15 Dieu s'est donné un nom plein de sens. Ce nom, Jéhovah, signifie > que Dieu peut tenir n'importe laquelle de ses promesses et qu'il peut > réaliser n'importe lequel de ses desseins. Le nom de Dieu est unique. > Il n'appartient qu'à lui. Sous bien des rapports, Jéhovah est unique. > Qu'est-ce que cela veut dire? > > 16 Nous avons vu que Psaume 83:18 dit au sujet de Jéhovah : «Tu es, > toi seul, le Très-Haut.» Pareillement, Jéhovah seul est appelé «le > Tout-Puissant». On lit en Révélation 15:3 : «Grandes et prodigieuses > sont tes oeuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont > tes voies, Roi d'éternité.» Le titre «Tout-Puissant» nous enseigne > que Jéhovah est l'être le plus puissant qui soit. Sa puissance est > sans égale ; elle est suprême. Par ailleurs, le titre «Roi d'éternité >» nous rappelle que Jéhovah est unique dans un autre sens. Lui seul a > toujours existé. On lit en Psaume 90:2 : «Oui depuis des temps > indéfinis et pour des temps indéfinis [ou : toujours] tu es Dieu.» > Cette idée inspire le respect, ne trouvez-vous pas? > > 17 Jéhovah est encore unique en ce que lui seul est le Créateur. On > lit en Révélation 4:11 : «Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de > recevoir la gloire et l'honneur et la puissance, parce que tu as créé > toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été > créées.» Tout ce à quoi vous pouvez penser, depuis les créatures > spirituelles invisibles dans les cieux jusqu'aux étoiles qui > remplissent le ciel la nuit, depuis les fruits qui poussent sur les > arbres jusqu'aux poissons qui nagent dans les océans et dans les > rivières, tout cela existe parce que Jéhovah est le Créateur! > > POUVEZ-VOUS ÊTRE PROCHE DE JÉHOVAH? > > 18 Quand ils lisent des écrits sur les qualités impressionnantes de > Jéhovah, certains se sentent mal à l'aise. Ils ont l'impression que > Jéhovah est trop élevé pour eux, qu'ils ne parviendront jamais à > s'approcher de lui ou qu'ils sont insignifiants pour ce Dieu si haut. > Mais ont-ils raison de s'inquiéter? La Bible enseigne exactement le > contraire. Elle dit à propos de Jéhovah : ‘ En fait il n'est pas loin > de chacun de nous. ' (Actes 17:27). La Bible nous encourage même en > ces termes : «Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.» — > Jacques 4:8. > > 19 Comment pouvez-vous vous approcher de Dieu? Tout d'abord, > continuez de faire ce que vous faites actuellement : apprendre à le > connaître. Jésus a dit : «Ceci signifie la vie éternelle : qu'ils > apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as > envoyé, Jésus Christ.» (Jean 17:3). Oui, la Bible enseigne > qu'apprendre à connaître Jéhovah et Jésus mène à «la vie éternelle». > Comme nous l'avons déjà mentionné, «Dieu est amour». (1 Jean 4:16.) > Jéhovah possède bien d'autres qualités admirables et attirantes. Par > exemple, la Bible dit que Jéhovah est un «Dieu miséricordieux et > compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de coeur et en > vérité». (Exode 34:6.) Il est «bon et prêt à pardonner». (Psaume > 86:5.) Il est patient (2 Pierre 3:9). Il est fidèle (Révélation 15:4). > En lisant davantage la Bible, vous verrez comment Jéhovah a manifesté > ces qualités attirantes et bien d'autres encore. > > 20 Il est vrai que vous ne pouvez pas voir Dieu, puisqu'il est un > Esprit invisible (Jean 1:18 ; 4:24 ; 1 Timothée 1:17). Néanmoins, en > apprenant à le connaître dans les pages de la Bible, vous pouvez vous > rendre compte qu'il est une personne. Comme l'a dit le psalmiste, vous > pouvez «contempler le charme de Jéhovah». (Psaume 27:4 ; Romains > 1:20.) Plus vous en apprendrez sur Jéhovah, plus il deviendra réel > pour vous et plus vous aurez des raisons de l'aimer et de vous sentir > proche de lui. > > 21 Vous comprendrez de mieux en mieux pourquoi la Bible nous enseigne > à considérer Jéhovah comme notre Père (Matthieu 6:9). Non seulement > nous lui devons la vie, mais encore il veut que notre vie soit la plus > heureuse possible, ce que n'importe quel père qui aime ses enfants > souhaite pour eux (Psaume 36:9). La Bible enseigne également que les > humains peuvent devenir amis de Jéhovah (Jacques 2:23). Rendez-vous > compte : vous pouvez devenir un ami du Créateur de l'univers! > > 22 Au fur et à mesure que vous approfondirez la Bible, vous > constaterez peut-être que des personnes bien intentionnées vous > recommandent d'arrêter. Elles auront sans doute peur que vous changiez > de religion. Mais ne laissez personne vous empêcher de nouer la plus > belle amitié que vous aurez jamais! > > 23 Bien entendu, il y aura des choses que vous ne comprendrez pas tout > de suite. Il peut être un peu humiliant de demander de l'aide, mais > que la gêne ne vous fasse pas reculer! Jésus a dit qu'il est bien > d'être humble, comme un petit enfant (Matthieu 18:2-4). Or les > enfants, nous le savons, posent beaucoup de questions. Dieu veut que > vous trouviez les réponses. La Bible fait l'éloge de personnes qui > avaient le vif désir de connaître Dieu. Elles vérifiaient > soigneusement dans les Écritures qu'on leur apprenait bien la vérité. > — Actes 17:11. > > 24 Le meilleur moyen d'apprendre à connaître Jéhovah est d'examiner la > Bible. Elle ne ressemble à aucun autre livre. En quel sens? Le > chapitre suivant va traiter ce sujet. > > [Note] > > On trouve d'autres renseignements sur la signification et la > prononciation du nom de Dieu dans l'appendice, pages 195-7. > > CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE > >? Dieu se soucie de vous, personnellement. — 1 Pierre 5:7. > >? Le nom de Dieu est Jéhovah. — Psaume 83:18. > >? Dieu vous invite à vous approcher de lui. — Jacques 4:8. > >? Jéhovah est plein d'amour, bon et miséricordieux. — Exode 34:6 ; 1 > Jean 4:8, 16. > > [Questions d'étude] > > 1, 2. Pourquoi est-il souvent utile de poser des questions? > > 3. Pourquoi beaucoup arrêtent-ils de chercher des réponses aux > questions les plus importantes qu'on puisse se poser? > > 4, 5. Quelles sont quelques-unes des questions les plus importantes de > l'existence, et pourquoi devrions-nous chercher les réponses? > > 6. Pourquoi bien des personnes pensent-elles que Dieu est insensible > aux souffrances des hommes? > > 7. a) Comment des enseignants religieux amènent-ils des personnes à > penser que Dieu est dur? b) Qu'enseigne réellement la Bible au sujet > de nos épreuves? > > 8, 9. a) Par quel exemple pourriez-vous montrer la différence entre > permettre la méchanceté et la causer? b) Pourquoi serait-il injuste > de reprocher à Dieu d'avoir laissé les humains se rebeller? > > 10. Pourquoi pouvons-nous avoir confiance que Dieu réparera tous les > dégâts que la méchanceté a causés? > > 11. a) Que pense Dieu de l'injustice? b) Que pense Dieu des > souffrances que vous endurez? > > 12, 13. a) Pourquoi avons-nous des qualités telles que l'amour, et > comment l'amour nous fait-il voir le monde? b) Pourquoi pouvez-vous > être certain que Dieu réglera les problèmes du monde? > > 14. Quel est le nom de Dieu, et pourquoi devrions-nous l'utiliser? > > 15. Que signifie le nom de Jéhovah? > > 16, 17. Que nous apprennent sur Jéhovah les titres suivants : a) « > Tout-Puissant»? b) «Roi d'éternité»? c) «Créateur»? > > 18. Pourquoi certains pensent-ils ne jamais pouvoir s'approcher de > Dieu, mais qu'enseigne la Bible? > > 19. a) Comment pouvons-nous commencer à nous approcher de Dieu, et > qu'est-ce que cela nous apportera? b) Quelles qualités de Dieu vous > attirent le plus? > > 20-22. a) Est-il impossible de s'approcher de Dieu sous prétexte qu'on > ne le voit pas? Expliquez. b) Que vous recommanderont peut-être des > personnes bien intentionnées, mais que devriez-vous faire? > > 23, 24. a) Pourquoi devriez-vous continuer de poser des questions sur > ce que vous apprenez? b) Quel est le sujet du chapitre suivant? > > [Illustration, page 12] > > Quand vous voulez vous faire connaître à quelqu'un, ne lui dites-vous > pas votre nom? Dieu nous révèle son nom dans la Bible. > > [Illustrations, pages 12, 13] > > La Bible enseigne que Jéhovah est le Créateur bienveillant de l'univers. > > [Illustration, page 14] > > L'amour qu'un bon père éprouve pour ses enfants reflète l'amour > immense de notre Père céleste envers nous. >
-----Original Message----- From: Stefan Jetchick Sent: 27 mai 2009 17:52 To: denis larochelle Subject: Débat avec Mme Simone Larochelle Bonjour Mme Simone Larochelle, >> En rapport >> avec l'examen de ce livre je répondrai aux questions qui seront >> posées d'abord avec les Écritures puis à l'aide d'autres études >> relatives à ces questions. Euh, je pense que nous ne nous comprenons pas. Je répète ce que j'ai répété dans mon courriel précédent (voir ici et ici): «Avant de commencer le débat, nous devons nous entendre sur les règles du débat. Êtes-vous d'accord avec les règles que je suggère?» (Entre autres la No. 7.8) Voilà plusieurs courriels que l'on s'échange, et vous semblez avoir de grandes difficultées à lire ce que j'écris. Je ne peux pas avoir un débat avec un automate ou un "juke-box" qui répète continuellement le même message! Pourriez-vous SVP lire mon courriel précédent et répondre à la question fondamentale que je pose, et ensuite nous pourrons commencer le débat? Merci! Stefan
[Lettre papier seulement, non-signée, redactylographiée ici à la main, reçue avec un exemplaire du livret: «Qu'enseigne réellement la Bible?»] Le 9 juin 2009 M. Jetchick, J'ai bien compris la proposition que vous m'avez faite d'examiner les Écritures avec une méthode suggérée. Par la suite je vous ai fait part de la méthode, celle d'examiner les Écritures à partir d'une étude toute préparée afin de répondre aux questions concernant la Bible. Étant donné le temps et la disponibilité dont je dispose avec les gens, je ne peux pas me permettre d'autres façons de le faire. Il est certain que l'idéal est de rencontrer et discuter, en toute simplicité, avec des gens à domicile. Je vous fais parvenir le livre «Qu'enseigne réellement la Bible?» dont je vous ai déjà envoyé un extrait, le chapitre un avec les questions. Ce sera plus facile pour moi de répondre à vos questions. Au plaisir de vous lire... Simone Larochelle
Désistement standard de fin de débat («Pourquoi n'as-tu pas toujours le dernier mot dans les débats par courriel?»)
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