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Le logo de couverture est dessiné d'après une pierre tombale chrétienne des catacombes de Domitilla, datée du troisième siècle. Cette image bucolique d'origine païenne est utilisée par les chrétiens pour symboliser le repos et le bonheur que l'âme du défunt trouve dans la vie éternelle.
Cette image suggère aussi quelques aspects qui caractérisent ce Catéchisme: le Christ Bon Pasteur qui guide et protège ses fidèles (la brebis) par son autorité (le bâton), les attire par la symphonie mélodieuse de la vérité (la flûte) et les fait reposer à l'ombre de «l'arbre de la vie», sa Croix rédemptrice qui ouvre le paradis.
Fragment d'une fresque de la catacombe de Priscilla, Rome, début du IIIe siècle. La plus ancienne image de la Sainte Vierge.
Cette image, parmi les plus anciennes de l'art chrétien, thématise ce qui est le coeur de la Foi chrétienne: le mystère de l'Incarnation du Fils de Dieu né de la Vierge Marie.
À gauche, une figure d'homme qui indique une étoile, située au-dessus de la Vierge avec l'Enfant: un prophète, probablement Balaam, qui annonce qu'«un astre issu de Jacob devient chef» (Nb 24:17). C'est toute l'attente de l'Ancienne Alliance et l'appel d'une humanité déchue vers un sauveur et rédempteur (cf. §27).
Cette annonce est réalisée dans la naissance de Jésus, Fils de Dieu fait homme, conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie (cf. §27, §53, §422, §488). Marie le met au monde, elle le donne aux hommes. Par là elle est la figure la plus pure de l'Église (§967).
Fresque de la catacombe de S. Pierre et de S. Marcellin, du début du IVe siècle.
La scène représente la rencontre de Jésus avec la femme hémorroïsse. Cette femme, souffrante depuis de longues années, est guérie en touchant le manteau de Jésus par «la force qui était sortie de Lui» (cf. Mc 5:23-34).
Les sacrements de l'Église continuent maintenant les oeuvres que le Christ avait accomplies durant sa vie terrestre (cf. §1115). Les sacrements sont comme des «forces qui sortent» du Corps du Christ pour nous guérir des blessures du péché et pour nous donner la vie nouvelle du Christ (cf. §1116).
Cette image symbolise donc la puissance divine et salvatrice du Fils de Dieu qui sauve l'homme tout entier, âme et corps, à travers la vie sacramentelle.
Partie centrale du sacrophage de Iunius Bassus trouvé sous la Confessio de la Basilique de S. Pierre de Rome et daté de l'an 359.
Le Christ en gloire, représenté tout jeune (signe de sa divinité) est assis sur le trône céleste, les pieds sur le dieu païen du ciel, Ouranos. Il est entouré des apôtres Pierre et Paul qui reçoivent du Christ, vers lequel ils se tournent, deux rouleaux: la Loi nouvelle.
De même que Moïse avait reçu la Loi ancienne de Dieu sur la montagne du Sinaï, maintenant les apôtres, représentés par leurs deux chefs, reçoivent du Christ, le Fils de Dieu, le Seigneur du ciel et de la terre, la Loi nouvelle, non plus écrite sur des tables de pierre, mais gravée par l'Esprit Saint dans le coeur des croyants. Le Christ donne la force de vivre selon la «vie nouvelle» (§1697). Il vient accomplir en nous ce qu'il a commandé pour notre bien (§2074).
Miniature du Monastère de Dionysiou, sur le mont Athos (codex 587), peint à Constantinople vers l'an 1059.
Le Christ se tourne en prière vers le Père (cf. §2599). Il prie seul, dans un lieu désert. Ses disciples le regardent d'une respectueuse distance. S. Pierre, le chef des apôtres, se tourne vers les autres et leur indique Celui qui est le Maître et le Chemin de la prière chrétienne (cf. §2607): «Seigneur, apprends-nous à prier» (Lc 11:1).
Désolé, Marie-Claude me disputait toujours pour que je mette un «F» majuscule à quelque chose d'aussi important que la Foi Catholique. Si vous n'êtes pas content, c'est facile de faire un «Rechercher-Remplacer» dans toutes les pages.
Désolé, je n'ai pas encore eu le temps de mettre ces numéros de référence, ni l'index thématique. Quoi qu'un bon moteur de recherche Internet permet facilement de faire de telles recherches dans un CÉC (ou tout autre livre) qui est sur Internet.
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