| Home >> Politics

The Quebec Bureau Of Skills Assessment (QBSA)

Skill to overcome obstacle
We can clearly assess that this man has acquired the skill to overcome this obstacle.
(Source)

1) Introduction

Our whole economy depends more and more on knowledge. Workers are more and more "knowledge workers" and not manual laborers. This enormous social wave, unfortunately, seems to break itself on the huge immobile rock of old-fashioned skills assessment methods.

Sometimes I feel we should decouple the assessment from the training (i.e. decouple the bar that must be leaped over, from the training given to be able to leap that high), and entrust assessments to some kind of independent, publicly-funded institute that would, at least indirectly, give the actual official grades and diplomas. I'll now try to explain this.

2) The basic metaphors: metrology and currency

Since I'm just thinking out loud in this article, I can't clearly explain my idea yet. I'll talk a bit about metrology and currency, then apply that to human knowledge:

2.1) Metrology. You probably know that near Paris, at the Bureau international des poids et mesures, there is a "standard kilogram", a platinum-iridium cylinder 3.9 cm in height and diameter, which weighs exactly one kilogram (by convention) [Fundamentals of Physics, 6th Ed., p. 7]. All national metrological organizations refer to this standard international kilogram, and all the calibrated scales in a country can eventually be traced to their national metrology organization. This is why scientists in a little laboratory in Timbuktu can easily collaborate with other scientists in a big prestigious university in the USA, or some manufacturing company in Japan, etc.

2.2) Currency: Legal Tender. If you've ever looked at a banknote, you've probably seen something like: "This note has legal tender". This means, for example, that if you owe 5$ to somebody, and you hand him a 5$ bill, that person must by law accept that piece of paper as payment of your debt. They can't say: "Well, I don't like that piece of paper, so you still owe me 5$".

2.3) Currency: Divisibility. One of the advantages of banknotes is that they divide value. If all we had was barter then, for example, you could barter your cow to get pencils, but you'd be stuck with a million pencils and no food or clothing!

If you mix these three metaphors and apply them to human skills, you get what you could call the "The Quebec Bureau Of Skills Assessment" or QBSA. The QBSA, like metrology, ensures that the assessment of human knowledge is uniform. Moreover, QBSA assessments also have "Legal Tender", so if you get your skills assessed, nobody can refuse to give you a job that requires that skill (unless of course you have other shortcomings), and no school can refuse to give you a course that requires that prerequisite, etc. Finally, the QBSA "divides" knowledge, so you're not forced to get a big fat "cow" of a diploma if all you need is a specific "pencil" skill.

3) Some possible advantages of the QBSA

The first three advantages have been discussed already: uniformity of assessments ("metrology"), universal recognition ("Legal Tender") and granularity ("divisibility" of big diplomas). Let's dream a bit and imagine what the other advantages of the QBSA might be:

3.1) Teacher's errors would be less easily hidden by their pride. Managers of software projects have long known that you shouldn't ask programmers to test their own code: their pride is involved, and they will have a tendency to hide or downplay bugs in their software. In the same way, a teacher (or a school) naturally wants his students to have acquired the required skills. His pride (and sometimes his job security or his government funding) depends on his students getting good grades. I've heard of schools tolerating organized cheating by students, just so improved grades would make these schools look better.

3.2) Student's errors would be less easily hidden by their teacher's fears. Having myself graded some papers at the Cegep and university levels, I can corroborate the claim that many students don't really how to read and write. How did these students go so far, and pass so many tests, without ever being told they didn't meet the required standard? One of the reasons is the fears of teachers, whether they are afraid of their students, or the other teachers, or the school management. But even if a teacher wrote his own exams and graded his own students, it would still be easier for him to give bad news to bad students if he could "hide" behind the QBSA. The teacher could say: "Sorry, but I'm just the messenger. If you don't believe my grading, you can go take the equivalent QBSA exam."

3.3) Greater transparency of assessments. Since the QBSA would be a public institution, all assessment information would be available to anyone. (A student could require that his name be withheld, but then no employer would consider his résumé.) All exam results, as well as the names of the students, schools and teachers involved, would be visible. The method used to assess that skill would also be public (so it could be constantly improved).

3.4) Peer pressure to improve. Bad teachers and bad schools would look bad, because their students would score lower on the standardized tests. Obviously, this would encourage them to improve. But good teachers and good teachers who, for whatever reason, end up with bad students, would not be penalized because the random, inter-school testing would detect those differences.

3.5) Reduction of useless training. Adult students who have plenty of up-to-date knowledge on current skills wouldn't be told they have to take silly beginner's courses all over again.

3.6) Increase in useful training. Old professionals who use their prestige and seniority to bluff their way out of additional training would be smoked out of their hiding places.

3.7) Advances in teaching technology would be encouraged. If a free open-source high-quality 3-week interactive computer course gave the same results in QBSA tests as an expensive 3 month flesh-and-blood university course, students would desert that university course, forcing a lame university administration to update its teaching material and/or teachers.

3.8) Less wastage of Government grants. In some State-funded universities, each student that registers represents more funding, so the action item becomes "Recruit!" The quality of students and courses becomes irrelevant, as long as the largest number of warm bodies occupies classrooms. But if skills are independently assessed, these gimmicks become hard to hide.

3.9) More serious comparaisons with other countries. While I was at Laval University, we were constantly told that our university was "one of the best in the world". If only to eliminate the propaganda of Laval's administrators (who have a vested interest in making people believe they're doing a good job), the QBSA would be worth it.

4) How could this be made to work?

So, there might be advantages, but how could we get this "QBSA" thing to work? Here are some thoughts on the actual implementation:

4.1) Assess the assessments, not the students. The QBSA would not be some kind of huge hall, with millions of study carrels for students to take all their exams in, and thousands of government civil servants to grade those exams. It would be more like a "watchdog" institution. It would assess skills, but most of the time it would do so indirectly. The same old schools would do most assessments, with the QBSA "assessing the assessment" of those schools. Periodically, the QBSA would force, by law, some random students to come and take exams at the QBSA instead of their normal exam in school. (This legal authority is necessary to get good random samples.)

4.2) Be the expert in skills-assessment. The actual skill that the QBSA would not "outsource" would be the skill of assessing skills. The QBSA would hire some Ph.D.'s to be able to assess tests in various disciplines, like Medicine, Law, Automotive Repair, etc. But it would mostly have a "core expertise" in skills assessment. The top researchers in that domain should end up working for the QBSA. In other words, the QBSA would not be just a large stockroom filled with paper exams, but it would explore new ways of assessing skills.

4.3) Eventually, cover all marketable skills. I don't see the QBSA as just for university courses. I would also see it assess skills such as mudding plasterboard joints, determining the environmental impacts of a new bridge over a navigable waterway, fixing an X-ray machine, etc.

4.4) Be a central repository for assessment tools. A bit like most countries who impose all publishers to donate a few copies of any book they publish to the national library, the QBSA could force anybody involved in skills assessment to provide a copy of their testing method. So, for example, if someone wanted to be tested on their ability to monitor aircraft landing gear tires for premature wear, the QBSA website could say: "OK, the institution that provides that test is Trade School XYZ, the description of what you need to know is here, the cost is so many dollars, and the next available slot for getting tested is on such a day, at such a time". But the QBSA could also say: "Ah, I see Trade School XYZ is slow to react, or asks for too much money to take that test, so you can take that test here, in 20 minutes, room 1234. You can pay cash or with your ATM card."

4.5) Encourage development of skills-assessment tools. If some company developed a nice tool to assess, for example, the teeth-cleaning skills of dental assistants, then the QBSA could declare that the standard test for that skill. That company would therefore get free and high-quality publicity. This would also encourage the industry to "crowd out" bad tests. My experience in the software industry is that university professors are sometimes behind the times, technologically speaking. But if the industry could come up with a good test for an up-to-date skill, the QBSA would adopt it. Companies in that industry could then require such a skill, and therefore force universities to update their curriculum.

4.6) Encourage professional associations. Normally, the primary responsibility for developing testing standards for some trade or profession should be the actual professional corporation. These associations have the greatest natural incentive to make sure all their members are well-trained, up-to-date, etc. These associations would have good reasons to collaborate with the QBSA.

4.7) No assessment of moral virtue. The QBSA would assess skills, not moral virtue. This doesn't mean that courage, justice, prudence and temperance have no connection with economic life, on the contrary! It just means the QBSA would not attempt to measure such things.

5) What are the objections against this idea?

Many objections can be made against this scheme, but I think they are answerable:

5.1) "Not all skills can be evaluated with one-hour paper and pencil tests". I never said they could be. Evaluating skills can be done with more than antiquated papers and pencils, and with tests that last more than one hour!

5.2) "Some skills cannot be evaluated". I agree, like for example the post-modernist crap that passes for Philosophy. If a bunch of teachers can't agree on what their discipline is, and if they can't even explain why their right hand certainly has five fingers, they don't need to be shielded from independent evaluation. They need to be taken off the University payroll. In general, I see it as a great advantage to have a system that is unfriendly to the "basket-weaving" crap in our universities (like silly types of "art", all post-modernist Sociology, Homeopathy, etc.).

5.3) "If the QBSA were poorly implemented, it would cause great harm". Yes, of course! This is true for any other institution, like hospitals, Parliament or the police. If you start up a new institution, for example a police force, and the first members are all corrupt, the quantity of crimes in your city will increase, not decrease! But "Abusus non tollit usum", the fact something could be misused doesn't mean it's bad in itself. Skills assessment is being done as we speak anyway. We don't have a choice between assessing skills or not (such assessments are already being done anyway). We only have a choice between doing assessments in a haphazard, unequal and obscure way, or in a consistent, fair and transparent way.

6) Conclusion

Napoleon apparently once said: "The greatest immorality is to do a job we don't know". The QBSA could put the fear of the Lord into incompetents [Pr 1:7], for the greater good of our economy, and our country.

| Home >> Politics

| Accueil >> Politique

Le Bureau d'évaluation des compétences du Québec (BECQ)

Habileté à surmonter un obstacle
Nous pouvons clairement évaluer que cet homme a acquis la compétence à surmonter cet obstacle.
(Source)

1) Introduction

Toute notre économie dépend de plus en plus du savoir. Les travailleurs sont de plus en plus des «travailleurs du savoir» et non pas des travailleurs manuels. Cette énorme vague sociale, malheureusement, semble se briser sur l'immense roc immobile des vieilles méthodes d'évaluation des compétences.

J'ai parfois l'impression qu'on devrait découpler l'évaluation de la formation (c'est-à-dire de découpler ce par-dessus quoi on doit sauter, de la formation donnée afin de rendre quelqu'un capable de sauter à cette hauteur), et confier les évaluations à une sorte d'institut indépendant, financé par le public, qui, au moins indirectement, décernerait les notes et les diplômes officiels. Je vais maintenant tenter d'expliquer cette idée.

2) Les métaphores fondamentales: la métrologie et les devises

Puisque je ne fais que penser tout haut dans cet article, je ne suis pas encore capable d'expliquer clairement mon idée. Je vais parler un peu de métrologie et de devises, pour ensuite appliquer ça aux connaissances humaines:

2.1) Métrologie. Vous savez probablement que près de Paris, au Bureau international des poids et mesures, il y a un «kilogramme-étalon», un cylindre en platine-iridium de 3.9 cm de hauteur et de diamètre, qui pèse exactement un kilogramme (par convention) [Fundamentals of Physics, 6th Ed., p. 7]. Tous les organismes nationaux de métrologie se réfèrent à ce kilogramme-étalon international, et toutes les balances calibrées dans un pays peuvent éventuellement être retracées à leur organisation nationale de métrologie. C'est pourquoi des savants dans un petit laboratoire à Tombouctou peuvent facilement collaborer avec d'autres savants dans une grosse université prestigieuse aux USA, ou un manufacturier au Japon, etc.

2.2) Devises: Cours légal. Si vous avez déjà examiné un billet de banque, vous avez probablement vu quelque chose comme: «Ce billet a cours légal». Cela signifie, par exemple, que si vous devez 5$ à quelqu'un, et que vous lui donnez un billet de 5$, cette personne doit de par la loi accepter ce bout de papier comme étant le paiement de votre dette. Elle ne peut pas dire: «Bien, je n'aime pas ton bout de papier, alors tu me dois encore 5$».

2.3) Devises: Divisibilité. Un des avantages des billets de banque est qu'ils divisent la valeur. Si nous n'avions que le troc alors, par exemple, vous pourriez échanger votre vache pour des crayons, mais vous seriez pris avec un million de crayons et pas de nourriture ou de vêtements!

Si vous mélangez ces trois métaphores et que vous les appliquez aux compétences humaines, vous obtenez ce qu'on pourrait appeler «Le Bureau d'évaluation des compétences du Québec» ou BECQ. Le BECQ, comme la métrologie, s'assure que l'évaluation des connaissances humaines est uniforme. De plus, les évaluations du BECQ ont «cours légal», alors si vous faites évaluer vos compétences, nul ne peut vous refuser un emploi qui exige cette compétence (à moins bien sûr que vous ayez d'autres lacunes), et aucune école ne peut refuser de vous inscrire à un cours qui exige cette compétence comme pré-requis, etc. Finalement, le BECQ «divise» la connaissance, alors vous n'êtes pas forcés d'acquérir un diplôme de «grosse vache» si tout ce que vous voulez c'est une compétence spécifique de «crayon».

3) Certains avantages possibles du BECQ

Les trois premiers avantages ont déjà été présentés: l'uniformité des évaluations (la «métrologie»), la reconnaissance universelle («cours légal») et la granularité (divisibilité des gros diplômes). Rêvons un peu et imaginons quels pourraient être les autres avantages du BECQ:

3.1) Les erreurs des professeurs seraient moins facilement masquées par leur orgueil. Les gestionnaires des projets logiciels savent depuis longtemps qu'il ne faut pas demander aux programmeurs de tester leur propre code: leur orgueil est en jeu, et ils vont avoir tendance à cacher ou minimiser l'importance des «bibites» ou erreurs dans leurs programmes. De la même manière, un professeur (ou une école) désire naturellement que ses étudiants aient acquis les compétences exigées. L'orgueil du professeur (et parfois sa sécurité d'emploi ou ses subventions gouvernementales) dépendent des bonnes notes de ses étudiants. J'ai entendu parler d'écoles qui toléraient le trichage organisé par ses étudiants, juste pour que les meilleures notes fassent mieux paraître ces écoles.

3.2) Les erreurs des étudiants seraient moins facilement masquées par les craintes des professeurs. Ayant moi-même corrigé des travaux au cégep et à l'université, je peux corroborer la prétention que certains étudiants ne savent pas vraiment comment lire ou écrire. Comment ces étudiants ont-ils pu se rendre aussi loin, et passer autant d'examens, sans jamais se faire dire qu'ils n'avaient pas satisfait aux normes? Une des raisons est la crainte qu'ont les professeurs, que ce soit la peur de leurs étudiants, ou des autres professeurs, ou de la direction de leur école. Mais même si un professeur écrivait ses propres examens et attribuait des notes à ses propres étudiants, il serait quand même plus facile pour lui de donner des mauvaises notes aux mauvais étudiants, s'il pouvait «se cacher» derrière le BECQ. Le professeur pourrait dire: «Désolé, mais je ne suis que le messager. Si vous n'êtes pas d'accord avec mon évaluation, allez faire l'examen équivalent du BECQ».

3.3) Plus grande transparence des évaluations. Puisque le BECQ serait une institution publique, toute l'information sur les évaluations serait disponible pour tout le monde. (Un étudiant pourrait exiger que son nom n'apparaisse pas, mais alors tous les employeurs refuseraient de considérer son curriculum vitae.) Tous les résultats des examens, de même que les noms des étudiants, des écoles et des professeurs impliqués, seraient visibles. La méthode utilisée pour évaluer ces compétences serait aussi disponible (pour qu'elle puisse être continuellement améliorée).

3.4) Pression des pairs pour s'améliorer. Les mauvais professeurs et les mauvaises écoles paraîtraient mal, parce que leurs étudiants obtiendraient de moins bonnes notes sur les tests normalisés. Manifestement, ceci les encouragerait à s'améliorer. Mais les bons professeurs et les bonnes écoles qui, pour une raison quelconque, se retrouveraient avec de mauvais étudiants, ne seraient pas pénalisés parce que les tests aléatoires et inter-écoles détecteraient ces différences.

3.5) Réduction de la formation inutile. Les étudiants adultes qui ont amplement d'habiletés à jour ne se ferait pas dire qu'ils doivent reprendre encore une fois des cours de débutant.

3.6) Augmentation de la formation utile. Les vieux professionnels, qui se servent de leur prestige et de leur ancienneté pour faire accroire qu'ils n'ont pas besoin de formation supplémentaire, se feraient rabattre hors de leurs cachettes.

3.7) Les progrès pédagogiques seraient encouragés. Si un cours de bonne qualité, d'une durée de trois semaines, en source ouvert et dispensé par cours interactif sur ordinateur, permettait d'obtenir les mêmes résultats à un examen du BECQ, qu'un cours universitaire en chair et en os d'une durée de trois mois, les étudiants fuiraient ce cours universitaire, forçant une administration universitaire empotée à mettre à jour son matériel pédagogique ou ses professeurs.

3.8) Moins de gaspillage des subventions gouvernementales. Dans certaines universités subventionnées par l'État, chaque étudiant qui s'inscrit représente plus de financement, alors le mot d'ordre devient «Recrutez!» On se fiche de la qualité des étudiants et des cours, d'abord qu'il y ait le plus de corps tièdes possible dans les salles de classe. Mais si on évalue les compétences de manière indépendante, ces subterfuges deviennent difficiles à cacher.

3.9) Plus de comparaisons sérieuses avec les autres pays. Pendant que j'étais à l'université Laval, on nous répétait constamment que notre université était «une des meilleures au monde». Ne serait-ce que pour éliminer la propagande des administrateurs de l'université Laval (qui ont intérêt à faire croire qu'ils font bien leur travail), le BECQ vaudrait la peine.

4) Comment pourrait-on s'y prendre pour réaliser cette idée?

Bon, il pourrait y avoir des avantages; mais comment pourrions-nous implanter ce bidule du «BECQ»? Voici certaines idées pour la réalisation:

4.1) Évaluer les évaluations, pas les étudiants. Le BECQ ne serait pas une sorte d'immense salle de classe avec des millions d'isoloirs pour que les étudiants puissent venir passer tous leurs examens, et des milliers de fonctionnaires pour corriger ces examens. Le BECQ serait plutôt comme une institution «chien de garde». Il évaluerait les habiletés, mais la plupart du temps indirectement. Les mêmes vieilles écoles feraient les évaluations, et le BECQ «évaluerait les évaluations» de ces écoles. Périodiquement, le BECQ forcerait, de par la Loi, des étudiants choisis au hasard à venir prendre des examens au BECQ plutôt que leurs examens normaux à l'école. (Ce pouvoir légal est nécessaire pour obtenir de bons échantillons aléatoires.)

4.2) Les experts en évaluation des compétences. L'habileté en tant que telle, que le BECQ ne donnerait pas «en sous-traitance», serait la compétence d'évaluer les compétences. Le BECQ embaucherait sûrement des doctorats pour être capable d'évaluer les tests dans diverses disciplines, comme la médecine, le droit, la mécanique automobile, etc. Mais le BECQ aurait surtout une «expertise fondamentale» en évaluation des compétences. Les meilleurs chercheurs dans ce domaine devraient normalement aboutir au BECQ. En d'autres mots, le BECQ ne serait pas seulement un gros entrepôt rempli d'examens papier, mais il explorerait de nouvelles manières d'évaluer les compétences.

4.3) Éventuellement, couvrir toutes les aptitudes monnayables. Je ne vois pas le BECQ comme étant seulement pour les cours universitaires. Je le vois aussi en train d'évaluer les habiletés comme jointoyer le placoplâtre, déterminer les impacts environnementaux d'un nouveau pont sur une voie navigable, réparer une machine à rayons-X, etc.

4.4) Une banque centrale pour les outils d'évaluation. Plusieurs pays imposent à toutes les maisons d'édition de faire don, à la Bibliothèque nationale, de quelques copies de tout livre qu'elles publient. De la même manière, le BECQ pourrait forcer toute personne qui fait de l'évaluation de compétences à fournir une copie de leur méthode de testage. Donc, par exemple, si quelqu'un voulait être testé sur son habileté à scruter les pneus de train d'atterrissage d'avion, pour détecter l'usure prématurée, le site web du BECQ pourrait dire: «OK, l'institution qui fournit ce test est l'École de métier XYZ, la description de ce que vous devez savoir est ici, le coût est tant de dollars, et la prochaine période d'examen est tel jour, à telle heure». Mais le BECQ pourrait aussi dire: «Ah, je vois que l'École de métier XYZ répond lentement aux demandes, ou demande trop d'argent pour prendre ce test, alors vous pouvez faire cet examen ici, dans 20 minutes, salle 1234. Vous pouvez payer comptant ou avec votre carte de guichet automatique».

4.5) Encourager le développement d'outils d'évaluation des compétences. Si une compagnie développait un bel outil pour évaluer, par exemple, l'habileté des aide-dentistes à nettoyer les dents, alors le BECQ pourrait le déclarer comme étant le test normalisé pour cette habileté. Cette compagnie aurait donc de la publicité gratuite, et de très bonne qualité. Ceci encouragerait aussi l'industrie à évincer les mauvais tests. Mon expérience dans l'industrie logicielle est que les professeurs d'université sont parfois en retard sur la technologie. Mais si l'industrie pouvait s'entendre sur un bon test pour une habileté moderne, le BECQ pourrait l'adopter. Les compagnies dans cette industrie pourraient alors exiger une telle habileté, et donc forcer les universités à mettre à jour leur programme d'études.

4.6) Encourager les associations professionnelles. Normalement, le premier responsable pour l'élaboration des tests normalisés pour un métier ou une profession devrait être la corporation professionnelle en tant que tel. Ces associations ont naturellement les meilleures raisons pour s'assurer que tous leurs membres soient bien formés, à jour, etc. Ces associations auraient de bonnes raisons de collaborer avec le BECQ.

4.7) Pas d'évaluation des vertus morales. Le BECQ évaluerait les compétences, pas les vertus morales. Ceci ne veut pas dire que le courage, la justice, la butance et la tempérance n'ont pas de rapport avec la vie économique, au contraire! Tout ce que ça veut dire, c'est que le BECQ n'essaierait pas de mesurer de telles choses.

5) Quelles sont les objections contre cette idée?

On peut sûrement faire des objections contre l'idée du BECQ, mais je pense qu'elles ont toutes des réfutations:

5.1) «Toutes les compétences ne peuvent pas être évaluées avec un examen crayon-papier d'une heure». Je n'ai jamais dit qu'elles pouvaient l'être. Évaluer les compétences peut se faire avec plus que des antiquités comme un crayon et du papier, et des examens qui durent plus d'une heure!

5.2) «Certaines habiletés ne peuvent pas être évaluées». Je suis d'accord, comme par exemple la foutaise post-moderniste qui se fait passer pour de la philosophie. Si un groupe de professeurs n'est même pas capable de s'entendre sur ce qu'est la discipline qu'ils enseignent, et s'ils ne peuvent même pas expliquer pourquoi leur main droite a certainement cinq doigts, ils n'ont pas besoin de se protéger contre une évaluation indépendante. Ils ont besoin de se faire enlever de la liste de paie de l'université. En général, je vois ça comme un immense avantage d'avoir un système qui est rébarbatif à la foutaise du genre «tissage de panier» qu'on a dans nos universités (comme certains types idiots d'«art», toute la sociologie post-moderniste, l'homéopathie, etc.).

5.3) «Si le BECQ était mal réalisé, il pourrait causer de grands dommages». Oui, bien sûr! C'est comme n'importe quelle autre institution, comme les hôpitaux, le Parlement ou la police. Si vous fondez une nouvelle institution, par exemple un corps policier, et que les premiers membres sont corrompus, la quantité de crimes dans votre ville va augmenter, pas diminuer! Mais «Abusus non tollit usum», le fait que quelque chose puisse être mal utilisé ne signifie pas que cette chose est mauvaise en soi. On n'a pas le choix entre évaluer ou ne pas évaluer les compétences (on évalue déjà les compétences au moment où on se parle). On n'a que le choix entre faire ces évaluations au petit bonheur, de manière inégale et obscure, ou d'une manière régulière, juste et transparente.

6) Conclusion

Napoléon aurait apparemment dit un jour: «La plus grande immoralité, c'est de faire un métier qu'on ne sait pas». Le BECQ enseignerait la crainte du Seigneur aux incompétents [Pr 1:7], pour le plus grand bien de notre économie et de notre pays.

| Accueil >> Politique