| Home >> Politics

The CHP Pledge: Good Or Bad?

CHP Logo

1) Disclaimer

Please see WARNING at the beginning of Section 6.2.

Currently, I'm a member of the Christian Heritage Party (CHP). I have proudly signed the CHP Pledge (view a copy here: "CHP Membership Application"). Moreover, I have no intention of renouncing my Pledge. Finally, this text represents my personal opinions only.

2) Introduction

Political parties need members. One of the fundamental questions is: "Should there be any admission requirements to become a member of a political party, and if so, which ones?"

In my experience, most political parties in Canada have no real criteria. Every once in a while, some journalist registers his dog or his house plant as a member in good standing of a political party. (Note to non-Canadians: I'm serious!) But exaggeration in the other direction is also possible. In theory, a political party could have requirements that were too strict, for example that you'd need to be worth at least 250 000$, or that you were not a Jew, or that you were friends with "the Boss", etc.

This article will discuss membership requirements for political parties in general, and the CHP Pledge in particular.

3) The necessity of admission requirements

I consider it self-evident that some admission requirements are necessary. Because of the very nature of social institutions, if anybody can become a member under any conditions, then that institution is doomed. If anybody with objectives that are contrary to those of the institution can become a member, then that person can neutralize or even destroy that institution. This is what is often referred to as "someone in the boat who rows in the wrong direction". This concept also applies to religious institutions. (See "Excommunication, that Gesture of Love!".)

The reasons to have admission requirements are the same reasons that justify some sort of public, written, enforceable contract. Admission requirements that have no "teeth" are basically worthless. There needs to be some sort of by-law in the political party's constitution which kicks out members who don't respect their commitment.

4) Some criteria for admission requirements

Given some admission requirements (and the legal means to enforce them) are necessary, what should they look like? I'll try to list a few characteristics of these requirements:

4.1) Legal. As a counter-example, some secret organizations require you to kill someone in order to become a member. Obviously, this is unacceptable!

4.2) Public. The requirements must be known by everybody, not just party members.

4.3) Verifiable. As a counter-example, you can't require a member to be "really, really nice". It needs to be something "binary": you either obviously fulfill that requirement, or you don't.

4.4) Clearly written. This is an important aspect of the verifiability of #4.3 above. If the requirements are vague, then for example a good member, who starts asking important questions about internal corruption in his party, could be kicked out, based on false accusations.

4.5) Politically relevant. For example, a political party in favor of political independance for its nation can require that its members reject federalism, and espouse secession. But, the examples given in #2 here above are not relevant to good politics.

4.6) Neither too loose nor too restrictive. In medical terms, a good test generates neither false-positives nor false-negatives. Translated in political terms, admission requirements should not prevent "good" people from becoming members, nor should it accept "bad" persons into the party.

5) Is the CHP Pledge compliant?

Does the CHP Pledge respect these requirements? I would say the first four are OK, but the last two are problematic. Let's start first with criteria #4.5, about Political relevance.

The CHP Pledge basically rejects all non-Christians, including Muslims, Jews, even people who are convinced that God exists, without knowing yet that Jesus is God. On top of this, it uses a religious criteria to decide who is admissible to a political party. Such a criteria would seem totally relevant for a church, but not a political party!

I have at least two arguments in defense of the CHP Pledge. To explain my first argument, I need a metaphor from the Public Health sector. If you want to ensure clean drinking water to a city, you need to test that water for all viruses and all bacteria. What most people don't realize is that there is no such thing as "a test for all the nasty thingies in the water". There are tests for such and such a virus, and such and such a bacteria. Testing for all microbes would be prohibitively expensive. So a trick can be used. You find out which virus or bacteria is the most resistant to your water treatment, and you test for that one. If you can't find any living ones, then probably all the other less-resistant viruses and bacteria are also dead. In other words, you don't directly test for those microbes, but an indirect test can still work.

I think the CHP Pledge is somewhat like that metaphor. The CHP Pledge is at least partially religious in nature, but it also works in Politics! Personally, I've never come across a non-Christian who was also in favor of the CHP's policies on abortion, same-sex unions, the recognition of the Preamble of the Constitution on the supremacy of God, etc. I might not be able to explain exactly why a religious test also works in politics, but it does!

I'll make two more comments about this first argument in favor of the CHP Pledge. First of all, some people claim that pro-life, pro-family and pro-God policies are religious in nature. This is false. Check the reading lists for pro-choicers, pro-same sex union advocates, and people who claim God has no buisness in Politics.

Secondly, I don't claim a religious criteria about Christianity is the perfect way to select good members for a political party. So here is my pledge to you! If you can bring me somebody who accepts all essential political positions of the CHP, and who isn't a Christian, I'll publicly plead in favor of the admission of this person, by going right up to the Party Leader. I've also already publicly stated that I was in favor of a modification of the CHP Pledge. See Clause #6 in Does The CHP Want To Establish A Theocracy?

My second argument in defense of the CHP Pledge, concerning criteria #4.5 about Political relevance, is that historically, in actual fact, political parties that are not solidly rooted in Christ end up abandoning some basic moral truths. Remember, both the Conservative party and the Liberal party (the two biggest political parties in Canada) used to be pro-life and pro-family! Currently, none of them are. When the winds and the waves of moral corruption mount an attack on a political party, it seems that you either have Christ in your boat, or you sink [Lk 8:24]. Saying such things might be "politically incorrect" these days, but facts don't care about political correctness.

The second problematic criteria is #4.6, "Neither too loose nor too restrictive". The sad truth is that even an openly pro-abortion and pro-sodomy person like Paul Martin could have satisfied the letter of the CHP admissibility criteria! In my opinion, this is an argument to clarify the requirements to be pro-life, pro-family and pro-God, in order to be admitted to the CHP.

6) Conclusion

I don't really have a conclusion for this text, otherwise than to say that in general, political parties seem to have admission requirements which are not strict enough. This might be caused, among other factors, by the necessity to raise funds and to appear to have a lot of popular support.

| Home >> Politics

| Accueil >> Politique

Le Serment du PHC: bon ou mauvais?

Logo PHC

1) Désistement

SVP voir l'AVERTISSEMENT au début de la section 6.2.

En ce moment, je suis membre du Parti de l'Héritage chrétien (PHC). J'ai fièrement signé le Serment du PHC (voir une copie ici: «Formulaire d'adhésion au PHC»). De plus, je n'ai pas la moindre intention de renier mon Serment. Enfin, ce texte ne présente que mes opinions personnelles.

2) Introduction

Les partis politiques ont besoin de membres. Une des questions fondamentales est: «Devrait-il y avoir des exigences d'admission pour devenir membre d'un parti politique, et si oui, lesquelles?»

Selon mon expérience, la plupart des partis politiques au Canada n'ont pas de vrais critères. De temps à autre, un journaliste enregistre son chien ou sa plante en pot comme membre en bonne et due forme d'un parti politique. (Note pour les non-Canadiens: je suis sérieux!) Mais l'exagération dans l'autre direction est aussi possible. En théorie, un parti politique pourrait avoir des exigences trop strictes, comme par exemple qu'il faudrait valoir au moins 250 000$, ou qu'il faudrait ne pas être juif, ou qu'il faudrait être copain avec «le Patron», etc.

Cet article va parler des exigences pour être membre d'un parti politique en général, et du Serment du PHC en particulier.

3) La nécessité des exigences d'admission

Je considère qu'il va de soi que certaines exigences d'admission sont nécessaires. À cause de la nature même des institutions sociales, si quelqu'un peut devenir membre à n'importe quelle condition, alors cette institution est vouée à la disparition. Si n'importe qui, ayant des objectifs contaires à ceux de l'institution, peut devenir un membre, alors cette personne peut neutraliser ou même détruire cette institution. C'est de cela dont on parle lorsqu'on dit «qu'il y a quelqu'un dans le bateau qui rame dans la mauvaise direction». Ce concept s'applique aussi aux institutions religieuses. (Voir «L'Excommunication, ce geste d'amour!».)

Les raisons qui militent en faveur des exigences d'admission sont les mêmes qui justifient une sorte de contrat public, écrit et exécutoire («enforceable» en anglais). Les exigences d'admission qui n'ont pas de «dents» sont foncièrement inutiles. Il doit y avoir un règlement quelconque, dans la constitution du parti politique, qui expulse les membres qui ne respectent pas leurs engagements.

4) Certains critères pour les exigences d'admission

Étant donné que certaines exigences d'admission (et les moyens juridiques pour les faire appliquer) sont nécessaires, de quoi devraient-elles avoir l'air? Je vais essayer d'énumérer quelques caractéristiques de ces exigences:

4.1) Légal. Par contre-exemple, certaines sociétés secrètes exigent que vous assassiniez quelqu'un pour devenir membre. Manifestement, c'est inacceptable!

4.2) Public. Les exigences doivent être connues de tous, pas seulement les membres du parti.

4.3) Vérifiable. Par contre-exemple, vous ne pouvez pas exiger qu'un membre soit «vraiment, vraiment gentil». Il faut quelque chose de «binaire»: vous satisfaisez manifestement à cette exigence, ou non.

4.4) Écrit clairement. C'est un aspect important de la vérifiabilité du No. 4.3 ci-haut. Si les exigences sont vagues, alors un bon membre, qui commence à poser des questions importantes concernant la corruption interne dans son parti, pourra être expulsé, suite à de fausses accusations.

4.5) Politiquement pertinent. Par exemple, un parti politique en faveur de l'indépendance politique peut exiger que ses membres renient le fédéralisme, et adoptent la sécession. Mais les exemples donnés au No. 2 ci-haut ne sont pas pertinents en bonne politique.

4.6) Ni trop lâche, ni trop restrictif. En termes médicaux, un bon test ne génère ni des faux positifs, ni des faux négatifs. Dit en termes politiques, les exigences d'admission ne devraient pas empêcher de «bonnes» personnes de devenir membre, et elles ne devraient pas accepter de «mauvaises» personnes dans le parti.

5) Le Serment du PHC est-il approprié?

Le Serment du PHC respecte-t-il ces exigences? Je dirais que les quatre premiers sont OK, mais les deux derniers posent problème. Commençons avec le critère No. 4.5, à propos de la pertinence politique.

Le Serment PHC rejette fondamentalement tous les non-chrétiens, incluant les musulmans, les juifs, et même les gens qui sont convaincus que Dieu existe, tout en ne sachant pas encore que Jésus est Dieu. En plus, il utilise un critère religieux pour décider qui est admissible à un parti politique. Un tel critère semblerait tout-à-fait pertinent pour une église, mais pas un parti politique!

J'ai au moins deux arguments à la défense du Serment du PHC. Pour expliquer mon premier argument, j'ai besoin d'une métaphore du secteur de la Santé publique. Si vous voulez assurer l'approvisionnement en eau potable pour une ville, vous devez tester cette eau pour tous les virus et toutes les bactéries. Ce que peu de gens savent, c'est qu'il n'y a pas de «test pour tous ces méchants bidules dans l'eau». Alors on peut utiliser un truc. Vous trouvez quelle bactérie ou quel virus est le plus résistant à votre traitement pour l'eau, et vous testez pour celui-là. Si vous ne pouvez pas en trouver de vivants, alors il est probable que toutes les autres bactéries et tous les autres virus moins résistants sont morts. En d'autres mots, vous ne testez pas directement pour ces microbes, mais un test indirect peut quand même marcher.

Je pense que le Serment du PHC est un peu comme cette métaphore. Le Serment du PHC est au moins en partie religieux, mais il fonctionne aussi en politique! Personnellement, je n'ai jamais rencontré un non-chrétien qui était aussi en faveur des politiques du PHC sur l'avortement, les unions de même sexe, la reconnaissance du Préambule de la Constitution sur la suprématie de Dieu, etc. Je ne suis peut-être pas capable d'expliquer pourquoi un test religieux fonctionne aussi en politique, mais ça marche!

Je fais deux autres commentaires concernant ce premier argument en faveur du Serment du PHC. D'abord, certaines personnes prétendent que les politiques pro-vie, pro-famille et pro-Dieu sont religieuses de par leur nature. C'est faux. Allez lire les pistes de lectures pour les pro-choix, les défenseurs des unions de même sexe, et les gens qui disent que Dieu n'a pas sa place en politique.

Deuxièmement, je ne prétends pas qu'un critère religieux concernant le christianisme est la façon parfaite de sélectionner de bons membres pour un parti politique. Alors voici mon serment que je vous fais! Si vous m'amenez quelqu'un qui accepte toutes les politiques essentielles du PHC, et qui n'est pas un chrétien, je vais plaider publiquement en faveur de l'admission de cette personne, en remontant jusqu'au Chef du parti. J'ai aussi déjà publiquement déclaré que j'étais en faveur d'une modification du Serment du PHC. Voir la Clause No. 6 dans Le PHC veut-il instaurer une théocratie?

Mon deuxième argument en défense du Serment du PHC, concernant le critère No. 4.5 sur la pertinence politique, est que historiquement , dans les faits, les partis politiques qui ne sont pas solidement fondés sur le Christ finissent par abandonner des vérités morales de base. N'oubliez pas, autant le parti Conservateur que le parti Libéral (les deux plus gros partis politiques au Canada) étaient pro-vie et pro-famille! En ce moment, ni l'un ni l'autre ne le sont. Lorsque le vent et les vagues de la corruption morale attaquent un parti politique, le Christ est soit à bord, ou le bateau coule [Lc 8:24]. Dire ce genre de choses est peut-être «politiquement incorrect» de nos jours, mais les faits se fichent de la rectitude politique.

Le deuxième critère qui pose problème est le No. 4.6, «Ni trop lâche, ni trop restrictif». La triste réalité est que même une personne ouvertement pro-avortement et pro-sodomie comme Paul Martin aurait pu satisfaire à la lettre des critères d'admission du PHC! Selon moi, c'est un argument en faveur de la clarification de l'exigence d'être pro-vie, pro-famille et pro-Dieu, si on veut être admis au PHC.

6) Conclusion

Je n'ai pas vraiment de conclusion pour ce texte, autre que de dire qu'en général, les partis politiques semblent avoir des exigences d'admission qui ne sont pas assez strictes. Ceci pourrait être causé, entre autres facteurs, par la nécessité d'amasser des fonds et de paraître comme ayant beaucoup d'appui dans la population.

| Accueil >> Politique