| Home >> Lost Sermons

Blessed Are The Peacemakers

Unknown source

The Bible can be used to try to justify a number of things that simply cannot be justified. It has been used in an attempt to justify slavery, while others have attempted to rationalize the use of narcotic drugs using various passages from the Old Testament, etc. This is not in any way testimony that Scripture is somehow flawed or something less than God's word. Rather, it is testimony to man's ability to "read into" Scripture what he wants it to say.

Even Satan quotes Scripture, and in doing so, he abuses it, twisting it to serve his own ends [Mt 4:1-11]. But not every abuse of Scripture has a world of malice behind it. Some misreading might even be well meaning, but none of them are completely innocuous.

One such misreading of Scripture concerns the seventh beatitude: "Blessed are the peacemakers, they shall be called sons of God" [Mt 5:9]. Some have begun to interpret this scripture in a way that supports an approach to conflict management that is absolutely conciliatory, an attitude that includes a readiness to extend the scope of compromise much wider than justice might seem to allow, all with the sole aim of avoiding conflict at all costs. Anyone who falls short of this absolute conciliatory posture is regarded not so much a peacemaker as a troublemaker.

But such an interpretation cannot possibly be correct, because it comes in conflict with the living example of Christ himself. For he said: "Do not suppose that I have come to bring peace to the earth: it is not peace I have come to bring, but a sword. For I have come to set a man against his father, a daughter against her mother, a daughter-in-law against her mother-in-law. A man's enemies will be those of his own household" [Mt 10:34-36].

Jesus can hardly be regarded as universally appeasing: "Alas for you, scribes and Pharisees, you hypocrites! You who shut up the kingdom of heaven in men's faces, neither going in yourselves nor allowing others to go in who want to...Alas for you, blind guides! [Mt 23:13, 16]. Or, consider the discourse on the Bread of Life: "[...] anyone who eats this bread will live for ever.' He taught this doctrine at Capernaum, in the synagogue. After hearing it, many of his followers said, "This is intolerable language. How could anyone accept it [...] After this, many of his disciples left him and stopped going with him" [Jn 6:58-60, 66].

Absolute conciliation often allows threatening and dangerous conditions to develop within a community, and to that extent it fails justice and is thus irresponsible. The principal aim of a community is not "peace" in the sense of an absence of trouble, but "peace" in the sense of a real unity or harmony as a condition for the good of every member of the community. It is this latter meaning that accords with the original meaning of the Hebrew shalom; to greet a person with Salaam is to wish for him everything that makes for his highest good, not merely the absence of trouble.

The distinction is important, because man's highest good is not the absence of conflict, but the possession of God in the Beatific Vision. A peacemaker is one who does everything for the sake of his neighbor's highest good, laboring to establish all those conditions conducive to that end.

Now the Church is the principal means to that end, for Christ established it for our salvation: "All authority in heaven and on earth has been given to me. Go, therefore, make disciples of all the nations; baptize them in the name of the Father and of the Son and of the Holy Spirit, and teach them to observe all the commands I gave you. And know that I am with you always; yes, to the end of time" [Mt 28:18-20]. The sacraments, sacramentals, the liturgy, canon law, and Church teaching, all exist for the sake of man's salvation.

But the Church is a living body, the Mystical Body of Christ, and a living body is characterized by unity, while it belongs to a corpse to decompose. That is why those who choose to dissent from established Church teaching and who are committed to sowing the seeds of dissent, such as teachers and professors employed by a Catholic educational institution, are anything but peacemakers. And neither are the leaders that tolerate them in the name of "peace". A staff made up of radical dissenters and those faithful to magisterial teaching - as well as everything in between - is not a community, but a divided society that cannot achieve its proper end. While one person builds up, another tears down, while a number of others look on, completely indifferent either way.

The peacemaker aims to bring about a real and genuine unity within the Church, not in the world or with the world - for that is impossible. And so he aims, among other things, to eradicate illegitimate dissent, which is the kind of dissent based on principles incompatible with Catholic principles, for example the principles of Postmodern Relativism, or Marxism, or Rousseauism, etc.

But leaders who tolerate such division in a Catholic institution under the banner of diversity of perspectives, freedom, tolerance, etc., are engaging in a kind of self-deception; for they substitute the genuine good of ecclesial unity for the empirical aspect of unity, that is, the feeling and appearance of a unified community. The situation is comparable to a surgeon who refuses to operate for fear of disturbing the "peace" of a person's body, which is already seriously infected by disease.

Behind the absolute conciliatory, "avoid-conflict-at-all-costs" approach to leadership lurks a Rousseaunian view of the human person, which assumes that no one is affected by Original Sin, that everyone is naturally good-willed, and that conflict and division are rooted not in the sinful hearts of men, but in environmental conditions and misunderstanding.

But although some conflict might very well be the result of misunderstanding that can be resolved through open and honest dialogue, by no means is this the whole story. Rousseaunian anthropology is simply incompatible with the Judeo- Christian understanding of the human person. Evil is real and originates in the heart, not in the environment: "For it is from within, from men's hearts, that evil intentions emerge" [Mk 7:21]. And not everyone is good-willed: "If the world hates you, remember that it hated me before you. If you belonged to the world, the world would love you as its own; but because you do not belong to the world, because my choice withdrew you from the world, therefore the world hates you" [Jn 15:18-19].

Indeed, diplomacy, circumspection, tactfulness, foresight and caution are all integral parts of prudence, and good leaders must act prudently. Good conflict management is subtle, patient, professional, flexible, and careful to minimize possible negative consequences of good decisions, and open to compromising what can be compromised without violating principles of justice and thus risking the souls of others. But "he who does not gather with me scatters" [Lk 11:23], and the one who scatters is playing with souls. Tolerance in this case is not a virtue, but the very antithesis of the seventh beatitude.

Copyright 2006 Douglas McManaman.

| Home >> Lost Sermons

| Accueil >> Sermons perdus

Bienheureux les artisans de paix

Source inconnue

La Bible peut être utilisée pour tenter de justifier toutes sortes de choses injustifiables. Elle a été utilisée pour tenter de justifier l'esclavage, alors que d'autres on essayé de justifier l'utilisation des drogues psychotropes en utilisant divers passages de l'Ancien Testament, etc. Ce n'est pas du tout une preuve que l'Écriture Sainte est d'une certaine façon erronée, ou qu'elle est autre chose que la Parole de Dieu. Plutôt, c'est une preuve que l'homme peut «mettre dans la bouche» de l'Écriture Sainte ce qu'il a envie de dire.

Même Satan cite l'Écriture Sainte, et en le faisant, il en abuse, en la tordant pour servir ses propres fins [Mt 4:1-11]. Mais toutes les mauvaises interprétations de l'Écriture ne recouvrent pas nécessairement un monde de malice. Certaines fausses lectures sont peut-être même bien intentionnées, mais aucune d'entre elles n'est parfaitement sans danger.

Une fausse interprétation de l'Écriture Sainte de ce genre concerne la septième béatitude: «Bienheureux les artisans de paix, ils seront appelés enfants de Dieu» [Mt 5:9]. Certaines personnes ont commencé à interpréter ce passage d'une manière qui justifie une approche à la résolution de conflit qui est absolument conciliatoire, une attitude qui inclut une disponibilité à étendre la portée du compromis beaucoup plus loin que ce que la justice semblerait permettre, dans le seul but d'éviter le conflit à tout prix. Toute personne qui n'adopte pas cette position de conciliation à tout prix est perçue comme un artisan, non pas de paix, mais de discorde.

Mais une telle interprétation ne peut pas possiblement être correcte, car elle entre en conflit avec l'exemple vivant du Christ lui-même. Car Il a dit: «Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix à la terre. Je ne suis pas venu amener la paix mais l'épée. Je suis venu pour créer la division: on sera contre son propre père, la fille s'opposera à sa mère et la jeune mariée à sa belle-mère. Chacun aura pour ennemis les gens de sa maison» [Mt 10:34-36].

Jésus ne peut pas vraiment être considéré comme immanquablement conciliant: «Malheur à vous, gens de la Loi et Pharisiens hypocrites ! Vous fermez aux autres le Royaume des Cieux ; vous-mêmes n'y entrez pas, et quand un autre est sur le point d'y entrer, vous l'en empêchez ! [...] Malheur à vous, guides aveugles !» [Mt 23:13, 16] Ou considérez le discours sur le Pain de Vie: «"[...] celui qui mange ce pain vivra pour toujours". Voilà ce que Jésus a dit dans la synagogue, quand il enseignait à Capharnaüm. Après l'avoir entendu, bon nombre de ses disciples dirent : "Ce langage est dur à accepter, qui voudra l'écouter ?" [...] Ce jour-là beaucoup de disciples firent marche arrière et cessèrent de le suivre.» [Jn 6:58-60, 66].

La réconciliation à tout prix permet souvent à des conditions menaçantes et dangereuses de se développer dans une communauté, et à cause de cela, elle n'atteint pas la justice et est donc irresponsable. Le but premier d'une communauté n'est pas la «paix» dans le sens d'une absence de tracas, mais «paix» dans le sens d'une unité ou harmonie réelle comme d'une condition pour le bien de chaque membre de la communauté. C'est cette dernière signification qui s'accorde avec la signification d'origine du «shalom» hébreux; de saluer une personne avec «Salaam» est de lui souhaiter tout ce qui concourt à son bien le plus élevé, pas seulement l'absence de tracas.

La distinction est importante, car le bien le plus élevé de l'homme n'est pas l'absence de conflit, mais la possession de Dieu dans la Vision béatifique. Un artisan de paix est quelqu'un qui fait tout pour le bien le plus élevé de son voisin, en travaillant à établir toutes les conditions qui mènent à ce but.

Or l'Église est le principal moyen pour atteindre ce but, car le Christ l'a établie pour notre salut: «Alors Jésus s'approcha et leur dit: "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc et faites-moi des disciples de toutes les nations. Vous les baptiserez au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint, et vous leur enseignerez, pour qu'ils l'observent, tout ce que je vous ai ordonné. Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du temps"» [Mt 28:18-20]. Les Sacrements, les sacrementaux, la liturgie, le droit canon et l'enseignement de l'Église, tout cela existe en vue du salut de l'homme.

Mais L'Église est un corps vivant, le Corps mystique du Christ, et un corps vivant est caractérisé par l'unité, alors qu'au contraire il appartient au cadavre de se décomposer. C'est pourquoi ceux qui choisissent d'être des dissidents par rapport à l'enseignement établi de l'Église, et ceux qui sont engagés à semer les graines de la dissidence, tels que les professeurs employés par des institutions éducatives catholiques, sont tout sauf des artisans de paix. Pas plus que les chefs qui les tolèrent au nom de la «paix». Un personnel composé de dissidents radicaux et de gens fidèles à l'enseignement du Magistère - et tout ce qui se retrouve entre ces extrêmes - n'est pas une communauté, mais une société divisée qui ne peut pas atteindre son propre but. Pendant qu'une personne construit, une autre démolit, alors qu'un autre groupe ne fait que regarder, complètement indifférent d'une manière ou de l'autre.

L'artisan de paix veut amener une unité réelle et véritable dans l'Église, pas dans le monde ou avec le monde - car cela est impossible. Alors il vise, entre autre chose, l'élimination de la dissidence illégitime, qui est le genre de dissidence fondée sur des principes incompatibles avec les principes catholiques, comme par exemple les principes du Relativisme post-moderne, ou du Marxisme, ou du Rousseauisme, etc.

Mais les chefs qui tolèrent de telles divisions dans une institution catholique, sous la bannière de la diversité des points de vue, de la liberté, de la tolérance, etc., se bernent eux-mêmes; car ils substituent le bien réelle de l'unité ecclésiale pour un des aspects empiriques de l'unité, c'est-à-dire le sentiment et l'apparence d'une communauté unifiée. La situation est comparable à un chirurgien qui refuse de faire une opération, par crainte de déranger la «paix» du corps d'une personne, qui est déjà gravement infecté par une maladie.

Cachée derrière l'approche de la conciliation absolue, de la conciliation à tout prix, il y a une conception Rousseauiste de la personne humaine, qui présume que nul n'est influencé par le Péché originel, que tout le monde est naturellement bon, et que le conflit et la division ne sont pas enracinés dans le coeur pécheur de l'homme, mais dans les conditions environnantes et dans les malentendus.

Mais même si certains conflits peuvent bien être causés par les malentendus qui peuvent être résolus par un dialogue honnête et ouvert, cela n'explique pas tout, loin de là. L'anthropologie Rousseauiste est tout simplement incompatible avec la comception judéo-chrétienne de la personne. Le mal est réel, et il trouve son origine dans le coeur, pas dans l'environnement: «Car du coeur sortent les intentions malveillantes» [Mc 7:21]. Et tout le monde n'a pas de bonnes intentions: «Si le monde vous déteste, pensez qu'il m'a détesté avant vous. Si vous étiez du monde, le monde reconnaîtrait les siens et les aimerait. Mais vous n'êtes pas du monde, et le monde vous déteste parce que je vous en ai tirés» [Jn 15:18-19].

En effet, la diplomatie, la circonspection, le tact, la prévoyance et la prudence sont toutes des parties intégrales de la butance, et les bons chefs doivent agir avec butance. La bonne gestion de conflit est subtile, patiente, professionnelle, souple, et attentive à minimiser les conséquences négatives possibles des bonnes décisions, et ouverte à compromettre ce qui peut être compromis, sans enfreindre les principes de la justice et donc sans risquer les âmes des autres. Mais «Qui n'est pas avec moi est contre moi, qui ne rassemble pas avec moi disperse» [Lc 11:23], et celui qui disperse joue avec les âmes. La tolérance, dans ce cas, n'est pas une vertu, mais l'antithèse même de la septième béatitude.

Copyright © 2006 Douglas McManaman. Traducteur: SJJ

| Accueil >> Sermons perdus