Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Bottin des brebis et des loups
Mgr Jean Tailleur.
[Source]
1) S. Jetchick (2016-février-11)
2) J. Tailleur (2016-février-15)
3) S. Jetchick (2016-février-15)
4) D. Mathieu (2016-mars-01, reçu par poste-papier 2016-mars-04)
5) S. Jetchick (2016-mars-13)
-------- Forwarded Message -------- Subject: Demande d'Imprimatur pour une circulaire à distribuer dans les églises Date: Thu, 11 Feb 2016 15:14:11 -0500 From: Stefan Jetchick To: jean.tailleur (rajouter l'arobas) ecdq.org, chancellerie (rajouter l'arobas) ecdq.org Québec, le jeudi 11 février 2016. Mgr Jean Tailleur, ch. t. Chancelier et directeur du Service du droit Vicaire épiscopal aux affaires canoniques 1073, boulevard René-Lévesque Ouest Québec (Québec) G1S 4R5 CANADA Tél.: 418-688-1211, poste 216 Bonjour Monseigneur, C'est M. Jasmin Lemieux-Lefebvre qui m'a redirigé vers vous. Question simple: quelle procédure dois-je suivre pour demander «l'Imprimatur» d'un document que je voudrais distribuer à l'intérieur des églises du diocèse de Québec? On peut souvent voir des dépliants, circulaires, livrets, etc., à l'arrière des églises au diocèse. Dans les églises bien gérées, ces documents ont une notice comme «Avec permission de l'Ordinaire», ou «Imprimatur» tel évêque, telle date, tel diocèse, etc. Le document (version HTML) est celui-ci: «Aimons les musulmans! Haïssons l'islam!» La version papier de ce document serait faite à partir du document MS-Word suivant: Version imprimable La seule différence entre les deux est les nombreux hyperliens de la version en HTML. Ces hyperliens pointent surtout vers les sources (citations de la Bible, citations du Coran, citations du Catéchisme de l'Église catholique, etc.), ainsi que d'autres documents, comme la conversation que j'ai eu avec M. Jasmin Lemieux-Lefebvre au sujet de la haïne que tout catholique doit avoir pour aller au Ciel. Je ne suis pas canoniste, mais j'ai cru comprendre qu'un Imprimatur ne signifiait pas que l'Ordinaire du lieu était d'accord avec ma circulaire, juste qu'il certifie qu'elle ne contient ni erreur doctrinale ni erreur morale. Il semblerait donc approprié d'éviter de me répondre en disant que le Cardinal Lacroix n'est pas d'accord avec ma circulaire! Cela serait hors de propos. Et bien entendu, si erreurs doctrinale ou morale il y a, il faudrait qu'elles soient signalées, avec preuves à l'appui. Surtout que je demande rien de mieux que de modifier ma circulaire pour quelle ne contienne aucune erreur! Personnellement, je recommanderais aussi la lecture d'un livre écrit par un bon prêtre catholique qui présente un point de vue moins irénique de l'Islam: Interroger l'Islam - 1501 questions à poser aux musulmans! Bien à vous dans le Christ, Stefan Jetchick [coordonnées habituelles]
-------- Forwarded Message -------- Subject: RE: Demande d'Imprimatur pour une circulaire à distribuer dans les églises Date: Mon, 15 Feb 2016 14:42:32 +0000 From: Jean Tailleur To: Stefan Jetchick Bonjour Monsieur Jetchick, Je vous confirme la réception de votre demande concernant l'imprimatur pour d'un document. Comme nous le faisons habituellement, nous allons solliciter l'avis confidentiel d'un censeur-théologien que nous soumettrons ensuite à monsieur le cardinal. Cela pourrait prendre environ quatre semaines avant de pouvoir vous donner des nouvelles. Avec l'assurance de mes prières en ce temps de Carême. Jean Tailleur, chan.t. Chancelier Vicaire épiscopal aux affaires canoniques 418 688-1211 poste 216 Archidiocèse de Québec ecdq.org
-------- Forwarded Message -------- Subject: Re: Demande d'Imprimatur pour une circulaire à distribuer dans les églises Date: Mon, 15 Feb 2016 11:47:20 -0500 From: Stefan Jetchick To: Jean Tailleur Bonjour Monseigneur, >> Je vous confirme la réception de votre demande Un accusé de réception! Vous êtes déjà en avance sur l'Armée Canadienne et le Parti Libéral du Canada! Merci de faire bien paraître la bureaucratie catholique! (Je rigole un peu en disant ça, mais je suis sérieux aussi. C'est peu, un accusé de réception, mais c'est déjà bien, et vous êtes vraiment en avance sur les autres!) >> nous allons >> solliciter l'avis confidentiel d'un censeur-théologien Transmettez-lui toutes mes sympathies. Je ne veux pas donner plus de travail aux bons ouvriers déjà surchargés qui oeuvrent dans l'ombre. J'aurais préféré plutôt faire souffrir les poids morts du diocèse. N'oubliez pas de lui mentionner la double version du document, une version papier (qui serait la version distribuée), et une version électronique (qui elle a l'avantage de référer aux documents-source). >> Cela pourrait prendre environ quatre semaines OK, merci beaucoup. SJJ
Première réponse, par la vice-chancelière Denise Mathieu.
[OCR par www.newocr.com] ARCHIDIOCÈSE DE QUÉBEC LA CHANCELLERIE Québec, le 1er mars 2016 M. Stefan Jetchick 1450 Ave. Des Grands-Pins Québec QC GlS 416 Objet : demande d'imprimatur Monsieur, En suivi à la requête présentée en vue d'obtenir un imprimatur, nous sommes au regret de vous informer qu'ayant reçu l'avis de notre censeur théologien, nous ne pourrons accéder à votre demande. En effet, l'imprimatur que vous sollicitez doit exprimer non seulement la permission de publier un ouvrage mais confirmer également que cette publication est en concordance avec la Doctrine de l'Église et qu'elle ne nourrit pas de controverse. À cette fin, nous vous référons à la Déclaration «de Ecclesiae habitudine ad religones non-christianas ('Nostra Aetate')» promulguée le 28 octobre 1965 dans le cadre du Concile Vatican II qui reconnait, au numéro 3, la bonne volonté des musulmans, fidèles de l'Islam et nous invite «à promouvoir ensemble, pour tous, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté». Aussi, et pour information, ce pamphlet ne pourra plus être distribué dans les églises paroissiales et lieux de culte reconnus. Notre refus d'accorder cet imprimatur ne restreint pas votre droit d'émettre votre opinion comme citoyen et ce, dans le respect des législations applicables, ces éléments n'étant pas sous notre juridiction. Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées. Denise Mathieu Vice-chancelier
Mme Denise Mathieu, vice-chancelière du diocèse de Québec.
[Source]
-------- Forwarded Message -------- Subject: Refus d'Imprimatur de la part du Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix Date: Sun, 13 Mar 2016 09:53:30 -0400 From: Stefan Jetchick To: nuntiatura (rajouter l'arobas) nuntiatura.ca, chancellerie@, jean.tailleur@ Québec, le 13 mars 2016. Bonjour Mme Denise Mathieu, >> En suivi à la requête présentée en vue d'obtenir un imprimatur, >> [...] nous ne pourrons accéder à votre demande. Pardonnez ma lenteur d'esprit, mais je ne suis pas sûr de comprendre votre réponse. Vous refusez, comme ça, un refus en bloc, un refus sans appel, un refus «tout nu». Pourtant, j'ai bien dit: Surtout que je demande rien de mieux que de modifier ma circulaire pour quelle ne contienne aucune erreur! [Source] Je ne trouve nulle part dans votre réponse les modifications que je dois apporter à ma circulaire pour la rendre acceptable. Pourtant, mon évêque est comme un Père pour moi. «L'Ordinaire du lieu», le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, est un successeur des Apôtres, et le Pasteur de cette portion de l'Église catholique qui se trouve au diocèse de Québec. Si je suis une brebis perdue, pourquoi ne me prend-t-il pas sur ses épaules pour me ramener dans le droit chemin? Surtout une brebis qui demande à son Pasteur explicitement et par écrit de lui dire où aller pour être dans le droit chemin! Non seulement votre réponse n'indique pas ce que je dois faire pour «faire revenir ma circulaire dans le troupeau», mais votre réponse ne cite rien de ma circulaire! Aucune citation! Aucun extrait! Pardonnez de nouveau ma lenteur d'esprit, mais comment faites-vous pour déclarer que ma circulaire contient des erreurs doctrinales et morales, sans jamais les citer? Ma circulaire est pleine de citations de la Bible et du Magistère. Est-ce que la Bible et le Magistère sont des erreurs doctrinales et morales, au diocèse de Québec? Non? Mais alors, où sont ces erreurs? Ne devriez vous pas les citer textuellement, «entre guillemets», mot-à-mot? La partie du Code de droit canonique qui parle de l'imprimatur (canons §822 à §832 sur «les moyens de communication sociale et en particulier les livres»), dit (mes gras): [...] l'Ordinaire accordera la permission d'éditer, selon son jugement prudent, en mentionnant son nom ainsi que la date et le lieu où la permission a été donnée; s'il ne l'accorde pas, l'Ordinaire indiquera à l'auteur les raisons de son refus. [Canon 830, §3] Si vous examinez des jugements portés par la Congrégation pour la doctrine de la Foi, vous verrez qu'ils ne font pas seulement dire que tel ou tel livre est mauvais, mais il vont citer abondamment ce livre, et dire pour chaque citation quelle est l'erreur doctrinale ou morale, en se référant au Catéchisme de l'Église catholique, ou au Denzinger, ou à une autre source officielle des enseignements de l'Église. Mais bon, si vous ne citez rien de ma circulaire, tout en la condamnant en bloc et sans appel, même si quantitativement ma circulaire est presque uniquement des citations de la Bible et du Magisère, il doit y avoir une bonne raison! Je vais donc continuer à lire votre réponse, le plus soigneusement possible. >> l'imprimatur que vous sollicitez doit exprimer non seulement >> la permission de publier un ouvrage Concedo. >> mais confirmer également que cette >> publication est en concordance avec la Doctrine de l'Église Redondant avec la phrase ci-dessus, car la permission de publier est accordé parce que l'ouvrage ne contient ni erreur doctrinale ni erreur morale. Mais Concedo quand même, bien sûr! >> et qu'elle ne nourrit pas de controverse. Ah oui, vraiment? C'est rigolo, je n'ai jamais vu l'expression «éviter de nourrir la controverse» comme un des critères requis pour accorder l'imprimatur. Je trouve partout des déclarations du genre: Le nihil obstat et l'imprimatur sont une déclaration qu'un livre ou brochure est libre d'erreur doctrinale ou morale. Ceci n'implique nullement que ceux qui ont concédé le nihil obstat ou l'imprimatur sont d'accord avec le contenu, les opinions ou les énoncés exprimés dans cet ouvrage. [Source, mes gras] J'ai beau chercher, je ne vois nulle part dans le Code de droit canon l'expression «éviter de nourrir la controverse»:
Recherche
infructueuse du mot «controverse» dans le Code de droit canonique.
Surtout que ma circulaire ne vise pas la polémique, mais plutôt la présentation claire et précise de chaque groupe religieux. J'ai plutôt l'impression que vous inventez de toutes pièces un nouveau critère pour l'imprimatur, un nouveau critère très dangereux pour l'évangélisation. Pardonnez ma lenteur d'esprit, mais il me semble que l'évangélisation est incompatible avec «l'évitement de la controverse». Primo, Jésus Lui-même ne se gène pas pour «nourrir la controverse» à plusieurs reprises: Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! [Mt 23:13] N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. [Mt 10:34] Etc., etc. (N'oubliez pas que Jésus a tellement «nourri la controverse» que les employés des Services Diocésians de Son temps l'ont mis à mort!) Secundo, la Parole de Dieu dit explicitement: [...] proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d'instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. [2Tm 4:2-4, mes gras] Tertio, la nature même de l'islam rend impossible «l'évitement de la controverse». Pour «nourrir la controverse» avec un musulman, il suffit d'être chrétien! Le Coran, qui est directement dicté par Dieu selon les musulmans, dit:
[Ici, j'avais copié-collé la section 2 du texte intitulé La question du «Même Dieu» (islam et christianisme)]
Est-ce que vous comprenez la situation? À partir du moment où un chrétien dit: «Jésus est le Seigneur!», il «nourrit la controverse» avec les musulmans! En d'autres mots, la proclamation du Kérygme cause la controverse! L'Évangélisation est la Mère Nourricière de la controverse avec les musulmans! Depuis quand un bon catholique doit-il cesser d'évangéliser si cela déplaît aux gens qui ont le plus besoin d'être évangélisés? Êtes-vous en train de dire qu'il ne faut pas évangéliser les musulmans? Si oui, alors tout-d'un-coup toute votre réponse aurait du sens! En effet, une circulaire qui a pour but de convertir les musulmans au catholicisme serait TOTALEMENT mauvaise! Rien ne serait récupérable dans cette circulaire, fût-elle débordante de citations de la Bible et du Magistère! Si les musulmans ne doivent pas se convertir au catholicisme pour être sauvés, alors mon «Ordinaire du lieu» ne peut pas m'indiquer comment modifier ma circulaire pour la rendre acceptable. Il doit la refuser en bloc, totalement, sans appel! >> Déclaration «de Ecclesiae habitudine ad >> religones non-christianas ('Nostra Aetate')» «Religiones», pas «religones», en passant. >> qui reconnait, au numéro 3, la bonne volonté des musulmans Mais, moi aussi! Avez-vous lu ma circulaire? (Celle que vous avez rejeté en bloc, vous vous souvenez?) Je mentionne une des objection typiques des Gauchistes lorsqu'on tente de signaler le mal qui est dans certains enseignements de l'islam: «De nombreux musulmans sont gentils, polis, non-violents, etc.» Oui, je sais que de nombreux musulmans ont une «bonne volonté», je suis tout-à-fait d'accord. C'est pourquoi j'ai dit: «Primo, la nature humaine a été créée bonne. Secundo, nous parlons de l'islam, pas des musulmans. Tertio, certains «catholiques» sont pro-avortement, pro-sodomie, pro-islam, etc. Pourquoi pas des «musulmans» qui ignorent l'islam?» >> [Nostra Aetate] nous invite «à promouvoir ensemble, pour tous la >> justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté» >> [mes gras]. Mais, je suis tout-à-fait d'accord! Surtout la liberté! (la liberté d'évangéliser, en distribuant des circulaires, par exemple!) >> ce pamphlet ne pourra plus être distribué >> dans les églises paroissiales et lieux de culte reconnus. Notez bien l'ironie truculente: vous opprimez la liberté dans votre diocèse, et vous justifiez l'oppression de cette liberté en citant un document qui nous dit de «promouvoir [...] la liberté»! Hilarant! Votre censeur-théologien devrait se trouver un autre emploi à écrire des monologues pour humoristes! En passant, je veux distribuer ces circulaires dans les églises pour deux raisons. D'abord, pour encourager ce que saint Josémaria Escriva appelle «l'apostolat de l'amitié». Qui de mieux placé en effet pour parler doucement et respectueusement aux musulmans des erreurs de l'islam, que les amis, voisins, collègues de travail, parenté, etc.! Les fidèles catholiques, une fois bien informés, vont tôt ou tard entrer en contact avec des amis musulmans. Ils sont bien placés pour «aimer les musulmans», mais tout en les aidant à se sortir des ténèbres de l'islam. Ma deuxième raison pour distribuer ces circulaires dans les églises est pour évangéliser les fidèles eux-mêmes. En effet, si la vice-chancellière, agissant «in persona antistite» lorsqu'elle prend la place de l'Ordinaire du lieu, qui lui doit veiller à la pureté de la Foi, peut être si mal informée des enseignements de sa propre religion, imaginez les simples fidèles dans nos églises! Concluons. Pardonnez ma lenteur d'esprit, mais si j'ai bien compris votre réponse, le diocèse de Québec a maintenant son propre Denzinger, le Denzinger-Québec: Denzinger-Québec §1: Si quelqu'un ose dire: «Malheur à moi si je n'évangélise» ANATHEMA SIT! Denzinger-Québec §2: Si quelqu'un ose dire: «Jésus est le Seigneur» ANATHEMA SIT! Denzinger-Québec §3: Si quelqu'un ose dire: «La vérité [du Christ] vous libérera» ANATHEMA SIT! Bien à vous dans le Christ, Stefan Jetchick [coordonnées habituelles]
Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Bottin des brebis et des loups