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Correspondance avec Mgr Jean Tailleur
(Chancelier et directeur du Service du droit; diocèse de Québec)

Mgr Jean Tailleur.
Mgr Jean Tailleur.
[Source]

Table des matières

1) S. Jetchick (2016-février-11)
2) J. Tailleur (2016-février-15)
3) S. Jetchick (2016-février-15)
4) D. Mathieu (2016-mars-01, reçu par poste-papier 2016-mars-04)
5) S. Jetchick (2016-mars-13)

1) S. Jetchick (2016-février-11)

-------- Forwarded Message --------
Subject: Demande d'Imprimatur pour une circulaire à distribuer dans les églises
Date: Thu, 11 Feb 2016 15:14:11 -0500
From: Stefan Jetchick
To: jean.tailleur (rajouter l'arobas) ecdq.org,
chancellerie (rajouter l'arobas) ecdq.org

Québec, le jeudi 11 février 2016.

Mgr Jean Tailleur, ch. t.
Chancelier et directeur du Service du droit
Vicaire épiscopal aux affaires canoniques
1073, boulevard René-Lévesque Ouest
Québec (Québec)
G1S 4R5
CANADA
Tél.: 418-688-1211, poste 216

Bonjour Monseigneur,

C'est M. Jasmin Lemieux-Lefebvre qui m'a redirigé vers
vous.

Question simple: quelle procédure dois-je suivre pour
demander «l'Imprimatur» d'un document que je voudrais
distribuer à l'intérieur des églises du diocèse de
Québec?

On peut souvent voir des dépliants, circulaires, livrets,
etc., à l'arrière des églises au diocèse. Dans les
églises bien gérées, ces documents ont une notice comme
«Avec permission de l'Ordinaire», ou «Imprimatur» tel
évêque, telle date, tel diocèse, etc.

Le document (version HTML) est celui-ci:

	«Aimons les musulmans! Haïssons l'islam!»

La version papier de ce document serait faite à partir
du document MS-Word suivant:

	Version imprimable

La seule différence entre les deux est les nombreux
hyperliens de la version en HTML. Ces hyperliens
pointent surtout vers les sources (citations de la Bible,
citations du Coran, citations du Catéchisme de l'Église
catholique, etc.), ainsi que d'autres documents,
comme la conversation que j'ai eu avec M. Jasmin
Lemieux-Lefebvre au sujet de la haïne que tout catholique
doit avoir pour aller au Ciel.

Je ne suis pas canoniste, mais j'ai cru comprendre
qu'un Imprimatur ne signifiait pas que l'Ordinaire
du lieu était d'accord avec ma circulaire, juste
qu'il certifie qu'elle ne contient ni erreur doctrinale
ni erreur morale.

Il semblerait donc approprié d'éviter de me répondre
en disant que le Cardinal Lacroix n'est pas d'accord
avec ma circulaire! Cela serait hors de propos.

Et bien entendu, si erreurs doctrinale ou morale
il y a, il faudrait qu'elles soient signalées, avec
preuves à l'appui. Surtout que je demande rien de
mieux que de modifier ma circulaire pour quelle
ne contienne aucune erreur!

Personnellement, je recommanderais aussi la lecture
d'un livre écrit par un bon prêtre catholique qui
présente un point de vue moins irénique de l'Islam:

	Interroger l'Islam - 1501 questions à poser aux musulmans!

Bien à vous dans le Christ,

Stefan Jetchick
[coordonnées habituelles]

2) J. Tailleur (2016-février-15)

-------- Forwarded Message --------
Subject: RE: Demande d'Imprimatur pour une
circulaire à distribuer dans les églises
Date: Mon, 15 Feb 2016 14:42:32 +0000
From: Jean Tailleur
To: Stefan Jetchick

Bonjour Monsieur Jetchick,

Je vous confirme la réception de votre demande
concernant l'imprimatur pour d'un document.
Comme nous le faisons habituellement, nous allons
solliciter l'avis confidentiel d'un censeur-théologien
que nous soumettrons ensuite à monsieur le cardinal.
Cela pourrait prendre environ quatre semaines avant de
pouvoir vous donner des nouvelles.
Avec l'assurance de mes prières en ce temps de Carême.

Jean Tailleur, chan.t.
Chancelier
Vicaire épiscopal aux affaires canoniques
418 688-1211 poste 216

Archidiocèse de Québec
ecdq.org

3) S. Jetchick (2016-février-15)

-------- Forwarded Message --------
Subject: Re: Demande d'Imprimatur pour une circulaire à distribuer dans les églises
Date: Mon, 15 Feb 2016 11:47:20 -0500
From: Stefan Jetchick
To: Jean Tailleur

Bonjour Monseigneur,

>> Je vous confirme la réception de votre demande

Un accusé de réception! Vous êtes déjà en avance sur
l'Armée Canadienne et le Parti Libéral du Canada!
Merci de faire bien paraître la bureaucratie catholique!

(Je rigole un peu en disant ça, mais je suis sérieux
aussi. C'est peu, un accusé de réception, mais c'est
déjà bien, et vous êtes vraiment en avance sur les autres!)


>> nous allons
>> solliciter l'avis confidentiel d'un censeur-théologien

Transmettez-lui toutes mes sympathies. Je ne veux pas
donner plus de travail aux bons ouvriers déjà
surchargés qui oeuvrent dans l'ombre. J'aurais préféré
plutôt faire souffrir les poids morts du diocèse.

N'oubliez pas de lui mentionner la double version du document,
une version papier (qui serait la version distribuée),
et une version électronique (qui elle a l'avantage de
référer aux documents-source).


>> Cela pourrait prendre environ quatre semaines

OK, merci beaucoup.

SJJ

4) D. Mathieu (2016-mars-01, reçu par poste-papier 2016-mars-04)

Première réponse, par la vice-chancelière Denise Mathieu.
Première réponse, par la vice-chancelière Denise Mathieu.

[OCR par www.newocr.com]

ARCHIDIOCÈSE DE QUÉBEC
LA CHANCELLERIE

Québec, le 1er mars 2016
M. Stefan Jetchick
1450 Ave. Des Grands-Pins
Québec QC GlS 416

Objet : demande d'imprimatur

Monsieur,

En suivi à la requête présentée en vue d'obtenir un imprimatur, nous
sommes au regret de vous informer qu'ayant reçu l'avis de notre censeur
théologien, nous ne pourrons accéder à votre demande.

En effet, l'imprimatur que vous sollicitez doit exprimer non seulement
la permission de publier un ouvrage mais confirmer également que cette
publication est en concordance avec la Doctrine de l'Église et qu'elle
ne nourrit pas de controverse. À cette fin, nous vous référons à la
Déclaration «de Ecclesiae habitudine ad religones non-christianas
('Nostra Aetate')» promulguée le 28 octobre 1965 dans le cadre du Concile
Vatican II qui reconnait, au numéro 3, la bonne volonté des musulmans,
fidèles de l'Islam et nous invite «à promouvoir ensemble, pour tous, la
justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté».

Aussi, et pour information, ce pamphlet ne pourra plus être distribué
dans les églises paroissiales et lieux de culte reconnus.

Notre refus d'accorder cet imprimatur ne restreint pas votre droit
d'émettre votre opinion comme citoyen et ce, dans le respect des
législations applicables, ces éléments n'étant pas sous notre
juridiction.

Veuillez recevoir, Monsieur, nos salutations distinguées.

Denise Mathieu
Vice-chancelier

5) S. Jetchick (2016-mars-13)

Mme Denise Mathieu, vice-chancelière du diocèse de Québec.
Mme Denise Mathieu, vice-chancelière du diocèse de Québec.
[Source]

-------- Forwarded Message --------
Subject: Refus d'Imprimatur de la part du
Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix
Date: Sun, 13 Mar 2016 09:53:30 -0400
From: Stefan Jetchick
To: nuntiatura (rajouter l'arobas) nuntiatura.ca,
chancellerie@, jean.tailleur@

Québec, le 13 mars 2016.

Bonjour Mme Denise Mathieu,

>> En suivi à la requête présentée en vue d'obtenir un imprimatur,
>> [...] nous ne pourrons accéder à votre demande.

Pardonnez ma lenteur d'esprit, mais je ne suis pas
sûr de comprendre votre réponse.

Vous refusez, comme ça, un refus en bloc, un refus
sans appel, un refus «tout nu». Pourtant, j'ai
bien dit:

	Surtout que je demande rien de mieux que
	de modifier ma circulaire pour quelle
	ne contienne aucune erreur!
	[Source]

Je ne trouve nulle part dans votre réponse les
modifications que je dois apporter à ma circulaire
pour la rendre acceptable.

Pourtant, mon évêque est comme un Père pour
moi. «L'Ordinaire du lieu», le Cardinal
Gérald-Cyprien Lacroix, est un successeur des
Apôtres, et le Pasteur de cette portion de
l'Église catholique qui se trouve au diocèse
de Québec. Si je suis une brebis perdue,
pourquoi ne me prend-t-il pas sur ses épaules
pour me ramener dans le droit chemin?

Surtout une brebis qui demande à son Pasteur
explicitement et par écrit de lui dire où
aller pour être dans le droit chemin!

Non seulement votre réponse n'indique pas ce
que je dois faire pour «faire revenir ma
circulaire dans le troupeau», mais votre réponse
ne cite rien de ma circulaire! Aucune citation!
Aucun extrait!

Pardonnez de nouveau ma lenteur d'esprit, mais
comment faites-vous pour déclarer que ma
circulaire contient des erreurs doctrinales
et morales, sans jamais les citer?

Ma circulaire est pleine de citations de la
Bible et du Magistère. Est-ce que la Bible
et le Magistère sont des erreurs doctrinales
et morales, au diocèse de Québec? Non? Mais
alors, où sont ces erreurs? Ne devriez vous
pas les citer textuellement, «entre guillemets»,
mot-à-mot?

La partie du Code de droit canonique qui parle
de l'imprimatur (canons §822 à §832 sur
«les moyens de communication sociale et en
particulier les livres»), dit (mes gras):

	[...] l'Ordinaire accordera la permission d'éditer, selon
	son jugement prudent, en mentionnant son nom ainsi que la
	date et le lieu où la permission a été donnée; s'il ne
	l'accorde pas, l'Ordinaire indiquera à l'auteur les raisons
	de son refus.
	[Canon 830, §3]

Si vous examinez des jugements portés par la
Congrégation pour la doctrine de la Foi, vous
verrez qu'ils ne font pas seulement dire que tel
ou tel livre est mauvais, mais il vont citer
abondamment ce livre, et dire pour chaque citation
quelle est l'erreur doctrinale ou morale, en
se référant au Catéchisme de l'Église catholique,
ou au Denzinger, ou à une autre source officielle
des enseignements de l'Église.

Mais bon, si vous ne citez rien de ma circulaire,
tout en la condamnant en bloc et sans appel,
même si quantitativement ma circulaire est presque
uniquement des citations de la Bible et du Magisère,
il doit y avoir une bonne raison!

Je vais donc continuer à lire votre réponse, le plus
soigneusement possible.


>> l'imprimatur que vous sollicitez doit exprimer non seulement
>> la permission de publier un ouvrage

Concedo.


>> mais confirmer également que cette
>> publication est en concordance avec la Doctrine de l'Église

Redondant avec la phrase ci-dessus, car la permission de
publier est accordé parce que l'ouvrage ne contient
ni erreur doctrinale ni erreur morale.

Mais Concedo quand même, bien sûr!


>> et qu'elle ne nourrit pas de controverse.

Ah oui, vraiment?

C'est rigolo, je n'ai jamais vu l'expression «éviter
de nourrir la controverse» comme un des critères requis pour
accorder l'imprimatur. Je trouve partout des
déclarations du genre:

	Le nihil obstat et l'imprimatur sont une
	déclaration qu'un livre ou brochure est libre d'erreur
	doctrinale ou morale. Ceci n'implique nullement que
	ceux qui ont concédé le nihil obstat ou
	l'imprimatur sont d'accord avec le contenu, les
	opinions ou les énoncés exprimés dans cet ouvrage.
	[Source, mes gras]

J'ai beau chercher, je ne vois nulle part dans le Code de
droit canon l'expression «éviter de nourrir la controverse»:

Recherche infructueuse du mot 'controverse' dans le Code de droit canonique.
Recherche infructueuse du mot «controverse» dans le Code de droit canonique.


Surtout que ma circulaire ne vise pas la polémique,
mais plutôt la présentation claire et précise de chaque
groupe religieux.

J'ai plutôt l'impression que vous inventez de toutes
pièces un nouveau critère pour l'imprimatur,
un nouveau critère très dangereux pour
l'évangélisation.

Pardonnez ma lenteur d'esprit, mais il me semble que
l'évangélisation est incompatible avec «l'évitement
de la controverse».

Primo, Jésus Lui-même ne se gène pas pour
«nourrir la controverse» à plusieurs reprises:

	Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites!
	[Mt 23:13]

	N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre;
	je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
	[Mt 10:34]

Etc., etc. (N'oubliez pas que Jésus a tellement «nourri
la controverse» que les employés des Services Diocésians de
Son temps l'ont mis à mort!)


Secundo, la Parole de Dieu dit explicitement:

	[...] proclame la parole, insiste à temps et à
	contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience
	inlassable et le souci d'instruire. Car un temps viendra
	où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine,
	mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille
	les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité
	et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner
	vers les fables.
	[2Tm 4:2-4, mes gras]


Tertio, la nature même de l'islam rend impossible
«l'évitement de la controverse». Pour «nourrir la controverse»
avec un musulman, il suffit d'être chrétien!

Le Coran, qui est directement dicté par Dieu selon
les musulmans, dit:

[Ici, j'avais copié-collé la section 2 du texte intitulé La question du «Même Dieu» (islam et christianisme)]

Est-ce que vous comprenez la situation? À partir du moment
où un chrétien dit: «Jésus est le Seigneur!», il «nourrit
la controverse» avec les musulmans! En d'autres mots, la
proclamation du Kérygme cause la controverse! L'Évangélisation
est la Mère Nourricière de la controverse avec les
musulmans!

Depuis quand un bon catholique doit-il cesser d'évangéliser
si cela déplaît aux gens qui ont le plus besoin d'être
évangélisés?

Êtes-vous en train de dire qu'il ne faut pas évangéliser
les musulmans?

Si oui, alors tout-d'un-coup toute votre réponse aurait
du sens! En effet, une circulaire qui a pour but de
convertir les musulmans au catholicisme serait TOTALEMENT
mauvaise! Rien ne serait récupérable dans cette circulaire,
fût-elle débordante de citations de la Bible et du
Magistère!

Si les musulmans ne doivent pas se convertir au catholicisme
pour être sauvés, alors mon «Ordinaire du lieu» ne peut
pas m'indiquer comment modifier ma circulaire pour la
rendre acceptable. Il doit la refuser en bloc, totalement,
sans appel!


>> Déclaration «de Ecclesiae habitudine ad
>> religones non-christianas ('Nostra Aetate')»

«Religiones», pas «religones», en passant.


>> qui reconnait, au numéro 3, la bonne volonté des musulmans

Mais, moi aussi! Avez-vous lu ma circulaire? (Celle que vous
avez rejeté en bloc, vous vous souvenez?)

Je mentionne une des objection typiques des Gauchistes
lorsqu'on tente de signaler le mal qui est dans certains
enseignements de l'islam:

	«De nombreux musulmans sont gentils,
	polis, non-violents, etc.»

Oui, je sais que de nombreux musulmans ont une «bonne volonté»,
je suis tout-à-fait d'accord. C'est pourquoi j'ai dit:

	«Primo, la nature humaine a été créée bonne. Secundo, nous
	parlons de l'islam, pas des musulmans. Tertio, certains
	«catholiques» sont pro-avortement, pro-sodomie, pro-islam,
	etc. Pourquoi pas des «musulmans» qui ignorent l'islam?»


>> [Nostra Aetate] nous invite «à promouvoir ensemble, pour tous la
>> justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté»
>> [mes gras].

Mais, je suis tout-à-fait d'accord! Surtout la liberté! (la
liberté d'évangéliser, en distribuant des circulaires,
par exemple!)


>> ce pamphlet ne pourra plus être distribué
>> dans les églises paroissiales et lieux de culte reconnus.

Notez bien l'ironie truculente: vous opprimez la liberté
dans votre diocèse, et vous justifiez l'oppression de cette liberté
en citant un document qui nous dit de «promouvoir [...]
la liberté»!

Hilarant! Votre censeur-théologien devrait se
trouver un autre emploi à écrire des monologues pour
humoristes!

En passant, je veux distribuer ces circulaires dans les
églises pour deux raisons. D'abord, pour encourager ce
que saint Josémaria Escriva appelle «l'apostolat de l'amitié».
Qui de mieux placé en effet pour parler doucement et
respectueusement aux musulmans des erreurs de l'islam,
que les amis, voisins, collègues de travail, parenté,
etc.! Les fidèles catholiques, une fois bien informés,
vont tôt ou tard entrer en contact avec des amis
musulmans. Ils sont bien placés pour «aimer les musulmans»,
mais tout en les aidant à se sortir des ténèbres de
l'islam.

Ma deuxième raison pour distribuer ces circulaires
dans les églises est pour évangéliser les fidèles
eux-mêmes. En effet, si la vice-chancellière,
agissant «in persona antistite» lorsqu'elle prend la
place de l'Ordinaire du lieu, qui lui doit veiller à
la pureté de la Foi, peut être si mal informée des
enseignements de sa propre religion, imaginez les
simples fidèles dans nos églises!


Concluons.

Pardonnez ma lenteur d'esprit, mais si j'ai bien compris votre
réponse, le diocèse de Québec a maintenant son propre Denzinger,
le Denzinger-Québec:

	Denzinger-Québec §1:

		Si quelqu'un ose dire:
		«Malheur à moi si je n'évangélise»
		ANATHEMA SIT!

	Denzinger-Québec §2:

		Si quelqu'un ose dire:
		«Jésus est le Seigneur»
		ANATHEMA SIT!

	Denzinger-Québec §3:

		Si quelqu'un ose dire:
		«La vérité [du Christ] vous libérera»
		ANATHEMA SIT!


Bien à vous dans le Christ,

Stefan Jetchick
[coordonnées habituelles]

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