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°800) Cf. Summa theo., I Pars, q. 79. art. 4.
°801) S'il existe d'authentiques apparitions d'âmes de défunts, ces faits sont des miracles dont l'examen relève de la théologie et qui n'interviennent pas en philosophie.
°802) Cf. Summa theol., I Pars, q. 89.
°803) PHDP §85 et Extraits des grands philosophes, p. 97.
°804) Cf. Summa theol., I Pars, q. 56, a. 1.
°805) Cf. Summa theol., I Pars, q. 89, a. 1.
°806) Cf. Summa theol., I Pars, q. 89, a. 4, et De Veritate, q. 19, a. 2.
°807) Cf. Summa theol., I Pars, q. 89, a. 8.
°808) Nous garderons ce titre à la première section, bien que le point de vue thomiste nous permette de traiter dans l'article premier de faits débordant l'objet propre de la psychologie expérimentale (appétit naturel inconscient). Mais l'étude de l'inconscient est de plus en plus reconnue comme nécessaire à l'explication des faits conscients.
°809) D'ailleurs, dans plusieurs traités récents, comme Dumas, Dwelshauvers, Cuvillier, cette division a perdu beaucoup de son importance.
°810) La terminologie de la psychologie affective, note Cuvillier, est encore «plus vague que celles des autres parties de la psychologie». Manuel, 1, p. 246, note 1.
°811) Si le thomisme avait procédé à priori, il aurait distingué un appétit spécial pour chacun des quatre règnes; mais, à posteriori, on voit que les activités ne sont pas essentiellement différentes, avant d'atteindre l'ordre affectif avec la conscience.
°812) Appétit, selon le Vocabulaire technique de philosophie de LALANDE, signifie seulement «l'inclination ayant pour objet un des besoins organiques (faim, mouvement, reproduction, etc.». Nous lui rendrons évidemment un sens beaucoup plus large.
°813) Cette numérotation continue la série des 32 propositions exposées en psychologie expérimentale de la connaissance sensible et intellectuelle; Cf. §538.
°814) Nous traduisons ainsi avec D. Mercier l'expression latine «appetitus elicitus» usitée par saint Thomas; cf. Mercier, Psychologie, éd. 1912, 1, p. 308-312. On pourrait dire aussi l'appétit volontaire, mais en prenant le volontaire au sens large: il vaut mieux réserver le terme de volonté au sens propre à l'appétit rationnel.
°815) Nous reprendrons ce problème plus bas; cf. §862, sq..
°816) Cf. plus haut, §245 et plus bas, §864. La finalité est le rapport d'une action au bien qui la spécifie.
°817) Cf. l'analyse plus complète de ce fait, plus bas, §695.
°818) Cf. plus haut, §245, définition générale de la finalité.
°819) Cf. Vocabulaire, au mot Finalité. «Il y a des tendances dirigées, qui vont comme des forces puissantes ou faibles selon les forces qui s'y opposent, mais sans calcul».
°820) Cf. plus bas, l'explication de l'ordre du monde par cette finalité, §862, sq..
°821) Cf. LAHR, Cours, p. 197-198.
°822) BAUDIN, Psychologie, p. 468.
°823) Penchant, qui avait au XIXe siècle un sens technique, l'a perdu aujourd'hui, et reste un terme de langage courant, comme propension. Cf. Vocabulaire, article «Penchant».
°824) Cf. plus bas, §702, la classification actuelle des inclinations: ces divisions sont prises avant tout dans l'ordre psychologique et se comprendront mieux après l'étude de l'appétit spontané.
°825) «Mais, ajoute le Vocabulaire, qui ne s'actualise pas, ou du moins qui ne s'actualise pas entièrement...» On oppose ainsi la tendance aux étapes de son développement: ainsi, la tendance à l'avarice se distingue des actes qui en font une passion. Mais la tendance ne se détruit pas en se réalisant; et il vaut mieux lui donner le sens générique d'appétit dont toutes les manifestations de la vie active et affective ne sont que des espèces ou variétés.
°826) D. MERCIER, Psychologie, éd. 1912, p. 1, p. 317.
°827) Théorie des tropisme et mouvements réflexes: cf. §688.
°828) Le besoin au sens large ne se distingue plus, ni de la tendance, ni de l'instinct, et il correspond à ce que nous appelons l'appétit naturel au sens large. Cf. sur tendance, plus haut, §685, et plus bas, §689; et sur instinct, proposition 47 corol. 2 et 3, §757 et §758.
°829) Définition du Vocabulaire de LALANDE.
°830) Cf. DALBIS, Manuel de biologie, p. 9.
°831) Cf. en effet leur loi, §690.
°832) Cf. DALBIS, Manuel de biologie, p. 143.
°833) Externe dans le sens expliqué plus haut, §446. L'excitation peut être à l'intérieur du corps, comme celle des aliments sur les terminaisons du toucher intérieur dans l'estomac; mais ce toucher reste un sens externe.
°834) Cf. DALBIS, Manuel de biologie, p. 145.
°835) DUMAS, Traité, 1, p. 244.
°836) L'appétit spontané intervient en réalité dans ces réponses automatiques, mais en agissant sous forme de nature, ou d'habitude qui est une seconde nature.
°837) DUMAS, Traité, 1, p. 266.
°838) BAUDIN, Psychologie, p. 543.
°839) CUVILLIER, Manuel de Phil., 1, p. 297.
°840) La sagesse des réactions réflexes est d'ailleurs incontestable; elle sera expliquée plus loin, §862, sq..
°841) BAUDIN, Psychologie, p. 463. Baudin oppose à l'impulsion le désir, «première manifestation de l'inclination comme tendance à sentir». Le désir est aussi une étape des faits affectifs ou de l'appétit spontané. Cf. plus bas, proposition 40, §719.
°842) RIBOT, Psychologie des sentiments, p. 2.
°843) Des physiologistes comme Driesch et Jennings; des philosophes comme W. James et Bergson, ont montré son impuissance à expliquer la vie.
°844) Cf. plus haut, l'inconscient dynamique ou virtuel, §634.
°845) Cependant, inclination conviendrait mieux à un acte d'appétit; la classification moderne lui donne néanmoins plutôt le sens de fonction.
°846) Ceci est surtout vrai de la connaissance sensible externe à laquelle on a voulu aussi appliquer la loi de spécificité. Cf. plus haut, chapitre 4, proposition 4, §428, sq., la mise au point nécessaire.
°847) DUMAS, Traité, 1, p. 234.
°848) DUMAS, Traité, 1, p. 241, description de cette expérience.
°849) DUMAS, Traité, 1, p. 236.
°850) Cf. plus haut chapitre 4, proposition 5, §435, et CUVILLIER, 1, p. 132, note 1. La loi a été vérifiée, par exemple, pour la grandeur de la contraction de la pupille.
°851) Expérience de Pflüger et Auerbach; cf. DUMAS, Traité, 1, p. 249.
°852) On peut en dire autant du réflexe généralisé par lequel la grenouille, si l'excitation persiste, exécute un saut pour fuir l'excitant.
°853) DUMAS, Traité, 1, p. 249-250.
°854) De plus, les nerfs sensibles, organes de la cénesthésie, font aussi partie du système sympathique.
°855) On fait appel d'ordinaire à l'interférence nerveuse. M. Lapicque l'explique par sa théorie de la chronaxie. Cf. DUMAS, Traité, 1, p. 252 et 616; et plus bas, l'habitude corporelle, §815, (b).
°856) C'est en ce sens qu'on parle de l'appétit naturel de la matière pour la forme.
°857) L'appétit naturel au sens large s'identifie avec l'instinct pris non pas au sens de «savoir-faire inné», tel qu'il apparaît chez les animaux, mais au sens de «force et tendance impulsive». Cf. plus bas, proposition 42. corol. 3, §757; et BAUDIN, Traité de psychologie, p. 464.
°858) Elle nous servira plus loin à éclairer la loi des passions dans l'homme. Elle répond, semble-t-il, à la définition de Tendance et Inclination, dans le Vocabulaire de Lalande.
°859) C'est en effet l'être total qui agit; il faut ici éviter de réaliser des abstractions en attribuant un appétit au sens propre à l'oeil et à l'intelligence, quand c'est l'homme qui le possède.
SJJ: Numérotation des notes de bas de page. Oui, oui, je m'excuse, les notes de bas de page ici «sautent» de °859 à °1159. Longue histoire pas importante. Quand j'ai commencé à numériser, je copiais les notes de bas de page de Thonnard, et lui mettait en note de bas de page les simples renvois (genre «cf. §693»). En cours de route, je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus simple pour le HTML (et pour le lecteur), de mettre les simples renvois directement dans le texte, et de mettre en note de bas de page seulement les vraies notes qui contiennent du texte. Donc les quelques premières centaines de notes de bas de page sont devenues comme du fromage de gruyère, avec plein de notes manquantes (car devenues des hyperliens dans le texte). Vers la mi-septembre 2022, j'ai travaillé une semaine ou deux pour commencer à faire le ménage, mais je me suis «tanné» ici. Le gros du ménage compliqué est fait (éliminer les trous dans la séquence de numérotation, enlever mes modifications intempestives lorsque Thonnard parlait de Physique moderne (il avait fait quelques petites coquilles) pour remettre mes commentaires à leur place dans des notes de bas de page, corriger un chevauchement de plages de numérotation de notes, etc. Le reste pourra être fait avec un petit script écrit en Pyton ou autre. Un jour! :-)
°1159) On ne nie pas évidemment les faits de subconscience ou d'inconscience dont on a parlé plus haut, §633. De même, les fonctions sensibles, prises comme principes innés d'action, sont aussi de droit inconscientes.
°1160) Cf. par exemple Spinoza (PHDP, §353) et Condillac (PHDP, §379). C'est pourquoi sans doute on désignait les deux du même mot équivoque: sensibilité. D'autres, comme Fouillée, ramènent la connaissance à l'action (Cf. PHDP, §511).
°1161) Sur la passion au sens moderne, cf. plus loin, §701, (c) et §794; au sens thomiste, §695, (b).
°1162) On y trouve par exemple des cas de réflexes conditionnels.
°1163) Il ne faut pas nier pourtant les luttes intestines, d'expérience quotidienne, occasionnées par l'introduction dans la conscience de l'une ou l'autre idée-force.
°1164) Expression de FOUILLÉE. Cf. PHDP §511.
°1165) Si l'on considérait dans l'objet connu le caractère pratique, sa convenance qui le rend attrayant, il est clair que la représentation devrait changer pour exciter la répulsion. Mais précisément ce caractère pratique dépasse la connaissance; il est comme une projection du sujet dans l'objet qui se présente ainsi, non plus en soi, mais pour nous et selon nous: en un mot, comme bien. Cette connaissance pratique est la synthèse vitale où appétit et connaissance semblent se fondre en un acte unique: nous le montrerons plus bas à propos de l'appétit rationnel (article 3); mais l'analyse distingue légitimement ces fonctions intimement liées en réalité.
°1166) Cette analyse peut éclairer la théorie périphérique de W. James et Lange; cf. plus bas, §731.
°1167) Cf. Summa theol., Ia IIae, q. 22, a. 2.
°1168) Définition du Vocab. de philo., de LALANDE. Affectif diffère de passif, ajoute le Vocab., en ce qu'il contient de plus: 1) l'idée qu'il s'agit d'un phénomène de sensibilité; 2) l'existence d'une réaction de la part de l'être sentant qui exprime par un certain état individuel la modification reçue du dehors. Ces deux idées aussi sont contenues dans la passion au sens thomiste.
°1169) Affectif s'applique aussi aux sentiments spirituels. Pour désigner la passion au sens strict de saint Thomas, nous dirons «fait affectif sensible».
°1170) «Quoique l'opinion traduite par les langues ne paraisse voir dans les passions qu'un état de souffrance (pati), vue sous un autre aspect, la passion est au contraire une des formes les plus manifestes de notre activité». (RIBOT. Essai sur les passions, p. 43.
°1171) Dans l'ordre spirituel, l'opposition des mouvements s'atténue parfois; mais il reste assez de caractères pour les distinguer toujours nettement. Cf. plus bas, bas, §761, sq..
°1172) Cogitative: parfois l'habitude ou l'instinct tient lieu de cette appréciation, et la réaction appétitive se déclare immédiatement après la sensation externe. Certains psychologues admettent un sens spécial de la douleur qui aurait cette réaction intuitive immédiate. Cf. plus bas, §740.
°1173) Cf. LAHR, Cours de phil. 1, p. 185.
°1174) Ce principe résout aussi le problème connexe de l'image et du souvenir affectifs. Cf. plus haut, chap. 3 prop 7, corol. 3, §447 et propos. 14, corol. 3, §495.
°1175) Cf. RIBOT, Psychologie des sentiments, p. 10; CUVILLIER, Manuel, 1, p. 242; BAUDIN, Psychologie, p. 491.
°1176) Ces «états affectifs» où prédomine puissamment l'aspect affectif, laissant dans l'ombre l'objet connu comme convenable fourniront tout naturellement la matière des souvenirs affectifs. Cf. plus haut, §495.
°1177) Cf. la définition de saint Thomas: «motus appetitus sensitivi cum transmutatione corporali», Summa theol., Ia IIae, q. 22, a. 2.
°1178) DUMAS, Traité de psychologie, 1, p. 182.
°1179) D. MERCIER, Psychologie, 1, p. 333.
°1180) Cf. paragraphe 3: Dispositions affectives instables, §718, sq..
°1181) D. MERCIER, Psychologie (1912), 1, p. 320.
°1182) Il s'agit d'«inclination» en général comprenant attrait et répulsion; en d'autres termes, d'appétit spontané.
°1183) Cf. saint THOMAS, Ia P., q. 81, a. 7. -- IIa IIae, q. 23, art. 2. -- De Veritate, q. 25, art. 2. -- Il appelle ces deux appétits: concupiscible et irascible.
°1184) Comme nous l'avons noté plus haut, propos. 33, corol. 2, §685, l'inclination ou la tendance n'est autre que l'appétit, et convient aussi aux réactions inconscientes. En l'appelant ici «affective», nous la considérons spécialement dans l'appétit spontané. On pourrait dire aussi «affection simple», c'est-à-dire première manifestation d'un mouvement affectif ou de l'appétit spontané. C'est le sens A du Vocabulaire de LALANDE au mot Affection: «tout mouvement de la sensibilité (désignant l'ensemble des phénomènes affectifs (Vocabulaire, sens B), qui consiste en un changement d'état provoqué par une cause extérieure». Affection a aussi le sens d'amour, avec quelques nuances que nous préciserons plus loin.
°1185) Cette inclination demeure d'ailleurs comme sous-jacente à tout le développement affectif, et en ce sens elle a une grande importance psychologique; nous l'étudierons plus loin; au paragraphe 2, §709, sq..
°1186) C'est le sens C du Vocabulaire de LALANDE au mot Émotion: «par imitation de l'anglais qui étend ce terme à tous les phénomènes affectifs». Cf. aussi MERCIER, Psychologie (1912), p. 312-315. «L'émotion ne diffère pas essentielment de l'appétition spontanée; elle y ajoute seulement une nuance: la secousse physique», p. 314.
°1187) Cf. sur cette description: DUMAS, Traité de psychologie, 1, p. 461-462.
°1188) W. JAMES, Principes de Psychologie, 2, p. 563. - Cf. CUVILLIER, I, p. 248.
°1189) Au sens thomiste, la passion désigne tout mouvement d'appétit sensible accompagné de quelque commotion organique: «motus appetitus sensitivi cum transmutatione corporali». Cf. plus haut, §695, (b).
°1190) KANT, Anthropologie, livre 3, no 73.
°1191) DUMAS, Traité de psychologie, 1, p. 481.
°1192) On dit aussi inclinations personnelles. (Cf. BAUDIN, Psych., p. 472). - D'autres, comme Cuvillier appellent personnelles les tendances «complexes et dérivées» qui réalisent la synthèse la plus parfaite de la vie mentale, la personnalité. (Cf. 1, Manuel de Philo., p. 157).
°1193) Entre celles-ci et la famille, il y a aussi le groupement du métier ou de la classe qui peut donner lieu à des inclinations spontanées de solidarité.
°1194) Ces problèmes relèvent de la morale.
°1195) Ce fait est à l'origine des sens multiples donnés au terme sensation: cf. plus haut: la tonalité affective des sensations: §420.
°1196) Cf. RIBOT: Psychologie des sentiments, p. 176-178.
°1197) Il s'agit non seulement de l'activité au sens restreint de mouvement local, mais aussi des autres formes, comme tension nerveuse, sécrétion, attention, etc.
°1198) RIBOT, Psychologie des sentiments, p. 273.
°1199) Par exemple, dans la passion de l'amour, on découvre des éléments d'attraction physique, d'impressions esthétiques, de sympathie, de tendresse, d'admiration, d'amour propre, d'amour de l'approbation, etc. Dans ce cas, les éléments vont en un sens convergent. - D'autres fois, ils ont un sens divergent, les uns étant des attraits, les autres des répulsions, comme dans la jalousie, la colère, etc. Cf. plus bas, §723 et CUVILLIER, Manuel, 1, p. 239.
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