| Accueil >> FAQ

14) Qu'est-ce que ce site web peut faire pour vous?

Mens est clavis victoriae.
[Source]

1) Si la religion ne vous intéresse absolument pas

Ne vous en faites pas, c'est parfois pareil pour moi! J'aime bien prendre des petites «vacances» de temps en temps!

Il y a la «Trousse du parfait petit célibataire», ma tentative de trouver le minimum d'objets matériels permettant à un célibataire de vivre confortablement.

J'ai aussi une section pour les «mordus d'informatique», avec entre autres une liste de bons livres, le Projet de l'ordinateur à eau, etc.

Dans les sujets «moins reposants» mais plus importants, il y a la politique, où j'essaie de combattre des «maladies sociales» dangereuses, comme les conflits abordés de manière irrationnelle, le décrochage politique, la confusion entre la religion et la politique, etc.

Un autre sujet très important est la philosophie, où je lutte contre de nombreuses «maladies intellectuelles» qui nous menacent, comme le manque de pensée critique, la confusion entre les croyances et la science, le manque de bons manuels de philosophie, etc.

2) Si vous percevez la religion catholique comme une sorte d'ennemi

J'essaie autant que possible de vous fournir des «pistes de lecture» agréables et instructives, que ce soit pour les athées, les pro-choix, ou les homosexuels, etc.

3) Si vous pensez être catholique parce que vous avez été baptisé ainsi

Selon moi, la majorité des québécois fait en ce moment partie de cette catégorie, c'est-à-dire la catégorie des protestants qui s'imaginent souvent être encore catholiques. Plusieurs textes vous sont offerts, pour tenter de vous expliquer qu'il ne faut pas «rester assis sur la clôture», qu'il faut savoir ce que l'Église catholique enseigne, que l'appartenance à l'Église n'est pas comme l'appartenance à un club social, etc.

4) Si vous êtes un catholique «pur et dur»

Si vous êtes un «pur et dur», alors ce site web est conçu spécialement pour vous!

4.1) Comment devriez-vous aborder ce site web?

Question: Quel est le meilleur outil, un couteau à beurre, ou une tronçonneuse à chaîne?

Réponse : Ça dépend de ce que vous voulez faire! Si vous laissez votre jeune enfant essayer de beurrer ses tartines le matin avec une tronçonneuse à chaîne, disons que votre petit déjeuner risque d'être mouvementé. Si par contre vous tentez d'abattre un arbre avec un couteau à beurre, ça risque d'être pas mal tranquille.

C'est un peu la même chose pour ce site web (www.inquisition.ca). Ce site web n'est pas un couteau à beurre, mais bien un outil spécialisé qui doit être manipulé par des ouvriers qualifiés, dans des circonstances bien précises.

4.2) Comment devriez-vous utiliser ce site web?

D'abord, évitez de montrer ce site web aux pauvres petits agneaux de Jésus, vous leur feriez peur inutilement. Les jeunes enfants, qui aiment le Seigneur et qui écoutent docilement leur professeur de catéchèse, n'ont pas besoin de se faire passer une tronçonneuse à chaîne sous le nez.

Par contre, pour les gens qui attaquent l'Église, c'est une autre histoire! Ce site web est conçu pour vous aider à les convertir, ou au moins à neutraliser leurs erreurs.

Pour les loups, un scénario d'utilisation classique est le suivant. Quelqu'un vient vous intimider, parce que vous êtes fidèle au Pape. Demandez-lui de mettre ce qu'il dit par écrit, puis envoyez-moi son nom et son texte. Je l'afficherai dans le Bottin des brebis et des loups. Généralement, juste l'idée d'être démasqué suffit pour faire fuire ces mauvais chefs religieux.

Pour les athées, les païens et les apostats qui attaquent l'Église de l'extérieur, le scénario d'utilisation classique va comme suit. Ces gens commencent par faire une syncope en voyant le nom du site (www.inquisition.ca), pour ensuite vous condamner péremptoirement. Vous leur faites remarquer qu'ils ne vous ont même pas accordé quelques minutes pour présenter votre défense, et que les mauvaises inquisitions procédaient exactement de cette manière (en condamnant les gens sur de simples suppositions biaisées). Généralement, ils restent alors silencieux pour quelques secondes, car ils ne savent plus quoi dire.

Après avoir repris leurs esprits, ces gens normalement se rabattent sur leurs accusations typiques: l'Église est criminelle, car elle est responsable pour les camps de concentration Nazis, ou l'épidémie du SIDA, ou les taches solaires, ou une quelconque autre ânerie du genre. Vous n'avez alors qu'à leur expliquer que ce site web n'existe que pour dénoncer les péchés des chefs religieux catholiques. Vous êtes donc de leur bord! Vous voulez les aider à combattre tout le mal qu'il y a dans l'Église catholique! Bien sûr, à condition d'avoir des preuves solides, sinon on retombe dans les mauvaises inquisitions qui condamnent les innocents. Généralement, à ce stade, vos attaquants seront étourdis et ne sauront plus trop quoi faire. C'est le but du jeu! Une fois qu'ils sont amadoués, vous pouvez employer vos méthodes d'apostolat habituelles (les parcours de lecture énumérés au No. 2 ci-haut pourront vous être utiles).

| Accueil >> FAQ