Adorons Jésus-Eucharistie! | Accueil >> Bottin des brebis et des loups
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1) A. Archet (2012-avril-02)
2) S. Jetchick (2012-avril-02)
3) A. Archet (2012-avril-05)
4) S. Jetchick (2012-avril-12)
-----Original Message----- From: Anne Archet (anne (rajouter l'arobas) archet.net) Sent: 2 avril 2012 15:21 To: stefan.jetchick Subject: Félicitations pour votre site Cher Monsieur Jetchick, Je viens de passer des heures et des heures ce week-end à vous lire sur inquisition.ca. Même si nos positions sont antitéthiques sur à peu près tout (n'allez pas voir mes propres sites, vous serez exposé au péché et vous allez sans l'ombre d'un doute tout surligner en rouge, alors à quoi bon...), j'ai particulièrement apprécié votre style et votre entêtement tatillon, presque monomanique dans l'argumentation - particulièrement dans votre correspondance. Il faut vraiment avoir une foi inébranlable en ses propres vérités et être profondément immergé dans ses lubies pour être aussi constant, radical et systématique. Ce n'est pas donné à tout le monde et vous êtes vraiment doué - mais il est vrai qu'en tant que catholique, vous avez une longueur d'avance sur tout le monde, le pli doctrinaire vous venant presque avec le baptême, n'est-ce pas... ;-) Et comme si ce n'était pas assez, il y a de l'humour intelligent, ce qui change de ce que j'ai pu lire chez tous ses idéologues tristes et beiges dont je m'inflige la lecture par pur ennui. Et cette façon que vous avez de faire passer en douce de la malhonnêteté intellectuelle sous des couches de prétendue rigueur scientifique... bravo, vous êtes un des idéologues les plus habiles que j'ai croisés sur le web. Je n'irai pas jusqu'à vous souhaiter la meilleure des chances dans ce que vous entreprenez (ce serait vachement le comble!), mais je vous encourage quand même à continuer d'écrire, puisque vos textes me confortent si bien dans mes doutes, mes errements et mes habitudes contre-nature. Ce sera un plaisir de ne pas voter pour vous lors de la prochaine élection. Bises, AA. -- Anne Archet www.flegmatique.net www.archet.net Twitter: @annearchet «Le coeur est humain dans la mesure où il se révolte.» - Georges Bataille
>> -----Original Message----- >> From: Stefan Jetchick >> Sent: 2 avril 2012 22:40 >> To: Anne Archet >> Subject: RE: Félicitations pour votre site Bonsoir Mme Archet, >> Je viens de passer des heures et des heures ce week-end à vous lire >> sur inquisition.ca. Bizarre. Toutes ces «heures» de lecture, et aucune citation de moi dans votre courriel! Normalement, c'est mauvais signe. Moi, quand je lis soigneusement un texte (comme votre courriel, par exemple), je cite amplement, pour bien montrer que j'ai lu honnêtement. >> Même si nos positions sont antitéthiques sur à peu >> près tout Ah oui, vraiment? Faisons une expérience scientifique! (Nous les catholiques, nous aimons faire des expériences scientifiques!) Lisez soigneusement le texte suivant (et prouvez-moi que vous l'avez lu en le citant, au moins un peu, dans votre prochain courriel): Pourquoi j'ai brûlé un coran le 11 septembre C'est un texte qui n'a aucun rapport avec le sexe, et presque aucun rapport avec la religion catholique, donc vous devriez pouvoir rester assez neutre en le lisant. >> Il faut vraiment avoir une >> foi inébranlable en ses propres vérités et être profondément immergé >> dans ses lubies pour être aussi constant, radical et systématique. OK, vous savez lancer des accusations, mais savez-vous les appuyer par des faits et des citations? Suis-je vraiment celui qui est «profondément immergé dans ses lubies», ou vous faites-vous de la projection? Pour procéder scientifiquement, commençons par vérifier si vous êtes capable de lire soigneusement un texte, aussi soigneusement que je lis votre présent courriel. Allez lire celui que je vous suggère ci-haut, et dites-moi ce que vous en pensez! >> Et cette façon que >> vous avez de faire passer en douce de la malhonnêteté intellectuelle >> sous des couches de prétendue rigueur scientifique... Encore des accusations... sans preuves... Giflez-vous quelques fois pour vous réveiller, et ensuite posez-vous honnêtement la question: Avez-vous lu un seul de mes textes soigneusement, ou avez-vous bêtement éjaculé vos préjugés sur votre ordinateur, pour ensuite écrire un courriel qui décrivait ce qui coulait sur votre écran (et non pas mon texte qui était derrière)? >> vos textes me >> confortent si bien dans mes doutes, mes errements et mes habitudes >> contre-nature. Plutôt que de caresser votre paresse intellectuelle, accroupie dans votre garde-robe sombre, sortez un peu à la lumière du jour et faites un effort pour vous confronter à la réalité! Vous avez prétendu toutes sortes de choses à mon sujet. Allez donc vérifier dans la réalité pour voir si vous avez raison ou tort. Aller lire honnêtement un de mes textes, ligne par ligne, en prenant des notes, et donnez-moi en des nouvelles! >> Ce sera un plaisir de ne pas voter pour vous lors de la >> prochaine élection. Ce sera un plaisir spirituel pour moi de prier pour vous dès que je vais saisir mon Bréviaire pour dire Vêpres ce soir. En effet, nous nous ressemblons tellement! Non, je ne suis pas honnête. Sans la grâce de Dieu, je serais bien pire que vous. Vous pouvez ne pas me croire sur parole, mais au Jugement Dernier vous verrez que je disais vrai. Bonne nuit, et au plaisir de lire vos commentaires sur mon article. Stefan >> «Le coeur est humain dans la mesure où il se révolte.» Oui, à condition qu'il se révolte contre ce qui est inhumain!
-----Original Message----- From: Anne Archet Sent: 5 avril 2012 15:01 To: Stefan Jetchick Subject: Re: Félicitations pour votre site Cher Monsieur Jetchick, Je m'excuse à l'avance pour ce message beaucoup trop long. C'est en grande partie votre faute, puisque vous teniez tant à ce que je commente votre prose. Je suis désolée de constater que vous preniez si mal mes félicitations quant à la forme de vos écrits. Pourtant, c'est à mon humble avis ce que vous offrez de meilleur. Vous me donnez l'impression d'avoir l'épiderme plutôt sensible, ce qui sied mal à un imprécateur porté sur le jugment d'autrui tel que vous. J'ai hésité à relever votre «défi scientifique» (qui n'en est pas un, mais ça, c'est une autre histoire), d'abord parce que ratiociner à l'infini ne me plaît guère et surtout parce que commenter point pas point le texte d'un adversaire intellectuel est laborieux, ennuyant et presque toujours inutile. Jamais ne vais-je vous convaincre de quoi que ce soit, simplement parce que les choix intellectuels sont avant tout des positions de vie idiosyncratiques. On choisit les idées et les raisonnements qui viennent conforter nos intuitions, jamais l'inverse. Et jamais vais-je convaincre un de vos lecteurs, car ils sont vraisemblablement tous des catholiques convaincus. Rares sont ceux et celles qui, comme moi (et peut-être vous aussi, qui sait...) lisent en dehors de leurs auteurs de prédilection, et ceux-là ne changent que très rarement d'avis en se frottant aux idées de leurs adversaires. L'autre raison est que vos prémisses sont aussi indémontrables que les miennes, alors l'exercice va immanquablement se terminer en queue de poisson. Enfin, lorsqu'on écrit, on doit s'attendre à être lu de toutes les manières, mêmes celles qui ne nous plaisent pas. Après tout, la lecture, c'est l'affaire des lecteurs, pas des auteurs. Il se trouve que ce que j'ai apprécié chez vous, c'est le ton et la forme de ce que vous écrivez. Je n'avais pas à vous citer pour vous le dire. J'aurais très bien pu m'abstenir de vous faire ce compliment (je soupçonne que vous avez de mal à recevoir les compliments, mais bon, je peux me tromper), mais que voulez-vous, j'aime exprimer mon appréciation. Que vous doutiez que j'aie vraiment lu vos textes me laisse à penser que vous doutiez vous-même de la qualité de leur forme; dans ce cas, j'en suis fort attristée. Vous voulez que je commente votre truc? Alors allons-y. Notez d'abord que je trouve assez savoureux qu'un brûleur de livre se plaigne qu'on ne le lit pas avec l'attention qu'il mérite; avouez que c'est une contradiction plutôt cocasse. Je commencerai par dire que je n'ai pas d'opposition de principe au sacrilège, ni au blasphème d'ailleurs. Ce sont des atteintes à des symboles et les symboles ne ressentent pas de douleur. J'ajouterai que j'ai toujours trouvé que le fait de refuser non seulement d'être offensé, mais aussi s'opposer de façon véhémente que quiconque fasse quoi que ce soit qui puisse nous offenser est une attitude puérile, surtout quand on peut choisir de ne pas être exposé au matériel offensant. Je trouve par contre qu'il ne faut pas jouer les hypocrites en étant posant des gestes sacrilèges publics de la main gauche et en jouant les vierges offensées de la main droite lorsque c'est notre propre breloque divine qui se fait amocher. Et surtout, on ne commet pas un sacrilège sans raison, car contrairement à ce que vous dites, il s'agit bel et bien d'un acte de violence - pas envers la divinité (ça, on s'en moque), mais envers l'identité de l'individu qui est croyant. Un geste public de provocation a la valeur des intentions de l'individu qui le pose et du message qu'il veut faire passer. Maintenant, passons à votre texte. Vous commencez par vos «non- raisons». La plupart d'entre elles découlent de votre religion et son code moral et valent par conséquent ce que vaut votre morale et votre religion. Par exemple, vous dites que haïr les musulmans, c'est mal parce que Jésus a dit que la haine, c'est mal. Personnellement, je ne haïs pas les musulmans parce que «musulman» n'est qu'une catégorie mentale qui dans les faits est trop complexe pour qu'on puisse y accoler bêtement et uniformément un sentiment de haine. Il faut vraiment faire attention lorsqu'on catégorise les individus, parce que c'est la plupart du temps le début d'une pente glissante qui mène vers le désastre. Par contre, je pourrais très bien haïr un individu pour ce qu'il m'a fait et je ne vois pas en quoi ça poserait problème. (En fait, si, parce que vous êtes adepte d'une morale absolutiste dont les règles ne souffrent pas d'exception, ce qui vous oblige par exemple à détester le péché et non le pécheur, ce qui n'est pas grand-chose de plus qu'une pirouette logique pour se donner bonne conscience.) Votre point 2.2 fait référence aux «péchés de certains musulmans». N'étant pas monothéiste, je vous laisse vous arranger avec ce concept. Quant au point 2.3, je suis d'accord avec vous, on peut trouver de la valeur dans n'importe quoi, ce n'est pas un argument. Au point 2.4, par contre, je ne suis pas d'accord avec vous. Insulter pour obtenir un avantage, c'est très souvent non seulement acceptable, mais efficace et parfois même très agréable. Quand vient le temps de se défendre, une insulte est souvent beaucoup plus efficace et correcte qu'un coup de poing sur la gueule. (Appelez-ça du relativisme moral si vous le voulez - car dans les faits, ça l'est -- mais il se trouve que les règles morales absolues sont impraticables dans la vraie vie). Quant au point 2.5, tant mieux pour vous. Enfin, au point 2.6, disons seulement que des événements organisés pour insulter les gens ne sont pas nécessairement mauvais; il faut voir qui on insulte et pour quelles raisons. Je participerais volontiers à un festival de l'insulte en l'honneur des policiers, ou encore des gens qui nous gouvernent, car ils le méritent bien. Passons à la section trois. Le point 3.1 ne me concerne pas, n'étant pas catholique. Vous ferez ce que vous voudrez entre vous. Le point 3.2 à peine plus, parce que la façon dont vous définissez le mot «gauchiste» (c'est-à-dire, très mal, voire pas du tout) fait en sorte que je ne suis pas incluse dans ce groupe. J'ajouterai qu'il est inutile d'espérer quoi que ce soit des médias, ce sont des repères de vautours. Au point 3.3, vous avez tort. Brûler un livre sacré, c'est s'attaquer à des croyances qui sont constitutives de l'identité d'un individu; c'est donc une injure. Injurier est une forme de violence, souvent plus dommageable pour l'individu que la violence physique. Si je vous mets une baffe, vous allez vous en remettre dans l'heure. Mais si je vous insulte constamment, quotidiennement, que je m'attaque à votre psyché sans relâche, je vais vous infliger une douleur dont vous aurez du mal à vous remettre. Une insulte a des conséquences et ne peut pas être maniée sans raisons, à la légère. (Oh, et en passant : j'ai lu dans vos «considérations légales» que vous vous engagez à respecter les lois canadiennes dans votre site. Vous pouvez considérer qu'une menace de mort n'est pas violente, mais je ne vous conseille quand même pas d'en faire, histoire de ne pas vous attirer des ennuis avec les flics.) Votre point 3.4 ne rime à rien; les humains utilisent souvent la religion pour tuer, pas seulement l'islam, et vous savez autant que moi qu'on peut prendre n'importe quel texte (religieux ou pas) et lui faire dire n'importe quoi. Je vais vous donner un exemple qui vous concerne directement. Vous savez comme moi qu'on peut se servir de l'Ancien testament pour justifier l'esclavage, et donc vous savez aussi que je serais d'une honnêteté intellectuelle douteuse si je disais que le christianisme est «plus ou moins compatible avec l'esclavage», même si l'esclavage fait partie de «l'histoire récente des peuples ayant suivi l'influence du christianisme». Ne tombez pas dans les travers détestables de vos adversaires athées. Le point 3.5 ne rime pas à grand-chose non plus; observation personnelle pour observation personnelle, je pourrais dire que j'entends chaque jour beaucoup plus de commentaires contre l'islam que contre le catholicisme. Et alors? En quoi est-ce un argument? Je suis partiellement d'accord avec le point 3.6; les religions ne méritent pas de respect, point - et j'inclus la vôtre dans le lot. Toutes les institutions hiérarchiques, en particulier celles qui exercent du pouvoir et de la domination, sont méprisables. Par contre, les individus qui ont des sentiments religieux méritent en définitive le respect, mais seulement dans la mesure où ils ne tentent pas d'imposer leur choix moraux aux autres, ce que, bien malheureusement, ils arrivent rarement à s'empêcher de faire. Quant au point 3.7, il m'a fait bien rigoler. Alors comme ça, si une religion laisse traîner ses trucs, on a le droit de les détruire? Ça veut dire que je peux, avec votre bénédiction, abattre à coup de hache la croix de chemin laide et à l'abandon qui trône à quatre coins de rue de chez moi? Section 4. Compte tenu des faibles preuves historiques, c'est déjà un acte de foi costaud que de croire qu'un individu nommé Jésus a vraiment existé, alors dire que c'est dieu, ça tient de l'autosuggestion, comme toute pensée religieuse. Je ne reproche à personne de croire en tous les trucs qu'ils veulent, même les plus farfelus; ce qui me déplaît, c'est qu'on se serve de ces croyances pour imposer ses choix personnels aux autres - et particulièrement à moi, puisque je suis une égoïste indécrottable Alors qu'un bouquin contienne la parole de dieu ou non, ça n'est pas un argument valide ni pour le brûler, ni pour s'abstenir de le faire. Et que le pape embrasse le coran plutôt que l'asphalte d'un aéroport, ce n'est qu'anecdotique. La section 5 a été écrite pour répondre à vos coreligionnaires et me concerne assez peut. Les points 5.1, 5.2 et 5.6 ne concernent que vous, en tant que catholiques, et franchement, je m'en moque. Le point 5.3 m'a tout l'air d'un raccourci intellectuel; vous ne pouvez pas faire dans la provocation, pour ensuite rejeter du revers de la main les conséquences de cette provocation pour les imputer uniquement aux gens que vous avez provoqués. Un musulman pourrait très bien décider de répondre à votre geste en posant un geste sacrilège contre un de vos accessoires sacrés; allez-vous dire dans ce cas que c'est de bonne guerre et que vous l'avez cherché? J'avoue ne pas vous connaître personnellement, mais permettez-moi d'en douter. Je vais considérer le point 5.4 comme une blague et non comme une vraie réponse (n'avez-vous pas honte de ne pas offrir des arguments rationnels à vos détracteurs? - ça aussi, c'est une blague). Ceci illustre à quel point il est oiseux de commenter chaque ligne d'un texte. Il y a toujours des aspects qui ne méritent pas de commentaires. Dans votre point 5.5, on trouve à la fois une méconnaissance de l'histoire et beaucoup de mauvaise foi. D'abord la méconnaissance de l'histoire : MacDonald, Baldwin et Chamberlain n'ont pas apaisé Hitler pour des raisons angéliques, pour «semer la paix» ou parce qu'ils étaient intimidés. Les politiciens de la Grande-Bretagne impérialiste et militariste n'avaient rien de peaceniks; ils n'ont jamais hésité une seconde à envoyer leurs troupes un peu partout dans leur empire (où le soleil ne se couchait jamais) chaque fois que leurs intérêts économiques et géo-stratégiques étaient en jeu. Or, il était dans l'intérêt britannique de miser sur une Allemagne forte pour faire contrepoids à l'URSS, ce qu'ils se sont entêté de faire jusqu'à ce que cette position soit intenable, c'est-à-dire au moment du pacte germano-soviétique de 1939. L'Angleterre a encouragé l'intimidation violente parce que ça faisait son affaire; qu'elle en ait subi les conséquences par la suite n'est pas une conséquence d'un comportement pacifiste, mais plutôt de son aveuglement impérialiste. Maintenant, la mauvaise foi : l'islam ne se limite pas aux théocraties que sont l'Arabie saoudite et à l'Iran. Il existe d'autres pays musulmans où les chrétiens pratiquent en ce moment même leur religion sans subir de persécutions particulières, comme la Turquie, le Liban ou la Jordanie. Au point 5.7, je ne vous suis pas très bien. Vous dites que brûler le Coran est une activité d'enseignement, sauf que vous restez assez vague sur l'objet de cet enseignement. Pour l'édification de qui avez-vous joué au pyromane? Et pour lancer quel message? Bref : que tentiez-vous de dire? Je crois bien le deviner, mais comme vous ne le dites pas explicitement, je vais m'abstenir de vous faire un procès d'intention. Dois-je vraiment commenter le point 5.8? Point 5.9. Je ne vote jamais, pour personne, mais je suis suffisamment renseignée pour savoir qu'aucun parti politique ne préconise une immigration sans conditions, surtout pas pour les individus moindrement soupçonnés d'activités illégales. Évidemment, si vous pouvez me montrer un programme qui stipule une telle chose, je m'abstiendrai de dire ici que vous dites n'importe quoi. Même si le Canada est le pays qui reçoit le plus d'immigrants per capita au monde, il reste que c'est loin d'être simple d'y immigrer. Vous souhaitez exercer de la discrimination sur des bases religieuses; je me permets de faire un jugement de valeur gratuit : c'est moche. Idem pour la construction de mosquées et la diffusion de l'Islam : je m'en tape. Les musulmans, les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, c'est en ce qui me concerne kif-kif, à une nuance près : certaines religions ont moins tendance à se mêler de mes affaires que d'autres. Or, il se trouve que les musulmans ont moins tendance à se mêler de mes affaires que les catholiques. Aucun parti islamiste ne se présente aux élections avec un programme destiné à dicter mes conditions de vie. Les accommodements que les musulmans réclament, du moins jusqu'à présent, ne m'empêchent nullement de vivre à ma guise, ce qui n'est pas le cas des organisations militantes chrétiennes. Autre truc : vous saviez bien que, vivant au Canada, vos chances de devenir martyr sous les coups d'un islamiste radical sont très faibles et que vos bourreaux ne risquent pas de s'en prendre à vous physiquement. Alors je vais généreusement considérer la déclaration héroïque de la fin de ce paragraphe comme du simple cabotinage de votre part. La seule vraie conséquence de votre geste sera de vous mettre dans une situation délicate la prochaine fois qu'un artiste décidera d'enduire une statue de la vierge d'excréments, car on aura tôt fait de vous faire remarquer que vous avez adopté un comportement similaire si vous protestez. Point 6. Il est hors de tout doute que le Coran n'est pas la parole de dieu. Il est aussi hors de tout doute qu'on ne puisse pas insulter l'identité fictive qu'est dieu. Mais il est clair qu'on peut insulter les gens qui croient en cette entité fictive, ce que vous avez fait. Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas à priori contre l'insulte : tout dépend du but recherché et des conséquences. Or, vous ne vous êtes pas donné la peine dans ce texte de nous dire exactement pourquoi vous brûliez le Coran et quel était l'effet recherché. À la fin du texte, vous dites que vous êtes libre. Vivant au Canada, j'en doute fortement; je subis les mêmes oppressions que vous et je suis loin de me sentir libre. Aussi, je doute que le fait d'être américain ne change fondamentalement quoi que ce soit. Seriez-vous en train de suggérer que les Américains ont un droit inné à la liberté que les autres individus n'ont pas? Quant à «la Vérité et la Liberté ou la mort», il faut vraiment penser en termes absolus pour déclarer des slogans aussi creux. Je préfère l'erreur et l'esclavage à la mort, parce que vivante, je peux lutter pour me dégager des plages de liberté, ce que je n'arriverai jamais à faire si je suis morte. L'impression que me laisse ce dernier paragraphe est que vous avez brûlé le Coran seulement parce que vous avez la liberté de le faire. Vous qui êtes moraliste à tous crins, trouvez-vous vraiment que c'est une raison suffisante? Pour finir, voici mon appréciation générale de votre texte : c'est l'un des plus médiocres qu'on peut lire sur votre site. Vous avez fait mieux, beaucoup mieux, et je me demande pourquoi vous me l'avez fait (re)lire. Devant un texte au sujet d'un acte public de provocation, les lecteurs s'attendent en toute logique que ce geste soit expliqué, que vous leur donniez une idée claire de vos motivations, du but que vous poursuiviez. Or, vous n'avez fait qu'énumérer les raisons qui ne sont pas les vôtres et critiqué des objections qu'on vous a faites. Serait-ce que vos motivations réelles sont inavouables? De plus, j'ai la désagréable impression que vous jouez les faux-culs, parce que vous faites à d'autres ce que vraisemblablement vous ne voudriez en aucun cas qu'on fasse à vous-même. Il m'est arrivé souvent de blasphémer dans mes propres écrits, mais toujours pour une raison précise que j'ai toujours expliquée, toujours dans l'idée que je donnais, ce faisant, licence à autrui de m'insulter en retour. J'avoue que j'ai la chance d'avoir l'épiderme bien épais et d'être très difficile à insulter - c'est une conséquence de mon insondable égocentrisme. Ce n'est qu'une vague impression, mais il me semble que ce n'est pas votre cas et que j'arriverais facilement à vous faire sortir de vos gonds par quelques insultes et quelques sacrilèges bien placés. Mais bon, peut-être ai-je tort. En attendant que vous expliquiez vos objectifs et vos motivations, force est de constater que ce que vous avez fait (brûler le Coran) est une insulte gratuite. Gratuite dans le sens de «qui ne vaut rien» - ce qui peut s'appliquer aussi à votre texte. Ouf. C'est fini. Je mentirais en vous disant que l'exercice fut agréable; comme je l'ai dit au début, couper les cheveux en quatre n'est pas pour moi source de plaisir. J'espère toutefois vous avoir fourni la petite satisfaction de constater que vous avez été lu, ou, mieux encore, me prendre pour une idiote et être conforté dans vos dogmes. Je vous ai consacré beaucoup de temps, considérez-ceci comme une marque de respect pour votre individualité originale qui découle de votre style, malgré le fait que vos idées me rebutent profondément. Bises, AA. P.S. : Je ne suis pas pornographe professionnelle. Je n'écris de la pornographie que pour le plaisir, ce qui fait de moi une pornographe dilettante. N'avez-vous pas écrit quelque part qu'il faut vérifier les faits avant de les publier? Quant aux autres jugements de valeur hâtifs sur ma personne que contiennent votre réponse, je ne me donnerai pas la peine d'y répondre; je vous l'ai dit, je suis difficile à insulter, même si mon ego est démesuré.
Le péché abêtit. [ST, IIa-IIae, q. 15, a. 3]
[www.ruthinstitute.org]
-----Original Message----- From: Stefan Jetchick Sent: 12 avril 2012 17:11 To: Anne Archet Subject: RE: Félicitations pour votre site Bonjour Madame/Monsieur «Anne Archet», >> Je m'excuse à l'avance pour ce message beaucoup trop long. Aille! Ma réponse est encore plus longue (et plus lente à venir!). >> Je suis désolée de constater que vous preniez si mal mes >> félicitations Euh...«félicitations»? Je cite votre premier courriel: «Il faut vraiment avoir une foi inébranlable en ses propres vérités et être profondément immergé dans ses lubies» >> quant à la forme de vos écrits. Ah, je comprends! Félicitations pour la qualité de mon français, et mépris pour le reste! Si j'étais une femme, et qu'un gars me disait: «Ton corps est superbe, mais ton âme est un cloaque fétide d'excréments spirituels», je ne prendrais pas ça pour un compliment! Selon moi, le rapport contenant/contenu est le même que le rapport accessoire/essentiel. Donc mépriser l'essentiel, c'est comme mépriser le tout. Mais bon, comme toute votre existence semble tourner autour des corps et non des âmes, peut-être que votre perception du rapport accessoire/essentiel est différente. >> Vous me donnez >> l'impression d'avoir l'épiderme plutôt sensible Comme je l'ai dit, peut-être que votre perception du rapport accessoire/essentiel est différente de la mienne, d'où notre incompréhension. >> ratiociner à l'infini ne me plaît guère Moi non plus. Par contre, j'aime bien faire mes devoirs avant de poser un diagnostique. >> commenter point par point le texte d'un adversaire >> intellectuel est laborieux, ennuyant >> et presque toujours inutile. Moi, je préfère bien faire mes devoirs avant de poser un diagnostique. De plus, j'aime beaucoup cette citation de Sertillanges: «Un homme intelligent trouve partout de l'intelligence, un sot projette sur tous les murs l'ombre de son front étroit et inerte.» [Source] Remarquez bien aussi vos termes: «laborieux», «ennuyant», «inutile». Nous verrons bientôt d'où vient probablement cette lassitude. >> Jamais ne vais-je vous convaincre de >> quoi que ce soit, simplement parce que les choix intellectuels sont >> avant tout des positions de vie idiosyncratiques. On choisit les >> idées et les raisonnements qui viennent conforter nos intuitions, >> jamais l'inverse. Et cela, est-ce vrai, ou êtes-vous simplement en train de projeter sur autrui votre propre maladie intellectuelle? Dans un sens, votre affirmation est géniale. Vous décrivez très précisément ce que saint Thomas d'Aquin explique ici (désolé pour la citation un peu longue, mais c'est très intéressant): La perfection de l'opération intellectuelle chez l'homme consiste dans une certaine faculté d'abstraction à l'égard des images sensibles. C'est pourquoi, plus l'intelligence de l'homme aura gardé de liberté à l'endroit de ces images, plus elle pourra voir l'intelligible et ordonner tout le sensible; comme l'a même dit Anaxagore, il faut que l'intelligence soit bien dégagée pour commander; et il faut que l'agent domine la matière pour être capable de la mouvoir, rapporte Aristote. Par ailleurs il est évident que la délectation applique l'intention aux choses dans lesquelles on se délecte; c'est pourquoi le Philosophe remarque que chacun fait très bien les choses auxquelles il prend plaisir, mais ne fait pas du tout ou fait mollement les choses contraires. Or les vices charnels, c'est-à-dire la gourmandise ou la luxure, consistent dans les plaisirs du toucher, c'est-à-dire de la nourriture et des actes sexuels. Ce sont les délectations les plus violentes entre toutes celles du corps. C'est pourquoi, par de tels vices, l'intention de l'homme s'applique au maximum aux réalités physiques, et par conséquent son activité dans le domaine intelligible s'affaiblit, mais davantage par la luxure que par la gourmandise, dans la mesure où les plaisirs sexuels sont plus violents que ceux de la table. C'est pourquoi la luxure engendre l'aveuglement de l'esprit qui exclut pour ainsi dire totalement la connaissance des biens spirituels; mais la gourmandise engendre l'hébétude du sens qui rend l'homme débile devant de telles réalités intelligibles. Au contraire, les vertus opposées, c'est-à-dire l'abstinence et la chasteté, sont ce qui dispose le mieux à la perfection de l'activité intellectuelle. [Summa theologica, IIa-IIae, q. 15, a. 3, in corpus, mes italiques] Reprenons votre affirmation à la lumière de saint Thomas: «[Le libertin] choisit les idées et les raisonnements qui viennent conforter [ses] intuitions, jamais l'inverse» Je ne vois pas ce qui se passe dans votre tête, mais vous semblez bien décrire ce qui se passe lorsqu'une intelligence se fait étouffer par les passions charnelles. Les pulsions du corps tirent, et l'intelligence suit. L'intelligence conserve une partie de sa dignité; elle voit qu'elle est entraînée, elle se doute bien que de se faire entraîner ainsi est une déchéance, et elle se souvient probablement qu'elle a abdiqué sa «royauté», que les choses n'ont pas toujours été ainsi chez elle. Remarquez aussi l'incohérence de votre position. S'il était vrai que tous les hommes agissaient nécessairement ainsi, il ne servirait strictement à rien de m'écrire. Pourquoi défendre votre point de vue? Il serait parfaitement arbitraire, comme le mien, comme tous les autres. Tout débat deviendrait inutile, si la raison humaine était vraiment incapable d'atteindre la vérité. >> Rares sont ceux et celles qui, comme moi (et peut-être vous aussi, qui >> sait...) Mais, je vous lis soigneusement! Et vous n'êtes certainement pas un de mes «auteurs de prédilection»! Il faut donc dire «sûrement vous aussi»! :-) Mais je suis bien d'accord avec vous que changer d'idée est difficile, que cela prend du courage et de l'effort, et de l'humilité. J'ai encore beaucoup de chemin à faire... *:-( >> L'autre raison est que vos prémisses sont aussi >> indémontrables que les miennes Ah oui, vraiment? Commencez par dresser une liste de vos prémisses, et des miennes. Ah? Vous n'en avez pas? Et votre intelligence est trop affaiblie (par le vice) pour entreprendre cet effort? >> ce que j'ai apprécié chez vous, c'est le ton et la forme de ce >> que vous écrivez. OK, vous complimentez le contenant, et pas le contenu. Disons que si vous aviez respecté la règle #4.2 d'un bon courriel, tout aurait été plus clair dès le départ! -----Original Message----- From: Anne Archet Sent: 2 avril 2012 15:21 To: stefan.jetchick Subject: Félicitations pour [le contenant de] votre site, [et invectives pour son contenu] ;-) >> Notez d'abord >> que je trouve assez savoureux qu'un brûleur de livre se plaigne qu'on >> ne le lit pas avec l'attention qu'il mérite; avouez que c'est une >> contradiction plutôt cocasse. Contradiction? Pourquoi? J'ai soigneusement étudié le livre que j'ai brûlé. Brûler un livre avant de l'avoir lu, voilà qui serait cocasse. Mais ce n'est pas ce que j'ai fait. >> je n'ai pas >> d'opposition de principe au sacrilège, ni au blasphème d'ailleurs. Ce >> sont des atteintes à des symboles et les symboles ne ressentent pas >> de douleur. Position tout-à-fait logique, si on postule l'athéisme. Et l'athéisme est une conséquence de l'aveuglement spirituel, lui-même souvent une conséquence de vous savez quoi. >> il ne faut pas jouer les hypocrites en posant des gestes >> sacrilèges publics de la main gauche et en jouant les vierges >> offensées de la main droite lorsque c'est notre propre breloque >> divine qui se fait amocher. Bien sûr, je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas être hypocrite! Et bien sûr, je suis d'accord avec vous que pour un athée, c'est un combat de «breloques». Mais même un athée pourrait faire l'effort d'examiner les breloques en question. Même si on postule que ce sont des breloques, ou pour parler plus scientifiquement, même si en tant que sociologues nous mettons de côté la question de la vérité des symboles, il n'en demeure pas moins que certains symboles rendent plus probables les pathologies sociales, et certains autres font le contraire. >> il s'agit bel et bien d'un acte de violence [...] envers >> l'identité de l'individu qui est croyant. Est-ce là une «règle morale absolue»? Votre position vous interdit d'avoir de telles règles. >> Un geste public de provocation a la valeur des intentions de >> l'individu qui le pose et du message qu'il veut faire passer. Distinguo. Si vous dites: «Un geste public d'information a la valeur des intentions de l'individu qui le pose et du message qu'il veut faire passer», je dirais Concedo. Mais vous faites, il me semble, une pétition de principe en utilisant le mot «provocation», qui est un mot désignant un acte mauvais. Votre affirmation originale revient presque à dire: «Blanche est la couleur du cheval blanc de Napoléon.» Si c'est de la provocation, c'est mauvais. Sauf que c'est précisément ce sur quoi porte le débat: je prétends que ce n'est pas de la provocation. Vous devez donc commencer par prouver que c'est une provocation, et non pas commencer par présumer que c'est une provocation. Nous constatons empiriquement qu'un groupe sociologiquement défini de gens prétendent que c'est une provocation. Il reste à déterminer si ces gens ont raison. C'est le but du débat. >> Maintenant, passons à votre texte. Vous commencez par vos «non- >> raisons». La plupart d'entre elles découlent de votre religion et son >> code moral Nego. Elles sont toutes démontrables sans faire référence au catholicisme, en prenant la morale purement humaine. Mais votre formation en philosophie morale semble très déficiente, alors ce n'est pas surprenant. >> Par exemple, vous dites que haïr les musulmans, c'est mal >> parce que Jésus a dit que la haine, c'est mal. Nego. Je dis textuellement: «La haine des musulmans n'est pas acceptable, surtout de la part des chrétiens!» Le mot «surtout» implique que même les non-chrétiens sont tenus de ne pas haïr les musulmans. >> «musulman» n'est qu'une catégorie >> mentale qui dans les faits est trop complexe Pour un sociologue sérieux? Un sociologue compétent peut établir une définition opérationnelle et circonscrire un groupement humain. >> pour qu'on puisse y >> accoler bêtement et uniformément un sentiment de haine. Comme vous l'avez probablement lu, le «Code déontologique» de ce site web dit qu'il faut haïr l'erreur, mais aimer l'errant. >> détester le péché et non le pécheur, ce qui n'est pas >> grand-chose de plus qu'une pirouette logique pour se donner >> bonne conscience. «Pirouette logique»? Prenons l'exemple de l'alcoolisme (erreur) et de l'alcoolique (errant). Je haïs l'erreur de l'alcoolisme, donc j'encourage les enfants à ne pas commencer à boire, je vote pour les politiciens qui veulent imposer des peines aux gens qui conduisent en état d'ébriété, etc. Par contre, j'essaie d'aimer les hommes qui sont alcooliques, en reconduisant chez eux les saoûlons incapables de retrouver leur chemin (oui, j'ai déjà fait ça, à Ottawa justement), en faisant mien cette belle devise des AA qui dit: «Si quelqu'un, quelque part, tend la main en quête d'aide, je veux que la main des AA soit toujours là. Et de cela, je suis responsable.» (Oui, je pars faire de l'interprétation pour la grande réunion des AA à New-York dans quelques jours). «Pirouette logique»? Nego. C'est au contraire la raison pour laquelle je vous parle. Oui, vous êtes pornographe, ce qui est très mauvais, mais: L'homme égaré dans l'erreur reste toujours un homme et conserve sa dignité de personne à laquelle il faut toujours avoir égard. Jamais non plus l'homme ne perd le pouvoir de se libérer de l'erreur et de s'ouvrir un chemin vers la vérité. Et pour l'y aider, le secours providentiel de Dieu ne lui manque jamais. [Pacem in terris, No. 158] >> Votre point 2.2 fait référence aux «péchés de certains musulmans». >> N'étant pas monothéiste, je vous laisse vous arranger avec ce >> concept. Le concept de péché n'est pas un concept exclusivement religieux. C'est un concept de morale. Je vous invite à lire des moralistes païens de l'Antiquité. Le mot «peccatus» n'a pas été inventé par les chrétiens! >> Au point 2.4, par contre, je ne suis pas d'accord avec vous. Insulter >> pour obtenir un avantage, c'est très souvent non seulement >> acceptable, mais efficace et parfois même très agréable. >> [...] Appelez-ça du relativisme moral si vous le voulez - car >> dans les faits, ça l'est - mais il se trouve que les règles morales >> absolues sont impraticables dans la vraie vie). Bon, vous affirmez. Mais êtes-vous d'accord avec votre propre affirmation? Faisons un test scientifique. Prenons quelques exemples de règles morales absolues, comme: Une femme ne mérite jamais de se faire violer. ou Il est toujours mal d'exterminer des juifs dans un camp de concentration. Maintenant, appliquons votre position morale. Selon votre relativisme éthique, dans certaines circonstances, une femme pourrait mériter de se faire violer, et il serait bon d'exterminer des juifs. Alors prenez une feuille de papier, écrivez cela et signez «En foi de quoi, moi, j'affirme être d'accord avec ces affirmations», etc. Rajoutez votre vrai nom et votre adresse actuelle, ainsi que le nom de votre employeur, et je m'occupe du reste. En parlant de votre vrai nom, je me demande si vous utilisez un pseudonyme. En effet, tout ce que j'ai pu trouver sur vous est ceci: Archet Anne 28 rue Campeau Gatineau, J8P 2K6 Canada archetanne (rajouter l'arobas) gmail.com Et pour cette adresse, je ne trouve pas de «Anne Archet», juste «Johanne Plamondon» et «Marcel Gauthier». Il faudrait que j'aille à Gatineau, et que je fasse des recherches sur tous les occupants depuis 2003. Un peu compliqué pour moi. >> Quant au point 2.5, tant mieux pour vous. Encore ici, vous semblez ignorer les conséquences logiques de l'athéisme. >> Je participerais >> volontiers à un festival de l'insulte en l'honneur des policiers C'est quoi encore votre vrai nom, et vos vrais coordonnées, et le nom de votre employeur actuel? Moi, je n'ai pas honte de mes positions. Donc je n'ai pas besoin de me cacher. De plus, je connais des policiers qui sont biens gentils et qui font leur possible pour bien faire leur travail. Oui, il y a des policiers pourris. (J'ai connu un gars qui faisait son cours d'officier d'infanterie avec moi est ensuite devenu policier, je pense pour la ville de Sainte-Foy. Il est mort par balle alors qu'il répondait à un appel d'entrée par effraction. Le voleur (et bientôt meurtrier) était en fait un autre policier de la même ville!) >> ou encore des gens qui nous gouvernent, car ils le méritent bien. Moi, plutôt que d'insulter la classe politique tout en évitant de faire mes devoirs civiques, je fais mon possible pour défendre le noble métier de politicien (tout en condamnant vertement les mauvaises politiques), et j'essaie de m'impliquer en politique. >> Le point 3.1 ne me concerne pas, n'étant pas catholique. En général, vous semblez ignorer la science, et plus particulièrement la sociologie. Dans les points 3.1 et 3.2, nous sommes en train d'étudier un phénomène social (le brûlage de corans, et les réactions que cela suscite dans les médias du Québec), en appliquant les méthodes d'expérimentation (résidu, concordance, différence, variation concomitante). Un sociologue peut observer les réactions de divers groupements sociaux (Église, Médias, etc.), et appliquer les méthodes d'expérimentation pour tenter de cerner la cause véritable de la réaction de ces groupes. Ce sociologue peut constater au Québec que la cause des réactions n'est pas le brûlage d'un livre considéré comme sacré. >> la façon dont vous définissez le >> mot «gauchiste» (c'est-à-dire, très mal, voire pas du tout) Définition opérationnelle de «Gauchiste», selon Stefan: Toute personne qui répond «Non» à la question: «Êtes-vous d'accord, oui ou non, avec tous les énoncés suivants: L'avortement est un meurtre, l'islam est un mensonge, la sodomie est contre Nature, et l'athéisme empoisonne tout.» >> je ne suis pas incluse dans ce groupe. Faites le «Test de Stefan», et reparlez-moi en. >> il est inutile d'espérer quoi que ce soit des médias, ce sont des >> repères de vautours. Si vous parlez des «mainstream medias» (MSM), je serais en gros d'accord avec vous. J'ai rencontré ci et là des journalistes qui me semblaient gentils et intelligents, qui travaillaient pour les MSM, mais ils semblaient tous muselés par leur employeur. >> Au point 3.3, vous avez tort. Brûler un livre sacré Je prétends que ce n'est pas un livre sacré, et vous prétendez aussi que ce n'est pas un livre sacré. Donc, dans le cadre de ce débat, ce n'est pas un livre sacré. Tout le débat repose sur ça! Si ces gens sont dans l'erreur, et que leur erreur cause un grand tort à l'humanité (comme on peut le voir par les effets de l'islam partout où il peut développer ses virtualités), il faut les libérer de cette erreur. La première étape est de leur montrer que leur livre n'est pas sacré. Cette première étape elle-même se subdivise en deux: la présentation de la preuve que ce livre n'est pas sacré, et la publicité faite pour cette preuve (en effet, un médicament ne sert à rien, si les patients ignorent son existence). >> Injurier est une forme de violence, souvent >> plus dommageable pour l'individu que la violence physique. Bizarre... Vous dites ci-haut qu'il serait «bon» d'injurier tous les policiers! >> Vous pouvez >> considérer qu'une menace de mort n'est pas violente :-) Je n'ai jamais dit qu'une menace de mort était légale! J'ai dit que le mot «violence» avait un sens strict, et que l'expression «violence verbale» n'était pas une utilisation du mot «violence» au sens strict. >> Votre point 3.4 ne rime à rien ... tant que vous regardez vos préjugés gauchistes, et non la réalité. Avez-vous soigneusement étudié ce que le point 3.4 vous dit d'étudier? («le contenu en tant que tel du coran, la vie personnelle de Mahomet, l'histoire récente et moins récente des peuples ayant subi l'influence de l'islam, etc.») >> les humains utilisent souvent la religion pour tuer Hi hi! Primo, vous êtes sexiste. Vous oubliez toutes les humaines! Secundo, «la religion» n'existe pas. Tertio, les meutriers, par définition, sont des gens gravement immoraux. Il ne faut donc pas se surprendre qu'ils vont tenter d'habiller leurs gestes laids de belles intentions. Si on veut aborder cette question scientifiquement, il faut être capable de voir qu'il y a souvent une différence entre le motif avoué, et le vrai motif! >> vous savez autant que >> moi qu'on peut prendre n'importe quel texte (religieux ou pas) et lui >> faire dire n'importe quoi. Distinguo. Concedo strictement parlant. Nego si un texte a un interprète autorisé. (Par exemple, un texte de loi au Canada est interprété en dernière instance par la Cour Suprême du Canada.) Mais comme vous n'avez probablement pas suivi le cours du Professeur Mahjistair, vous vous trompez probablement dans votre compréhension du catholicisme. Et ne venez pas me dire: «Bla-bla, vos histoires de catholicisme ne me concernent pas.» Nous parlons de sociologie de la religion ici. Si vous étudiez sérieusement le phénomène religieux, vous devez tenir compte de ces différences fondamentales entre le catholicisme et l'islam. >> Vous savez comme moi qu'on peut se servir de >> l'Ancien testament pour justifier l'esclavage Non, je ne sais pas. Ayez pitié de mon ignorance, et montrez-moi ne serait-ce qu'un seul enseignement officiel du Magistère de l'Église catholique qui se sert de la Bible pour justifier l'esclavage. >> Le point 3.5 ne rime pas à grand-chose non plus Je dis à cet endroit que les gauchistes s'étouffent presque de colère en voyant un coran se faire brûler, tout en étant indifférents lorsque des gestes pires sont commis contre les chrétiens. Nous pouvons ensemble faire un liste de ces gestes, en deux colonnes (une pour l'islam, une pour le catholicisme), telle que recensés dans les médias, et ensuite faire le calcul. >> observation personnelle pour observation personnelle Nego. Enquête sociologique dans les médias «mainstream». >> les religions ne >> méritent pas de respect, point - et j'inclus la vôtre dans le lot. Primo, vous vous contredisez en affirmant une règle morale absolue. Secundo, avez-vous écouté l'avocat de la défense avant de condamner l'accusé? >> Toutes les institutions hiérarchiques, en particulier celles qui >> exercent du pouvoir et de la domination, sont méprisables. Affirmation standard des anarchistes, fondée sur leur confusion standard entre le pouvoir en tant que tel, et l'abus de pouvoir. Il est facile de constater que le pouvoir en tant que tel est bon. Imaginons que, Dieu vous en préserve, vous vous faites frapper par un conducteur en état d'ébriété. Rendu à l'hôpital, le médecin à l'urgence dicte des ordres à ses subordonnés: «Inhalothérapeute! Intubation trachéale et ventilez! Infirmière! Pression sur la fémorale droite pour réduire l'hémorragie! Vous, le préposé, allez chercher une civière pour amener le patient en salle d'op!» Les subordonnées sont en relation hiérarchique avec le médecin, et le médecin donne des ordres afin d'imposer sa volonté au groupe. Le chef de la communauté dicte des lois qui ordonnent les actions des subordonnées vers le Bien commun de ce groupe (sauver le patient). L'abus de pouvoir est «méprisable», comme vous le dites. En effet, une loi qui n'est pas fondée sur la raison (une loi qui n'est pas ordonnée au Bien commun) est mauvaise: Mais dans la mesure où [une loi] s'écarte de la raison, elle est déclarée une loi inique, et dès lors n'a plus raison de loi, elle est plutôt une violence. [Summa theologica, Ia-IIae, q. 93, a. 3, ad. 2] >> seulement dans la mesure où ils ne >> tentent pas d'imposer leur choix moraux aux autres Reprenons notre exemple sanglant. Le conducteur en état d'ébriété qui vous a frappé se fait arrêter par un policier, traîner devant un tribunal et condamner à une peine de prison. Une hiérarchie a imposé son choix moral à un individu. Heureusement! «Tenter d'imposer un choix moral» n'est pas mauvais en soi. Au contraire, une société ne peut pas exister sans cela. Ce qui est mauvais, c'est d'imposer un mauvais choix moral, ou d'imposer un bon choix moral, mais de la mauvaise manière. >> abattre à coup de >> hache la croix de chemin laide et à l'abandon qui trône à quatre >> coins de rue de chez moi? Vive la Science! Alors, regardons pour voir:
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Cailloux «sacrés» sur la route |
Crucifix le long de la route |
Terrain où se situe l'objet |
Propriété publique |
Propriété privée |
Niveau de difficulté pour commettre un «sacrilège» |
Très bas. Il suffit de marcher sur la voie publique, et en plus il est impossible pour un passant de voir la différence entre un caillou «sacré» et un qui ne l'est pas. |
Très élevé. Il faut commencer par violer le droit de propriété de quelqu'un, et ensuite s'attaquer à un objet qui manifestement n'est pas un buisson ou une vache ou un autre objet commun. |
Intention des propriétaires de ces objets |
Mauvaise (piéger les passants pour pouvoir les punir). |
Bonne (édifier les passants, tel qu'expliqué ici) |
Par contre, je suis d'accord avec vous qu'un objet à l'abandon a besoin d'être enlevé ou réparé. Allez voir le propriétaire et offrez-vous pour donner un coup de grattoire et de pinceau! >> Section 4. Compte tenu des faibles preuves historiques, c'est déjà un >> acte de foi costaud que de croire qu'un individu nommé Jésus a >> vraiment existé Liste de ces preuves? Et les avez-vous examiné selon une bonne méthode historique? >> dire que c'est dieu, ça tient de l'autosuggestion Commençons par le commencement. Est-ce que Jésus Lui-même prétend être Dieu? (Encore ici, je parle sociologiquement. Je ne vous demande pas si vous avez la Foi catholique. Je vous demande d'examiner ce que le personnage principal d'un livre dit de lui-même.) >> et particulièrement à >> moi, puisque je suis une égoïste indécrottable J'ai de la misère à voir le lien logique de votre «puisque». Le conducteur en état d'ébriété, dans notre exemple sanglant ci-haut, a agi égoïstement; il avait envie de boire, et il avait envie de conduire, et tant pis pour les autres. J'imagine que vous répondrez que le conducteur en état d'ébriété a «imposé son choix» égoïste, alors que vous n'imposez pas les choix de votre égoïsme aux autres. C'est méconnaître les dommages que vous causez par votre pollution spirituelle pornographique, et méconnaître tout le bien que vous pourriez faire, si vous combattiez votre égoïsme et que vous commenciez à faire quelque chose d'utile pour la société. (Comme vous porter volontaire pour gratter et repeindre la Croix près de chez vous.) >> que le pape >> embrasse le coran plutôt que l'asphalte d'un aéroport, ce n'est >> qu'anecdotique ... pour quelqu'un qui ignore la sociologie! Qu'un personnage célèbre et admiré de plusieurs embrasse la terre où il arrive, pour manifester le respect qu'il a pour tous les gens qui y habitent, c'est édifiant et cela a des effets positifs dans la société où cet événement est diffusé. Lorsqu'il embrasse un livre qui contient des erreurs très dommageables à la société, il contribue à propager quelque chose de mauvais, en donnant à ce livre une bonne réputation qu'il ne mérite pas. (Cela étant dit, ce que le Pape embrasse ne fait pas partie des actes magistériels, donc cela ne met pas en cause l'Infaillibilité papale.) >> La section 5 a été écrite pour répondre à vos coreligionnaires et me >> concerne assez peu 5.1 ne vous concerne pas, en tant que membre d'une société démocratique qui encourage l'immigration islamique? Ah, oui, j'oubliais, vous vous fichez des autres, à cause de votre égoïsme indécrottable... >> Le point 5.3 m'a tout l'air d'un raccourci intellectuel; vous ne >> pouvez pas faire dans la provocation Nego. Information, pas provocation. >> Un musulman pourrait >> très bien décider de répondre à votre geste en posant un geste >> sacrilège contre un de vos accessoires sacrés :-) Vous lisez, et vous oubliez ce que vous venez de lire! Un musulman ne peut pas avoir accès à un «accessoire sacré» catholique en allant dans une boutique dans un centre d'achat! >> Je vais considérer le point 5.4 comme une blague et non comme une >> vraie réponse ... parce que l'intelligent voit de l'intelligence partout, alors que le sot (ou la sotte)... ;-) Sérieusement, sur mon site, j'aime faire des blagues, mais j'aime aussi que mes blagues soient éducatives. Le fait est qu'un obscur pasteur protestant américain était placardé dans tous nos médias québécois, et ce pendant plusieurs jours, et à ce moment il n'a même pas brûlé de coran! Moi, ici même au Québec, au même moment, j'en brûlais un, avec photo à l'appui, et j'envoyais mon article à Radio-Canada, les journaux Le Devoir et La Presse, et d'autres médias gauchistes du Québec. Rien. Pas un mot. Quoi? Vous dites que je suis moins important qu'un pasteur protestant Américan? Je me suis présenté à toutes les élections fédérales depuis 2006. Je suis dans un des groupes pro-vie les plus en vue à Québec, un groupe qui rassemble probablement plus de participants à sa manifestation devant l'avortoir de Québec, que cet obscur pasteur protestant dans sa micro-église. Mon site web a même reçu une approbation du diocèse de Québec! Et les journalistes de Radio-Canada me connaissent bien. (Je les fais mal paraître à chaque fois qu'ils m'interviewent, au point où ma petite question inévitable est toujours censurée dans leurs reportages.) La photo de moi en train de brûler un coran est inutilisable par un gauchiste, car elle mène directement à un site web qui détruit les arguments des gauchistes. >> [Que l'Angleterre] >> ait subi les conséquences par la suite n'est pas une conséquence d'un >> comportement pacifiste, mais plutôt de son aveuglement impérialiste. Nous sommes tous deux d'accord pour affirmer que l'Angleterre a historiquement posé certains gestes. Ces gestes ont une nature donnée. Ce ne sont pas des gestes «inodores et incolores», ce sont des gestes d'apaisement. Vous pouvez faire un procès d'intention à l'Angleterre en affirmant sans preuves que l'intention de ces gestes était mauvaise, mais cela ne dirime pas mon argument: les gestes d'apaisement ont encouragé l'intimidation violente. >> Il existe >> d'autres pays musulmans où les chrétiens pratiquent en ce moment même >> leur religion sans subir de persécutions particulières, comme la >> Turquie, le Liban ou la Jordanie. Nego. Quod gratis asseritur, gratis negatur. Je maintiens mon affirmation: plus l'islam peut développer ses virtualités, plus les chrétiens se font persécuter. (Par exemple, la Turquie était officiellement un pays séculier, mais ce pays sombre dans l'islam de plus en plus, et les persécutions contre les chrétiens augmentent en conséquence.) Je maintiens mon test, je maintiens mes preuves. >> que tentiez-vous de dire? [...] vous ne le >> dites pas explicitement Hum... Moi je pensais m'être exprimé très explicitement dans la conclusion de mon article. Je laisse les lecteurs de notre débat décider si ma conclusion est explicite ou non. >> Point 5.9. Je ne vote jamais, pour nulconque Et en cela, vous manifestez votre égoïsme indécrottable, ou votre sens aigu du civisme? (Ou votre incohérence?) >> qu'aucun parti politique ne >> préconise une immigration sans conditions Un seul parti politique au Canada ose dire des choses comme ceci: Adherence to the rule of law must be protected or Canada risks becoming like other countries, which due to inadequately developed immigration laws, are now dealing with strident cultural groups which insist that their new host country accept the tenets of the country they have left behind as the means by which to establish cultural norms and settle disputes and conflicts. In this area, Sharia law with its demands for cultural and legal accommodation in places such as the UK, the Netherlands, and other Western nations, must receive special attention. Sharia law, which endorses such things as the denial of equal rights for women under the law, female genital mutilation, honour killings, polygamy, violence against homosexuals, jihad, dhimmitude and the death of infidels will be strenuously opposed under a CHP immigration programme. Such demands are a violation of the principle of loyalty to the new country and are far in excess of our common understanding of multiculturalism. The CHP rejects cultural relativism, and asserts that not all cultures are equal or equally good. Canada, as part of the British Commonwealth, owes its distinct cultural heritage to the Judeo-Christian worldview and norms. [Source] Vous ne le saviez pas? Ah, oui, j'oubliais: Vous ne vous intéressez pas à votre démocratie, parce que cela exigerait un effort contraire à votre égoïsme indécrottable... >> Les musulmans, les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, c'est >> en ce qui me concerne kif-kif Oui, parce que vous démontrez une stupéfiante ignorance de la sociologie, ainsi que des enseignements officiels de ces religions. >> il se trouve que les musulmans ont moins tendance à se mêler de >> mes affaires que les catholiques. Hi hi! Une pornographe athée, dans un pays musulman? Bonne chance! Et les catholiques au pluriel se mêlent de vos affaires? Wow! Lesquels? Où? (Bonne occasion de réseauter pour moi!) >> Les accommodements que les musulmans réclament [...] ne >> m'empêchent nullement de vivre à ma guise Regardez ce qui se passe avec L'Hiver Arabe, et extrapolez. >> au Canada, vos chances de devenir martyr sous les coups >> d'un islamiste radical sont très faibles Je souhaite bien que vous ayez raison sur ce point! Par contre, la progression de l'islam qui se constate aisément dans notre Occident décadent ne m'inspire pas confiance. >> la prochaine fois qu'un artiste >> décidera d'enduire une statue de la vierge d'excréments, car on aura >> tôt fait de vous faire remarquer que vous avez adopté un comportement >> similaire si vous protestez. Vive la Science! Alors, allons voir pour voir. Quelle information a-t-on sur la Bienheureuse Vierge Marie? Un sociologue répondrait: quelques passages de la Bible, et les enseignements officiels de l'Église catholique à son sujet. Remarquez que ce socioloque ne déclare pas qu'il croit ces enseignements. Il ne fait que constater les faits: la nappe phréatique spirituelle contient tel et tel produit à telle et telle concentration. Ces quelques passages de la Bible et ces enseignements du Magistère sont-ils positifs ou négatifs? Est-ce que ces «produits» qui sont répandus dans la «nappe phréatique» ont des effets délétères, neutres ou positifs sur la société? Selon votre habitude, vous bondirez probablement pour répandre les excréments de la calomnie sur la Vierge Marie. Mais je vous demande ici de vous comporter comme un sociologue sérieux: allez voir pour voir. Allez analyser les produits qu'on répand dans la nappe phréatique. >> Il est aussi hors de tout doute qu'on ne puisse pas insulter >> l'identité fictive qu'est dieu. Bon, vous êtes athée. Mais avez-vous raison d'être athée? Avez-vous confronté vos positions avec la réalité? >> vous ne vous êtes pas donné la peine dans ce texte de nous dire >> exactement pourquoi vous brûliez le Coran Parce que c'est déjà fait, et mieux que je ne pourrais le faire, par des gens plus compétents que moi. Je vous invite à commencer ici: Islam 101 Il est bon aussi de lire quotidiennement, au moins quelques semaines, le blog de Robert Spencer: www.jihadwatch.org Si vous ne voulez pas lire ses commentaires, au moins lisez les manchettes, et vérifiez les sources de ces manchettes. >> vous dites que vous êtes libre. Vivant au Canada, >> j'en doute fortement Je ne suis pas parfaitement libre, bien sûr, mais il me reste encore assez de liberté pour rejeter publiquement une erreur grave (l'islam) qui menace l'humanité. >> Seriez-vous en >> train de suggérer que les Américains ont un droit inné à la liberté >> que les autres individus n'ont pas? :-) Bien sûr que non! Par contre, si on compare le Québecistan Soviétique et les États-Unis d'Amérique, le peuple américain a, en très général, moins tendance à se laisser tondre la laine sur le dos par les Médias et le Gouvernement, comparé au peuple québécois. OK, OK, j'avoue ici ne pas avoir d'étude scientifique pour le prouver. Mais je pense qu'une telle étude pourrait se faire, et qu'elle prouverait que j'ai raison. (Cela étant dit, ne vous inquiétez pas, je vote pour un autre parti que le Parti Républicain, et je n'adule pas la race américaine, etc.) >> Je préfère l'erreur et l'esclavage à la mort Oui, conséquence tout-à-fait logique de l'athéisme: si nous n'avons pas d'âme spirituelle, il n'y a rien après la mort, donc l'héroïsme n'a plus aucun sens. Pourquoi un pompier devrait-il mourir en tentant de sauver des gens d'un incendie? Pourquoi un soldat devrait-il donner sa vie pour la Patrie? Pourquoi un médecin devrait-il aller dans un pays du Tiers-monde ravagé par une épidémie et une guerre civile, alors qu'il sait qu'après avoir soulagé de nombreux malades et blessés, il risque une mort presque certaine? >> Pour finir, voici mon appréciation générale de votre texte: >> c'est l'un des plus médiocres qu'on peut lire sur votre site. Disons qu'en tant que pornographe au statut professionnel incertain, vous êtes mal placée pour parler de la médiocrité des écrits d'autrui! ;-) Mais je laisserai les lecteurs de mon site décider qui a raison. En passant, je n'ose pas aller sur votre site, mais si vous en avez le courage, vous pourriez rajouter un hyperlien vers notre correspondance. Vous pourrez ainsi, vous aussi, laisser le choix à vos lecteurs. Mais peut-être que c'est pas assez érotique pour vos lecteurs de voir une pornographe au statut professionnel incertain se faire donner une royale fessée par un catholique fidèle au Pape? >> j'arriverais facilement à vous faire sortir de vos >> gonds par quelques insultes et quelques sacrilèges bien >> placés. Vive la Science! Allons voir pour voir. Commencez par fournir votre vrai nom et votre adresse actuelle, et ensuite faites ce que votre conscience vous dictera. Je ferai de même. (Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà fait face aux pires sacrilèges imaginables, et que je ne suis jamais «sorti de mes gonds», comme en témoigne: (i) la correspondance sur mon site web, (ii) mon absence de casier judiciaire, et (iii) le fait que je ne porte pas de masque.) >> J'espère toutefois vous avoir fourni la petite satisfaction >> de [...] me prendre pour une idiote Bizarre comme attitude. Moi, je suis catholique, donc je ne fais pas ce genre de choses. Faites-vous de la projection? >> P.S.: Je ne suis pas pornographe professionnelle [...] >> N'avez-vous pas écrit quelque part qu'il faut vérifier >> les faits avant de les publier? Touché! Oui, vous avez tout-à-fait raison, je n'ai pas d'informations fiables sur votre statut professionnel (ni sur votre vrai nom, ni sur votre vraie adresse, etc.). [Note de SJJ: Quand j'avais ajouté cette correspondance à mon Bottin, je ne savais pas trop quel description lui donner, alors j'avais mis «Anne Archet, pornographe professionnelle», parce que je n'avais jamais de ma vie vu un site web consacré entièrement à un vice.] Je vous dois une compensation, et des remerciements pour avoir signalé mon erreur et m'avoir aidé à améliorer mon site. Au plaisir (spirituel) de lire vos écrits autres que pornographiques, SJJ
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